le choc du retour

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut a tous !!!

Voila, je suis actuellement en stage a l'ile Maurice dans une entreprise, ca fait depuis 2 mois maintenant et je reste encore 3 mois, or j'ai un peu peur de revenir en France avec le stress et tout !!

Ici tout le monde est gentil, accueillant, cool, il fait beau, et d'un cote, je ne peux pas rester ici toute ma vie et ca va me faire un choc le retour a la vie en France !!

Quelqu'un a t il deja fait un stage dans un pays etranger et puis a eu des difficulte a rentrer dans la vie normale ?

Merci

Tam
NA Nakata Veteran ·
Au bout de 5 mois, je pense aue ca ne devrait pas etre si difficile que cela... Enfin ca depend de ton caractere.

Mais pour ma part, apres 2 ans en Afrique, le choc du retour a ete assez important. Il faut dire que plusieurs parametres se combinaient : Je passais du lycee (en touriste !) a la classe prepa : beaucoup de boulot Je passais d'une vie chez mes parents a un premier appart tout seul (mes parents restaient en Afrique) L'Afrique m'avait rendu frileux et ma nouvelle adresse n'etait pas vraiment dans le sud de la France

Au bout de quelques mois, on s'y fait... Sauf pour les temperatures ! [;)]
SI Simba Globetrotter ·
Je passais du lycee (en touriste !) a la classe prepa : beaucoup de boulot Je passais d'une vie chez mes parents a un premier appart tout seul (mes parents restaient en Afrique) L'Afrique m'avait rendu frileux et ma nouvelle adresse n'etait pas vraiment dans le sud de la France

Hummm ...une histoire de déjà vu ...heu! vécue!!! Kif Kif ...pareil ...La seule différence, tu rajoutes 16 ans à tes deux années ...
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Tout cela dépendra de ton caractère, mais surtout de ton objectif, si tu en as un.

Il y a des personnes qui supportent mal le retour au bout de quelques mois d'absence et d'autres très bien après une longue absence. Avoir un objectif (ou plusieurs, mais pas trop) aide à se réadapter car on sait pourquoi on le revient.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
GA Ganddalf Veteran ·
tu passes d'un monde à l'autre, tu viens de t'enrichir, ce n'est pas décryptable, c'est ce qu'on appelle "l'expérience" !
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
GA Gabye Veteran ·
Apparemment le point de non retour serait de 3 ans… Enfin c'etait ce qu'on affirmait aux candidats à l'expatriation fût un temps… Mais je dois dire, que j'ai moi même un ami qui apres 3 années de TDM à vélo…est rentré assez choqué et assez largué … aujourd'hui 4 mois plus tard il faut bien dire qu'il ne s'en est tjrs pas remi… Bon, mais c'est peut être un cas particulier…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
ES Estha Regular ·
Moi cela fait environ un an et demi que je ne vis plus en France, j'envisage d'y rentrer d'ici un mois ou deux et j'appréhende également le retour, bien que je le désire aussi...

J'ai peur de retrouver ce qui m'a fait partir, des gens plus grincheux, entre autres.

Ceci dit, je rentrerai en été, ça va aider. Le climat joue tellement sur les caractères!!!

Et par ailleurs je vais être hyper heureuse de retrouver "mi gente", malgré la tristesse du départ et tous ceux que je vais laisser...

Ceci dit je rentre, mais pour mieux repartir.

J'ai l'impression d'être déjà complètement larguée par rapport à la France, d'avoir perdu mes repères "français"... ça va pas être triste! lol

Bon je ne sais pas si mon expérience peut t'éclairer mais voilou.
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
GA Ganddalf Veteran ·
Ben dites donc les gars ...(et les filles) je vous trouve bien pessimiste sur le sujet du retour dans son pays ...

Ben...c'est bien vous l'aventurier

c'est vous qui avez eu le courage et la chance de partir,

c'est vous pourtant qui a du appréhender le départ

c'est vous qui avez vécu là-bas

c'est vous qui vous êtes enrichi en rencontres, en odeurs, en visuels, en émotions, et qui vous donneront l'envie de repartir !

c'est vous qu'on attend pour donner du rêve à ceux que vous aimez,

de l'espoir à ceux qui l'on perdu et de l'ambition à ceux qui voudront faire comme vous

Alors soyez l'ambassadeur de votre propre expérience, vous avez un rôle à jouer non négligeable à votre retour;

Assumez !!!
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
GA Gabye Veteran ·
Mais oui…mais dans mon cas je ne suis jamais partie plus de 4/5 mois d'affilés…[:)]
ES Estha Regular ·
ok ganddalf!

tu as raison, cette peur la aussi il faut bien la dépasser... après tout le retour est un élément du voyage tout comme la mort fait partie de la vie....

le voyage continue, d'une autre forme, après le retour.

mmmmh.... on va voir ce que ça donne.
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
LO Loopkin Veteran ·
Je vais rentrer cette annee en France.

J'apprehende, mais je fais confiance a la capacite d'adaptation qu'on acquiert tous en voyage. Il s'agit juste d'une nouvelle adaptation. Rien de plus. Par ailleurs, il y a des defis, et des missions, comme vous avez si justement dit: faire rever les autres, en leur racontant, leur donner a leur tour l'envie de franchir le pas, faire un travail d'analyse et de synthese sur tout le materiel rapporte du voyage, que ce soit des photos, des textes, des dessins, des souvenirs, des rencontres, des infos, quelqu'elles soient, etc... Il y a de quoi faire. Et la perspective de se poser, ou bien de repartir, en fonction de ce qu'on souhaite, est une sacree aide.

On verra bien. Je vous raconterai, mais meme si certaines choses me font peur, j'ai finalement confiance. Et je vais retrouver ma famille, mes amis, les pains au chocolat, le judo, mes rollers, mes disques, mon velo... He he!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
ES Estha Regular ·
Je suis rentrée hier en France.... Ben pour le moment ça me paraît tout naturel d'être là en fait! Pas encore réinsérée dans une vie "normale", mais je crois que ça va aller. [;)]
YA Yangcheng Regular ·
Avoir un objectif (ou plusieurs, mais pas trop) aide à se réadapter car on sait pourquoi on le revient.

Je crois aussi que c'est le secret du retour (et dans la vie plus généralement, mais c'est pas le sujet, et ça se discute aussi...) Concrèts ou philosophiques d'ailleurs .

Confidences:

De par mon expérience: pas de voyages mais des séjours liés aux études et au travail, qui m'ont menée plusieurs mois d'affilée hors de France, le retour a été une drôle d'histoire à 2 reprises.

Je me suis traînée pendant quelques temps quand je rentrais d'Espagne: moment critique, 15 jours après le retour, un fois qu'on a raconté le gros de son séjour. Et après...j'entendais les mouches voler, je trouvais la vie chiante...!!! Je sais c'est horrible, c' était un état d'esprit intéressant néanmoins

Psychologiquement, j'étais au fond du gouffre comme on dit, même si je conçois que d'autres souffrent et aient plus de raison de souffrir dans la vie.

En pratique, je travaillais (beaucoup), je sortais (pas mal), pas du genre à rester enfermée et isolée. Et pourtant...

Il faut dire que j'ai vécu des jours tellement heureux dans mon paradis ibérique que c'était un peu prévisible. Facile à dire maintenant que tout est clair! Mais je pense que ces épisodes de ma vie s'inscrivaient dans un parcours personnel, et que si au retour de ces voyages j'étais mal dans ma tête, c'est que cela devait aussi nourrir mon expérience de la vie en générale.

Je sais que la pensée positive à tout crin c'est saoulant (avis perso), mais la vie est faite de choix.

Un autre truc, le plus important: n'hésite pas à communiquer avec tes proches.

Tant qu'ils ne te disent pas : "Bon, ça va là tu vas pas nous gonfler avec ta vie 3 plombes" je pense que tu peux y aller. Tant que tu n'adoptes pas un discours hautain, dédaigneux et méprisant je vois pas pourquoi ils ne t'écouteraient pas? ( si c'est le cas, viens tout raconter sur VF! [:)])

Welcome back! [:)]

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
AR Aranui92 ·
Bonjour à tous ceux qui sont revenus un jour. J'ai eu l'occasion de quitter la France pendant deux ans à deux reprises. Le retour ne fut pas un choc, le mot est trop fort, mais quand même.... J'ai eu l'impression d'être passée à côté de grandes choses : la naissance de Canal plus, l'envahissement de la pub à la télé[;)] . En résumé, j'ai deux pointillés dans ma vie, mais comme ils sont ensoleillés, je ne vais pas me plaindre. Il me semble être plus détachée des choses de la politique en général, d'avoir acquis une certaine forme d'esprit critique et d'une liberté de penser dont je n'avais pas conscience auparavant.
du Nord du Cercle polaire au Sud de l'Equateur : voici la moitié de la cour de récré !
YA Yangcheng Regular ·
Mon bilan se reproche du tien. Peut-être à cause des destinations ensoleillées? ( Espagne & Argentine )

En Argentine, j'ai bcp parlé politique avec les argentins, trrrrrrrès intéressants! Du coup, de retour en France, j'ose une certaine distance en matière de politique.

De plus, c'est exactement ce créneau qu'il m'intéresse d'explorer dans mon travail. Appelons-le interculturalité pour faire simple.

Pour ce qui est de la télé...je vis tellement bien sans! [:)]

Ce qui est sur c'est que ces expériences hors de France ont forgé mon esprit et ma façons de voir les choses, comme une sorte de cumulation de point de vue! Le principe de complexité selon Edgar Morin, tu connais? [:)]

En France depuis 1 an et demi, je continue d'en apprendre tous les jours!

A+

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je comprends pas les gens qui disent que c'est horrible, c'ets un choc de revenir en france. Vous n'avez pas d'amis proche, de famille qui vous manque ? Pas de personne, de région que vous etes content de retrouver ?

J'ai jamais fait de voyage plus long que 5 semaines mais en général j'étais à la fois triste que le voyage se termine et content de retrouver mon chez moi, mes copains, etc...

Et puis faut arreter de faire croire que la france c'est pourri, on vit dans un beau pays quand meme (bon peut-etre que moi qui habite dans le sud de la france ai un sentiment différent que les habitants d'autres régions).

A mon avis le choc c'est plutot de passer de plusieurs mois ou années de vacances au retour à la vie active non ?
NI Nire Regular ·
Salut,

Pour te répondre ZeBadGuy, je crois que le problème, ce n'est pas le fait que la France soit un pays "pourri". Je serai plutôt d'avis à dire que l'on a une certaine qualité de vie et que la France est un pays d'une grande richesse.

Le problème, c'est plutôt la perte de repères. La vie ne nous attend pas, lorsque l'on revient, beaucoup de choses peuvent avoir changé. Bien évidemment que cela dépend de la durée et de la manière dont tu te tiens informé de l'évolution du pays. Mais si tu reviens et que tout à changer, je suis convaincu que le sentiment de se sentir chez soi n'est plus. Tout est à recommencer.

Simplement, imagine quelqu'un qui revient au bout de cinq ans. Il ne sera pas familier avec la monnaie, tu ne sera étranger à la politique française, tu ne retrouveras peut-être plus tes boutiques favorites, la circulation aura changée, tes amis auront changé, les enfants auront grandi etc ...

Si tu n'as connu que la France, c'est normal que tu aimes la France. Maintenant, lorsque tu as pu t'imprégner d'une seconde culture, tu choisiras au final celle qui te convient le mieux. Prend l'image de la personne qui ne connait que le noir, elle choisira forcement le noir. Le jour où elle découvrira le blanc, elle se rendra peut-être compte que le blanc lui convient bien mieux et que finalement, elle noir était à l'opposé de qu'elle recherchait.

Maintenant, il existe de tout dans le monde. Il y a des gens qui ne peuvent plus rentrer, comme des gens qui ne peuvent pas partir.

Enfin, pour revenir à la question initiale, je pense qu'au bout de 5 mois, tu ne risques qu'un petit coup de blues ...

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

YA Yangcheng Regular ·
Et oui! La France est un bien beau pays, mais l'attachement éprouvé pour une autre terre peut être trrrès fort aussi... L'idéal serait de donner des contextes précis pour comprendre ce phénomène. Passer son enfance à l'étranger, partir travailler des mois, des années c'est autre chose que partir en voyage, en plan vacances. On établit des relations, des rapports de voisinage par exemple, on développe un réseau d'amitié, on prend des habitudes, on a un rôle dans la société du pays d'accueil... d'où un retour au pays pas simple pour certains...

Mais je suis d'accord avec Toi Badguy, certains expats ont vraiment coupé les ponts sentimentaux avec la France [:(], les écouter est un vrai bonheur! Chacun ses façons de voir, et quand tu les entends dire que le France est ceci ou cela (sclerosée, archaïque, trop chiante..."tristus" [;)]) tu peux bien sûr les contredire , mais moi je trouve ça intéressant comme point de vue.

Je vois ça comme un enrichissement, mais je suis encore très proche de ma propre expérience et de celles de proches. Je suis curieuse, si quelques forumistes ont des confidences à faire sur le sujet, je les lirai les yeux tout ronds!

A+!

Yangcheng.
EN Envidafrica ·
retour après 2 mois et demi passé dans un village au Togo.

Autant dire que la seule traversée du centre de Paris et l'heure d'attente à la gare de lyon a été pour moi une explosion à la gueule qui fais mal quand on pense à la vie au village la bas...

Tant de richesse... Tant de moyens et de gaspillage...

Tant de publicité... Tant de froideur...

Tant de superficialité... Tant de nervosité...

Tant d'insatisfaction... Tant de technologie...

Oui, ce fut un choc!

La suite et le retour chez moi...

Des machines qui font tout à notre place...

On appuie sur un bouton et le linge est lavé, de même pr la vaisselle.

La télévision et de la lumière partout même quand la nuit tombe...

Bon, à tous ceux qui reviennent d'un voyage ou d'une période de vie dans un pays du Sud, je souhaite bonne chance pour se réadapter à cette opulence qui caractérise l'occident.

Aux autres aussi bon retour...

Snif,

Mais tout de même prenons conscience de la chance qu'on a ici...

Bye
YA Yangcheng Regular ·
Dur, dur...j'espère que tu vas trouver le force d'affronter ton nouvel environnement...! [:)] n'hésite pas à raconter tes impressions!

En tous cas, je te souhaite un bon retour en France...avec tes amis et ta famille...?

C'est un nouveau départ pour toi!

Tu penses retourner en Afrique?

Ce soir en tous cas, je pense à toi! [;)]

Yangcheng.
EN Envidafrica ·
ah !!!!!

J'ai écrit un long message et j'ai fais une erreur de manip qui me l'a effacé...

Tant pis. Je recommence pas .

Je me réadapte difficilement et reste (comme par le passé) souvent choqué par l'opulence et le luxe qui existe dans notre société. Les relations entre humains qui ne se connaissent pas me paraissent froides.

On garde ses distances et on protège son intimité des intrusions. Je veux dire par la que on ressent souvent chez les gens une froideur vis à vis de l'inconnu qui lui parle comme si ils se protégeais d'un danger potentiel ou comme si il considérais que de nouvelles rencontres sont inutiles. Je sais pas...

Je n'explique pas cette difficulté qu'on les gens à communiquer, à partager...

Bien entendu, je vais petit à petit réintégrer le système comme chacun de nous et reprendre ma place dans cet immense engrenage de publicité, de consommation, d'inutil et de superflu. Je vais apprendre docilement ce qu'on m'enseignera et je courerai après un confort matériel qui ne m'apportera pas le bonheur...

Euh...

Ou sinon, je resterai "libre" et "conscient" (si c possible?)

Oui. Je repartirai le plus tot possible si j'en ai les moyens (dans les 5 ans j'espère) ( non, en fait, dans les 2 ans j'espère) (non, très vite j'espère)

Afrique (Madagascar ou Afrique de l'Est) ou Amérique du Sud (Péru ou Chilie ou ...) ou Asie (Tibet ou Népal).

yangcheng, ta connu des retour difficils?

A quand le prochain départ?

a+
MA Martboi ·
Vraiment difficile de revenir n'est-ce pas? Ce soir, je suis sur la déprime...six mois après mon retour...ça ne me lâchera donc jamais. Je suis tombée sur vos textes par hasard et cela me procure un grand bien de vous lire. Il y a deux ans, je revenais après six mois d'absence. Cette année, je reviens après 9 mois d'absence. Mes seules pensées vont à rêver au jour où je serai de retour pour un mois seulement et ce, après 5 ans d'absence... J'ai déjà lu quelque part que certaines personnes arrivent à revenir après un long voyage; d'autres ne reviennent jamais. Ce qui est désarmant, c'est que le choc du retour est encore plus puissant que celui ressenti à notre arrivée dans un nouveau pays. Non pas par sa force (rien ne peut égaler l'intensité procurée par tout ce que nos yeux voient pour la première fois) mais plutôt pour son côté sournois. Dès les premières heures suivant son éclosion, le choc du retour nous prend au coeur. Mais par la suite, cela s'apaise (enfin c'est ce que tu crois). Et oups, il te reprend tranquillement, il te tourmente quodiennement et bang!... il te scie les jambes! C'est habituellement à ce moment que tu fais le choix: celui de rester ou de repartir. Je vais repartir. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais le choc du retour et moi-même ne pourront jamais cohabiter pacifiquement ensemble. Il y a des retours... et des départs.
AS Astragale Regular ·
oui, c'est possible de rester libre et conscient. Le seul truc, c'est que ce n'est pas une position facile. Mais je prefere cela a etre un mouton. Le choc du retour depend de toi: tu vas te laisser abattre ou pas? Et puis, revenir en France, c'est plutot simple. Imagine de faire l'inverse: tu passe un an en France avec un acces facile aux soins, une vie de tous les jours simple, avec des supermarches ouverts tard, des tas de trucs accessibles quand tu le veux comme tu le veux, des communications (net, telephone) qui fonctionnenet sans arret... Et tu reviens en Afrique, ou le sida fait des ravages, ou la sante et les conditions sanitaires sont aleatoires, ou la vie de tous les jours est un combat.

En France, tu vis, En Afrique, tu survis.

Ok, il y a un choc au retour mais il faut le relativiser et passer du temps avec tes proches, tes amis. Tu as du temps puisque les machines font pas mal de trucs a ta place qui te prendraient ce temps.

Enfin, je te souhaite vraiment de surmonter ce choc et de profiter de ta vie et de tous les moments, parce que tu ne sais jamais quand cela va s'arreter.

A+
ES Estha Regular ·
euh... "des supermarches ouverts tard", tout est relatif!

Non non je vais pas me plaindre globalement on a un très bon accès à tout en France, mais j'ai un peu de mal à me réhabituer aux horaires!!! Quand je me pointe comme une fleur au Franprix à 21h, souvent c'est fermé, quand même - et c'est bien aussi dans la mesure où ça ne donne pas lieu à des horaires infâmes pour les employé-es.

C'est juste une question de rythme de vie à adopter, je crois...

Pour revenir plus globalement au retour, oui c'est un choc pour moi, même si j'ai des projets, je vois des gens, je ne reste pas inactive. Cela tient un peu au fait d'avoir été à l'étranger (réflexion du début: "c'est bizarre d'entendre tout le monde parler français tout le temps"), et beaucoup au fait d'avoir vécu à un autre rythme, dans une plus petite ville, où les gens sont moins speed, moins riches (le matérialisme qui s'affiche dans certains quartiers de Paris me met mal à l'aise, donc je les évite)...

Une question que je me pose, est la suivante. Le fait de revenir à une vie (presque) "comme avant", est-ce trahir tout ce que j'ai vécu pendant mon voyage et mon séjour à l'étranger?

Quand j'y pense ma raison me dit que non, que ce que j'ai vécu reste et restera profondément ancré en moi. Mais au quotidien j'ai parfois l'impression de renier un mode de vie que je voulais pourtant adopter, ne pas voir de changement majeur dans ma vie ici me fait me demander ce qui se serait passé si je n'étais pas partie...

Et la question d'un nouveau départ (pour vivre à l'étranger, car de nouveaux voyages, c'est une évidence, la question ne se pose même pas!) est plutôt ardue...
MA Martboi ·
Je crois qu'il est normal d'avoir cette impression de trahison après chaque retour au pays. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est la preuve que tu es partie et que les moments vécus ont été forts. Je crois aussi qu'après un certain temps, ce sentiment s'apaisera puisque tu te rendras compte que ce que tu croyais trahir à ton retour n'est pas uniquement dans tes souvenirs mais tu l'auras plutôt intégré à ta vie, dans tes habitudes quotidiennes, dans ta philosophie.
LO Loopkin Veteran ·
En France, tu vis, En Afrique, tu survis.

Mouiii, si on veut. Enfin, c'est une vision un peu simpliste. Beaucoup de gens, ici, en France, m'ont l'air de survivre: travailler comme un âne à faire un boulot aliénant, ne pas avoir le temps, ne plus savoir ce qu'est le temps, ne plus savoir comment prendre son temps, avoir toujour peur de ne pas avoir le temps, avoir ce rapport au temps, et au travail, et surtout au temps de travail si malsain (à part les rares qui font un boulot sympa et qui leur plait) me parait écrit plus sous le signe de la survie que de la vie, sans parler des liens familiaux qui vont à vaut-l'eau, et de la vie privée si absente. Par ailleurs, je ne connais pas l'Afrique, qui est certes extrême, mais je connais maintenant bien l'Amérique Latine, et la Russie. Dans ces régions du monde, le rapport au temps est bien plus sain, et les gens me donnent l'impression de vivre, et me donnent encore plus l'impression que ceux qui survivent, ce sont les occidentaux qui courrent partout.

Je viens de rentrer. Le retour se passe assez bien pour le moment, pour différentes raisons. Une des raisons est que je continue à avoir ce regard que j'avais quand je voyageais, je reste en mode "yeux écarquillés sur tout ce qui m'entoure". Ainsi, je note des choses qui me paraissent notables, que je n'avais pas remarqué à ce point il y a un an, avant mon départ pour l'Amérique Latine. Et tout tourne autour, justement, de la notion de temps. Un des premiers chocs à mon retour en France:

je suis dans un camion portugais, nous roulons de San Sebastian à Nyort. Nous sommes sur l'A10, et le chauffeur met autoroute FM. C'est la pub. Une pub pour le télépéage même pour ceux qui ne font pas des trajets réguliers. Une pub qui prépare les vacances d'été. En gros, ça invite les gens qui vont partir en vacance à se munir de ce système pour gagner cinq minutes de vacances à ne pas faire la queue aux péages. L'Amérique Latine a d'autres priorités. J'ai l'impression de recevoir un énorme coup de poingt dans le ventre. J'ai le souffle coupé. Ensuite, il y a une pub pour je ne sais quel nouveau service totalement inutile et coûteux par téléphonie mobile, et là, bah, je pleure en silence, la tête tournée vers la droite, pour pas que le chauffeur me voit. Je me dit: bienvenue dans ce monde de la consommation pour de vrai et de la superficialité aigue. Courage!! Ca va pas être évident.

Le soir, revoir ma famille à Paris a tout changé. C'était samedi dernier. Je vous tiendrai au courant de mes futures découvertes sur le retour.
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Merci Loopkin de me noirsire ce tableau que je précentait déja pas trés bien ... Bon si le retour n'est pas si terrible pour toi, on vas espérer que ca vas pas trop mal ce passer pour moi dans 3 semaines ...

Ouff, en tous cas j'apréhende pas mal le retour dans un pays nombriliste (remarque la chine est pas mal, mais on est plus critique quand on ne vie pas la situation), et fénéant..., enfin c'est la vision que j'ai de la france après un an en chine, ou tous fonctionne tous le temps, ou les gens ne compte pas leurs temps de travail et ou on leurs laisse faire leurs commerce (dans les limites du cadre du partie tous de même) ou leurs travail sans forcement les brimer ou leurs dire que demain sera encore pire...

Certain court toute la journée, mais ca fait partie de leurs mentaliter, et finalement on s'y adapte assez bien, la chine c'est un chaos organiser ou le cartésianisme francais est inéxistant ..., ou roter dans la rue et cracher est naturel, puisque ce sont des geste de santer ... (je ne me rapel toujours pas avoir vue un chinois se moucher dans un mouchoir)...

J'ai peurt de revenir dans mon pays qui me semble engonsser dans un corset trop serrer pou ses embitions nombriliste ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LO Loopkin Veteran ·
On ira boire des binches pour se consoler, alors!!!
PH Philobate Globetrotter ·
Oula y's des chances, en plus ma demoiselle n'arrive que 15j après moi !!!!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AS Astragale Regular ·
Bon retour Loopkin et bon courage.

mais bon, je trouve que revenir en france et decouvrir que on a une societe de consommation, c'est un peu naif, non? tu le savais avant de partir et les pubs stupides qui incitent a acheter, elles m'ont fait pleurer de depit avant meme que j'envisage de faire un TDM. je sais de quoi aura l'air mon retour, ce ne sera pas un choc parce que je serai contente de revoir ma famille, mes amis, de me remettre a chercher un boulot que j'aime. parce que, oui, je suis une privilegiee ... j'ai un metier que j'aime et je suis persuadee qu'en cherchant un peu je vais me trouver une place interessante. mais bon, j'ai etudiee comme une malade pour avoir un bon diplome et pour pouvoir choisir le metier que je voulais faire. et la question au temps ... ma foi, tout est une question de choix. par exemple, j'ai fais le choix de pas avoir de TV, donc les heures que je ne passe pas devant ... je les ai pour faire autre chose et au moins je ne suis pas bombardee de pubs toute la soiree!!

j'espere donc que tu vas te trouver un chouette boulot, interessant et que tu vas aime revoir ton vert pays.

comme dit le proverbe, l'herbe est toujours plus verte dans le pre voisin. mais je ne suis pas sure que ce soit vrai. et il nous revient a nous de faire en sorte que l'herbe soit belle et propre dans notre pays.

bon retablissement !!!

A+
PA Parvat Globetrotter ·
Tellement contente d'être rentrée... De voir mes amies, l'été en Europe, les festivals de musique, mon chat, la bonne cuisine familière, l'ADSL () etc etc... Mais demain, 10 jours après que je suis rentrée, je me lève à 5h 30 et je vais bosser... Fini les crapahutages sur les montagnes en Iran ou dans l'Himalaya... Fini les fringues relax, bonjour le fer à repasser et le tailleur... "Société *ell bonjour, goedemorgen" Et mairt' je voulais donc rentrer??? Vivement le concert de Patti Smith, celui de Dick Anegarn, et octobre que je reparte! N'empêche pour moi, c'est demain le choc... [:/]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ES Estha Regular ·
Bonne chance et courage, Parvat!

Moi aussi je suis bien contente de profiter de l'été européen, enfin français quoi. Pas de départ prévu, mais j'appréhende l'automne et l'hiver ici: je t'envie un petit peu donc.

C'est bien de poster un message tel que le tien sur le forum, comme ça demain (enfin tout à l'heure) plein de gens penseront à toi [:P] pour t'aider à surmonter ce jour difficile!!
CH Christian06 Veteran ·
De toutes façons, nous savons tous que ta vie est tailleur [;)]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
PA Parvat Globetrotter ·
Merci à vous deux [:)]

le choc du retour...

Je me lève ce matin à 5h 30, prends ma douche, sors mes chaussures d'une boite, les cire, puis je repasse ma veste de tailleur en buvant mon café, et à 6h30, je pars... pour arriver 45 minutes trop tot...

Pas grave d'être trop tôt... Mais quand une autre receptionniste arrive, elle est toute étonnée de me trouver là... Effectivement, ma boite a fait une erreur, z'ont pas besoin de moi... je suis rentrée toute dépitée... J'étais si contente d'avoir déjà du boulot jusqu'a fin septembre... Les z'enfoirés... Vive le retour...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SI Simba Globetrotter ·
Les z'enfoirés... Vive le retour

Ah! Merdouille!!!
ME Memphre Globetrotter ·
Il n, y a pas à dire mais la relève est déjà là....je rigole et piaffe d, impatience pour la suite...[;)]
On met longtemps à devenir jeune...
GA Gabye Veteran ·
Bon ben si ce n est pas la ce sera ailleurs pas grave[;)]
BL BlueBird Regular ·
Je viens de rentrer. Le retour se passe assez bien pour le moment, pour différentes raisons. Une des raisons est que je continue à avoir ce regard que j'avais quand je voyageais, je reste en mode "yeux écarquillés sur tout ce qui m'entoure". Ainsi, je note des choses qui me paraissent notables, que je n'avais pas remarqué à ce point il y a un an, avant mon départ pour l'Amérique Latine. Merci Loopkin pour cette belle expression. Voila un fil qui date un peu......et mon retour à moi date encore plus (retour de Nouvelle-Zélande fin décembre 2004). Mais j'avais envie de vous demander à tous : ce regard si particulier qu'on a au retour...comme dit Loopkin, en mode "yeux écarquillés sur tout ce qui m'entoure", ce regard, j'ai l'impression qu'il revient...maintenant que j'ai décidé de repartir. Incroyable !

Ca vous est déja arrivé aussi ?..c'est un peu comme une distance entre soi et le quotidien. Pas une distance qui éloigne, au contraire, une distance qui donne encore plus de prix à chaque parcelle de présent....plus de couleurs?

En rentrant, décembre 2004, j'écrivais ceci dans mon carnet de route :

"Paris sous la neige. Et paysages de France qui défilent sous un pale soleil d'hiver derrière la vitre du TGV. Le voyage continue. Couleurs givrées. C'est doux, c'est beau. Bois et prairies soupoudrés de blanc....Noel est proche. Et tout a un autre gout. J'ai l'impression d'avoir quitté la Nouvelle-Zélande ce matin seulement. Comme dans un rêve qui ne finit pas. Heureuse. Heureuse tout simplement d'avoir vécu si fort ! Parce que, Nouvelle Zelande ou France, c'est tellement évident : c'est le regard qu'on porte sur les choses et les situations qui fait le bonheur présent. C'est comme un "point de vue" nouveau sur ce qui m'entoure....comme une qualité toute particulière du contact à la réalité.....comme une indépendance grisante du resssenti intérieur devenu tellement plus puissant que la brume du quotidien mal-aimé qui auparavant noyait tout de grisaille aveugle et fatiguée. Oh que c'est bon ! Je ne sais d'où vient cette équilibre, cette invincible confiance en l'à -venir..je ne sais pas..mais je savoure.

Etrange impression : je ne rentre pas chez moi après un périple en terre étrangère..non...en fait, je suis tout simplement en train de continuer mon voyage. Et même si le voyage s'arrête à Genève pour deux ans, j'espère être assez forte pour conserver cet état d'esprit "nomade" aussi longtemps que possible . "

Bien sur, je l'ai perdu. Et bien perdu [:(] Ai pas su le conserver au fil des mois...comme on s'enfonce dans un marécage de sables mouvants...et pas de sortie...juste des années et des années comme ça devant soi. C'était trop bête !

Mais là...je ne sais pas si ça va durer..mais .......j'ai l'impression d'être passée à nouveau derrière le miroir. Pas encore chaussé mes bottes de 7 lieues. Pas encore. Mais dans ma tête...le sac à dos est pret . Et qu'est ce que ça change tout !

[:)] [:)]
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
AL Alan Globetrotter ·
...... Oui, ton esprit commence de nouveau à divaguer vers ta prochaine destination, tu y penses de plus en plus, tu t'investis dans ton voyage, dans cet ailleurs que tu vas découvrir ..... tu te poses des questions sur ce que tu vas découvrir et pas à pas tu commences à te détacher de ta vie ici à Genève ..... ton esprit est tout doucement en train de s'en aller avant toi ..... ! c'est pour celà que bien souvent on apprécie beaucoup ces moments d'avant départ .....

Tout à l'heure j'étais assis sur la terrasse au soleil avec mon amie ...... et je lui disais justement que plus le temps passait, et plus je pensais à notre future destination, aux endroits que j'allais retrouver, à ce que l'on allait découvrir, manger, sentir, rencontrer ...... je me mets en condition de partir, mais sereinement, tranquillement, et je commence à ressentir au fond de moi ce pour quoi j'adore voyager, et elle me disait que elle même ressentait cette petite excitation au fond d'elle ...... nous partons dans un mois pour l'Indonésie .....

A force de partir, on sait bien que l'on perd cet " état de transe " dans lequel on est en revenant ..... mais ce qu'on sait par dessus tout, c'est qu'il est facile de le retrouver par simplement l'envie de repartir, et c'est pour celà que l'on parcourt le monde, pour retrouver cet instant ou l'esprit, l'âme et le corps partagent dans une même communion les émotions fortes du voyage .......

Et c'est vrai que d'un coup, notre univers s'embellit ...... peut être tout simplement parceque on a trés envie d'aller de l'avant pour enfin arriver au jour du départ et se plonger dans cet " autre " ......

Bon voyage .......[:)]
EL Elsie Regular ·
C'est très beau ce que tu dis alan...c'est vrai qu'il est très enivrant de planifier un voyage, d'en rêver, d'avoir hâte de s'y retrouver...mais tu vois, parfois j'ai l'impression de ne vivre que pour ça et ça me rend triste de penser que tout ce temps que l'on perd à rêver, on pourrait le passer à vivre. N'as-tu pas cette même impression parfois, d'être ancrée dans le rêve, dans quelque chose qui n'est pas encore, plutôt que dans le présent??
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
AL Alan Globetrotter ·
[:)] ...... Certains qui me connaissent sur ce forum te diront que justement je suis sans cesse dans ces mêmes rêves et que je me coupe bien souvent de la réalité, tant je suis porté par ces envies de voyage ....... et alors ? pour moi personellement, vivre c'est entrer dans ses rêves et je me plais toujours à dire qu'il faut arracher l'écran de la toile de la vie, pour pénétrer plus avant dans nos rêves et justement les vivre au quotidien .......

Mais crois moi, au hasard de ta destinée, les réalités te rattrapent bien souvent et te confrontent aux durs frimas de l'existence, et là tu rentres durant un certain temps dans ce que tu appelles " ce temps à passer à vivre " ........ alors ne sois pas triste à tenter de t'échapper à travers tes rêves, mais surtout fais en sorte d'en déchirer la toile pour les vivre au quotidien, et durablement, même si parfois on prend des claques ..... celà fait partie de notre destin et du karma à accomplir et que l'on transporte en nous ......

Je suis plus heureux dans ces périodes de rêves que dans le présent ...... ouvre juste un instant la télé et tu verras que le présent n'est pas souce de rêves, il faut se les créer soi même ........ et les vivre ...... [:)]
EL Elsie Regular ·
Merci Alan...

Tu parles comme le buveur de lune...

qui dit que la vie n'est pas à quoi elle ressemble, loin de là... qu'elle est une construction mouvante au sein d'une dimension autre que celle dans laquelle nous croyons vivre... que nous sommes des particules à l'interieur d'un rêve cosmique... que la vrai nature des choses n'est matérialisée que dans le récit qu'on en fait... que le monde de la réalité, existe à l'intérieur de celui dans lequel nous continuons à patauger... et qu'en fin de compte, tout ce que nous vivons n'est que divagation de l'esprit, qu'en fin de compte, nous aurons quand même inventé nos vies, écrit une chanson qui s'attarde sur la surface de la terre une minute encore après que s'est tue la dernière note...

c'est un rêveur comme toi et c'est un livre que tu aimerais sans doute...
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
RI Richaud ·
Bonjour!

Ecoutes ton coeur et surtout saches que n'importe où, on peut vivre. L'important est de savoir ce qu'on fait et de s'intérroger sur le bien fondé. Pourquoi avoir peur de retourner?Bon, je pense que tu peux faire la balance et voir où tu te sents plus à l'aise tout en sachant que l'on doit être reconnaissant en faisant bénéficier du positif à ceux qui ont contribué à sa réussite.

Salut!
MO Moon16 ·
Pour finir, je suis rentrée en France et ça s'est bien passé, en fait, j'avais tellement de choses à faire quand je suis rentrée que j'étais obligée d'oublier l'ile Maurice mais c'est vrai que quand on m'appelle de là bas, j'ai des pincements au coeur, c'était tellement cool !! Mais je conseille à tout le monde de faire un stage à l'étranger car c'est une bonne expérience ! et ce quelque soit le pays !!

bye tam
RE Ren Veteran ·
Allo Yangcheng [:)]

Je suis d'accord avec toi, le retour peut être éprouvant surtout après avoir passé autant de temps dans un pays étranger... A l'époque où je vivais en Irlande, je n'avais pas visité d'autres pays anglo-saxons à part l'Angleterre et pourtant... Je me croyais être dans un autre monde, un autre monde de la consommation mais un monde si différent de ce que j'avais connu et qui se révélait à moi... ou bien je cherchais à le mieux le connaître ?

Quand je resonge à l'Irlande, j'ai plutôt l'impression d'avoir vécu chez une personne réelle et parfois... Elle me manque... Une personne qui m'a apprise à me découvrir, une personne sans qui je n'aurais jamais commencé autant mes voyages... Au point où j'en avais écrit quelques lignes pour elle...

En toi Galway, je me suis sentie Moi, en toi à jamais tu m'as révélée à la loi de la vie et de ses nombreux secrets... Pour me faire avancer dans ma quête et chavirer ceux en quoi je croyais... Peu importe le temps passé en ton sein, qu'importent les stigmates du moment que le lien renforce l'âme et redonne de la vigueur... Pour permettre de surmonter d'innombrables peurs... En toi, je n'ai cessé de rire, d'aimer et de pleurer... Où était-ce la pluie, ta plus redoutable et fidèle alliée qui plongeait mon coeur dans les méandres des larmes ? Tout en illuminant l'émeraude soyeuse de tes terres pour me faire rendre les armes ? Car dans ton lagon de Roundstone au delà de l'immensité de Moher, face à toi j'ai réalisé que je ne suis que poussière... Mais dans la chaleur de tes enfants, tu m'as rendue vivante au moindre chuchotement, battement d'aile et tempête vibrante... Ne te méprends pas Galway de mes intentions... Ne me crois pas présomptueuse, ni pleine de résolutions car entourée du parfum brute de la tourbe qui s'évapore, au loin parmi les landes où les banshees lacèrent et honorent... A présent, l'heure du départ résonne... A nouveau, sous tes vents infidèles mon coeur se déchire et frissonne... Galway, ce n'est pas une partie de mon âme qui reste gravée en toi... C'est toi toute entière qui m'a imprégnée bien au delà de ce que j'escomptais... Toi qui m'as ouverte à de nouveaux horizons, toi qui m'as redonnée l'espoir de vivre sans condition... Dans la vie...

Merci d'avoir rendu ma vie si réelle et intense dans le berceau des rêves et de l'espérance... Merci de m'avoir tant donnée avant de mourir cette étincelle pour me faire renaître et sourire...

Quelqu'un avait dit sur ce forum qu'on laissait toujours un peu de nous dans le pays de nos coeurs... J'aurais tendance à croire qu'un pays nous manque car il nous a tant donné et que l'on en veut plus et toujours... J'étais arrivée au point de non-retour... Et avec regrets me demandant ce que je faisais en France... Puis j'avais enchaîné deux mois plus tard, deux mois de voyage au Cambodge et au Vietnam où je me suis rendue compte que j'étais et suis bien en France... Car Galway m'a changée et là est mon point de non-retour... Ouvrir les yeux et observer... Avec mon entourage. Non... Tout n'est pas si mauvais [;)] Mais j'ai quand même 5 ans de retard par rapport à tout

You might also like