Travailler à Phnom Phen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour a toutes et a tous, Tous d’abord bravo pour ce merveilleux site très complet que je suis avec attention. Je me suis inscrit ici pour avoir quelques renseignements avant mon départ vers le Cambodge. Je vais dans les prochaines semaines signer un contrat de travail avec une société international et m’y installer pour longtemps. Ma fiancée d’origine cambodgienne je pense ne pas avoir trop de mal à m’habituer au pays. Cependant quelques questions, y a t’il des accès Internet dans les logements particuliers, y à t’il des précautions particulières à prendre avant de partir, est il nécessaire d'ouvrir un compte dans une banque du pays ou puis je garder ma banque en France ? Ne parlant pas très bien le cambodgien, ni l’anglais d’ailleurs, est ce qu’il y a la possibilité d’apprendre avec un prof assez rapidement. Merci pour toutes vos remarques.
KH Khniom Regular ·
Bonjour,

On est dans la même situation à ceci près que j'y repars y vivre avant la fin de cette année mais, je n'ai pas encore cherché de boulot là-bas. Par contre, je connais très bien le Cambodge pour y avoir vécu de 1999 à 2003 et y aller souvent.

Pour internet, je ne me suis pas encore posé la question mais, dans les villes il n'y a pas de raison pour que tu ne l'aies pas chez-toi.

Pour les précautions avant le départ, avant, c'était par rapport aux impôts français (au Cambodge, ça n'existe pas ou presque). Je l'avais fait avant de partir en 99 pour être réglo de ce côté-là et ça a été l'effet contraire; ils ne m'ont cherché que des emmerdes! Maintenant, le système a changé; on trouve les infos sur des sites d'expats sur internet. Il faut prévoir une assurance santé en cas de pépins sur place. Sinon, at mirn paniaha té! No pb!

J'avais gardé mon compte bancaire en France et j'en avais ouvert un au Cambodge. Cela a permis quelques transferts. Les principales banques au Cambodge sont la SBC, La Canadia Bank, La Cambodia Commercial Bank, la Mékong Bank, etc... En général un transfert prend 8 à 10j en moyenne. Une fois, il y a eu un hic, je l'ai eu 8 mois après, après que ma banque française ait alerté l'autorité internationale chargée de contrôler les transferts d'argent. Dès le lendemain, la banque cambodgienne avait comme par miracle l'argent à disposition...!!! Un conseil/fric: si tu pars avec du liquide, vu le taux de change, prends des Euros. Lors de mon dernier passage là-bas en juin 2007, chez les changeurs, 1€=1, 33$. Maintenant, c'est encore plus!

Pour la langue, pas de souci. Si tu parles un peu anglais et un peu khmer, tu progresseras vite d'autant plus que ton amie est khmère. Il faut essayer de parler le plus souvent en cambodgien et ça fini par rentrer tout seul!
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
DA Davecomeback ·
ok, merci pour tes réponses, par contre encore uneptite question, qu'en est il des soins? les médecins les pharmacies, est ce qu'il y a un systeme de santé type sécu social? et avec une ordonnace francaise peut on se faire delivrer des médicament la bas ou peut on se les faire envoyer depuis la france?
KH Khniom Regular ·
Là-bas tout est payant d'où l'automédicamentation, la ruine financière suite à une hospitalisation pour certaines familles khmères). Il y a beaucoup de "cliniques" privées: des ok et des arnaqueuses et des pharmaciens: des vrais (La Pharmacie de la Gare à Phnom Penh (PP), par exemple) et d'autres qui ne sont pas plus pharmaciens que moi! Une fois, en 1997, j'ai eu un petit pépin de santé à PP. Je suis allé en consultation à l'Hôpital Calmette (le plus réputé). Le médecin khmer parlait couremment français et était très compétent. En cas de pépin sérieux, il vaut mieux se faire évacuer sur Bangkok ou Singapour; c'est pourquoi il faut être assuré santé (cf site pour expats).

On peut se procurer partout sans ordonnance tous les médicaments. Attention aux copies et placébos! D'où aller dans une "vraie" pharmacie.

A part si tu as un ennui de santé d'avance sinon, il ne faut pas s'inquiéter, on ne tombe pas plus malade qu'en France! La Cambodge c'est le pays du SABAY!
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
DA Davecomeback ·
oki, hé bien merci pour toutes ces infos j'ai vraiment hate d'y aller. Encor une chose comme tous les expat c'est pas trops galères de déménager? Je sais pas trops quoi prendre, bon les meuble oublions mais le restes???? et puis je ramener des médicaments et passer la douanes sans problèmes?
KH Khniom Regular ·
Quand j'étais parti en 99 comme je le referai cette année, je serai à peine plus chargé que pour mes séjours d'un moi comme en juin dernier. De toute façon, dans l'avion c'est limité. Et puis, maintenant, au Cambodge on trouve à peu près tout. Si tu arrives à l'aéroport avec des bagages comme un simple passager, il n'y a pas de pb. Ca peut-être à mon avis plus compliqué si tu ramène un container... Idem pour les médicaments du moment qu'il n'y en ait pas une valise entière!
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
HE Herold ·
Salut et félicitations pour ton installation !

Je cherche désepérément un poste à PP donc si tu as un filon......😎
Herold Descamps
DA Davecomeback ·
Bonjour Hrold,

merci pour tes encouragements, en faite je travail dans le secteur médical en tant qu'ingénieur bio donc pas mal de possibilités de voyager. Une fois sur place je te tiendrai informé des possibilité. Dans quel domaine recherche tu?
HE Herold ·
Salut,

Je suis coordinateur de projets dans le secteur social et de la formation; je crois que je peux trouver quelque chose dans l'humanitaire mais les conditions ne sont pas toujours très intéressantes (il faut un contrat d'ici).

Je ne veux pas aller au Cambodge faire fortune mais pas me faire plumer non plus 😉

Donc j'attends (je guette plutôt) la bonne occasion...

Merci pour ta proposition, je crois en effet qu'avoir une oreille sur place est indispensable !

A+

Herold
Herold Descamps
HO Hok Regular ·
Encor une chose comme tous les expat c'est pas trops galères de déménager? Je sais pas trops quoi prendre, bon les meuble oublions mais le restes????

J'ai un pote qui part travailler sur Phnom Penh dans 2 mois. Il emmene tout: frigo, TV, lave-vaisselle.... le tout tient dans un container. Il paie 5000 euros et c'est le transporteur qui s'occupe de tout (transport + papiers à la douane).
All you need is love ...

Similar discussions

You might also like