Hôtel à Shanghai?
by Starhill
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai l'intention de partir pour une semaine à Shanghai en février. Pourriez-vous me conseiller un hotel, facile d'accès et situé dans "le centre commerçant" (le Bun, Nanjing road, etc...) - et très bien rapport qualité-prix - Merciiiiiiiiiiiii
E.M.R.
Attention sur le Bund et Nanjing Lu tu ne vas pas pouvoir dormir ni peut-etre respirer (sans déc tu ne te rends pas compte là). Pense à te renseigner s'il y a des gros travaux et des autoroutes dans le coin où tu vas dormir (jeux olympiques à préparer + les périph traversent le centre en tous sens en hauteur, dessous y a des gros boulevards...) Tout shanghai est en chantier et c'est vraiment ATROCE par endroits 😠 donc il vaut peut etre mieux s'écarter du grand centre et prendre le métro pour rejoindre le bund ou nanjing lu (dont tu te fatigueras vite)
Pour les adresses hélas désolée j'en ai pas. Sur place, infos possibles à l'alliance française, dans les universités demander les lecteurs étrangers, également maybe au consulat (bibliothèque). Tu pourras aller t'y renseigner après une première nuit blanche. Faut pas hésiter à demander à tous les étrangers jeunes que tu croises où ils crêchent, les bons plans ça doit bien exister. 😉
Pour les adresses hélas désolée j'en ai pas. Sur place, infos possibles à l'alliance française, dans les universités demander les lecteurs étrangers, également maybe au consulat (bibliothèque). Tu pourras aller t'y renseigner après une première nuit blanche. Faut pas hésiter à demander à tous les étrangers jeunes que tu croises où ils crêchent, les bons plans ça doit bien exister. 😉
Tu as vu ça dans un post de walinette ?
Pense aussi que si tu es en Chine le 8 février il faut d'attendre à de nombreux problemes logistiques sur 3-4 jours car c'est le Nouvel An chinois.
Alors là faut vraiment en tenir compte : pas de place DU TOUT dans les hotels pas chers, TOUS Les chinois sont en vadrouille à cette période (tous les chinois ça chiffre !), et les trains c'est pareil : pas une place. Moi en février qd j'étais en chine j'allais .... en avion au laos. 25 degrés, T-shirt, de la place partout, pas cher, sourires, calme, volupté...
si tu tiens à shanghai réserve MAINTENANT pour le 8 et autour, ou trouve quelqu'un sur place qui pourra t'héberger. prends des fringues hiver grand froid + protection vent glacial et tempête de sable si tu vas à pékin. (ça va là je t'ai pas donné le bourdon j'espère ?) 😛
bon trip !
Pense aussi que si tu es en Chine le 8 février il faut d'attendre à de nombreux problemes logistiques sur 3-4 jours car c'est le Nouvel An chinois.
Alors là faut vraiment en tenir compte : pas de place DU TOUT dans les hotels pas chers, TOUS Les chinois sont en vadrouille à cette période (tous les chinois ça chiffre !), et les trains c'est pareil : pas une place. Moi en février qd j'étais en chine j'allais .... en avion au laos. 25 degrés, T-shirt, de la place partout, pas cher, sourires, calme, volupté...
si tu tiens à shanghai réserve MAINTENANT pour le 8 et autour, ou trouve quelqu'un sur place qui pourra t'héberger. prends des fringues hiver grand froid + protection vent glacial et tempête de sable si tu vas à pékin. (ça va là je t'ai pas donné le bourdon j'espère ?) 😛
bon trip !
Merci pour les renseignements. En effet tu as raison, je n'ai pas pensé au nouvel an chinois. Je vais partir seulement après le nouvel an, car surement ça doit ètre aussi en période "haute saison", donc pas de promo dans les billets d'avion. D'après toi, quel coin tu me conseilles plutot pour crécher ? Pas trop éloigné non plus car s'il nous arrive de sortir le soir !... Enfin je ne sais pas trop comment ça se passe là bas, je verrai d'ici là, ...
E.M.R.
L'hotel PUJIANG qu'on doit appeler maintenant de son ancien nom, ASTOR HOTEL est au bout du Bund, à 500 m de Nanjing Lu.
Il a du cachet très bien et n'est pas trop cher (chambre autour de 350 rmb)
Regarde sa situation sur le LP
Il a du cachet très bien et n'est pas trop cher (chambre autour de 350 rmb)
Regarde sa situation sur le LP
ChR
bé voilà tu as une réponse parfaite de crousseaud. vois si tu peux réserver. Si pas possible je demanderai à un pote français sur place ou une amie chinoise adorable elle se fera un plaisir. sinon je peux toujours leur écrire si tu veux savoir d'autres trucs. tiens moi au courant éventuellement en message perso.
en gros si tu peux réserver, tu y vas au moins pour la première nuit et si tu n'es pas tout à fait satisfait tu te renseigneras sur place il y aura plein d'autres voyageurs comme toi et parmi eux qn qui aura déjà tous les bons plans de la ville. 😎
en gros si tu peux réserver, tu y vas au moins pour la première nuit et si tu n'es pas tout à fait satisfait tu te renseigneras sur place il y aura plein d'autres voyageurs comme toi et parmi eux qn qui aura déjà tous les bons plans de la ville. 😎
t'affole pas pour les travaux, j'ai forcé le trait parce que mes potes chinois n'en peuvent plus (depuis qu'ils ont vu la différence lors d'un séjour en suisse...) et qu'il m'était arrivé à moi-meme de péter un cable (construction de trois gratte-ciel autour de ma chambre il y a une dizaine d'années, ce qui voulait dire ambiance sonore urbaine en quadriphonie 24 sur 24) Mais bon en même temps ça fait partie de la chine, on va pas la-bas pour se reposer...
as-tu vu le post de karavane ? et si tu le contactais ? il offre son aide sur place. et puis son site est extra. je recopie son post :
Beijing / Yunnan Citer | Répondre Actuellement en Chine pour un petit bout de temps, n'hésitez pas pour les questions. Venez voir mes photos des lieux sur :
http://www.karavane.com
Bon voyage.
as-tu vu le post de karavane ? et si tu le contactais ? il offre son aide sur place. et puis son site est extra. je recopie son post :
Beijing / Yunnan Citer | Répondre Actuellement en Chine pour un petit bout de temps, n'hésitez pas pour les questions. Venez voir mes photos des lieux sur :
http://www.karavane.com
Bon voyage.
Hello
Petit point sur la situation réel à Shanghai !
Bon alors, oui il y'as des travaux à shanghai !, oui shanghai est un chantier à ciel ouvert (d'ailleur plus pour l'organisation de l'expo universelle que pour le Jo ...), mais faut pas exagérer, ou alors je suis sourt ou complètement habitué ! j'habite en chine maintenant depuis plus de 4 mois, et mis a part à partire de 7h du mat sinon tu n'entant pas les travaux (plus je pense ...). Et c'est pas invivable (c'est sur que si tu compare à la suisse sa fait un peut de bruit !)
Pour ce qui est du périphe, en fait la Yuan an lu, elle passe effectivement en ville mais vraiment pas dans le centre "historique et touristique", et certainement pas en plein milieu du bound, ni de nanjing (pour être précit elle croise nanjing à l'ouest ..., mais nanjing traverse presque tous shanghai ...)
Donc pas de problèmes sur le bound et la portion animé du nound! l'adresse que l'on ta donner est plutôt bien situé!
Sinon si tu cherche un autre hôtel, demande si il sont situé loin de la ligne 2 (ligne qui te conduit au bound) si c'est vraiment ton dada, sinon shanghai est assez simple pour ce déplacer (ils ont même traduit les plan dans le métro !) ...
Le quartier de Jiang temple est pas mal non plus, près du centre ...
si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas !
Philo
Petit point sur la situation réel à Shanghai !
Bon alors, oui il y'as des travaux à shanghai !, oui shanghai est un chantier à ciel ouvert (d'ailleur plus pour l'organisation de l'expo universelle que pour le Jo ...), mais faut pas exagérer, ou alors je suis sourt ou complètement habitué ! j'habite en chine maintenant depuis plus de 4 mois, et mis a part à partire de 7h du mat sinon tu n'entant pas les travaux (plus je pense ...). Et c'est pas invivable (c'est sur que si tu compare à la suisse sa fait un peut de bruit !)
Pour ce qui est du périphe, en fait la Yuan an lu, elle passe effectivement en ville mais vraiment pas dans le centre "historique et touristique", et certainement pas en plein milieu du bound, ni de nanjing (pour être précit elle croise nanjing à l'ouest ..., mais nanjing traverse presque tous shanghai ...)
Donc pas de problèmes sur le bound et la portion animé du nound! l'adresse que l'on ta donner est plutôt bien situé!
Sinon si tu cherche un autre hôtel, demande si il sont situé loin de la ligne 2 (ligne qui te conduit au bound) si c'est vraiment ton dada, sinon shanghai est assez simple pour ce déplacer (ils ont même traduit les plan dans le métro !) ...
Le quartier de Jiang temple est pas mal non plus, près du centre ...
si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas !
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Bonjour,
Selon toi, quel autre endroit me conseillerais-tu en option, pour me trouver un hotel ? Je souhaite surtout ètre dans le "centre commerçant", pratique et facile d'accès pour aller d'un endroit à un autre, de shanghai.
Et si en mème temps tu pourrais me donner les adresses d'hotel qui s'y trouvent.
Merci beaucoup
Myra
Selon toi, quel autre endroit me conseillerais-tu en option, pour me trouver un hotel ? Je souhaite surtout ètre dans le "centre commerçant", pratique et facile d'accès pour aller d'un endroit à un autre, de shanghai.
Et si en mème temps tu pourrais me donner les adresses d'hotel qui s'y trouvent.
Merci beaucoup
Myra
E.M.R.
et vous arrivez à décoller du Bund j'espère ?... c'est quand meme pas qu'une promenage de santé : j'ai bien vu le boulevard de 11 voies (photo Shanghai - The Bund www.ehib.org/.../ Shanghai%20-%20The%20Bund.jpg desservi si j'ai bien vu à la télé maintenant pas un énorme truc qui arrive du ciel comme un gros dragon)
en plusieurs années a shanghai j'ai dû aller un grand maximum trois fois sur le Bund. dans l'ancienne concession française c'etait qd mm + intéressant (à l'époque, mais je sais tout change si vite là-bas mais qd meme, le Bund c'est pas un peu ... touristic point barre ?)
quant à la touristique "vieille ville" tu veux parler de cette reconstruction récente moitié disney-land moitié mac-do avec la maison de thé au milieu de l'eau ? (attention qd les chinois disent 'pagode du VIII e siècle', il peut s'agir d'une pagode construite l'année dernière sur l'emplacement et à l'identique d'une pagode construite pour la 1ere fois au 8e, puis recontruite 21 fois au gré des incendies... tout comme les vieilleries du marché aux puces et des commerces sortent tout droit des usines de la banlieue de shanghai. une explication à ça : mao faisait flinguer tous ceux qui gardaient des vieilleries chez eux, voulait moderniser le mao et supprimer tout ce qui pouvait rappeler l'ancienne structure sociale (meubles, objets...) et puis sont experts en copie, même le Louvre s'est fait berner avec un truc en jade qui n'est ni vieux ni en jade. à mon avis ils ont foutu le truc à la cave depuis que ça a été révélé par le vendeur rigolo plié de rire à la télé.)
un mail au mois d'aout d'un ami acupuncteur là-bas :
"À Shanghai, en ce mement, canicule-chaud-transpirer !!! quand même c’est le terrain de travaux. Je ne supporte pas." ("quand-meme" = "et aussi")
Donc, bien que de solides voyageurs supportent très bien sans broncher, mieux vaut écouter walinette au sujet des boules quies (peuvent servir dans plein d'autres endroits en chine).
en plusieurs années a shanghai j'ai dû aller un grand maximum trois fois sur le Bund. dans l'ancienne concession française c'etait qd mm + intéressant (à l'époque, mais je sais tout change si vite là-bas mais qd meme, le Bund c'est pas un peu ... touristic point barre ?)
quant à la touristique "vieille ville" tu veux parler de cette reconstruction récente moitié disney-land moitié mac-do avec la maison de thé au milieu de l'eau ? (attention qd les chinois disent 'pagode du VIII e siècle', il peut s'agir d'une pagode construite l'année dernière sur l'emplacement et à l'identique d'une pagode construite pour la 1ere fois au 8e, puis recontruite 21 fois au gré des incendies... tout comme les vieilleries du marché aux puces et des commerces sortent tout droit des usines de la banlieue de shanghai. une explication à ça : mao faisait flinguer tous ceux qui gardaient des vieilleries chez eux, voulait moderniser le mao et supprimer tout ce qui pouvait rappeler l'ancienne structure sociale (meubles, objets...) et puis sont experts en copie, même le Louvre s'est fait berner avec un truc en jade qui n'est ni vieux ni en jade. à mon avis ils ont foutu le truc à la cave depuis que ça a été révélé par le vendeur rigolo plié de rire à la télé.)
un mail au mois d'aout d'un ami acupuncteur là-bas :
"À Shanghai, en ce mement, canicule-chaud-transpirer !!! quand même c’est le terrain de travaux. Je ne supporte pas." ("quand-meme" = "et aussi")
Donc, bien que de solides voyageurs supportent très bien sans broncher, mieux vaut écouter walinette au sujet des boules quies (peuvent servir dans plein d'autres endroits en chine).
En 2OOO j'ai trouvé le Pujiang génial
J'avais pris un lit en dortoir pour 70 yuan soit 7€ aujourd'hui. A l'époque dortoir de filles de 6 immense chambre, j'étais pas gêné par mes voisines et oui on séparait les gars des filles
Ils ont aussi des chambres difficiles à obtenir
Sinon j'ai aussi logé à l'hôtel Dafang tres bien situé environ 25€, que des chinois
Personnellement j'ai qu'exceptionnellement réservé un hôtel en Chine. En général je préfère voir sur place.
Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
Sinon j'ai aussi logé à l'hôtel Dafang tres bien situé environ 25€, que des chinois
Personnellement j'ai qu'exceptionnellement réservé un hôtel en Chine. En général je préfère voir sur place.
Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming
http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
Sur la partie piétonne de Nanjing Lu, il y a le Dongya Fandian (East Asia Hotel) qui est en général à 280 RMB. Il y a aussi le Nanhe (je ne suis plus sûr du nom, mais je peux vérifier) qui est un petit peu moins cher je crois.
Sur Fuzhou Lu, il y en a aussi un dans le même ordre de prix dont le nom m'échappe aussi mais qui est juste en bas de chez moi (facile à vérifier donc). Enfin bref, il y en a pas mal dans le quartier. Quel serait ton budget?
Sur Fuzhou Lu, il y en a aussi un dans le même ordre de prix dont le nom m'échappe aussi mais qui est juste en bas de chez moi (facile à vérifier donc). Enfin bref, il y en a pas mal dans le quartier. Quel serait ton budget?
bonjour shanghaipat,
Merci pour ton message. Ce que je recherche surtout, c'est une chambre twin (2 lits) nous sommes 2, budget entre 250 et 350 RMB, mais la situation et la sécurité sont très importantes. Pourrais-tu me donner les adresses ou le site internet des hotels que tu me proposes, et me dire un peu des facilités qu'il y a, accès internet par ex, ... et est-ce que le breakfast est inclus ? C'est l'équivalent de combien d'étoiles ?
Encore merci à l'avance
Merci pour ton message. Ce que je recherche surtout, c'est une chambre twin (2 lits) nous sommes 2, budget entre 250 et 350 RMB, mais la situation et la sécurité sont très importantes. Pourrais-tu me donner les adresses ou le site internet des hotels que tu me proposes, et me dire un peu des facilités qu'il y a, accès internet par ex, ... et est-ce que le breakfast est inclus ? C'est l'équivalent de combien d'étoiles ?
Encore merci à l'avance
E.M.R.
Je te recommanderais le Dongya Fandian, qui se situe dans ton budget (sauf peut-être si tu viens pendant le nouvel an chinois), qui est en fait le seul que j'ai essayé, à l'époque où je ne venais à Shanghai qu'en visiteur. Il est propre, et le bâtiment a un cachet extraordinaire (début vingtième siècle). Malheureusement, je ne pense pas qu'il ait un accès rapide internet, à moins que ça ait changé depuis qques années. Pour la sécurité, je pense qu'il n'y a aucun problème, comme dans toute la ville en fait.
Il est situé au 680 Nanjing donglu et pour les étoiles, je lui donnerais environ deux et demi ou trois (de toute façon on ne peut pas se fier aux étoiles chinoises, je n'ai jamais compris comment ils les attribuaient et en fonction de quoi).
Si tu me donnes ton nom et tes dates en privé, ça ne me posera aucun problème pour réserver (il est à trois minutes à pieds de chez moi).
Il est situé au 680 Nanjing donglu et pour les étoiles, je lui donnerais environ deux et demi ou trois (de toute façon on ne peut pas se fier aux étoiles chinoises, je n'ai jamais compris comment ils les attribuaient et en fonction de quoi).
Si tu me donnes ton nom et tes dates en privé, ça ne me posera aucun problème pour réserver (il est à trois minutes à pieds de chez moi).
et vous arrivez à décoller du Bund j'espère ?... c'est quand meme pas qu'une promenage de santé : j'ai bien vu le boulevard de 11 voies (photo Shanghai - The Bund www.ehib.org/.../ Shanghai%20-%20The%20Bund.jpg desservi si j'ai bien vu à la télé maintenant pas un énorme truc qui arrive du ciel comme un gros dragon)
quant à la touristique "vieille ville" tu veux parler de cette reconstruction récente moitié disney-land moitié mac-do avec la maison de thé au milieu de l'eau ? "
Je maintiens que l'hotel est bien situé... si si. A 5 min a pieds de la vieille ville chinoise, a cote de nombreuses lignes de bus et à cote de la voie rapide suspendue (yan an lu) si on veut s'enfoncer dans Puxi.
Pour la vielle ville je ne parle en aucun cas du bazar Yu autour de Yu garden, vu qu'effectivement c'est une reconstitution. Non. Mais si tu va derriere le jardin et tu traverse la rue en face du temple, LA tu te retrouve dans le vieux Shanghai avec des rues style les hutongs de Pekin, super vivantes, avec les chinois qui sortent leur pot de chambre le matin et les cuisines minuscules donnant sur la rue. C'est peut etre tout ce qui reste d'authentique à Shanghai et il faut se dépecher d'y aller car il n'y en as plus pour longtemps !! Voir les photos jointes :
Je maintiens que l'hotel est bien situé... si si. A 5 min a pieds de la vieille ville chinoise, a cote de nombreuses lignes de bus et à cote de la voie rapide suspendue (yan an lu) si on veut s'enfoncer dans Puxi.
Pour la vielle ville je ne parle en aucun cas du bazar Yu autour de Yu garden, vu qu'effectivement c'est une reconstitution. Non. Mais si tu va derriere le jardin et tu traverse la rue en face du temple, LA tu te retrouve dans le vieux Shanghai avec des rues style les hutongs de Pekin, super vivantes, avec les chinois qui sortent leur pot de chambre le matin et les cuisines minuscules donnant sur la rue. C'est peut etre tout ce qui reste d'authentique à Shanghai et il faut se dépecher d'y aller car il n'y en as plus pour longtemps !! Voir les photos jointes :
okay je vois mieux ce que tu veux dire. J'avais des fausses infos alors à propos de la vieille ville, une amie chinoise m'a dit que tout avait été rasé pour y faire un parc (bienvenu le parc mais enfin...) j'étais triste d'apprendre ça.
à propos tu as discuté avec les chinois pour savoir jusqu'à quand ils en ont pour rester dans la vieille ville avec leurs pots de chambre, je serais pas étonnée qu'ils aient déjà reçu leur avis d'éjection (transfert en banlieue éloignée dans des tours où ils n'ont plus la possibilité de jouer ensemble à leurs jeux de société et où ils se retrouvent coincés comme des rats trop loin du coeur de la ville). M'est avis que si la municipalité a décidé de conserver ce quartier ils vont de toutes façons virer les pauvres pour revendre les trucs aux nouveaux riches. comme chez nous. 😕 si t'as des infos à ce sujet...
à propos tu as discuté avec les chinois pour savoir jusqu'à quand ils en ont pour rester dans la vieille ville avec leurs pots de chambre, je serais pas étonnée qu'ils aient déjà reçu leur avis d'éjection (transfert en banlieue éloignée dans des tours où ils n'ont plus la possibilité de jouer ensemble à leurs jeux de société et où ils se retrouvent coincés comme des rats trop loin du coeur de la ville). M'est avis que si la municipalité a décidé de conserver ce quartier ils vont de toutes façons virer les pauvres pour revendre les trucs aux nouveaux riches. comme chez nous. 😕 si t'as des infos à ce sujet...
Je n'ai pas trop d'infos à ce sujet. La derniere fois que j'y suis allée (le 6 dec dernier) tout le quartier du Bund au niveau de Yu Garden était rasé. Mais dans le meme temps une de ses petites rues avait des échafaudages et les facades étaient repeintes. Peut etre qu'ils vont en conserver une partie... J'y retourne le 22, peut etre que j'aurai des nouvelles infos
d'ac pour raconter la suite, j'attends avec impatience.
merci pour les photos aussi, souvenirs souvenirs.
je sais trop par ailleurs à quel point les shanghaiens ont honte de ces rues, ils n'aiment pas trop qu'on y traine, ils preferent nous voir rester baba devant les tours... montrer à tout prix qu'ils s'occidentalisent. Mais il existe quelques photographes, quelques historiens, quelques nostalgiques chinois qui tentent de sauver quelque chose de ce patrimoine...
hélas, à part quelques traces sur le papier, que restera-t-il de cette histoire dans une poignée d'années ? rien ne peut arrêter la grosse machine...
merci pour les photos aussi, souvenirs souvenirs.
je sais trop par ailleurs à quel point les shanghaiens ont honte de ces rues, ils n'aiment pas trop qu'on y traine, ils preferent nous voir rester baba devant les tours... montrer à tout prix qu'ils s'occidentalisent. Mais il existe quelques photographes, quelques historiens, quelques nostalgiques chinois qui tentent de sauver quelque chose de ce patrimoine...
hélas, à part quelques traces sur le papier, que restera-t-il de cette histoire dans une poignée d'années ? rien ne peut arrêter la grosse machine...
Je recommanderais le Musée du Crachat, qui est en fait un lieu d'exposition à ciel ouvert, correspondant exactement au périmètre de la ville (il en existe un équivalent dans toutes les communes chinoises).
Blagues à part, la plupart des touristes vont sur le Bund, la Rue de Nankin, montent en haut de la Jinmao ou de la tour de la télé, vont dans le Jardin et le bazar Yuyuan, et passent une demi-journée au Musée. Tout cela peut se faire en deux jours, et effectivement, c'est à voir.
Mais comme j'ai cru comprendre que tu restais plus longtemps, il serait dommage de ne pas sortir de la ville. Dans un rayon de trois heures autour de Shanghai, il y a un paquet d'endroits à visiter, surtout des villes, petites ou grandes, de canaux de lacs et de jardins. Suzhou et Hanghzou sont les plus connues. Il y en a de plus petites dans la périphérie de Shanghai mais qui sont très fréquentées aussi. Shaoxing est un peu plus à l'écart, mais moi j'ai eu un faible pour cette ville. Il y a aussi Nankin (Nanjing pour les puristes) qui ne manque pas de charmes.
A Shanghai même, se ballader à pieds ou en vélo dans la concession française est un must. Il n'y a pas vraiment d'objectif précis à visiter, le mieux étant de se laisser guider de surprise en surprise. Certains quartiers ont été très bien préservés et sont étonnamment calmes au milieu du brouhaha de la ville. Il y a aussi les parcs Zhongshan et Luxun où il fait bon flâner et écouter les vieux musiciens et chanteurs amateurs qui se donnent en spectacle.
Le Musée de l'Urbanisme et sa maquette géante de Shanghai est aussi une curiosité intéressante. Enfin, se perdre dans les centres commerciaux géants de Nanjing Lu, Xujiahui ou Pudong est aussi une bonne expérience pour s'imprégner de la vie shanghaienne.
Blagues à part, la plupart des touristes vont sur le Bund, la Rue de Nankin, montent en haut de la Jinmao ou de la tour de la télé, vont dans le Jardin et le bazar Yuyuan, et passent une demi-journée au Musée. Tout cela peut se faire en deux jours, et effectivement, c'est à voir.
Mais comme j'ai cru comprendre que tu restais plus longtemps, il serait dommage de ne pas sortir de la ville. Dans un rayon de trois heures autour de Shanghai, il y a un paquet d'endroits à visiter, surtout des villes, petites ou grandes, de canaux de lacs et de jardins. Suzhou et Hanghzou sont les plus connues. Il y en a de plus petites dans la périphérie de Shanghai mais qui sont très fréquentées aussi. Shaoxing est un peu plus à l'écart, mais moi j'ai eu un faible pour cette ville. Il y a aussi Nankin (Nanjing pour les puristes) qui ne manque pas de charmes.
A Shanghai même, se ballader à pieds ou en vélo dans la concession française est un must. Il n'y a pas vraiment d'objectif précis à visiter, le mieux étant de se laisser guider de surprise en surprise. Certains quartiers ont été très bien préservés et sont étonnamment calmes au milieu du brouhaha de la ville. Il y a aussi les parcs Zhongshan et Luxun où il fait bon flâner et écouter les vieux musiciens et chanteurs amateurs qui se donnent en spectacle.
Le Musée de l'Urbanisme et sa maquette géante de Shanghai est aussi une curiosité intéressante. Enfin, se perdre dans les centres commerciaux géants de Nanjing Lu, Xujiahui ou Pudong est aussi une bonne expérience pour s'imprégner de la vie shanghaienne.
Le musée du Crachat ???? Beurk 🤪😕- En effet, j'ai entendu dire que c'est une vilaine manie, très fréquente des Chinois, et dans toutes les villes en Chine. Est-ce exact ??? - Si c'est vrai, ça doit faire également un sacré bruit, une drole de musique (re-beurk), vu le nombre de Chinois, ...
E.M.R.
Oui c'est vrai. Et sans doute plus que tu ne l'imagines!
j'ai souvenir que le meilleur à visiter à shanghai comme partout en chine c'est le petit matin dans les parcs, n'importe lesquels. c'est au petit matin que l'on croise le plus de chinois qui font des trucs de oufs (5-6 h. du matin, donc faisable après la discothèque si tu es du genre couche-très-tôt). le parc de l'ex-concession française est pas mal pour ça par exemple. si elle n'a pas bougé tu devrais pouvoir trouver dans ce parc une galerie d'art tenue par un suisse et ma foi, l'art contemporain chinois vaut le détour et c'est mieux de le voir en direct à shanghai qu'à la télé dans le salon de JM Jarre.
à shanghai il y a aussi un particulier grand collectionneur d'abaques il est rigolo, on peut visiter et ce n'est pas le seul collectionneur particulier qui ouvre ses portes. pour les adresses dans les gratuits anglophones ils en présentent toujours (on peut sans doute les trouver dans les ambassades australie, uk, us...)
également, comme bled dans les environs de shanghai : zhouzhuang (ouhla, j'ai un malaise sur l'orthographe), un bled à canaux trèc chouette, une sorte de venise locale. étant assez fréquenté par les touristes, tu le trouveras dans les guides.
si tu as le goût de l'aventure, il y a aussi la possibilité d'arriver au niveau d'un regroupement de minibus avec une vague photo de vague monument ou de n'importe quoi d'autre, et si tu la montres à des gens qui attendent en disant n'importe quoi ils te mettront dans un bus, t'installeront sur des balluchons, te laisseront à un carrefour à une vingtaine de km de shanghai, là quelqu'un te prendra en charge et arrêtera un bus en expliquant un truc au chauffeur, celui-ci t'installera sur des balluchons jusqu'à un lieu où il t'annoncera que tu es arrivé. Là, quel que soit le lieu, descends. tu devrais te trouver dans un truc qui ressemble au parc astérix et parmi les véhicules garés tu pourras toujours trouver qqn pour te ramener le soir en stop. Mieux vaut faire ce truc accompagné qd-mme. 😉
à shanghai il y a aussi un particulier grand collectionneur d'abaques il est rigolo, on peut visiter et ce n'est pas le seul collectionneur particulier qui ouvre ses portes. pour les adresses dans les gratuits anglophones ils en présentent toujours (on peut sans doute les trouver dans les ambassades australie, uk, us...)
également, comme bled dans les environs de shanghai : zhouzhuang (ouhla, j'ai un malaise sur l'orthographe), un bled à canaux trèc chouette, une sorte de venise locale. étant assez fréquenté par les touristes, tu le trouveras dans les guides.
si tu as le goût de l'aventure, il y a aussi la possibilité d'arriver au niveau d'un regroupement de minibus avec une vague photo de vague monument ou de n'importe quoi d'autre, et si tu la montres à des gens qui attendent en disant n'importe quoi ils te mettront dans un bus, t'installeront sur des balluchons, te laisseront à un carrefour à une vingtaine de km de shanghai, là quelqu'un te prendra en charge et arrêtera un bus en expliquant un truc au chauffeur, celui-ci t'installera sur des balluchons jusqu'à un lieu où il t'annoncera que tu es arrivé. Là, quel que soit le lieu, descends. tu devrais te trouver dans un truc qui ressemble au parc astérix et parmi les véhicules garés tu pourras toujours trouver qqn pour te ramener le soir en stop. Mieux vaut faire ce truc accompagné qd-mme. 😉
Merci pour toutes ces informations revéveillé. Je suis en train de réfléchir s'il ne faut pas que je prolonge mon séjour. J'ai l'intention de voir tout ça, surtout, tout ce qui est insolite, et apparemment, c'est ce qu'il ne faut pas rater non plus.
Encore merci, je sens que je vais avoir un carnet de voyages assez intéressant😏
Encore merci, je sens que je vais avoir un carnet de voyages assez intéressant😏
E.M.R.
Je viens de découvrir ce site sur les hôtels pas cher en Chine
les prix sont indiqués
http://www.cheap-hostels-in.com/china.htm
Siya
les prix sont indiqués
http://www.cheap-hostels-in.com/china.htm
Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming
http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
bon on change de sujet donc ...
tu trouveras ton bonheur dans le forum : "rechercher des messages" + mot clé "laos"
et sinon
LAOS = LEnTEUR, calme, sensualité, sourires ... D'où, speeder d'un point à un autre = contresens !
si séjour court un exemple : vientiane/vang vieng (ne pas louper montagnes en pain de sucre très joli site à trois heures de car de vientiane + pantalon de pêcheur bleu de chauffe très sayant à acheter au marché, introuvable à vientiane, toutes les voyageuses de moins de 30 ans en ont un en couleur acheté à bangkok mais ceux de bangkok sont mochissimes ARRETEZ CA !)/luang prabang (également, ville classée) Trajets en car pour vang vieng puis sur la mm trajectoire luang prabang (avion possible pour luang prabang) Il y a des agences a vientiane pour acheter tous les billets. demandez sur place à n'importe quel voyageur.
si séjour long laisser libre court à imagination, les sites les plus intéressants sont les + inaccessibles, of course, héhé. Tout au nord par exemple. Très belle et accessible : la frontière cambodgienne au sud.
hotels :
sur internet recherche "hotels + vientiane" (et autres villes) : liste en trois tranches de prix, interessante surtout pour les coordonnées et le découpage prix. Pour les commentaires, certains hotels présentés comme super, ben ... c'est chacun ses gouts moi j'aime pas qu'on me prenne pour un cheval ni l'odeur de moisi dans une piaule sans ouverture ... ("le parasol blanc")...
Conseil : posez vos valoches qqpart (consigne aéroport) ou posez vous qqpart sur une chaise devant une boisson (centre culturel francais à vientiane entre le Patouchay et le marché du matin...) et visitez plusieurs guest (louez un vélo + achetez un plan ou prenez un tuk-tuk toujours le mme qui vous emmène d'une guest à une autre). demandez la meilleure chambre, meilleure vue (exemple à vang vieng, repérez le paysage et les meilleurs plans vue)
à vientiane : j’ai aimé la THONGBAI Guesthouse, chambre avec clim a 10 dol pour sejour long, si la clim marche vraiment. Chambre sans clim a deux lits a 4 dol en sejour long. A vous de voir pour sejour court, je ne sais pas. Discutez toujours le prix, faites jouer la concurrence, car il y a des TONNES de guest house partout. Le patron parle francais. Demandez une chambre a l’étage, grand lit, vue sur énormes feuilles de bananiers (pas au rez de chaussee donc). Attention l’étage se dit second floor. Demandez une chambre aux murs blancs j’ai vu des murs verts tres deprimants. Dans cette guest, il y a des milliards de recoins, salons, terrasses avec hamack, et dans le jardin une petite buvette, des recoins une verdure explosive etc. Ambiance tres cool, maison en bois tradi. Sauf si une jeune américaine déboule, et alors là, dès qu’elle se met à chuchoter plus personne peut dormir. Mais ça, c’est partout. Dans cette guest vous aurez l’impression d’etre un peu excentré, en réalité vous serez à proximité du mékong, à hauteur du Sunset, la seule payotte rescapée au bord du mékong.
J'ai aussi habité quelques semaines à la Villa Sisavad guest house dans les mm prix que précédente (près du VAT SISAVAD donc...), patron francophone, piscine très propre, ce n’est pas loin du centre comme le prétendent les guides (15 ou 20 minutes a pied pour atteindre le mékong). Dans le quartier immédiat : marché avec tout pour manger déjà cuisiné et restos, on peut s'installer aussi dans le jardin de la guest pour manger les trucs qu'on achète sur le marché. Moins cafardesque que le parasol blanc, ambiance familiale, demander à visiter les chambres, moi j'étais dehors face piscine j'ai l'impression que c etait mieux que dedans (cafardesque un peu). Mais j'ai préféré de loin la Thongbai sans piscine.
SE DEPLACER
Les villes (y compris la capitale) sont tellement petites que moi je ne me déplacais pratiquement qu’à pied, on atteint tout en un quart d’heure en réalité.
Sinon location de vélo (en face du marché du matin à vientiane = 1 dol/jour je crois) ou mobylette. Attention aux panneaux de la circulation (vous comprendrez rapidement après votre première prune !!!!) (en gros il y a quelques flèches qui vous obligent à vous engager dans des couloirs ou des rues et des flics postés juste après qui vous expliquent que c'est interdit -c'est un jeu local marrant seulement si vous avez des heures à perdre-. Sachez que la corruption est interdite donc les messieurs refuseront vos dons +ou- généreux sauf si vous avez un super talent pour les faire accepter (ce qu'ils attendent au fond).
Les filles : arrêtez de déposer vos sacs dans le panier sur la roue avant du vélo ! le vol (en particulier le vol à la tire) est un sport local (à deux sur une mob). Dans les hotels ne laissez rien trainer (le patron de ma guest a dû expliquer à tout son personnel que mon bracelet ne valait rien car il n'avait pas d'or et j'ai embarqué tout le monde au resto à la restitution dudit bracelet....)
Sinon les tuk-tuk of course. Talent pour la négo parfois nécessaire. Egalement taxis, mais beaucoup plus chers.
Et puis les cars (pas chers du tout, voir agences) et les avions pour les longues distances/délai limité.
Si vous avez assez de sous pour solution avion : 110 dol à peu près le trajet aller-retour. Package proposé à 220 dol pour deux, comprenant week end dans un hotel tres bien a luang prabang, + avion aller retour. L’hotel c’est le Santi, il y a celui au centre ville, avec odeur possible de moisi dans les chambres d’apres le temoignage de collègues, ou le Santi resort, à 5 bornes je crois, dans les rizieres avec les buffles, un régal. Moi je vous le conseille c est chou comme tout REPOS ASSURE, verdure absolue, dont rizieres et arbres enormes + eau + montagne De là, possibilité de rando ou marche à pied, y a un chemin. Vous pouvez aussi vous louer un vélo comme ça vous ne dépendez pas de la navette sinon il y a des navettes regulieres pour vous emmener en ville et vous ramener a l hotel.
SOLEIL MOUSSON MOUSTIQUES
Ne pas hésiter à aller au laos pendant la mousson : un petit vent frais pendant la pluie et après le déluge fait le plus grand bien ! En février il n'y a ni eau ni vent, mais de la poussière. Et puis pendant la mousson, un peu moins de touristes, et des souvenirs inoubliables de flotte marron qui monte jusqu'à mi-cuisse en 1 heure et qui bloque tous les véhicules sur place. Ne pas traverser la ville avec son ordinateur sous le bras à ce moment-là comme je l'ai fait (la mousson, c'est comme le vent, ça peut rendre fou !) et puis d'ailleurs savoir que tout le matériel électronique souffre dans ces pays humides, véritables cimetieres de disquettes, cd et autres écrans d'ordi... Une petite clé usb + les espaces internet locaux = parfait.
Acheter tout sur place : sandales, chapeaux et capes de pluie pas chers partout. Pharmacie étrangère pour la petite bouteille jaune de produit anti-piqures -histoire de s'éviter les pustules post-grattage de la mort sur les jambes, voire la dengue ou le palu (rue qui longe le marché du matin à l'arrière), pharmacies chinoises pour la petite bouteille de produit après-piqure, très efficace pour soulager.
ACHATS
vous trouverez les produits des magasins à touristes (chers) dans les marchés (moins chers surtout si vous savez négocier : divisez les prix par deux minimum, plus souvent par dix... Si vous n'avez pas le petit bracelet traditionnel de la fete de bienvenue vous aurez droit au prix multiplié par dix, héhé).
Marché : en particulier le fameux et central "marché du matin". Attention la soie n'en est pas (surprises au premier lavage) La soie est dans une ou deux boutiques pour expats fortunés dont celle qui est près du cirque russe, en dehors du centre. j'ai fait le tour d'un salon de l'artisanat à vientiane avec une spécialiste de la soie locale, elle m'a appris à distinguer tous les trucs, et ce qui était présenté comme de la soie n'en était jamais. Souvent : mélange avec coton, voire synthétique, les prix restant fixés sur le cours de la soie. Les cotons sont apprêtés avec un truc qui les lustre et qui part au premier lavage par exemple.)
Evitez le samedi matin dans les marchés, c'est le jour des cars de touristes qui débarquent de thailande. Prix multilpliés par dix millions.
manger
de tout à tous les prix (Laos carrefour des gastronomies régionales : chine, vietnam, cambodge, etc etc y compris france à cause du "protectorat" qui a laissé derrière lui, outre des grands arbres le long des boulevards comme à paris, la baguette les salades et les petits ballons de rouge), et bien-sur les spécialités laotiennes. Of course faites vous faire des jus de fruits frais en passant. Poulet grillé aux herbes dans les marchés.
à mon avis (c'est perso) le meilleur qualité prix pour les restos ouverts par des étrangers c'est le Vendome, dans une petite rue parallèle coincée entre le mékong et un Vat. A chercher. Très bon, en principe, et pas cher pour la qualité. Sinon le Nadao est célèbre, sur le boulevard qui passe par le monument PATOUCHAY qu’on ne peut pas louper. c’est le resto préféré des expats mais moi pas essayer.
ATTENTION : précisez si vous ne voulez pas de piment. Apprenez à dire piment en lao et dites BOU (non).
FAIRE A VIENTIANE
Pour moi le mieux c'est de se perdre à pied en ville et alentours (presqu'ile sur le mékong par ex.), ou à vélo dans les rizieres et les quartiers de payotes, en s'arretant pour gouter des trucs au bord de la route. Les laos polyglotes ne tardent pas à se pointer pour raconter leur life, très instructif. Et un petit massage pour se remettre de tout ça, of course. Si vous avez des enfants, il y a des jeux à apprendre (un jeu très couru avec un billet de banque par terre).
CHIENS
Le jour ils ne vous calculeront mme pas, écrasés sur le macadam par la chaleur. Le soir ils aboieront, vous empecheront de passer, vous encercleront s’ils sont nombreux. Ne vous laissez pas impressionner LEUR FAIRE FACE en grognant plus fort qu’eux et en faisant des ronds avec les bras aussi, et en passant tranquillement, sans leur tourner le dos. Y en a des milliards. C’est pour ça que j’ai élaboré une technique. Contre les vélos ou les mobs ils ne bronchent pas.
HUMOUR
Et pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusque là alors qu'ils n'avaient mm pas l'intention d'aller au Laos, la récompense humoristique spéciale HUMOUR LAO !
Inventaire provisoire des excuses des étudiants (futurs professeurs) après séchage de cours : je suis pas venue parce que mon père a pris la mobylette. Je suis pas venu parce que j’ai regardé le match jusqu’à 4 heures du matin. France-Brésil. (Bon tant qu’à faire j’ai demandé le score : match nul, 0 à 0. Bon ben c’était pas la peine alors…) Je ne viendrai pas parce que j’ai mes règles. Je suis pas venu parce que j’ai bu tout le week-end. (pas con) Je suis pas venu parce que j’étais seul à la maison. (!) Une collègue m’a dit qu’il pourrait s’agir d’une superstition : on ne laisserait pas une maison seule sans personne dedans, à cause sans doute des mauvais esprits qui en profiteraient pour rentrer… Je suis pas venu parce qu’il pleuvait (en gros quand il pleut y a pas grand monde en cours. Précision en passant : les Laos s’auto-désignent « le peuple de l’eau »). Je suis pas venu parce qu’il faisait trèèèèèèèèèèèèès froid. (c’est-à-dire environ 15 à 20 degrés. Dans mes classes je vois des mecs en anorak – il fait à peu près 40 degrés – un mec en bonnet de laine aussi, je JURE que c’est vrai. Le mec a son bonnet bien enfoncé sur les sourcils et les oreilles. A Chamonix pour mettre un bonnet comme ça j’attends quand-même qu’il fasse moins de zéro). Je suis pas venue parce que j’ai mangé (je sais pas quel plat) hier. _ Et alors ? _ J’ai eu mal à l’estomac (excuse hyper courante. En gros ils préfèrent se perforer l’estomac plutôt que de renoncer au piment, et ici ça plaisante pas avec le piment, y en a presque partout). Il est pas là parce qu’il est avec sa petite amie à Luang Prabang (500 kilomètres plus au nord). Je ne suis pas venue parce qu’il n’y avait pas d’électricité chez moi. (?) Je suis pas venu parce que je suis allé voir ma petite sœur à l’hopital. (Je ne vous dis pas à quel point l’hopital est AU CENTRE de leur vie. Ils y ont quasiment élu domicile.)
Y a aussi les excuses pour ne pas faire le boulot : J’ai pas fait le devoir (en fait personne dans la classe n’a fait le devoir) parce qu’il y avait la fête des fusées (bon mais là ils m’ont eue parce que la fête des fusées pour appeler la pluie c’était pas ce week-là mais le week-end d’avant, primo, et deuxio seulement dans quelques villages, mais pas à Vientiane. Sont vraiment tranquilles) J’ai pas fait le devoir parce que j’ai bu (ouais elle revient souvent celle-là).
Bon ben amusez-vous bien et bonne cuite à tous !
tu trouveras ton bonheur dans le forum : "rechercher des messages" + mot clé "laos"
et sinon
LAOS = LEnTEUR, calme, sensualité, sourires ... D'où, speeder d'un point à un autre = contresens !
si séjour court un exemple : vientiane/vang vieng (ne pas louper montagnes en pain de sucre très joli site à trois heures de car de vientiane + pantalon de pêcheur bleu de chauffe très sayant à acheter au marché, introuvable à vientiane, toutes les voyageuses de moins de 30 ans en ont un en couleur acheté à bangkok mais ceux de bangkok sont mochissimes ARRETEZ CA !)/luang prabang (également, ville classée) Trajets en car pour vang vieng puis sur la mm trajectoire luang prabang (avion possible pour luang prabang) Il y a des agences a vientiane pour acheter tous les billets. demandez sur place à n'importe quel voyageur.
si séjour long laisser libre court à imagination, les sites les plus intéressants sont les + inaccessibles, of course, héhé. Tout au nord par exemple. Très belle et accessible : la frontière cambodgienne au sud.
hotels :
sur internet recherche "hotels + vientiane" (et autres villes) : liste en trois tranches de prix, interessante surtout pour les coordonnées et le découpage prix. Pour les commentaires, certains hotels présentés comme super, ben ... c'est chacun ses gouts moi j'aime pas qu'on me prenne pour un cheval ni l'odeur de moisi dans une piaule sans ouverture ... ("le parasol blanc")...
Conseil : posez vos valoches qqpart (consigne aéroport) ou posez vous qqpart sur une chaise devant une boisson (centre culturel francais à vientiane entre le Patouchay et le marché du matin...) et visitez plusieurs guest (louez un vélo + achetez un plan ou prenez un tuk-tuk toujours le mme qui vous emmène d'une guest à une autre). demandez la meilleure chambre, meilleure vue (exemple à vang vieng, repérez le paysage et les meilleurs plans vue)
à vientiane : j’ai aimé la THONGBAI Guesthouse, chambre avec clim a 10 dol pour sejour long, si la clim marche vraiment. Chambre sans clim a deux lits a 4 dol en sejour long. A vous de voir pour sejour court, je ne sais pas. Discutez toujours le prix, faites jouer la concurrence, car il y a des TONNES de guest house partout. Le patron parle francais. Demandez une chambre a l’étage, grand lit, vue sur énormes feuilles de bananiers (pas au rez de chaussee donc). Attention l’étage se dit second floor. Demandez une chambre aux murs blancs j’ai vu des murs verts tres deprimants. Dans cette guest, il y a des milliards de recoins, salons, terrasses avec hamack, et dans le jardin une petite buvette, des recoins une verdure explosive etc. Ambiance tres cool, maison en bois tradi. Sauf si une jeune américaine déboule, et alors là, dès qu’elle se met à chuchoter plus personne peut dormir. Mais ça, c’est partout. Dans cette guest vous aurez l’impression d’etre un peu excentré, en réalité vous serez à proximité du mékong, à hauteur du Sunset, la seule payotte rescapée au bord du mékong.
J'ai aussi habité quelques semaines à la Villa Sisavad guest house dans les mm prix que précédente (près du VAT SISAVAD donc...), patron francophone, piscine très propre, ce n’est pas loin du centre comme le prétendent les guides (15 ou 20 minutes a pied pour atteindre le mékong). Dans le quartier immédiat : marché avec tout pour manger déjà cuisiné et restos, on peut s'installer aussi dans le jardin de la guest pour manger les trucs qu'on achète sur le marché. Moins cafardesque que le parasol blanc, ambiance familiale, demander à visiter les chambres, moi j'étais dehors face piscine j'ai l'impression que c etait mieux que dedans (cafardesque un peu). Mais j'ai préféré de loin la Thongbai sans piscine.
SE DEPLACER
Les villes (y compris la capitale) sont tellement petites que moi je ne me déplacais pratiquement qu’à pied, on atteint tout en un quart d’heure en réalité.
Sinon location de vélo (en face du marché du matin à vientiane = 1 dol/jour je crois) ou mobylette. Attention aux panneaux de la circulation (vous comprendrez rapidement après votre première prune !!!!) (en gros il y a quelques flèches qui vous obligent à vous engager dans des couloirs ou des rues et des flics postés juste après qui vous expliquent que c'est interdit -c'est un jeu local marrant seulement si vous avez des heures à perdre-. Sachez que la corruption est interdite donc les messieurs refuseront vos dons +ou- généreux sauf si vous avez un super talent pour les faire accepter (ce qu'ils attendent au fond).
Les filles : arrêtez de déposer vos sacs dans le panier sur la roue avant du vélo ! le vol (en particulier le vol à la tire) est un sport local (à deux sur une mob). Dans les hotels ne laissez rien trainer (le patron de ma guest a dû expliquer à tout son personnel que mon bracelet ne valait rien car il n'avait pas d'or et j'ai embarqué tout le monde au resto à la restitution dudit bracelet....)
Sinon les tuk-tuk of course. Talent pour la négo parfois nécessaire. Egalement taxis, mais beaucoup plus chers.
Et puis les cars (pas chers du tout, voir agences) et les avions pour les longues distances/délai limité.
Si vous avez assez de sous pour solution avion : 110 dol à peu près le trajet aller-retour. Package proposé à 220 dol pour deux, comprenant week end dans un hotel tres bien a luang prabang, + avion aller retour. L’hotel c’est le Santi, il y a celui au centre ville, avec odeur possible de moisi dans les chambres d’apres le temoignage de collègues, ou le Santi resort, à 5 bornes je crois, dans les rizieres avec les buffles, un régal. Moi je vous le conseille c est chou comme tout REPOS ASSURE, verdure absolue, dont rizieres et arbres enormes + eau + montagne De là, possibilité de rando ou marche à pied, y a un chemin. Vous pouvez aussi vous louer un vélo comme ça vous ne dépendez pas de la navette sinon il y a des navettes regulieres pour vous emmener en ville et vous ramener a l hotel.
SOLEIL MOUSSON MOUSTIQUES
Ne pas hésiter à aller au laos pendant la mousson : un petit vent frais pendant la pluie et après le déluge fait le plus grand bien ! En février il n'y a ni eau ni vent, mais de la poussière. Et puis pendant la mousson, un peu moins de touristes, et des souvenirs inoubliables de flotte marron qui monte jusqu'à mi-cuisse en 1 heure et qui bloque tous les véhicules sur place. Ne pas traverser la ville avec son ordinateur sous le bras à ce moment-là comme je l'ai fait (la mousson, c'est comme le vent, ça peut rendre fou !) et puis d'ailleurs savoir que tout le matériel électronique souffre dans ces pays humides, véritables cimetieres de disquettes, cd et autres écrans d'ordi... Une petite clé usb + les espaces internet locaux = parfait.
Acheter tout sur place : sandales, chapeaux et capes de pluie pas chers partout. Pharmacie étrangère pour la petite bouteille jaune de produit anti-piqures -histoire de s'éviter les pustules post-grattage de la mort sur les jambes, voire la dengue ou le palu (rue qui longe le marché du matin à l'arrière), pharmacies chinoises pour la petite bouteille de produit après-piqure, très efficace pour soulager.
ACHATS
vous trouverez les produits des magasins à touristes (chers) dans les marchés (moins chers surtout si vous savez négocier : divisez les prix par deux minimum, plus souvent par dix... Si vous n'avez pas le petit bracelet traditionnel de la fete de bienvenue vous aurez droit au prix multiplié par dix, héhé).
Marché : en particulier le fameux et central "marché du matin". Attention la soie n'en est pas (surprises au premier lavage) La soie est dans une ou deux boutiques pour expats fortunés dont celle qui est près du cirque russe, en dehors du centre. j'ai fait le tour d'un salon de l'artisanat à vientiane avec une spécialiste de la soie locale, elle m'a appris à distinguer tous les trucs, et ce qui était présenté comme de la soie n'en était jamais. Souvent : mélange avec coton, voire synthétique, les prix restant fixés sur le cours de la soie. Les cotons sont apprêtés avec un truc qui les lustre et qui part au premier lavage par exemple.)
Evitez le samedi matin dans les marchés, c'est le jour des cars de touristes qui débarquent de thailande. Prix multilpliés par dix millions.
manger
de tout à tous les prix (Laos carrefour des gastronomies régionales : chine, vietnam, cambodge, etc etc y compris france à cause du "protectorat" qui a laissé derrière lui, outre des grands arbres le long des boulevards comme à paris, la baguette les salades et les petits ballons de rouge), et bien-sur les spécialités laotiennes. Of course faites vous faire des jus de fruits frais en passant. Poulet grillé aux herbes dans les marchés.
à mon avis (c'est perso) le meilleur qualité prix pour les restos ouverts par des étrangers c'est le Vendome, dans une petite rue parallèle coincée entre le mékong et un Vat. A chercher. Très bon, en principe, et pas cher pour la qualité. Sinon le Nadao est célèbre, sur le boulevard qui passe par le monument PATOUCHAY qu’on ne peut pas louper. c’est le resto préféré des expats mais moi pas essayer.
ATTENTION : précisez si vous ne voulez pas de piment. Apprenez à dire piment en lao et dites BOU (non).
FAIRE A VIENTIANE
Pour moi le mieux c'est de se perdre à pied en ville et alentours (presqu'ile sur le mékong par ex.), ou à vélo dans les rizieres et les quartiers de payotes, en s'arretant pour gouter des trucs au bord de la route. Les laos polyglotes ne tardent pas à se pointer pour raconter leur life, très instructif. Et un petit massage pour se remettre de tout ça, of course. Si vous avez des enfants, il y a des jeux à apprendre (un jeu très couru avec un billet de banque par terre).
CHIENS
Le jour ils ne vous calculeront mme pas, écrasés sur le macadam par la chaleur. Le soir ils aboieront, vous empecheront de passer, vous encercleront s’ils sont nombreux. Ne vous laissez pas impressionner LEUR FAIRE FACE en grognant plus fort qu’eux et en faisant des ronds avec les bras aussi, et en passant tranquillement, sans leur tourner le dos. Y en a des milliards. C’est pour ça que j’ai élaboré une technique. Contre les vélos ou les mobs ils ne bronchent pas.
HUMOUR
Et pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusque là alors qu'ils n'avaient mm pas l'intention d'aller au Laos, la récompense humoristique spéciale HUMOUR LAO !
Inventaire provisoire des excuses des étudiants (futurs professeurs) après séchage de cours : je suis pas venue parce que mon père a pris la mobylette. Je suis pas venu parce que j’ai regardé le match jusqu’à 4 heures du matin. France-Brésil. (Bon tant qu’à faire j’ai demandé le score : match nul, 0 à 0. Bon ben c’était pas la peine alors…) Je ne viendrai pas parce que j’ai mes règles. Je suis pas venu parce que j’ai bu tout le week-end. (pas con) Je suis pas venu parce que j’étais seul à la maison. (!) Une collègue m’a dit qu’il pourrait s’agir d’une superstition : on ne laisserait pas une maison seule sans personne dedans, à cause sans doute des mauvais esprits qui en profiteraient pour rentrer… Je suis pas venu parce qu’il pleuvait (en gros quand il pleut y a pas grand monde en cours. Précision en passant : les Laos s’auto-désignent « le peuple de l’eau »). Je suis pas venu parce qu’il faisait trèèèèèèèèèèèèès froid. (c’est-à-dire environ 15 à 20 degrés. Dans mes classes je vois des mecs en anorak – il fait à peu près 40 degrés – un mec en bonnet de laine aussi, je JURE que c’est vrai. Le mec a son bonnet bien enfoncé sur les sourcils et les oreilles. A Chamonix pour mettre un bonnet comme ça j’attends quand-même qu’il fasse moins de zéro). Je suis pas venue parce que j’ai mangé (je sais pas quel plat) hier. _ Et alors ? _ J’ai eu mal à l’estomac (excuse hyper courante. En gros ils préfèrent se perforer l’estomac plutôt que de renoncer au piment, et ici ça plaisante pas avec le piment, y en a presque partout). Il est pas là parce qu’il est avec sa petite amie à Luang Prabang (500 kilomètres plus au nord). Je ne suis pas venue parce qu’il n’y avait pas d’électricité chez moi. (?) Je suis pas venu parce que je suis allé voir ma petite sœur à l’hopital. (Je ne vous dis pas à quel point l’hopital est AU CENTRE de leur vie. Ils y ont quasiment élu domicile.)
Y a aussi les excuses pour ne pas faire le boulot : J’ai pas fait le devoir (en fait personne dans la classe n’a fait le devoir) parce qu’il y avait la fête des fusées (bon mais là ils m’ont eue parce que la fête des fusées pour appeler la pluie c’était pas ce week-là mais le week-end d’avant, primo, et deuxio seulement dans quelques villages, mais pas à Vientiane. Sont vraiment tranquilles) J’ai pas fait le devoir parce que j’ai bu (ouais elle revient souvent celle-là).
Bon ben amusez-vous bien et bonne cuite à tous !
Log in first, then come back to this page.














