Code QR chez Iberia
by Atuvu1
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous avons pris un billet d’avion Paris-Athènes, via Madrid le 24 juin 2020 pour un départ le 8 juillet 2020.
Nous avons reçu 48 heures avant un mail de demande certificat sanitaire (demande de Code QR) pour le COVID 19 auquel nous avons répondu immédiatement.
Nous avons donc embarqué pour Madrid le 8 juillet… A Madrid IBERIA nous a alors empêché de prendre notre correspondance pour Athènes, expliquant que l’autorisation sanitaire que nous avions en notre possession n’était valable que pour le Paris Madrid. Nous étions d’ailleurs une quinzaine de voyageurs dans ce cas !
IBERIA nous a laissé venir jusqu’à Madrid sans nous avertir de ce détail et sans nous avoir communiqué par mail un certificat pour la Grèce.
Sa responsabilité est entière, puisque nous avons pris un billet PARIS-ATHENES (via Madrid sans sortir des salles de transit) et non PARIS MADRID !.
Le certificat que demande la Grèce (au risque de faire payer une amende à la compagnie, nous a-t-on dit) aurait dû nous être envoyé au moins 48H avant notre départ de la même manière qu'ils nous avez envoyé celle « concernant l’Espagne » !
IIBERIA est responsable de ses passagers de Paris jusqu’à Athènes…et était donc tenu de nous envoyer cette demande de certificat ou en tout cas nous prévenir…
La conséquence pour nous a été l’annulation totale de notre voyage (perte de 1000 euros de réservations en Grèce) puisque nous ne nous partions que 5 jours ! Car quand bien même nous aurions voulu reprendre le voyage 2 jours plus tard (après obtention du certificat), IBERIA n'avait aucun vol pour Athènes avant le samedi 11 juillet, soit moins de deux jours avant notre retour.
Quelqu'un a-t-il vécu le même problème?
Merci pour vos avis et témoignages…
Tout ça est assez confus, mais :
1 il n'y a pas de procédure QR code entre Paris et Madrid
2 Iberia demandé le QR code pour entrer en Grèce, c'est normal, cela n'est pas du ressort de la Cie il faut aller sur le site Protocol for Arrivals in Greece
https://travel.gov.gr/#/
et remplir individuellement le formulaire et ce QR code sera donné ... ce n'est pas à la Cie de la faire, donc parler de responsabilité de la Cie ?
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Bonjour,
Je ne comprends pas non plus.
Quelle autorisation sanitaire pour l'Espagne ? Quel QR code ? Une attestation pour couvrir la compagnie, peut-être ? Mais ça c'est juste un papier à signer, au pire. Si la compagnie souhaite vérifier cette formalité actuellement nécessaire pour la Grèce, elle ne peut le faire qu'à l'embarquement pour la Grèce, pas avant. Enfin, elle pourrait sans doute, mais elle ne le fait pas, car cela relève à ce stade de la responsabilité du passager.
Michel
Je ne comprends pas non plus.
Quelle autorisation sanitaire pour l'Espagne ? Quel QR code ? Une attestation pour couvrir la compagnie, peut-être ? Mais ça c'est juste un papier à signer, au pire. Si la compagnie souhaite vérifier cette formalité actuellement nécessaire pour la Grèce, elle ne peut le faire qu'à l'embarquement pour la Grèce, pas avant. Enfin, elle pourrait sans doute, mais elle ne le fait pas, car cela relève à ce stade de la responsabilité du passager.
Michel
Désolé que ce soit confus pour vous…
J'ai reçu ce mail la veille du départ:
SpTH Hola, Usted ha solicitado la creación de un formulario de control sanitario (FCS) para su próximo viaje a España en el portal SpTH. EL CÓDIGO DE FORMULARIO FCS PARA SU VIAJE ES: 503741Para completar el formulario de control sanitario puede hacerlo de dos formas. 1.- Accediendo directamente a esta URL:
spth.gob.es/recover/904c1621-e064-4def-b54d-1bfca2137733 Identificador de formulario: 904c1621-e064-4def-b54d-1bfca2137733 2.- Accediendo al portal spth.gob.es, pulsando sobre el botón “Continuar Formulario Individual” y a continuación introducir el número Pasaporte, DNI, NIE o Identificador Personal con el que realizó la petición e incluyendo el código: 503741 Recuerde que puede empezar su formulario cuando quiera, pero solo podrá completar las preguntas sanitarias y de antecedentes de viaje y aceptarlo en los 2 últimos días antes su llegada a España. Si viaja a España desde cualquier país, es necesario completar este formulario, y disponer del código QR asociado a su viaje. Debe presentar este documento obligatoriamente en el control sanitario del aeropuerto de destino. Cada pasajero debe disponer de su propio formulario y código QR para cada viaje que realice a España. RECUERDE: NO debe viajar si tiene síntomas compatibles con COVID-19: fiebre, tos, dificultad respiratoria, de inicio en los últimos 14 días o ha sido diagnosticado de COVID-19 en los últimos 14 días.
J'ai reçu ce mail la veille du départ:
SpTH Hola, Usted ha solicitado la creación de un formulario de control sanitario (FCS) para su próximo viaje a España en el portal SpTH. EL CÓDIGO DE FORMULARIO FCS PARA SU VIAJE ES: 503741Para completar el formulario de control sanitario puede hacerlo de dos formas. 1.- Accediendo directamente a esta URL:
spth.gob.es/recover/904c1621-e064-4def-b54d-1bfca2137733 Identificador de formulario: 904c1621-e064-4def-b54d-1bfca2137733 2.- Accediendo al portal spth.gob.es, pulsando sobre el botón “Continuar Formulario Individual” y a continuación introducir el número Pasaporte, DNI, NIE o Identificador Personal con el que realizó la petición e incluyendo el código: 503741 Recuerde que puede empezar su formulario cuando quiera, pero solo podrá completar las preguntas sanitarias y de antecedentes de viaje y aceptarlo en los 2 últimos días antes su llegada a España. Si viaja a España desde cualquier país, es necesario completar este formulario, y disponer del código QR asociado a su viaje. Debe presentar este documento obligatoriamente en el control sanitario del aeropuerto de destino. Cada pasajero debe disponer de su propio formulario y código QR para cada viaje que realice a España. RECUERDE: NO debe viajar si tiene síntomas compatibles con COVID-19: fiebre, tos, dificultad respiratoria, de inicio en los últimos 14 días o ha sido diagnosticado de COVID-19 en los últimos 14 días.
Ne pas confondre le Boarding Pass que demandent les Cies Aériennes et ce document. Ce qui sont 2 choses différentes :
On peut générer ce code QR via le le site ou une application
En Français :
https://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/code-qr-requis-en-espagne-pour-les-passagers-en-provenance-dun-aeroport-ou-dun-port
https://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/code-qr-requis-en-espagne-pour-les-passagers-en-provenance-dun-aeroport-ou-dun-port
IBERIA nous a d'abord envoyé un mail en nous disant qu'il fallait obtenir un code QR pour l'Espagne sans nous dire qu'il en fallait un autre pour la Grèce… La presse ayant annoncé la levée de la Quatorzaine et l'ouverture de la Grèce aux "touristes", nous ne pouvions pas connaître ce petit (mais essentiel) détail… Iberia n'aurait jamais dû nous laisser partir sans nous l'indiquer…
Le respect des règles administratives et sanitaire quelque soit le moment ( covid ou pas) est toujours de la responsabilité du passager!
Seul point ou je suis d'accord , oui Iberia n'aurait pas du laisser embarquer les passagers a destination de la Grèce sans ce QR code au départ de Paris ... mais ça n'aurait rien changé sur la finalité de ne pas pouvoir faire ce voyage
Michel France (85)
Il y a pourtant eu une ingérence dans les formalités administratives puisqu'ils nous ont prévenu et invité à remplir le QR pour l'Espagne ! (dans un mail précédent autre mail)
S'ils n'avaient rien envoyé, on aurait peut être reconnu au final notre responsabilité de n'avoir généré aucun QR. Mais le mail d'IBERIA nous laisse clairement entendre qu'elle prend en charge ces formalités…
Bonjour
il a été dit et redit sur pleins de Forum qu'il fallait un QR code spécifique pour la Grèce https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr
et c'est vous qui devez le faire et vérifiez vos documents le QR demandé par IBERIA ne concerne que l'Espagne
il a été dit et redit sur pleins de Forum qu'il fallait un QR code spécifique pour la Grèce https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr
et c'est vous qui devez le faire et vérifiez vos documents le QR demandé par IBERIA ne concerne que l'Espagne
Hasta la vista
Bonjour,
Il est de la responsabilité du passager d'être en conformité avec la législation applicable dans le(s) pays de destination. La compagnie aérienne PEUT (mais n'y est pas tenue), vous donner des informations à ce sujet.
Par contre, si elle embarque des passagers qui ne sont pas en situation administrative de pouvoir se rendre là où ils vont, elle risque de se voir infliger des pénalités par les autorités du pays de destination.
Cordialement
Il est de la responsabilité du passager d'être en conformité avec la législation applicable dans le(s) pays de destination. La compagnie aérienne PEUT (mais n'y est pas tenue), vous donner des informations à ce sujet.
Par contre, si elle embarque des passagers qui ne sont pas en situation administrative de pouvoir se rendre là où ils vont, elle risque de se voir infliger des pénalités par les autorités du pays de destination.
Cordialement
Il est de la responsabilité du passager d'être en conformité avec la législation applicable dans le(s) pays de destination.
C'est repris sur le site Iberia
Les passagers doivent être munis de la documentation exigée par les lois ou autorités des pays de départ, d'arrivée ou de transit, ceux-ci étant responsables du respect de toutes les exigences dans chaque cas (passeport, visas, carte d'identité).
et voici le popup qui s'ouvre pour un vol de France vers la Grèce via MAD avant le paiment
AVIS IMPORTANT: Votre réservation inclut un passage en Grèce. Les autorités grecques exigent des passagers qui voyagent en Grèce qu'ils remplissent au préalable un Formulaire pour localiser les passagers (PLF) sur le site Web : https://travel.gov.gr/#/ et qu'ils obtiennent un code QR. Il est recommandé de remplir le formulaire au moins 24 heures avant le départ. Toute personne ne disposant pas du code QR susmentionné ne pourra pas embarquer.
C'est repris sur le site Iberia
Les passagers doivent être munis de la documentation exigée par les lois ou autorités des pays de départ, d'arrivée ou de transit, ceux-ci étant responsables du respect de toutes les exigences dans chaque cas (passeport, visas, carte d'identité).
et voici le popup qui s'ouvre pour un vol de France vers la Grèce via MAD avant le paiment
AVIS IMPORTANT: Votre réservation inclut un passage en Grèce. Les autorités grecques exigent des passagers qui voyagent en Grèce qu'ils remplissent au préalable un Formulaire pour localiser les passagers (PLF) sur le site Web : https://travel.gov.gr/#/ et qu'ils obtiennent un code QR. Il est recommandé de remplir le formulaire au moins 24 heures avant le départ. Toute personne ne disposant pas du code QR susmentionné ne pourra pas embarquer.
Michel France (85)
Pour compléter mes propos et les mettre en phase avec l'existant
L'Espagne a aussi insititué un QR code mais la aussi CE N'EST PAS DU RESSORT de la Cie aérienne
a obtenir ici
https://www.spth.gob.es/
Michel France (85)
ok … Je vous remercie pour tous ces avis et commentaires même si je les trouve parfois un peu partisan (du côté de la compagnie)… Comment être au courant de ce code QR dans un nouveau contexte de COVID jamais connu…! et pour une destination qui n'exige jamais de droit d'entrée, espace Shengen… J'avais surveillé pendant un mois la question des frontières avec la Grèce et tout ce que j'avais retenu c'est que "La Grèce" ouvrait ses frontières et que la Quatorzaine était levée.
Avez - vous consulté le site des affaires étrangères, rubrique Conseils aux voyageurs ? Voici le lien pour la Grèce :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/#
Désolé, ce n'est pas que la Grèce, il y a une avalanche de nouvelles regles dans tous les pays, la situation change chaque jour, tout voyage et toute réservation de voyage est un risque. Ce sont des millions de personnes qui ont déjà perdu de l l'argent en relation aux voyages depuis le début de la pandémie. Il vaut mieux accepterr ces pertes et les oublier.
ok … Je vous remercie pour tous ces avis et commentaires même si je les trouve parfois un peu partisan (du côté de la compagnie)… .
Bonjour,
La teneur de mon blog http://retardimportantavion.unblog.fr , figurant en signature de chacun de mes messages, ne permet pas de dire que je suis partisan du coté des compagnies aériennes !
Je suis donc d'autant plus à l'aise pour vous confirmer les propos que je vous tenais dans mon message d'hier et que je vous renouvelle, mot pour mot :
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) Bonjour,
Cordialement
Bonjour,
La teneur de mon blog http://retardimportantavion.unblog.fr , figurant en signature de chacun de mes messages, ne permet pas de dire que je suis partisan du coté des compagnies aériennes !
Je suis donc d'autant plus à l'aise pour vous confirmer les propos que je vous tenais dans mon message d'hier et que je vous renouvelle, mot pour mot :
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) Bonjour,
Cordialement
Log in first, then come back to this page.