Ça se passe comme ça... in Cambodia!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Coucou les voyageurs !

Aprés quelques mois de dur labeur, Chouchou et Loulou sont repartis pour de nouvelles aventures 😏

Cette fois ci, c'est le Cambodge qui nous accueille, pays bien connu de tous pour le meilleur, les temples millénaires d'Angkor, et le pire, les Khmers rouges et leurs massacres !!

Bon, je vous rassure, ce n'est pas Pol Pot qui nous a donné envie de venir ici 🤪 (surtout après avoir lu "une odyssée Cambodgienne" de Haing Ngor, que je vous conseille vivement si vous voulez en savoir plus sur cette période noire )!!

Par contre le Mekong,

les temples,

le lac Tonlé Sap,

la campagne rurale

les iles paradisiaques

et évidement les habitants

nous ont vraiment comblé de plaisir 😏 !

Donc en Mars 2018 nous voilà partis pour 20 jours sur place.

Alors pour ce 1er voyage dans le pays et au risque de vous décevoir, on n'a vraiment pas fait original : Koh Dach, Angkor, Kampong Thom, Kratié, Kep et Koh Rong Samloen. Pas original certes mais bien dépaysant quand même 😛 !!

Alors si ça vous dit je vais vous raconter ce qu'on a vu, vécu, perçu.... et qui forcément, n'engage que nous 🙂 !

Alors z'êtes prêt à embarquer dans cet avion de la bonne humeur (parce que comme toujours avec moi, les "casse pompons" sont priés de rester au sol ah ah) ??

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
DA Daisyone Globetrotter ·
Prem’s ! J’embarque, avec un plaisir non dissimulé ✈️
daisy
SO Solene40 Veteran ·
Ah ah ma 1ere fan est tjs là 😉!

J'attends de remplir l'avion avant de décoller (et vu le ratio affichages/intervenants c'est pas gagné 😏 ) !

Bises Daisy et bon week
AV Aventa Regular ·
Bonjour,

J'embarque aussi 🙂 Les conditions du voyage (3 semaines, pas original 😏) me conviennent parfaitement. C'est ce que nous envisageons de faire au début de l'année prochaine. J'ai hâte de lire la suite.

Murielle
AR Arsouille30 Veteran ·
S🙂ursdey! Christelle,

Allezou, je fais nombre pour le décollage, si vous oblitérez ma carte d'embarquement.😇

Suis toujours partant pour la bonne humeur et c'est cool de prendre des nouvelles de certains Coins du Cambodge,5 ans (déjà!) aprés un dernier passage de 6 semaines.

Juste un truc qui j'espère ne le "fera" pas: c'est quoi pour Vous, un ?

Bon courage! pour votre Récit de séjour.Les premiers clichés sont superbes.

😎
Du Beau, du Bon: du baudet!
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Christelle,

Je lis toujours tes carnets avec beaucoup de plaisir alors j'embarque évidemment pour celui-ci puisque le Cambodge a une place particulière dans mon cœur.
SO Solene40 Veteran ·
Bienvenue à vous 3 alors 😉.

"c'est quoi pour Vous, un "? Ah la bonne question Fanta 😛. Ma définition toute personnelle : c'est celui (ou celle, les pénibles n'ont pas de sexe) qui vient sur VF juste pour poser des questions, ne fait jamais aucun retour sur ses voyages et viens critiquer ce que tu écris en interprétant tes propos, te trouvant trop ceci ou pas assez cela et qui te pourri ton post avec toutes ses ondes négatives !

J'ai du bol, en général j'y échappe sur mes carnets mais je préfère prévenir 😏

Bonne soirée à vous, la suite est prévu pour demain
AR Arsouille30 Veteran ·
Re, Christelle,

Merci! pour votre attention & oblitération de ma carte d'embarquement 😎

"c'est quoi pour Vous, un ? Ah la bonne question Fanta 😛. Ma définition toute personnelle : c'est celui (ou celle, les pénibles n'ont pas de sexe) qui vient sur VF juste pour poser des questions, ne fait jamais aucun retour sur ses voyages et viens critiquer ce que tu écris en interprétant tes propos, te trouvant trop ceci ou pas assez cela et qui te pourri ton post avec toutes ses ondes négatives !

Bien noté, Mdame.Cela semble laisser de l'ouverture à l'échange voyageur courtois, même si pas forcément pour Vous passer la brosse à reluire (je dis ça au cazoù, histoire de prévenir 😏, je prends place dans l'avion de votre CR sans aucun apriori, surtout po négatif, mais reste jaloux de ma liberté d'appréciation&expression, m....! LoL

J'ai du bol, en général j'y échappe sur mes carnets mais je préfère prévenir 😏

Si vous Les placez tous sous le signe de la et des bonnes ondes, y a pas d'raison alors 😉

la suite est prévu pour demain

C cool ! Bon courage, again. A vous lire, alors!

(fin de mon aparté liminaire sur la liberté d'intervention)

C🙂rdialement.
SO Solene40 Veteran ·
Ah mais tu as bien raison de tenir à ta liberté d'expression Fanta, c'est sur la liberté d'appréciation que je mets un bémol parce que je ne fais pas des carnets de voyage pour être bien ou mal noté 😉. Le but c'est de partager notre vécu et d'éclairer voire de renseigner d'autres futurs voyageurs ou tout simplement pour faire un peu rêver ceux qui rêve d'y aller mais ne le peuvent pas ! Bref, n'hésites pas à intervenir. A mon gout, plus c'est vivant et plus c'est chouette 😄 A bientôt alors
MA Maragile ·
Bonjour Christelle, Bonjour à toutes et à tous,

J'ai tout d'abord été attiré vers cet avion dont le départ me semblait être imminent, par le mot "Cambodia" ! Car nous y sommes assez récemment allés.

Puis avant de prendre ma carte d'embarquement, j'ai surtout tenu à aller voir qui était notre guide mais aussi, avec qui j'allai voyager ?! Car l'une des principales règles de base d'un voyage à plusieurs, est bien celle qui consiste à savoir convenablement choisir son guide et ses compagnons de voyage.

Sur le profil qu'elle avait édité, j'ai alors lu ceci : "Intermittente du voyage !" Waouh me suis-je dit, cela part plutôt bien ! 🙂

J'ai ensuite lu, sa propre définition du terme "casse pompons". Et j'avoue qu'elle m'a énormément plu. Et pour terminer, je suis allé vérifier qui s'étaient déjà installés à bord de cet avion prêt au décollage pour ces lointaines contrées d'Extrême-Orient. Et j'y ai alors uniquement vu, des personnes qui me semblaient être d'une excellente compagnie.

Les bonnes conditions de voyage me paraissant être parfaitement réunies, je me suis donc muni du précieux sésame : la carte d'embarquement ! 😉
SO Solene40 Veteran ·
Excellent, j'adore !! Et puis tu nous fait l'honneur d'un 1er message en plus ! Bienvenue à bord Patrick et accessoirement sur VF 😉. Si je n'ai pas de problème mécanique, on devrai décoller ce soir 😛.
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Rien qu'au vu de la qualité des quelques clichés d'accroche, je veux bien être du voyage Et j'ai hâte de (re)visiter cette "campagne rurale", entre autres 😉
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
AR Arsouille30 Veteran ·
S🙂ursdey! Patrick,

Je reprends les mots de la Commandante de bord: Bienvenue! sur VF.

Merci! aussi pour vos compliments sur les Passagers de la First, dont j'ai la chance d'être 😎

Je me suis assis à côté de Daisyone, le franc sourire qu'Elle m'a adressé a vaincu ma timidité.On s'prend une coupette, Daisy, avant de décoller?

La bonne humeur et les bonnes ondes positives transpirent déjà alors que l'avion de la Solène Airlines à destination de PNP (?) SR (?) se présente en bout de piste.....

😉
YE Yemen Veteran ·
Alors on embarque quand ? 😎 😉 Laurence
On est la somme de nos rencontres
SO Solene40 Veteran ·
Ah là là ces voyageurs, ils sont toujours pressés d'arriver 😉.

J'attendais Maxicool qui avait réservé sa place mais il a du avoir un empêchement (ou alors il fait le timide 😛).

Bon avec moi pas la peine d'attacher votre ceinture, ça va être un vol tranquiiiile et super rapide puisqu'on est déjà arrivé !!

Donc aprés des heures dans les aéroports aseptisés et standardisés (tous les mêmes que l'on soit à Paris, New York ou Shangaï, ça m'énneeeerve), arrive enfin la 1ère bouffée d'air locale "Phnom Penniene" (où là là ça prête à interprétation ça 😏 ) : Aaaaah le bonheur, la claque dans la gueule que j'apprécie toujours autant quand je découvre un nouveau monde.

Il est midi à notre sortie, nous sommes gâtés : température torride, moiteur étouffante, des conditions idéales pour une petite balade en Tuk tuk jusqu'à notre piole du jour 😉.

On alpague donc notre 1er Tuk Tuk Cambodgien : une belle chariotte de l'époque coloniale à vue de nez, métal et bois sculpté (il y a tréééés longtemps) tiré par un scoot lui aussi fatigué, on adooore. 30km/h pied au plancher, on a eu le temps de déguster le paysage !

En plus il a un Kit main libre, que demande le peuple 😛

Notre 1er contact avec la capitale s'est avèré surprenant : c'est cool, tranquille, peu de klaxons, un certain respect du code de la route (certain j'ai dit!). Comparé au bordel des métropoles asiatiques (voire Indiennes!!) , c'est le jour et la nuit. Bon, on est dimanche aussi !!

Alors comme vous le savez les gouts et les couleurs hein !! Donc nous, les grandes villes, plus ça va, moins ça va (la nature nous manque très vite) !! C'est donc avec grand plaisir que nous avons traversé Phnom Penh sans nous attarder (mais on y reviendra), pour nous poser à quelques Kilomètres, sur une île.

Et forcément, là, je vous entend : "Une ILE 😮!!!! Mais elle est super loin la mer" !!!

Ben oui sauf que celle là, d’île, elle est posée sur un fleuve et pas n'importe lequel, le mythique Mékong !!

Je peux vous dire que lui, ça fait des années que j'en rêve. Nous l'avions survolé, jamais approché de prêt, nous ne pouvions plus le rater!!

Grand fleuve d'Asie qui prend sa source dans l'Himalaya, il traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam! Symboliquement, c'est un peu comme si je rencontrais mon idole en fait (et là y en a qui se disent "elle est vraiment pas bien elle" 😛 ) .

Oui d'accord, il ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est un mythe quoi !

Bon, comme dit l'adage : "avec l'age, on s'embourgeoise" 😛, j'avais donc réservé à l'avance 2 nuits dans une petite guesthouse intime (5 chambres), posée au bord du Mékong. Hummm elle m'a fait rêver celle là durant nos frimas hivernaux.

Nous sommes donc dimanche, il est 13h30, notre Tuk Tuk nous dépose (aprés 2 jours de voyage quand même, nuit à Madrid comprise) et là, surprise : du monde partout (une 40 aine de personnes je dirais), attablé à ripailler et qui discute allègrement....dans la langue de Molière !!!

Non mais dites moi pas que c'est pas vrai ?? On n'a quand même pas fait 10 000 bornes pour atterrir à HOSSSSSGOR 🤪 !!

Alors autant j'ai plaisir à rencontrer mes compatriotes en fin de voyage, autant là c'est trop tôt, je ne suis pas prête et puis ils sont vraiment nombreux quand même 😛 !!

ça joue au tarot, raconte sa vie et au bout d'un moment, l'apothéose : 3 demoiselles se mettent à chanter la compagnie créole "ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles" 🤪

Là, c'est bon : je "démissionne" 😛

Moi j'ai besoin d'immersion Cambodgienne, de me plonger dans la moiteur asiatique, de me noyer dans un langage inconnu !! (et loulou, d'aller se reposer 😛 )

A dire vrai, ça n'a pas été trés compliqué : il a suffit de franchir le portail en sens inverse ; le contraste est saisissant !!

Comme partout dans le monde, je teste l'atmosphère : je capte tous les regards que je croise et en 1 minute, je sais si je me sens bien ou si il vaut mieux faire un "repli stratégique" (ça arrive aussi!). Ici y a pas photo : ça sent bon, tréééés bon.

Atmosphère de petit village tranquille où chacun vaque à ses occupations, partie de cartes pour les hommes, lessive pour les femmes ah ah.

Exemple de maison Cambodgienne : au rez de chaussée le métier à tisser, les boeufs et un salon de jardin pour les parties de cartes (beau mélange 😉) à l'étage la maison d'habitation

Quasiment tout le monde répond à mon bonjour, les gamins me lancent des Hellos dans un grand éclat de rire ( jamais vu ça ailleurs que sur ce continent, je suis fan!!), les mamies me regardent batailler avec eux avec un sourire attendri, les fermiers rentrent leurs vaches quand d'autres travaillent dans les champs, c'est top !

Je marche 2 km, tout droit, jusqu'au bout de l'ile et là : Bienvenue à Mekong Beach !!

Une plage parsemée de centaines de paillottes où viennent s'amuser les familles Cambodgiennes en ce dimanche chomé.

Ahhhh le voilà le vrai, l'authentique ...et le dégueulasse aussi un peu, on ne peut pas tout avoir!!

Bon, me voilà rassurée, le Cambodge est bien là, à portée de main, je peux rentrer ! Demain, "le bonheur sera simple comme un tour de scoot" !

Au retour, miracle, nada, walou plus personne ! C'était tous des expats de Phnom Penh qui viennent se gaver des pizzas du resto le week end !

Nous resterons 2 nuits ici en compagnie de nos charmants voisins Italiens, Enrika et Luca et de la jolie patronne, Do, Cambodgienne, dont le frenchie de mari nous racontera de multiples anecdotes passionnantes sur son pays d'adoption et surtout sur ses habitants qu'il semble tant aimer .

Notre 1ère soirée se termine, Koh Dach s'endort doucement et le Cambodge semble déjà nous ouvrir ses bras !

DE Denis007 Regular ·
Coucou Christelle!

Même si j'ai déjà dévoré tes photos commentées sur FB, je m'installe quand même, histoire de me mettre un petit coup de nostalgie dans le nez! 😉
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
SO Solene40 Veteran ·
Merci de nous rejoindre Denis, ta compagnie est tjs très agréable 😄.

Et puis tu me rassures de venir alors que tu as déjà tout vu ; l'absence totale de commentaires sur ce retour "Kohdachien" me fait craindre de les avoir déçu !

Donc mes excuses a ceux qui attendent du pratico/pratique ( quel transport, quel hôtel ....) effectivement c'est pas ici que vous trouverez (mais je réponds aux questions avec plaisir si besoin 😉 )

Bonne nuit Denis ( et les autres )
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Cambodia, visité il y a quelques années, rien ou presque n'a changé,

Ben oui sauf que celle là, d’île, elle est posée sur un fleuve et pas n'importe lequel, le mythique Mékong !! Je peux vous dire que lui, ça fait des années que j'en rêve. Nous l'avions survolé, jamais approché de prêt, nous ne pouvions plus le rater!! Grand fleuve d'Asie qui prend sa source dans l'Himalaya, il traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam!

Je prends juste une tite place tout au fond de l'avion, en lecteur avant de continuer a feuilleter ce carnet prometteur , juste un marque page: Je suis catastrophé, m'aurait on menti ? Levez moi un doute, nous parlons bien du même ? Ayant habité 3 ans a 30 kms de Nong khaï, au bord d'un Mekong qui passait a 20 métres de ma maison maison de laquelle j'avais vue sur la banlieue de Vientiane Je comprend votre fascination pour celui-ci, le vivre au quotidien est une chose que l'on oublie jamais une fois parti pour d'autres horizons les lever de soleils y sont sublimes, la preuve ce mois ci sur le VF vue depuis mon jardin

vivement la suite
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Maragile ·
Bonsoir les voyageurs,

Bienvenue à bord Patrick et accessoirement sur VF.

Je reprends les mots de la Commandante de bord: Bienvenue! sur VF.

Merci à vous deux (Solene40 et Arsouille30) !

Je me suis assis à côté de Daisyone, le franc sourire qu'Elle m'a adressé a vaincu ma timidité.

Je vois que Monsieur Arsouille a su le veinard, se choisir une place de choix ! 😉

On s'prend une coupette, Daisy, avant de décoller?

Moi aussi, j'aurais bien pris une P'tite coupette de champ bien frais. Mais... nous sommes déjà arrivés à Phnom Penh ?! 😮
MA Maragile ·
Bonjour Christelle,

J'adore vraiment le style assez original de ton carnet de voyage cambodgien ! 🙂 Et vais donc continuer à le suivre avec un vif intérêt...
SO Solene40 Veteran ·
Bon je viens à peine de commencer que déjà j'hésite pour la suite : soit des photos de koh Dach soit la suite, notre remontée en bateau vers le Tonlé Sap!

A vos votes les amis 😉
KA Kampote ·
Sa yoanh suor sde Ca me fait plaisir de voir de si belles photos 😉 🙂
KA Kampote ·
Bonjour Cambodia, visité il y a quelques années, rien ou presque n'a changé

Sa yoanh suor sde

Pour bien comprendre ce qui pourrait être incompréhensible, en quelle année date votre voyage ? Combien de jours ? Quel a été votre parcours pour dire que rien n’a changé ou si peu ?
DA Daisyone Globetrotter ·
Bon je viens à peine de commencer que déjà j'hésite pour la suite : soit des photos de koh Dach soit la suite, notre remontée en bateau vers le Tonlé Sap!

A vos votes les amis 😉

Bon, je me mouille (c’est de saison) : UP TO YOU ! 😛

Signé la buveuse de coupette, tu m’as pourri ma réputation ...
daisy
CM Cmichel Veteran ·
bonjour

coté reaction kohdachienne, debarquer un dimanche a koh dach, c'est en effet, s'attendre a voir plein de gens de la capitale arriver a toute vitesse. l'ile est de plus en plus un lieu de loisir le week end, et la gest "kroma" , envahie par pas mal d'expat et de riches phnom penhnois, qui viennent manger des pizzas en bord de piscine. le reste la semaine c'est plus tranquille et robert et do, sont super pour te raconter le quotidien de l'ile.
AR Arsouille30 Veteran ·
S🙂ursdey! Christelle,

Très Sympa, votre 1ère livraison Cambodgienne.

pour la suite : soit des photos de koh Dach soit la suite, notre remontée en bateau vers le Tonlé Sap!A vos votes les amis 😉

Suis "dacc' kho dac(h)" avec ma voisine de siège de l'avion: UP 2 U !

Je me doutais bien que vous aviez logé chez Roger*, dont j'appréciais bcp les interventions dans la rubrique.Je Le salue au passage.

Bonne continuation de récit.

* rectif de prénom suite au message de Kampot, que je remercie.
KA Kampote ·
Sa-yoanh suor sde Mon ami vous voulez dire Roger sur Koh Dach 🙂
SO Solene40 Veteran ·
Salut à toi grand connaisseur du Pays et de Koh Dach en particulier (trés joli ton site 😉). Heureusement que je ne savais rien sinon on ne serait pas venu et ça aurait été fort dommage parce que : - on a quand même bien ri avec mon mari (style "chéri, faut vraiment être con pour se taper 10 000 bornes et se retrouver au milieu d'un troupeau de frenchies" ) - on a adoré se balader sur cette île le lundi ( 😏) hyper tranquille et rurale, - et que Do et Robert sont vraiment de "belles personnes" qui gagnent à être connus (d'ailleurs ils le sont, connus, visiblement 😉).

Merci pour ton intervention en tout cas.

Daisy, sans rancune 😛. Arsouille te suit de prés visiblement, attention je vous surveille moi 😏
CM Cmichel Veteran ·
ma femme etant de koh dach , je connais un peu le coin en effet, mais maintenant etant de l'autre coté du paysage , je vois passer les tuk tuk et je leur fait hello -hello.... petite précision en reference a un autre post , roger s'occupe de la guest villa koh dach, qui a eté la premiere sur l'ile et a bien fait connaitre l'ile sur les forums a une epoque ou les chauffeurs de tuk tuk et les habitants de phnom penh ne savaient pas ou c'etait, (cela a bien changé...) et c'est une mine d'informations , et robert et do , s'occupe de cette guest ou tu as eté. elle est au bord du mekong. hors dimanche c'est un tres joli cadre calme que robert a conçu et construit, et les histoires sur sa construction sont de savoureuses tranches de vie cambodgienne, et puis il ne fait pas que des pizzas, il fait une tres bonne nourriture locale. j'aime beaucoup ces 3 personnes.
SO Solene40 Veteran ·
Ah oui tu as bien raison Michel. je n'ai pas goutté les Pizzas mais on s'est régalé de Lok Lak (entre autres 😉).

Bon je te remercie tu as répondu à mon interrogation sans faire exprès!!

Ceux qui veulent voir des photos de Koh Dach n'ont qu'à aller sur le site de Michel 😛.

Tes photos sont superbes et restituent parfaitement ce que nous avons vu sur place, donc, la suite !
SO Solene40 Veteran ·
3 - Aller, 5h du mat en ce 13 mars 2018, ce matin, on décolle de notre paradis "Kohdachien" pour partir à l'assaut de Siem Reap, aux portes des temples d'Angkor.

Un peu de tuk tuk, de ferry sur le Mékong et nous voilà prêt à embarquer sur le "Angkor Express Boat", et là, de suite, ça en jette !

Alors abstractions faites des sièges hyper inconfortables, du bruit infernal du moteur et des vapeurs de gasoil, c'était top 😉 !

Notre bateau, en bas

Nous partons pour 6h de navigation annoncée... qui se transformeront en 8 (comment ça, on nous aurait menti 😮 ?? )

Nous remontons un "bras" du Tonlé Sap durant 5 h et quel spectacle!!

Oubliez nos rivières mortes occidentales, ici les fleuves grouillent de vie. Ce sont des fleuves habités, des fleuves nourriciers .. Hein ?? qui a dit des fleuves pollués 🤪 ?? Bon, Ok promis, dés que nous pourrons déguster l'eau de notre Adour Dacquoise, nous reviendrons leur donner des leçons d'écologie, en attendant, on la ferme et on écarquille juste nos yeux 😎 !!

Le spectacle est partout : des villages flottants bordant les maisons sur pilotis,

des bateaux qui circulent,

des pêcheurs qui remontent leurs filets

et la vie au bord du fleuve évidement

bref, un vrai régal cette balade !

Nous arrivons ensuite sur le lac Tonlé Sap, plus grand lac asiatique qui multiplie sa surface par 10 en période de mousson et qui abrite 3 millions d'habitants !!

Effectivement c'est tellement immense que pendant les dernières heures, ben on ne voit plus rien, on se croit au milieu de la mer... mais alors, bien jaune la mer!!

Nous approchons de Siem Reap en passant par un canal. C'est un peu l'embouteillage tellement on croise de bateaux... quasiment tous remplis de Chinois. J'ai comme l'impression qu'ici ça va être 700 millions de chinois et nous et nous et nous!!

Nous accostons et partageons un Tuk Tuk avec Oleg, un voyageur russe.

Suffisament exceptionel pour être noté parce que si nous croisons toujours beaucoup de touristes Russes durant nos escapades, ils sont systématiquement en groupe et n'ont pas vraiment le contact facile !

Oleg lui, il est cool, il a visité une bonne partie du monde et il a bien envie de tchatcher avec nous 😄. Il vit en ce moment au Vietnam avec sa femme et son fils de 2 ans.

A moment donné on lui demande si il pense rester longtemps dans le coin : "ben je sais pas trop, j'ai pas de billet de retour, si un endroit me plait beaucoup, je peux rester plusieurs semaines" " Ah bon, et ta femme et ton fils ?" "oh pas de problème avec Skype, Whatsapp et compagnie " !! Aaaahben nous voilà rassuré alors 😄 !

Le soir venu nous partons dans la douceur nocturne de Siem Reap pour découvrir la ville.

200 000 habitants et pourtant une impression tranquille.. durant 1km.

Et tout d'un coup, sans prévenir, l'hallu totale : Welcome at Touristic land!!

Une rue piétonne bordée de bars, restaurants, boutiques, musique à tèque, illumination de partout et des touristes du monde entier (sauf les chinois qui visiblement sont au lit 😛).

Je vous le donne en mille ; ils l'appellent la rue de la soif. Si c'est pas dépaysant ça (on a la même à Mont de Marsan) !!

En fait le vrai scoop de ce soir et ben c'est que ça me plait bien figurez vous, je n'en reviens pas moi même (même que si ça se trouve je kifferai Pattaya !! Oui bon, faut peut être pas pousser non plus !!).

Disons qu’après la quiétude Kohdachienne, on fait vraiment le grand écart mais j'avoue qu'il n'est pas désagréable de se boire une petite margarita agrémentée de bonne musique de temps en temps. Et puis c'est tellement démesuré que s'en est attirant !

Bon pour ce 1er soir, même Loulou sera sage (ce qui n'était pas gagné dans un contexte pareil, lui le Festayre né 😉), demain les fameux temples d'Angkor nous attendent

Belles photos, manque que les sons et odeurs Quand on lit un CR agréable et positif comme le tien, cela fait remonter ses propres souvenirs

Non mais dites moi pas que c'est pas vrai ?? On n'a quand même pas fait 10 000 bornes pour atterrir à HOSSSSSGOR

Notre arrivée à Siem Reap, 1° image en sortant de l'airport, une impression d'avoir changé de siècle https://2.bp.blogspot.com/-sqmTza964uw/Wue8WA1EVAI/AAAAAAAAiHQ/4lwuOr7bf7sqpvIltUYKJ8NUzt5AlzhMgCLcBGAs/s1600/SR%2B%25281%2529.JPG

Quand plus haut je disais "rien ou presque n'a changé, c'était hors influence occidentale

c'est tellement démesuré que s'en est attirant

Très bonne définition !

Notre "Rue de la soif " en 2007, une ambiance aussi musicale mais, moins..... illuminée, autre vue du "Red Piano" https://1.bp.blogspot.com/-Uf7coJ_6oAc/Wue8WBTDipI/AAAAAAAAiHU/7MRfqIGoaIM17LfKou-ulzQzKRUTh9tuwCLcBGAs/s1600/SR%2B%25282%2529.JPG

Super aussi la rencontre Russe, le voyage comme je l'aime
SO Solene40 Veteran ·
Merci d'apporter un peu d'échange à ce carnet Obéo 😉

Quand plus haut je disais "rien ou presque n'a changé, c'était hors influence occidentale

Je dois dire que Siem Reap m'a trés agréablement surprise. Je craignais que ça ne soit QUE une ville archi touristique ayant perdu tte son ame Cambodgienne mais vraiment pas du tout.

Dés qu'on sort des 2 rues du centre ville, on est bien au Cambodge avec ses Tuk Tuks, ses petits commerces (je suis allée me faire coiffer dans un salon, ça valait 10 😏 ) et sa vie locale. Une joli surprise pour nous qui n'étions jamais venu (parce que j'imagine bien que quand on y retourne après 10 ans, l’impression n'est pas du tout la même !!)
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Et puis c'est tellement démesuré que s'en est attirant !

😉 Je connais bien le phénomène : la démesure peut devenir vraiment fascinante... à condition de pouvoir s’échapper facilement.

Sinon, une petite question : la balade en bâteau est-elle faisable en toute saison?
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
SO Solene40 Veteran ·
Salut Bluequark

la balade en bâteau est-elle faisable en toute saison?

De ce que j'en sais non mais je ne connais pas les dates exactes. ça doit s’arrêter en Avril et reprendre après la saison des pluies mais surement que quelqu'un ici te renseignera plus précisément 😉.

Je peux juste te dire que notre bateau est passé limite. C'était d'ailleurs assez étonnant. Au milieu du lac, il s'est arrêté les hélices bloquées, un mec s'est jeté à l'eau et s'est mis debout, il avait de l'eau à la taille !! Vu la couleur on n'avait aucune idée de la profondeur mais on ne s'attendait pas à ça .

Vers la fin le bateau touchait le fond et on a été transbordé sur un plus petit bateau pour rejoindre l'embarcadère qui mène à Siem Reap .

Bonne journée 😎
CM Cmichel Veteran ·
salut

pour les transports bateau, la meilleure saison est quand les eaux sont hautes, c'est dire jusqu'en decembre, (c'est un ordre d'idée) apres en effet , le niveau faiblit et cela commence a racler le fond surtout vers mars avril, et cela se termine difficilement . le trajet sur le tonle sap est sympa au depart , mais apres , pas grand chose a voir . pour ceux qui aiment cela , le trajet siem reap -battambang, quand les eaux sont hautes (sinon guere d'interet , vous finissez en pick up) est superbe. c'est long pour certains , mais passage dans les villages flottants et au milieu des embarcations dans les meandres. ces bateaux servaient aussi a une epoque, pour le transport en mer le long de la cote, cela pouvait secouer pas mal, car c'est comme des bateaux mouches, pas fait du tout pour la mer. pour siem reap , evidemment la rue de la soif , rassure les estomacs "barang", on va pouvoir manger francais, italiens, americains.... ce qu'on prefere , c'est le long de la riviere, avant d'aller dans" le bazar", toutes ces petites moto street food, ou on peut manger sur un petit tabouret , il y a de tout , certes basiques, mais sympa. petit retour en arriere sur la qualité des eaux, le tonlé sap est en effet assez chargé, mais le mekong beaucoup moins. robert , (le roi de la pizza a koh dach) raconte que des analyses faites justement a koh dach , montre que le mékong , est assez peu pollué (ca veut pas dire buvable pour des estomacs occidentaux), disons moins pire que ce l'on peut penser.
MA Maragile ·
Bonjour Obeo,

Belles photos, manque que les sons et odeurs Quand on lit un CR agréable et positif comme le tien, cela fait remonter ses propres souvenirs

Je me retrouve exactement dans le même cas : au fur et à mesure que se déroule ce magnifique carnet de voyage (que j'apprécie énormément, car très riche en "impressions de voyage")... les pas si lointains merveilleux souvenirs de ce vraiment très attachant pays, remontent à la surface ! 🙂

Telles que pourraient par exemple, le faire : flop... flop... flop... les petits bulles de mes amis plongeurs, lorsqu'elles remontent à la surface de l'eau.

Non mais dites moi pas que c'est pas vrai ?? On n'a quand même pas fait 10 000 bornes pour atterrir à HOSSSSSGOR

Il faut bien être conscients d'une chose qui me semble être une évidence : qu'ils aient décidé de vivre plusieurs mois, plusieurs années, ou même définitivement dans un pays étranger... les expats ne désirent ou/et ne peuvent (chose que je comprends parfaitement) très certainement pas visiter un pays exactement de la même manière, que celles ou ceux qui comme moi, ne disposent (du moins encore pour le moment) que de seulement quelques petites semaines de vacances.

Deux assez flagrants exemples, en ce qui nous concerne personnellement :

- Il ne nous viendrait ainsi certainement pas à l'idée d'avoir envie de manger une pizza, au cours de n'importe lequel de nos voyages effectués en diverses parties du monde. La cuisine locale est toujours bien plus intéressante et surtout bien plus alléchante, à nos yeux et nos papilles ! 🙂

Maintenant, je comprends tout à fait qu'un expat veuille avoir assez souvent envie de manger des plats de son pays d'origine. Car les habitudes alimentaires ont parfois la vie dure.

- Tout comme il ne nous viendrait certainement pas à l'idée d'aller spécialement rechercher lors de nos voyages, des endroits du style "Rue de la soif" illuminée tel un véritable sapin de Noël. Et que Solene40 a un peu plus haut dans son carnet, très justement décrit comme étant une sorte de "Touristic land" ! 🤪
Merci d'apporter un peu d'échange à ce carnet Obéo

Un plaisir et, un 2° voyage pour moi

Bon, je laisse la rue de la soif aux assoiffés Angkor en vue ? J'imagine que munis de vos pass et masques a poussière (pour les pistes des sites éloignés), nous allons avoir de grandes moments

Perso de très beaux souvenirs culturels avec notre chauffeur (*) d'une compétence extrême j'ai rapporté des dizaines de photos mais, si je ne devait pour de multiples raisons n'en sauver qu'une, ça serait celle là: 2.bp.blogspot.com/...25C3%25A9-avenir.JPG

(*) je veux parler de Kosal qui entre temps est devenu guide grâce a l'aide discrète de membres du forum (je n'en fait pas partie) certains se reconnaitrons
SO Solene40 Veteran ·
Tu me vois ravie de te replonger dans tes souvenirs Patrick 😄

Et je suis bien d'accord avec toi, les expats adorent retrouver leurs compatriotes et manger occidental et nul doute qu'on ferait comme eux, si nous n'étions pas que de passage 😉
SO Solene40 Veteran ·
Jolie photo Obéo mais les pierres Angkoriennes se font tellement discrètes qu'elle aurait pu être prise presque n'importe où .

En même temps je suis comme toi, l'humain "me parle" toujours plus que les vielles pierres 😉
SO Solene40 Veteran ·
Merci Michel pour ces précisions et surtout pour cette très bonne nouvelle

le Mékong, est assez peu pollué

Je t'avoue que je ne m'y attendais pas et que ça me fait trééés plaisir 😉
KA Kampote ·
Sa yoanh suor sde 2007 Vous me surprenez encore plus

Et vous avez visité quels lieux ? pour affirmer que rien n'a changé
SO Solene40 Veteran ·
A mon avis il parle de Sianoukville ( humouuuuur). OK je sors, j'en parlerai plus tard de Sihanouk 😛
BL Bluequark Veteran ·
De ce que j'en sais non mais je ne connais pas les dates exactes. ça doit s’arrêter en Avril et reprendre après la saison des pluies mais surement que quelqu'un ici te renseignera plus précisémen

Merci de la réponse. C'est bien ce que je craignais.🙁
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BL Bluequark Veteran ·
"De ce que j'en sais non mais je ne connais pas les dates exactes. ça doit s’arrêter en Avril et reprendre après la saison des pluies mais surement que quelqu'un ici te renseignera plus précisémennt"

Merci de l'info
Bluequark

AR Arsouille30 Veteran ·
(je suis allée me faire coiffer dans un salon, ça valait 10 😏 )

Bij🙂ur! Christelle,

Sans vouloir couper vos cheveux en 4, ni chercher pous dans les parenthèses votre CdV, votre évaluation (10!!!) m' ébouriffe, que dis-je me frise, de curiosité, carrément! Une illustration-photo sur le salon (et votre c😛iffure)?

😉
SO Solene40 Veteran ·
Ah oui j'ai bien regretté de ne pas avoir d'appareil photo !

Un joli salon tout rose, ouvert sur la rue, avec 2 coiffeuses qui m'ont regardé d'un air ahuri quand je suis arrivée. Je ne parle pas le Cambodgien, elle pas l'Anglais , c'est la petite fille de 8 ans qui traduisait mes gestes à sa mère 😉.

Rien de bien compliqué je voulais un bon shampoing + séchage.

Et j'ai eu droit non pas à 1 ni 2 mais 3 shampoings, ça ne s'arrétait jamais mais mes cheveux criaient merci parce qu'ils en avaient vraiment besoin 😛

Pour le brushing pareil, elle passait 5 fois sur chaque mèche avec le sèche cheveux, ça a duré des plombes !

Mais le mieux c'est la fin, quand elles me voient contente, qu'elles sont soulagées et que j'ai enfin droit à un super méga smile 😄 .

J'aime beaucoup ce petit plaisir en voyage et que ce soit en Inde, aux Philippines ou ici, c'est toujours pareil, cette inquiétude du début et ces grands sourires à la fin 😏.

Je vous prépare la suite mais je ne sais pas si je vais y arriver ce soir, j'ai quelques problèmes mécaniques 😛
SO Solene40 Veteran ·
4 - Et bien nous y voilà !!

ce matin je suis comme une pile, mais un peu anxieuse la pile quand même !!

Quand tu rêves de voir un site mais que t'es pas tte seule dans ce cas, ben t'as quand même un peu peur d'être déçue, de te dire tout ça pour ça !!

A Angkor, ce sont 5 millions de touristes qui viennent chaque année (dont 3 millions de Chinois qui a dit qu'ils étaient austères d'ailleurs 😛,

et 1 million de Français, d'aprés mon estimation trés personnelle!!). C'est l'un des sites les + visités au monde, le Taj Mahal Cambodgien quoi !

La preuve en image 🤪

Alors comme vous, j'ai vu des centaines de photos, j'ai lu des tonnes d'écrits sur la magnifique cité d'Angkor sauf que ça ne m'a pas avancé à grand chose parce que ce que nous avons vu ici est tout simplement i.ni.ma.gi.na.ble, dans le sens le plus pur du terme.

Je ne veux surtout pas vous faire une leçon d'histoire mais faut bien planter un peu le décor

Angkor, veut dire capitale en langue Khmer (et le khmer n'a, dans ce pays, aucun sens péjoratif puisqu'il désigne juste l'ethnie majoritaire ) et a été construite il y a environ 1 000 ans (entre le IXième et le XVieme siècle) par les rois Khmers de l'époque qui se sont succédés durant 500 ans (aprés l'empire a décliné et la cité fut oubliée!!).

Sur 400 km2 ce sont 287 temples qui ont été redécouverts.

Nous en visiterons 12 en 3 jours... et pourtant on n'a pas "chomé" !

Petite illustration de la dimension du site : nous quittons Siem Reap pour rejoindre Angkor (à 8 km)

Nous allons acheter nos tickets dans ce qui ressemble à un hall d'aéroport tellement il y a de comptoirs en enfilade, nous longeons des Chinese Hotels de 5 500 chambres à vue de nez 😛 et puis la végétation change du tout au tout .

On pénètre dans une forêt aux arbres immenses, c'est vert de partout (alors que nous sommes en fin de saison sèche) et tout à coup, "Oooooh le joli lac" 😮

Je consulte mon ami Maps Me et je n'en reviens pas : le lac ce sont "juste" les douves d'Angkor Wat, 200 mètres de large, un kilomètre de long !!! Le temple est au milieu, bien caché. Celui là on se le garde pour le final !

Alors je ne vais pas vous raconter en détail tout ce que nous avons vu mais Angkor, même si on n'est pas trés branché vielles pierres comme nous, je peux vous dire que ça vaut laaaaaargement le déplacement.

Parce qu'au delà des temples, ce qu'on a vraiment aimé, c'est l'écrin dans lequel ils sont posés (oh oui, c'est beau 😉). La nature est ici grandiose : forets primaires , odeurs puissantes d'humus, bruits des insectes parfois assourdissants (style cigales forces 10) et des singes de partout !!

Le mieux pour moi étant que les Cambodgiens sont ici chez eux, circulent comme ils veulent (y compris pour aller prier à l'intérieur des temples qui restent des lieux de culte actifs),

et font vivre les centaines de gargottes qui parsement le site pour boire un coup, manger un morceaux, vendre des souvenirs.

Bref, cela reste "Cambodgien" malgré cette affluence touristique énorme et ça c'était trop bien.

Gamin croisé sur les chemins avec son chapeau en feuilles d'arbres authentique 😉.

Nous sommes donc rester 4 nuits ici (fallait bien ça) et nous avons trés vite trouvé notre rythme de croisière : - balade la journée sur les 50 km2 visitable d'Angkor, - little apéro dans la rue de la soif avec le monde entier, - petite bouffe avec les Cambodgiens dans un resto bien local - et pour finir en beauté, concert live au Hard Rock Café avec des musicos Philippins : United color of Chouchou et Loulou quoi 😎 !!

Donc en fait ici tu commences ta journée en te baladant au milieu de temples millénaires

et tu la finis en dansant sur du Nirvana 😛

T'as juste l'impression de vivre plusieurs vies dans la même journée !

Sur ce V de la victoire (ou pas !!) que tous les gamins m'ont fait dans tout le pays (si vous avez une explication ça m'intéresse!!) , je vous souhaite une bonne soirée 😉
LI Livngstone Regular ·
bonjour Christelle

on a déjà "causer" ensemble (forêts en feu , ) comme j'habite au Cambodge , je n'ai pas à prendre de billet ! par contre j'attends , tes récits sur ce pays avec impatience éventuellement, seules de gentilles critiques positives pourraient être dites , de plus ce n'est pas parce que l'on réside dans un pays qu'on le connait très bien ! première question : mais où donc as tu prise cette photo de plage de rêve (on se croit à Lambok, ile près de Bali !) ?? seconde remarque ;tes photos sont toutes superbes , rien que pour elles on a envie de voir tes périples ;quand aux textes , comme je les aime , avec de l'humour !

dans un autre chapitre , comme je vois que tu t'intéresse aussi , à l'histoire du pays , si tu le veux on pourras dialoguer sur cette douloureuse période (1974/1979) des khmers rouges , et par honnêteté intellectuelle , je pourrais te démontrer que les KR n'étaient pas les seuls monstres à vouloir détruire ce petit royaume ! avec un ami , présent à cette période , et depuis 40 ans au pays , nous écrivons un livre , véritable témoignage sincère de ces années, "la longue quête " , il est actuellement chez l'éditeur , je t'en parlerai d'avantage à sa sortie , et ne veut pas gâcher ton plaisir et celui de tes fans qui attendent tes aventures ! cordialement , à bientôt . Jacques
Jacques
SO Solene40 Veteran ·
Salut jacques et bienvenue dans ce carnet de voyage 😉

Je suis assez ravie d'accueillir ici quelques expats mais du coup j'ai un peu la pression ah ah 🙂 Je suis juste une petite voyageuse qui n'est venue que 20 jours . J'ai conscience d'avoir une vision tout à fait partielle du pays et je n'ai surtout pas la prétention de le connaitre. Donc merci beaucoup pour votre indulgence 😄

mais où donc as tu prise cette photo de plage de rêve (on se croit à Lambok, ile près de Bali !) ??

Et là de suite c'est drôle parce que cette photo a été prise juste en face de chez toi Jacques 😛, à Koh Rong Samloen où les plages sont à mon gout plus belles qu'à Lombok (mais les gouts et les couleurs hein).

Et oui ton livre m'intéresse . Je compte sur toi pour venir nous prévenir de sa sortie.

Bonne journée et à bientôt

Similar discussions

You might also like