(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
T'as un peu raison quoi.....mais moi qui suis un peu banquier au départ, les cours parallel du dollar et euro dépendent surtout de l'offre et de la demande local (dans le cas particulier du Vénézuéla) et ici les gens ont déjà de la peine à obtenir du dollar (raison de son prix elevé en 1 an) et donc imagine qu'ils doivent en plus rechanger les euros en dollar puisque tout se trafique (entendez le commerce en général) en dollar. Bref, le dollar est beaucoup plus côté que l'Euro, pour des raisons purement pratique d'utilisation et de revente. Je pense que sur le site ils apliquent le taux réel face au dollar, ce qui donne un Euro à un prix impossible à négocier ici.
Les obligations que le gouvernement est entrain de placer sur le marché sont uniquement destinée à faire baisser le dollar parallel, car c'est le gouvernement qui te vend les dollars à 2150 Bolivar, une aubaine, ici on peut donc acheté à moitié prix le dollar, mais attention aux restrictions de vente de ces titres et au paiement. Ils essayent en fait de noyer le dollar parallel en inondant le marché de dollar pas cher, mais pas négociable dans l'immédiat. Ce n'est pas la première tantative, il y a deux mois ça n'a pas marché avec je ne sais combien de milier de millions de dollar. Le problème du gouvernement c'est que plus le dollar monte et plus tout est cher puisque ce pays importe énormemment de produits (voiture, nouriture, hi-fi, etc) qui sont à leur tour payés en dollar.
Ce qu'il se passe, c'est comme en
France à l'époque de Mitterand du contrôle des changes et des nationalisations.....Les gens ont peur et veulent sortir leur argent du pays le plus vite possible et ils préfèrent payer plus cher, mais au moins ils ont leur sous placé au
USA et planqué immédiatement. Il ne faut pas oublier que l'inflation réelle par ici est d'environ 20% donc ton argent ici ne vaux rien en très peu de temps et qui sait ce qui va se passer avec le gouvernement actuel, demain il se lève avec un nouvel idée, comme à Pâques et il décrète pour le lendemain la prohibition de vendre de l'alcohol dès 17 heures, même dans le restaurant et les discothèque.....je ne te dis pas la ruine des commerçant ici qui ont vu leur chiffre d'affaire se casser la gueule, puisque tout le monde sait ici que les gens sortent à Pâques pour se saouler, ils sont comme ça par ici, plus tu bois plus t'es dans le coup....à chacun son truc.
Moi je me suis fait voler dans la rue 1200 Euro la première fois que je suis venu en mai 2005, ça s'appèle le paquet chilien, ils te donnent un paquet de billet énorme avec peu de grosses coupures puis il manque de l'argent et quand ils le recontent et rajoute ce qui manque, il te rende la liasse avec un tour de passe passe, ils ont tirés toutes les grosses coupures et t'a rien vu, bref de toute façon c'est dangereux, car le but de l'histoire pour ces gens c'est de prendre ton argent, donc si tu fais le malin et que tu les attrapes à leur petit jeux, ils te donneront ton argent, mais sûrement à quelques mètres de là, ils te voleront à coup de flingue et là c'est moins drôle.
A nouveau vous pouvez me contacter si besoin.