City Jet For Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Une nouvelle compagnie, ou plutot un nouveau concept va etre lancé : CITY JET FOR AIR FRANCE

En fait il s'agit d'une base, mais non d'un hub, Cityjet à Londres City : Outre Dublin et Paris Orly, les dessertes suivantes seront lancées : Geneve, Milan, Zurich, Nice, Madrid. Trois autres lignes seront exploitées par SCOT AIRWAYS vers Belfast, Dundee et Edinbourg. Au total, 10 lignes seront proposées.

Vols opérés en AVRO RJ 85 de ... 95 places !!!

Le point fort de cette désserte est d'acceder à l'aéroport de Londres City, le plus pratique pour ce rendre au centre de Londres. Il y a un fort potentiel de clientele d'affaires. Un bon marché donc pour Air France... A confirmer, mais il me semble que outre Geneve et Zurich désservis par Swiss, les autres lignes vers Milan, Nice et Madrid n'existent pas !

Le positionnement est interessant pour des dessertes ou les low cost sont présentes. Cependant, l'avantage d'un aéroport pres du centre ville, si il est indéniable pour des vols courts, pour des vols plus long comme Madrid est à relativiser, d'autant plus que les services sont moins important. De plus le confort des avions, 3+3 dans un Avro, contre 2+3 chez Swiss par exemple est peut etre un handicap... La HLE à 10 minutes est cependant tres attractive... meme si pour y etre passé en mai dernier, 10 minutes pour aller du check in à l'avion, meme si l'aéroport est petit, est assez court et il faut pour cela une bonne fluidité aux filtres de sureté et à l'immigration (d'ailleurs j'avais pas passé l'immigration à l'export... bizzare...)

A voir également si sur Geneve et Zurich le marché est suffisant pour deux compagnies !! A l'époque de Crossair (devenu Swiss), les lignes de Londres City etaient celles qui rapportaient le plus à la compagnie... probablement chez Swiss aussi, la clientele d'affaire, au moins en semaine, mais vols en week ends tres réduits, est tres importante.

Enfin, Cityjet exploite certaines lignes Air France, comme Paris Zurich et Paris Dublin. La flotte va t elle etre augmentée ou certaines lignes plus exploitées ?? enfin, expoitées par d'autres...

Affaire à suivre en tout cas !!!
FE Fenua Veteran ·
Précisions, vu sur le site de l'aéroport de Londres City :

Voici les fréquences des nouvelles lignes de City Jet : Belfast : 3 AR par jour Geneve : 3/4 AR par jour Milan Linate : 1 AR par jour Madrid : 1 AR par jour Zurich : 3/4 AR par jour Les lignes existances de ScotAirways vers Dundee et Edimburgh et City Jet vers Paris Orly, Paris CDG et Dublin seront toujours opérées

Coté nouveautés pour cet aéroport au service été : British Airways : nouvelles lignes vers Glasgow et Zurich, 3 AR par jour sur chaque Air One : nouvelles lignes vers Milan Linate et Rome Fiumicino, 2 AR par jour sur chaque Lufthansa : ouverture de lignes vers Hambourg et Nuremberg, faisant suite à l'ouverture de Stuttgart en début d'année, complétant le reseau déja existant vers Munich, Francfort et Düsseldorf.

Pour ce qui est de Londres City - Zurich, ca va faire 3 opérateurs sur la ligne... un peu de bousculade à l'horizon !!!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Coucou!

Swiss ne va plus à Paris depuis presque 2 ans.

On a Air France et Easy Jet depuis Genève.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PE Pepito2 Veteran ·
Une nouvelle compagnie, ou plutot un nouveau concept va etre lancé : CITY JET FOR AIR FRANCE

En fait il s'agit d'une base, mais non d'un hub, Cityjet à Londres City

C'est en effet une nouvelle base car City Jet travaille deja pour Air France depuis pas mal de temps (comme Brit air et Regional qui font des vols "by Air France")
FE Fenua Veteran ·
Je ne parlais pas d'une ligne Paris - Geneve, mais Londres City - Geneve. Les nouvelles lignes City Jet For Air France sont de/vers Londres City
FE Fenua Veteran ·
C'est une filiale à 100% d'Air France au meme titre que Regional et Brit'Air, sauf que City Jet est une société irlandaise.

J'ai voyagé 6 fois avec eux, mis à part le fait d'avoir des sieges 3+3 dans un BAe... sinon c'est une compagnie tres agréable, PNC, souvent francais d'ailleurs, tres courtois et professionnel.

Pour Londres City, je faisais la distinction base et hub parce que ce n'est pas une plate forme de correspondance, juste des lignes partant de la.

Je suis allé sur cet aéroport en mai dernier. Je le trouve tres pratique : Taxitime tres court, débarquement rapide, terminal pratique, immigration et controles de sûreté rapides, acces direct au métro (compagnie DLR). De meme, vu le traffic et les rotations tres rapides (l'avion type est l'Avro), pas beaucoup d'embouteillages donc retards limités. Je ne connais pas les autres aéroports londonniens, mais j'ai beaucoup apprécié City.

Par contre au niveau de l'atterrissage : pente tres forte en descente et toucher tres brutal ! Au décollage : on avait fait un décollage style "porte avion", toute proportion gardées bien sur, avec montée tres rapide et virages tres serres.
CO Cool31 Regular ·
merci pour ces infos fenua j'aime bien aussi cette compagnie, tres pratique, meme si leur BAE...
AI Airborne Veteran ·
Qu'en est-il des projets d'homologation de l'A318 pour London City?
CO Cool31 Regular ·
Qu'en est-il des projets d'homologation de l'A318 pour London City?

je croyais que c'etait deja fait!
LE Leadership Veteran ·
Pour depoussierer ce post, voici mon dernier TR sur City Jet:

http://tripreport.aviapassion.fr/...e/rapport.php?id=119

Les prochains à venir seront sur Swiss...

Sinon

" (d'ailleurs j'avais pas passé l'immigration à l'export... bizzare...) "

C'est normal à Londres, que cela soit à La City ou Heathrow, les autorités ne controlent que ceux qui arrivent dans le pays, et non ceux qui sortent, ils doivent s'en f**tre de ceux qui partent de chez eux lol.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FE Fenua Veteran ·
Magnifique trip report, vraiment bien fait !!! Félicitations !!

Les prochains à venir seront sur Swiss...

Encore mieux... un TR sur une compagnie 6 étoiles !!! 😇
RE Renaudoq Veteran ·
J'aime beaucoup LX moi aussi, mais 6 étoiles t'y vas un peu fort quand même 😛

Similar discussions

You might also like