Climat au Japon (notamment Okinawa) en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je vais au Japon en septembre, et d'après ce que j'ai compris, je risque d'avoir chaud... Est-ce un peu moins étouffant qu'en juillet/août? Par ailleurs, j'envisage de passer quelques jours à Okinawa: quelqu'un sait-il quel temps il y fait aux alentours de la mi-septembre?

Merci pour vos conseils!
KO Koneko Veteran ·
Je ne connais pas Okinaxa. Dans le Honshu, l'île principale, dans le Kyushu et le Shikoku, c'est effectivement encore assez chaud mais moins étouffant que juillet et août. En revanche, c'est la période des typhons. Dans ce cas, c'est de un à trois jours de pluie non stop, beaucoup de vent... et ensuite du très beau temps, jusqu'au typhon suivant. Il faut faire avec... mais on peut faire avec !
AL Aliceinjapan ·
Merci pour ces réponses. Je voulais initialement m'y rendre en octobre, qui paraît-il est une bonne période, mais malheureusement c'est compliqué côté boulot... Ce sera donc septembre, typhons ou pas! Je prendrai des bottes et un imperméable ;)
MI Miyajima Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas Okinawa. Parlant japonais, je suis guide là-bas à mes moments perdus. Y ayant été 12 fois, croyez-moi septembre est une très mauvaise idée. Les typhons sévissent au Japon depuis août jusque fin septembre en principe. Mais j'en ai encore eu un le 19 octobre une année. Impossible de tenir un parapluie. Tout était trempé, vêtements et documents. On n'a plus qu'une solution, se réfugier à l'intérieur. Vu le prix d'un voyage au Japon, ce n'est vraiment pas un bon plan. Les meilleures dates : mi-octobre à mi-décembre et mi-mars à fin mai. Toutefois il faut éviter la fameuse GOLDEN WEEK : fin avril, début mai car le Japon est en congé et les prix flambent, impossible de trouver des places dans les transports ou les hôtels. De même la fête de l' O - Bon le 15 août. En été il y a 40° de chaleur humide, terrible ! A éviter absolument.

Miyajima
AL Aliceinjapan ·
Merci pour votre réponse... J'ai posé la question des typhons aux amis que je vais passer voir à Nagoya au cours de mon voyage, apparemment ils n'ont pas eu de typhons en septembre dernier, il faisait juste très chaud. Comme je ne peux pas me libérer à un autre moment, je vais croiser les doigts pour ne pas en avoir (ou alors un seul 😉 )
MI Miyajima Regular ·
Bonjour Alice,

En effet, croisez les doigts. Vous êtes sûrement plus jeune que la moyenne d'âge de mes groupes donc vous supporterez mieux la chaleur. N'oubliez pas votre rail-pass car le prix des transports est prohibitif. A visiter absolument : Miyajima. Shinkansen jusqu'à Hiroshima puis 35' de train jusqu'à Miyajimaguchi. Là, prendre le bateau JR ( gratuit avec rail-pass et 10' de traversée). Essayez de loger sur l'île. Bureau de tourisme sur l'île dans le terminal des bâteaux. Essayez de loger sur l'île, c'est magique.

Musée MIHO : le plus beau que j'ai vu dans le monde, construit par PEI ( architecte chinois qui a réalisé la pyramide du Louvre). Mes touristes m'en parlent encore des années après. Pour y aller : 15' en train de Kyoto à Ishiyama ( JR) puis 50' avec le Teisan bus ( 830 yens ). Tout a été réglementé : le musée situé dans la montagne devait être à 85% sous terre. Mais le jeu de lumières est tel qu'on ne s'en rend pas compte. Peu de touristes étrangers et peu de Japonais car le musée est loin. Compter 2H de visite minimum. Attention fermé le lundi et dernier bus vers 13H. Donc il faut absolument y aller au plus tard en fin de matinée. Nous avons raté le dernier bus, taxi cher ( 10.000 yens).

Au retour dernier bus vers 17H, plus tard le samedi. Bien se renseigner en arrivant au Musée. On va voir ce musée autant pour le bâtiment que pour ses oeuvres ( Chine, Japon, Egypte et une exceptionnelle salle d'Iran et d'Afghabistan).

Bon voyage.

Miyajima
AL Aliceinjapan ·
Merci pour tous ces précieux conseils! Mes amis m'ont aussi parlé Miyajima, je suis en train de me renseigner pour les hôtels sur place... Et nous essayerons de prendre une journée pour le musée MIHO dont vous parlez de manière fort élogieuse, même si le programme s'annonce déjà bien chargé ;)
AL Alsatian ·
Salut,

Pour revenir au sujet du climat en septembre, je reviens tout juste du Japon et sur 9 jours sur place j' ai eu 2 matinées de pluie, le reste etant ensoleillé et chaud.

Dennis

Similar discussions

You might also like