Circuit de vingt et un jours au nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, Je suis heureuse de vous présenter mon nouveau carnet de voyage. Oh, il n'est pas encore terminé mais j'espère qu'il saura vous donner le goût de voyager...

Cette année cap sur l'Orient et plus particulièrement le Vietnam, pays qui meurtri par 30années de guerres, n'a pas atteint le taux de croissance de certains de ses voisins mais a su préserver nombre de ses traditions. Nous avons choisi de visiter ce pays à mi chemin entre modernité et authenticité, avant que le tourisme de masse ne le dénature...

Alors, je vous emmène ?

Bon, ok, mon "bandeau" fait un peu "aguicheur" mais je trouve qu'il reflète assez bien nos sentiments sur ce merveilleux voyage. Imaginez : 21 jours de circuit privé, avec un chauffeur (Thrang), une guide très débrouillarde (Hien) et son mari (Jean-Pierre) avec lequel j'étais en contact pour m'aider à préparer le circuit et qui nous a demandé s'il pouvait s'embarquer avec nous. Nous nous sommes tous très bien entendus pendant ce périple.

Le voyage s'est déroulé en deux temps : - Un circuit privé de 21 jours au nord (ex Tonkin) avec l'agence vietnamienne Vietland discovery. C'est donc Jean-Pierre, un expatrié français vivant à Hanoï, marié avec une vietnamienne guide francophone, qui m'a aidé à préparer le circuit.

- Un séjour balnéaire à Hoi An, charmante cité ancienne et préservée du centre du pays que j'ai réservé moi_même sur internet.

Le circuit de 21 jours au nord prévoit les étapes suivante du 2 au 21 juillet 2012:

A/N - HANOI - La Capitale administrative du pays B - VU LINH : Escale de 2 jours au sein de l'ethnie Dao Quan Trang (Dao pantalons blancs, prononcé « Zao Quan Tchang »), à 170 km au Nord-Ouest de Hanoi, près de la Rivière Rouge, au bord du lac de Thac Ba, un des plus grands lacs du Vietnam. C/F - HA GIANG : Escale de 2 jours pour se promener et profiter des beaux paysages environnants. D -MEO VAC : Ville "perdue" dans la montagne mais théatre d'un marché ethnique important (Hmongs, Dao, Lolos...) E - DONG VAN : Le nord du nord ! Marché ethnique et villages. F - HA GIANG : Retour à Ha Giang pour une étape. G - BAC HA : Le pays des Hmongs fleuris H - SAPA : Ville très touristique des montagnes au pied du mont Fancipan, le plus haut sommet du Vietnam. Pays des Hmongs noirs et Dao rouges. I - TAN HUYEN : Ville "perdue" au milieu des rizières en terrasse (Hmongs, Dao et Tay) J -NGHIAO LO : Pays des Tay blancs et des tays noirs K - MAI CHAU : Ville assez touristique connue pour ses villages Tay L - TAM COC : Région dite de "la baie d'Ha Long terrestre". nous y passerons 2 nuits M - BAIE D'HA LONG : Nous passerons 2 nuits sur une jonque privée N - HA NOI : Nous resterons 2 nuits pour visiter la capaitale. O (pas sur cette carte) : Après un vol HANOI >DA NANG nous resterons 7 nuits dans un hotel luxueux en bord de mer à HOI AN, charmante cité ancienne et animée.

COMPTE RENDU DE VOYAGE :

Jour 1 : Mon nouveau joujou ! J'ai souvent pensé que, dans les carnets de voyage, il n'est pas très intéressant d'évoquer le départ à l'aéroport et le transport en avion avec son lot de péripéties... > suite cliquez ici

Jour 2 : Découverte de la bouillonante ville de Hanoï ! Hanoi est telle que je l'imaginais : bruyante et grouillante d'activité. En revanche ce qui me surprend ce sont les énormes contrastes entre tradition et modernité, pauvreté et richesse le tout se côtoyant dans l'immense désordre de la vitesse et des bruits de klaxons... > suite cliquez ici

Jour 3 : Départ pour le Vietnam authentique Au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette étape à Vu Linh situéà seulement 170 km de Hanoï tout près d'un lac artificiel...et puis je pensais naïvement que pour rencontrer des ethnies minoritaires il fallait vraiment aller beaucoup plus vers le nord... > suite cliquez ici

Jour 4 : Vu Lihn, ses paysages, son lac, sa chaleur !... Vu Lihn est un très bel endroit, calme, reposant, fleuri, luxuriant, avec des tas d'occasions de photographier de charmants paysages champêtres... Mais aujourd'hui nous allons voir ce que c'est que de randonner sous une chaleur tropicale ! > suite cliquez ici

Jour 5 : La journée des trois petits cochons... Dans ce pays, il y a tant d'occasion d'être étonnés que nous voyageons les yeux tout écarquillés à l'affut du moindre élément qui pourrait nous surprendre... et cela ne manque pas ! > suite cliquez ici

Jour 6 : Une belle journée dans les environs de Ha Giang Normalement aujourd'hui nous aurions du faire une randonnée d'une journée à travers la montagnes pour aller déjeuner dans une maison de l'ethnie DAO. Seulement, après la balade épuisante d'avant hier à Vu Linh, nous avons demandé à Hien de revoir nos ambitions à la baisse. Le programme de remplacement a été des plus agréables... > suite cliquez ici

A suivre ... 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CE Cendryon Globetrotter ·
Merci pour les encouragements... est-ce que je dois vraiment continuer ? 🤪

HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Depuis le début je suis votre voyage revivant ainsi mon dernier périple au TONKIN, continuez svp, car je voudrais y retourner , nous sommes restés 3 semaines sans Tam Coc ni Ha Long (faits avant) et cela m'a semblé trop court!! et pourquoi pas refaire la baie d'Ha long une 4ème fois. Votre texte et vos photos sont parfaites et vous savez faire vivre votre récit. Encore Bravo Eric
HENON Eric
AL Alexval2 Veteran ·
Ah oui oui, j'adore!
QU Quangourou ·
Oui, ton site est super! j'ai meurs d'envie de découvrir la suite :)
Je progresse un peu chaque jour.

J'ai publié jusqu'au jour 9 et je suis en train de bosser sur le 10ème !

Accès à l' Index en cliquant ICI

Bonne lecture 🙂

NA Nat771 ·
magnifique on a hâte de connaître la suite! merci pour ce beau récit
VE Veileen Veteran ·
Un carnet superbement documenté que je suis au fur et à mesure. Belles rencontres humaines avec le plaisir de voir tous ces sourires et paysages splendides (notamment les rizières). Beaux portraits aussi ! Par contre je crois que j'aurais du mal à supporter la chaleur humide et le fait de voyager avec constamment un guide à ses côtés et de ne pas être tout à fait libre de ses pas. Peut-être juste une question d'habitude ? En tout cas, bravo et bonne continuation pour la suite.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Merci Valérie. Je pensais justement qu'il fallait que je t'envoies un petit mot (pour les photos). Je n'oublies pas comme tu m'as aidé avec tes précieux conseils pour le cadrage notamment. Il est vrai que la chaleur est difficilement supportable au Vietnam et pourtant j'adore la chaleur... mais pour les rando c'est dur dur !

Pour te répondre concernant la guide, il faut d'abord rappeler qu'au Vietnam il est interdit de conduire soi-même d'où le recours obligatoire à un chauffeur dès lors qu'on veut voyager en véhicule particulier. De là à prendre le guide en plus il n'y a qu'un pas, d'autant qu'il y a le probleme de la langue. La plupart des chauffeurs, lorsqu'ils parlent une langue étrangère, parlent anglais... alors comme moi j'ai déjà du mal à comprendre l'anglais en Angleterre, je te dis pas l'anglais avec l'accent vietnamien ! 😐 Comme il s'agissait d'un voyage où l'on faisait beaucoup de rencontres, elle n'était pas un handicap, bien au contraire ! Cela aurait vraiment été dommage de ne pas pouvoir échanger avec les gens rencontrés. Et puis sans elle, on aurait jamais osé aller là où on est allés (restaurants, maisons, ...)

Nous qui d'habitude faisons des voyages seuls, nous n'avons à aucun moment ressenti une présence pesante, au contraire, Hien était une accompagnatrice bienveillante, comme une amie que l'on a envie de garder auprès de soi et en aucun cas un guide ennuyeux et tyrannique. Bref on a eu le sentiment de faire un voyage accompagné par des amis plus que comme des moutons de touristes qui suivent leur maître. Cette formule m'a tellement plu que j'aurais bien envie de repartir dans les mêmes conditions l'an prochain ! 🙂

VE Veileen Veteran ·
Oui, bien sûr, la solution du guide semble être vraiment la meilleure pour bien profiter de la culture du pays et des rencontres. D'ailleurs, cela se ressent très bien dans ton carnet. De même que le côté chaleureux. Je vois que tu as rajouté une jolie page encore. J'en profite aussi pour te dire que j'avais aussi beaucoup aimé le carnet du Québec. Pleins de belles images et les textes toujours agréables. C'est aussi pour cela que je suis venue voir celui du Vietnam car généralement, je ne suis pas tous les carnets... 😉 Bonne continuation !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
J'en profite pour signaler que je continue à composer les pages de ce carnet, jour après jour... J'en suis au 20ème jour de voyage 😉 Textes et photos en cliquant ici

GA Gagaprovence Regular ·
A h ! Je n'avais pas vu ton carnet et je l'attendais... comme les autres que j'ai déjà regardés plusieurs fois. Tu as radicalement changé de coin du monde, et la chaleur avait l'air étouffante ! Les portraits que tu as réalisés sont beaux. La prochaine destination est déjà choisie ? 😛

Ah ! Et... ta fille a des cheveux magnifiques ! Pas étonnant que les vietnamiens se soient précipités pour la prendre en photo !
10 jours dans l'Ouest, toussaint 2010 http://voyageforum.com/v.f?post=3791530;page=unread#unread carnet de voyage Angleterre en famille : http://voyageforum.com/forum/campagne_anglaise_en_famille_avril_2012_D5391671/ Trois jours à Rome http://voyageforum.com/forum/trois_jours_rome_D5959943/
RI Rinalda ·
Magnifique reportage , magnifique voyage qui me donne encore plus envie de découvrir le Vietnam comme vous l'avez fait.Pouvez-vous me donner les contacts pour mon prochain départ début 2013. Cordialement.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Cendryon,

Alors, je vous emmène ?

...oh, oui. J'ai déjà bien apprécié tes précédents carnets nord-américains et je me régale avec ce dernier né.

Que de beaux portraits. Quelle chance de rencontrer ainsi des cultures si différentes et encore si présentes. J'imagine que la personnalité et la disponibilité de Hien, votre guide, a largement contribué au succès de votre circuit.

Merci pour ce beau partage.

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour Sylvie continue, j'attends tes prochaines impressions. amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Ah oui pour un changement de cap c'est un changement de cap ! A chaque fois que je prépare un voyage je me dis qu'il ne faut pas qu'il soit moins bien que l'année précédente car depuis 5 ans, et notre voyage en Floride, chaque année mon mari et les enfants disent que c'est super ! Bref cette année c'était l'Asie pour la première fois pour eux et je ne voulais surtout pas rater ce rendez-vous. J'ai tout fait pour que cela leur laisse de très bons souvenirs ! 🙂

Merci. je vous donne cela en privé. 😉

En effet. On avait plus le sentiment d'être accompagné par une amie que par une guide. Elle était très attentionnée. C'était un plaisir. Avec elle on était à l'aise partout. Et puis on s'est bien amusés.

Merci,

Voilà, Nous y sommes à Hoi An et je viens de publier le jour 22...

Même si nous y allions pour nous reposer, gouter au plaisir de la mer ou de la piscine, visiter la charmante ville de Hoi An et faire du shopping, je dois dire que nous avons également eu le sentiment de n'être plus tout à fait dans le même Vietnam...

Ca, je ne l'avais pas immaginé avant de partir mais c'était finalement assez logique : Comment les mentalités auraient elles pu être les même au Nord, au sud et au milieu d'un pays aussi étendu ? C'est comme si l'on pouvait imaginer que les mentalités, les coutumes étaient les mêmes de Lille à Marseille en passant par Paris 🤪 J'en parlerai dans mon carnet...

Avant de partir, j'avais pas mal exploré le net sur toutes les possibilités d'activités à Hoi An. : tours en bateau, en vélo, cooking classes, et journée "à la ferme"... et toutes avec les meilleurs avis du monde sur tripadvisor... et c'est là que tu te dis : les touristes qui sont allés dans ce genre d'endroit n'ont peut-être (surement d'ailleurs) pas eu l'occasion de vivre ce que nous avons vécu pendant 21 jours dans le nord...

Alors aller planter des choux et arroser les salades, c'est certainement bon pour des citadins en mal "de retour à la nature" mais pour nous qui vivons à la campagne c'est un peu "platte" comme disent les québécois... Et puis les tours à vélo ont avait déjà pas mal donné aussi alors par cette chaleur, on a laissé les petites reines à d'autres...😉

Quant aux cooking classes, sans mettre en question leurs qualités, nous avons pu voir ce que cela donnait au restaurant "Morning Glory" : un groupe d'au moins 15 personnes, un vrai "master chef live ! " le tout dans une chaleur d'enfer (oui il faisait hyper chaud dans ce restau en bas)... 🙁

Conclusion : Mon sentiment c'est que c'est certainement très "attrape-touristes" tout ça mais surement très bien pour les voyageurs qui font Ho Chi Mihn/Baie l'Ha long/Ha Noi en 10 jours avec arrêt d'une journée à Hoi An...😕

Bref nous n'avons pas fait la moitié de ce que j'avais envisagé au début... mais cela ne nous a pas manqué. Les seules activités qui nous ont fait sortir de Hoi An ont été la visite de My Son et une journée de plongée avec tuba aux îles Cham et malheureusement, la mer ce jour là était mauvaise et j'ai été malaaadeeee !!!🤪🏴‍☠️🙁

CA Cavadabor Veteran ·
Je découvre seulement votre carnet de voyage. Magnifique !! (pas encore tout lu, car je le savoure). Cela me donne aussi des idées, notamment de se faire accompagnés par un guide local... Pour rester dans l'atmosphère, connaissez-vous le film "L'odeur de la Papaye verte" ?. Pour moi, c'est un petit chef d'oeuvre.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
AB Abalone Globetrotter ·
Pour rester dans l'atmosphère, connaissez-vous le film "L'odeur de la Papaye verte" ?. Pour moi, c'est un petit chef d'oeuvre.

Vous aimez les us et coutumes des vietnamiens?

Alors ne trompez pas d'itinéraire, c'est dans le Delta du Mékong comme dans l'atmosphère de "L'odeur de la Papaye verte"
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Pour rester dans l'atmosphère, connaissez-vous le film "L'odeur de la Papaye verte" ?. Pour moi, c'est un petit chef d'oeuvre.

je me permets de te repondre... j'ai adore ce film.. peut etre est ce grace a ce film que j'ai commence a adorer le VN et que je n'en suis jamais reparti.. pour info, ce film est connu au VN, mais il a ete tout de suite interdit, je ne sais pas pourquoi
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
CA Cavadabor Veteran ·
Moi, je ne m'en lasse pas. Ce film dégage une telle poésie !
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
Je découvre seulement votre carnet de voyage. Magnifique !! (pas encore tout lu, car je le savoure). Cela me donne aussi des idées, notamment de se faire accompagnés par un guide local... Pour rester dans l'atmosphère, connaissez-vous le film "L'odeur de la Papaye verte" ?. Pour moi, c'est un petit chef d'oeuvre.

Bonsoir et merci pour cet aimable commentaire. J'en souvent entendu le titre du film que vous citez mais je ne l'ai jamais vu. 🙁

FR Francki35 ·
bonjour sylvie tout d'abord merci pour ce magnifique récit . je voudrais avoir votre avis car je compte partir aux vacances de tousssaint 2013 en famille avec mes enfants de 13/15 et 17 ans dans le nord du vietnam ( hanoi / baie halong / montagnes et minorite) et ce voyage est de 12 jours sur place . j'ai contacté des agences locales aca voyage, asiatica et oriental bridge travel pour leur demander des devis. le problème c'est que il est difficile de choisir , de faire le moins possible de trajet et plus de randonnée, vélo...c'est pour cela que je vous contacte pour que vous m'aiguillez et surtout ne pas louper les plus belles choses, les plus beaux paysages.. merci bcp d'avance de ce que vous pourrez me dire. vous pouvez m'envoyer la reponse en privé a bientôt franck
MA Madisson Globetrotter ·
ah cool enfin un nouveau voyage!! 😉aie je suis en retard vous êtes rentrés et en train de préparer le suivant!! ça va être superbe de suivre tout ce carnet depuis votre départ allez sans plus attendre je découvre ! je vous avais perdu de vue 😕 merci ça va etre superbe comme tous les précédents!! je pars lire , à bientot !! et merci j aime trop vos carnets!!! on voyage super bien avec vous!!!!! quel travail

encore bravo 😛 et bonne année !!! surtout
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
MA Madisson Globetrotter ·
voilà il m aura fallu près de 3H pour parcourir votre carnet !! et quel voyage encore au coeur des civilisations ; toutes ces femmes toutes ces classes sociales ;incroyable j aurai quand meme bcq de mal avec la nouriture et j étais presque contente pour vous lorsque je vous ai suivi à HOI AN là où enfin on a l impression de gouter de vraies vacances!! c quand meme bien le luxe ^^ choquée par des vues sur les marchés ; perso je pourrais pas ; il y a de très beaux paysages mais ça me conforte quand meme dans l idée que jamais je n éprouverai de plaisir à fouler ces contrées lointaines ; mais au moins j ai vu au travers de votre carnet ô combien complet et plaisant à lire j ai vu que vous aviez changé d appareil ; c'est plutot sympa ce que vous avez acheté vous venez de faire un magnifique voyage avec guide ; vous avez vu des choses incroyables , et vous êtes courageux de partir ainsi ça c de l 'aventure !! que de souvenirs !!! je suis contente d avoir "vu" mais je suis contente aussi de me dire que c'est pas fait pour moi ; en tout cas merci beaucoup pour ce partage; j ai vu que les préparatifs du suivant sont en cours pour les USA ......... là je me régale davantage, je reviens du grand canyon également , mais pas vu une seule goutte d eau du colorado ???!! je vais vous suivre dans vos prochains préparatifs; bonne journée 🙂
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
AL Alod Regular ·
Bravo pour ce magnifique carnet de voyage et ces belles photos. Alain
RO Roots Regular ·
Bonjour,

je reviens du nord Vietnam. Un tour de 16 jours admirable. Mais cela n'aurait pas été si super si nous n’étions pas parti avec l'agence VIETLAND DISCOVERY

http://www.vietlanddiscovery.com/#page=page-1

Un agence attentive lors de la préparation du voyage et très professionnelle. Une fois sur place, une équipe super et une très bonne organisation. Toujours à l'écoute des gens, nous avons passé un super voyage.

N'hésitez pas à les contacter pour préparer votre voyage.
AL Alod Regular ·
ok merci pour les infos, pour nous c est termine a present , on s est debrouille tout seuls pour un circuit de 30 jours au Vietnam du Sud au Nord et cela c est tres bien passe egalement, nous avons egalement rencontre des gens charmants demain depart d Hanoi vers Ho Chi Minh et retour en France en attendant le prochain voyage A plus Alain et Odile
je reviens egalement d'un voyage avec Vietland discovery (madame Hien etait la guide francophone). agence serieuse a 100%
FR Francki35 ·
bonjour merci bcp j'ai pris contact avec vietland discovery par l'intermédiaire de jean pierre et hien et ca y est tout est ficelé et nous partons 16 jours dans le nord du vietnam au mois d'aout ( espérons que la mousson soit clémente avec nous !!) merci pour tout ces témoignages franck
Jean Pierre connait parfaitement le nord VN. et Hien te permet de comprendre les minorites... bon voyage a vous
Ca va être super j'en suis sure. Faite-nous un petit compte rendu au retour ! 🙂

Mon circuit au Nord Vietnam en 21 jours

FR Francki35 ·
pas de problème j'ai hâte d'y être !!!! je vous fait un petit compte rendu à notre retour de ce fabuleux pays merci de m'avoir permis de prendre contact avec jean pierre franck
je comprends que ton voyage soit une reussite...Hien et JP sont hyper professionnels..

Ca va être super j'en suis sure. Faite-nous un petit compte rendu au retour ! Mon circuit au Nord Vietnam en 21 jours

Similar discussions

You might also like