Cap sur l'Amérique du sud-Guyanne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CF
Nous sommes le 9/07/04 Notre boing 747 nous enmene tout droit en Amazonie! il est 11h10

Vitesse au sol: 538km/h Altitude: 2800m Temperature exterieur: -3°c Distance Parcourue: 33km Distance totale: 7200km

13h30 Vitesse au sol: 898km/h altitude: 10363m Temperature exterieur: -48°c Distance parcourue: 2096km

15h00 On a envie de fumer, mieux vaut ne pas y penser..

VENDREDI 9 Arrivee a Cayenne: 14h30 heure locale 1ere impression: il fait chaud, l' humidite est etouffante! Annie nous acceuille a l' aeroport ; Annie est proprietaire avec son mari Gerard d' un camp a Saut Athanase ou nous allons bientot passer notre sejour. Elle nous conduit a l' hotel au centre ville de Cayenne. Petit tour dans la ville; l' endroit est insalubre. L' ambiance est a son comble car cette semaine c' est la braderie; musique forte dans les rue, exposition de stand en tout genre... visiblement le rassemblement en scooters a l' air d' un vrai rituel chez les jeunes on devine alors une solidarite absolue entre eux et ca me touche malheureusement la drogue est tres presente ici et la maladie semble faire des ravages irreversible chez certains 😕. On distingue au moins 4 ethnies differentes a Cayennes: Les creoles (melange d' Indiens avec les blancs colons)Les noirs -marrons (descendants des esclaves relaches qui sont partis en foret recreer leur village Africain)Les Mhongs (Laotiens venus s' installer en guyanne et qui detiennent le monopole des cultures)Les metropolitains.

Petit tour sur la plage..oh desespoir.. quel gachis..mais d' ou peut bien provenir cet aglutis d' ordures de toutes sortes..Ben oui de la mer pardi!..on apprend a devenir ecolo en quittant cet endroit! un peu ecoeuree je l' avoue je decide de rejoindre l' hotel mais avant un petit resto local s' impose!

SAMEDI 10 petit dejeuner rapide, tres rapide; Gerard vient nous recuperer avec un couple metropolitain installe depuis quelques mois en Guyane: Marrion et Paul-Emil; nous feront le voyage jusqu' a Regina ensemble. La route est en mauvaise etat et les carcasses de voiture peuples le paysage. A chaque fois on imagine une folle aventure car la route qui nous conduit au village de Regina est en pleine foret. Nous arrivons apres 2 heures de trajet a Regina ou nous attend la pirogue.

10h00- embarquement sur le fleuve "Approuague".🙂 Ca y est maintenant l' aventure peut commencer..Une sensation que je qualifirais de bien-etre totale m' envahi peu a peu je me sens comme balancee au bout du monde.. Les arbres sont gigantesque et ce fleuve impenetrable et opaque semble abriter quelques tresors caches et de rares specimens vivants et encore meconnus de tous! waou! je n' ai pas envie de basculer dans ces eaux epaisses ; j' espere que le piroguier sait ce qu' il fait en tout cas il a l' air et c' est rassurant...

11h30- Nous decouvrons comme par magie le camp de Gerard situe sur le fleuve a Saut Athanase. Si on est pas au paradis, ca y ressemble! Le ti-punch nous est offert mais je prefere me contenter d' un planteur - moins fort. Du carbet-bar ou je me trouve, je savour cet instant toute pleine d' admiration devant ce paysage magnifique Nous fesons connaissance avec un groupe de touriste -sans commentaire-

12h00- Le repas nous attend et l' on decouvre le premier chapitre de menus autant succulant les uns que les autres signe Goredj une cuisiniere Bresilienne- quel talent!- Bocuse n' a qu' a aller se rehabiller! Apres mange, presentation du carbet ou nous allons poser les valises pour le sejour. Petit tour en foret, baignoir naturelle et visite du camp. Preparation des sacs pour une escurssion de deux jours en foret le lendemain. Bonsoir-

DIMANCHE 11 Apres une nuit cauchemardesque, leve tot, petit dejeuner et nous voila parti pour une belle aventure ou nous passerons 2 nuits dans la mythique "foret d' emeraude" accompagne de Paul et Marrion. 3 heures de marche et pas des moindres. Le sol est recouvert de racines et de troncs enormes a franchir car ils barrent le chemin (appele plus communement le "layon"). Contrairement a ce que je pensais la foret n' est pas plate mais faite de collines bien pentue qu' il faut monter malgre la chaleur humide et etouffante- Les sacs a dos aux epaules, manque juste un beret vert 🏴‍☠️. Par deux fois nous sommes obliges de traverser des marecages sur pres de 300m nous enfoncant dans la boue jusqu' aux genou- Mais quel bonheur de voir defiler sous nos yeux cette foret majestueuse! A mon grand regret tout de meme nous n' avons fait aucune rencontre sur le layon ormis une teraphosa et une dendrobate (grenouille venimeuse) moi qui pensais entrer dans un terrarium geant habite par mille creature en tout genre! mais l' Amazonie n' est pas tout a fait ce que l' on imagine. Il faut se rendre a l' evidence si je veut voir des bebetes il n' y a qu' un seul moyen s' enfoncer dans cette masse verte la ou les hommes ne vont pas.. seulement il y a juste un petit detail il est tres facile de se perdre et le chemin du retour peut devenir un mirage..

12h00 Nous arrivons a un carbet-chasse au bord d' une cascade a la "crique(riviere) Angele" Apres le repas baignade et tobogans naturel au beau milieu de la jungle - angoissant mais plaisant- il faut dire que je ne prefere pas savoir ce qu' il y a la bas de sous..si ca se peut il y a un Anaconda cache quelque part ou bien un Caiman qui me guette sournoisement..berc ca me fait froid dans le dos🤪 je crois que je vais doucement me retirer de cette inquietante piscine naturelle et aller me refugier tranquilement dans mon hamac en me laissant bercer par les bruits de ce monstre vert qu' est cette foret. Le carbet ou nous allons passer la nuit est equipe de l' essentiel:Des hamacs, une table, 2 touks ou sont stockees du riz et du couac dans l' un et un necessaire de survi dans l' autre: un couteau, une trousse medicale, des bougies...des choses qui peuvent se reveler tres utiles dans ce genre d' expeditionun toit et un plancher et il ne fallait rien ajouter sans quoi l' ambiance ne serait pas ce qu' elle est. Le soir au menu: Koumarou au barbecue (un poisson typique du fleuve et frais du matin). Au tour de la table, les visages eclaires par quelques bougies, on s' echange nos vies passees et nos aventures a venir dans une ambiance etrange comme guettes par la foret, noire cette fois ci. C' est comme un retour a l' etat pur et sauvage. On se sent neuf, on se sent fort et tout petit en meme temps. Et d' emotion en emotion on part pour une petite ballade nocturne equipes de couteaux et de frontales. Quelques lucioles viennent nous dirent bonne nuit.. LUNDI 12 Pas de ballades, aujourd'hui on repose nos pieds qui laissent apparaitre de serieuses lesions; crevasses, ampoules, irritations cutanees et boutons. La maceration des pieds dans cet environnement constament humide fait que les blessures n' arrivent pas a secher. A midi un couple nous rejoins, un pilote de ligne d' Air France, decidement on ne fait que des rencontres interessantes et la vie de chacun est passionante. Les discussions s' eternisent Paul-Emil tavaille avec des bilogistes et des entomologistes. Il est installe sur Cayenne depuis bientot 1 an et Marrion l' a rejoint il y a 3 mois. Des son retour en France elle repart pour le Canada encadrer des handicapes grace a l' association qu' elle a contribue a fonder......................................................... Retour au camp -a deux cette fois-ci- car tous reprennent la pirogue dans deux heures mais a cette vitesse je ne pourrais pas suivre vu l' etat de mes pieds. Sur le chemin du retour on a senti une odeur forte...Un fauve?............A suivre 😉
MA Mayoune Regular ·
salut cfruch !

J'habite la guyane depuis presque 20 ans.

Premier point : les noirs-marrons se sont enfuits du suriname et se sont installés sur le fleuve sur le côté français. Ils n'ont pas été relâchés comme tu l'as dis.

Deuxième point : je suppose que lorsque tu es allée faire un tour sur les plages, tu as dû être déçue. C'est normal, puisque la mer a montée de plus de 6 mètres. Sur la plage des amandiers (à cayenne), la plage a fait place à de la mangrove et à de la vase. Sur les plage de montjoly, la mer arrive dans les jardins des habitants et sur la route. Ce weekend c'était les grandes marrées et la mer était beaucoup plus haute.

Troisième point : tu n'as pas rencontré d'animaux sur les layons que tu as fais car les animaux ne sont pas débiles (ils ne vont pas se mettre au milieu du passage au risque de se faire écraser ou tuer). Si tu veux voir des animaux il aurait fallu que tu ailles en carbet vers cacao, la conté, sinamary, ou plus profond dans les terres. D'ailleurs c'est assez régulièrement que l'on voit des anaconda sur les routes de cayenne et autres et même dans les fleuves. Des bestiaux de plus de 4 mètres de longs et 30 cm de large !!!!! C'est pas de pot si tu n'as pas vu grand chose, car crois-moi qu'il y a une tonne d'animaux !! Rien que chez moi, il y a des agoutis, des perroquets, iguanes, moutons paresseux, araignées, serpents, .... et je suis en ville.

Quatrième point : je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'insalubrité de cayenne. C'est vrai que ce n'est pas très accueillant, et en plus l'hôtel où tu es allée (amazonia) n'es pas super... Concernant les jeunes, 1 jeune sur 2 a un engin (scooters). Le sida touche beaucoup la guyane (c'est le département où le taux de malades du sida enregistré est le plus élevé en france et dom-tom compris. Idem pour le diabète).

Au fait, tu as aimé ton séjour en guyane? Perso, j'aime pas du tout !!
mayoune
CF Cfruch ·
Ma chere Mayoune, un petit cours d' histoire s' impose.

Boshs, Bonis, Djukas, Saramaccas, Paramacas sont les descendants d' esclaves qui, ayant refuse leur sort, se sont revoltes contre leur condition et apres s' etre enfuis dans la foret ont reconstitue les moeurs de leur tribu d' origine. Les marrons vivent pour l' essentiel sur le Maroni, des deux cotes du fleuve. Il ont le quasi monopole du canotage, en raison de leur extreme habilete lors du franchissement des divers obstacles qui jalonnent le cours des fleuves. Leur denomination vient du terme "marronage", qui designait la fuite des esclaves.

En ce qui concerne les plages c' est bien de la plage des Amandiers dont je faisais allusion alors tu imagines ma deception et j' ai bien compris que ca venait de la mer vu la vase.

En ce qui concerne les animaux, ne confond pas "layon" et "piste" car si tu connais un peu ton environnement, tu verras que Saut Athanase est en pleine foret a deux heures de pirogue en partant de Regina (Cacao est bien avant! ) et si tu avais pris la peine de lire mon recit, tu aurais vu que je n' ai pas passe mon sejour a Cayenne mais bien en pleine foret. Par contre, il est vrai que je n' ai peut etre pas choisi la meilleure saison pour observer la faune. PS: Combien d' animaux en liberte croises-tu en douze jours ?

On est d'accord sur ton quatrieme point et j' en suis desolee pour vous. Les chances de reussite ne sont pas egales pour Lyon et Cayenne mais on est jamais coupes du monde avec le Net alors il faudrait peut-etre penser a en faire meilleur usage ainsi ca t' eviterait de grandir sur des idees recues.

Je suis vraiment peinee que tu n' aimes pas la Guyane il y a pourtant tant de choses a apprendre encore faut-il aimer la nature!!!!!!!!!!!!!!!
MA ManaMaeva ·
A part des details d'orthographe, (Hmong au lieu de Mhong, et Guyane avec un seul N), j'ai plus ou moins retrouve mon pays dans ta description. Mais ca fait quand meme mal au coeur de lire, noir sur blanc, la maniere dont les touristes percoivent la Guyane. Surtout lorsqu'on a grandi en entendant constamment "La metropole, c'est top, la guyane c'est a chier" M'enfin, on s'y fait...
MA ManaMaeva ·
Autre chose, les creoles ne sont pas un melange indiens (amerindien)-blanc, mais noir et blanc. Il est tres rare que les amerindiens se metissent, ils restent generalement au sein de la meme ethnie. Il existe des chabins chinois-noirs, que l'on appelle bata-chinois.

Ps: je ne pense pas qu'il faille s'enerver sur ce forum. il est normal que des 'locaux' corrigent des affirmations s'ils les estiment fausses ou pejoratives (perso, des termes comme 'insalubre', ou 'quel gachis' ca peut vexer). Si je decide de parler de Meximieux, tu as tout a fait le droit d'ameliorer/critiquer mon message. 😛 A plus!
MA Mayoune Regular ·
ma chère cfruch 😕

Tout d'abord, je voudrais te dire que les cours d'histoire que tu ESSAYES de donner ont peu de connaissances ou sinon, tu mélanges tout ! Les créoles ne sont pas des métis amérindiens/blancs colons!! wow quelle imagination !! je pense que tu devrais vraiment t'informer un petit peu plus avant d'écrire des horreurs pareilles et de les mettre sur un forum !! 🤪 Pour information, si les créoles étaient un mélange d'amérindiens et de blancs colons, les créoles auraient été un peu plus "clairs" de peau, car si tu ne le sais pas, les métis ne sont pas noirs...

Tu dis que "visiblement le rassemblement en scooters a l' air d' un vrai rituel chez les jeunes on devine alors une solidarite absolue entre eux et ca me touche malheureusement la drogue est tres presente ici et la maladie semble faire des ravages irreversible chez certains". Mais comment peux-tu dire que la maladie semble faire des ravages ???? Ce n'est pas marqué sur le visage des gens je crois😏 !! Tu l'as constaté une journée peut-être ??

Tchoussssssssssssssss 😉😉😉😉😉
mayoune

Similar discussions

You might also like