Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Serghio · 5 June 2019 à 12:00 · Une photo 41 messages · 15 participants · 8 730 affichages | | | | À: Mguibentif · 7 June 2019 à 16:07 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 030 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais oui, et en plus du kirsch, et d'autres alcools de fruits, abricotine, prune, framboise, de la damassine. et aussi de l'absinthe....... La famille d'Anasthasie doit carburer à l'Henniez | | | À: Sissi57 · 7 June 2019 à 16:13 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 027 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou au coca light comme moi... | | | À: Serghio · 19 June 2019 à 14:13 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 969 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Un grand nombre de personne ici semble oublié que l'aéroport de Genève n'est pas loin, donc en duty free, ce n'est pas plus cher ;) Mais ce n'est pas le cas de la personne ici. Et oui la Suisse fait de l'alcool et la région du vin, pas aussi bon que ce qu'ils disent mais ils en font !
Si jamais tu as un passeport, essai de le prendre en plus de ta carte. Mon conjoint s'est fait remonter les bretelles parce que sa carte d'identité bien que prolongé par l'état français, n'est pas bien vu en Suisse. Brandissez votre papier avec la plus grande délicatesse et votre plus beau sourire. Les douaniers ne rigolent absolument pas avec les français, ni la police d'ailleurs ! Si ils te demandent si tu as des choses à déclarer, même si c'est dans la limite légal ou si ce ne sont que tes bagages, dis bien oui. Si tu leur dis non et qu'ils estiment que tu aurais du dire oui pour un sac avec 3 bananes, il peuvent te faire chier inutilement. Sincèrement, c'est véridique, j'ai travaillé en Suisse, mon conjoint aussi, je vis depuis plus de 20ans à coté de la frontière, je peux vous dire que dès qu'ils peuvent être casse bonbon, ils le sont :) | | | À: MrsJuliee · 19 June 2019 à 16:23 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 958 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouh la...
La CNI +5 est officiellement reconnue par la Suisse. www.sem.admin.ch/...reisedoks/FRA-2.html Comment peut elle être mal vue ?
En revanche si ton époux était mineur au moment de la délivrance de sa CNI alors elle ne pouvait pas être prolongée de 5 ans. | | | À: Dom751 · 19 June 2019 à 17:17 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 952 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou vivez vous Dominique ? Elle est mal vue car bien qu'elle soit accepté par la Suisse, les douaniers ne sont pas aussi souple et n'aime pas accepter ce genre de chose. | | | À: MrsJuliee · 19 June 2019 à 17:41 · Modifié le 19 Jun 2019 à 18:12 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vis en France, pays dans lequel la loi de la République fait que les forces de l'ordre (police, douane, immigration, etc.) sont obligées de respecter la législation française. Je n'ose imaginer que la Suisse ne fasse pas pareil.
Je ne sais pas ce que signifie mal vu ou ne pas aimer accepter. Il n'y a pas de souplesse qui entre en jeu. Soit le document est valide soit il ne l'est pas, c'est binaire.
+5 c'est du 2 janvier 2004 au 31 décembre 2013.
Au moment de votre contrôle seules les cartes établies à des majeurs entre janvier 2004 et juin 2009 sont (étaient pour les janvier 2004 à juin 2004) en +5. Si ton conjoint est "jeune" alors votre expérience vient peut être de là. Si sa CNI n'était pas en +5 alors effectivement le "douanier" a pu tousser.
Le tableau suivant permet de se faire une idée. www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F32303
Je réitère ma question demeurée sans réponse : quel âge (majeur/mineur) avait ton conjoint lors de la délivrance de sa CNI ? | | | À: MrsJuliee · 19 June 2019 à 19:29 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J’ai l’impression que vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter les très bons vins produits ne serait-ce que dans le canton de Genève (faut aller aux caves ouvertes, sont pas dans le commerce) et j’aimerais bien savoir pourquoi vous prétendez que les douaniers peuvent vous ennuyer pour 3 bananes. Pourquoi écrire de telles absurdités ? | | | À: Sissi57 · 20 June 2019 à 10:08 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai gouté moulte vin Suisse et je ne les trouve absolument pas fameux.
Pourquoi je dis que les douaniers peuvent embêter pour 3 bananes ? C'était un exemple stupide pour illustrer mon propos. Je peux vous dire qu'en tant que Français, on se retrouve souvent à la douane avec des protestations de douaniers pour des choses absolument stupide.
Dom, je vous ai posé également une question. Mon conjoint était majeur à ce moment là. Que ce soit la loi ou pas, il y en a qui aime bien remettre en place alors qu'ils ont tord. Comme pour les motos, où pour diverses raisons, ils essaient de mettre des amendes qui n'ont pas lieu d'être.
Je peux vous dire que j'ai fait les frais plusieurs fois de douanier qui cherche la petite bête parce qu'ils ne peuvent vous réprimander sur qqch qui les déplais. Et je suis loin d'être la seule. | | | À: Dom751 · 20 June 2019 à 10:12 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 907 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dom, dans notre propre pays, nous avons des flics ripoux et des bavures. C'est partout pareil, donc ne venez pas m'apprendre le comportement de douaniers que j'ai croiser plusieurs fois par jours tous les jours pendants plusieurs années. | | | À: MrsJuliee · 20 June 2019 à 11:38 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je préfère ne pas continuer cette discussion compte tenu de la tournure que tu souhaites lui faire prendre.
Je termine en rappelant simplement que les douaniers du monde entier sont là pour faire respecter les règles douanières.
Ces règles sont complexes et existent toujours entre la France et la Suisse car la Suisse n'est pas dans l'Union européenne ni même dans l' EEE .
Les franchises pour les frontaliers, travailleurs frontaliers et employés des transports internationaux sont très réduites car ils peuvent par définition franchir les frontières tous les jours. www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20190620
Exemples pour entrer en France quelle que soit la nationalité du frontalier : - 40 cigarettes pour un frontalier, - 0.5 litre de vin pour un frontalier, - autres marchandises : 75€ pour un frontalier. On peut imaginer que ce n'est pas bien différent dans l'autre sens non ?
Au delà il y a des droits, taxes, TVA, etc. à régler. Les frontaliers connaissent très bien ces règles qui ont cours depuis des années même s'ils prétendent le contraire. C'est le jeu du chat et de la souris, comme souvent. | | | À: Dom751 · 20 June 2019 à 15:28 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement, restons en là. Il y a une différence entre la théorie et la pratique, les texte et la réalité. Tant que vous pensez avoir la science infuse sur les gens qui ont vécu des choses, il est clair que personne n'avancera ! | | | À: MrsJuliee · 20 June 2019 à 20:21 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou vivez vous Dominique ? Elle est mal vue car bien qu'elle soit accepté par la Suisse, les douaniers ne sont pas aussi souple et n'aime pas accepter ce genre de chose.
La notion de "bien vue" ou "mal vue" n'a rien à faire dans le raisonnement d'un fonctionnaire de l'immigration ou de la douane. Soit le gouvernement Suisse accepte une réglementation, soit il ne l'accepte pas, et le fonctionnaire fait appliquer ces décisions. Le reste n'est que discours. Désolé, mais souvent il faut simplement appliquer et faire appliquer la loi. | | | À: Elgordo · 21 June 2019 à 11:12 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour info, les marchandises déclarées en franchises ne sont bien évidemment pas a declarer. C est un droit.
Sinon déclarez aussi votre véhicule tant que vous y êtes: lui aussi est admis en franchise et représente la plus grosse valeur quand vous passez la douane.
Pour les gardes frontières Suisses, certes ils sont un peu froids. Mais c est aussi une manière pour eux de marquer leur autorité, surtout avec des personnes venant de pays ou le respect envers l autorité est plus faible (c est connu partout en fait).
Pour le cote pinaillage: En fait les grades frontières vont des le debut du contrôle passer vos noms dans les fichiers. Voir si vous êtes recherche, interdit de séjour ou avez des amendes de circulation ou autre en cours. J ai régulièrement entendu des frontaliers se faisant pincer “par surprise” en allant le matin au travail et devant payer sur le champ des sommes importantes d amendes de stationnement ou autres. Si vous n êtes pas connus défavorablement dans leurs fichiers et que vous avec une raison credible de venir en suisse (un pays tres touristique), le contrôle sera rarement pousse. Et sinon une fouille rapide de la voiture ou des bagages, mais pas frequent.
Enfin l allusion de corruption fait sourire. Je n ai pas l impression que la Suisse soit un pays ou les petits arrangement soient frequents. Pour lire la presse Suisse, les affaires de corruptions de fonctionnaires de police semblent être meme assez faibles (Sauf peut être l exception genevoise)
Ce qui est dit est aussi a remettre dans le contexte local. Il y a des tensions dans la zone frontalière, surtout genevoise. Probablement a mettre sur le compte d une difference de culture (au sens large).
Enfin c est assez amusant d entendre (assez rependu) les frontaliers affubler les Suisses de tous les défauts. Outre que la Suisse a énormément d étrangers residents, les frontaliers ne se font pas prier pour aller traverser la frontière et gagner 3 fois plus qu en France sans supporter les couts de la vie plus élevée. | | | À: Kyle68 · 24 June 2019 à 13:15 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si pour la corruption tu parles de ce que j'ai dit, tu as mal compris. Je faisais simplement comprendre à Dom, que ce n'est pas parce qu'on représente la loi qu'on la suit à la lettre sans aucun écart. Donc je ne dit pas que les douaniers suisses sont corrompus, simplement comme tu l'as dit, il y a une gueguerre avec les frontaliers.
Les suisses ont énormément de défaut mais comme tout le monde. D'ailleurs dire les suisses, c'est quand même parler de plus de 8Millions de personnes. Donc ça ne correspondrait à rien ! Comme dire que les Français ne respectent pas la police. C'est le cas pour certains mais pas tous. BREF. Fort est de constater que la police suisse a plus tendance à s'acharner sur les français que sur les suisses.
Et pour profiter du salaire, oui effectivement, même si tout frontalier ne gagne pas 5000.-, rappelons le. En tant que frontalier on paie lamal (ou la CMU mais pour ma part c'était 333.- de lamal par mois), on paye des impôts qui sont une jolie somme quand même, et c'est pas parce qu'on est frontalier qu'on vis ULTRA bien. A Annemasse on paie une douille la moindre chose, loyer, bouffe, parking, activité (et certain ne touche pas un salaire suisse). Donc oui y a des avantages et on en profite, mais c'est pas pour autant qu'on est les roi du pétrole. Parce qu'une fois mon change fais, ma lamal payé, je gagnais 200.- de plus qu'en hôtellerie en france à 39h, en en faisant plus :) (les 200.- de plus si on fait un prorata des heures effectué en suisse avec un salaire français).
DOOOOONC c'est pas incroyable. Et puis les suisses aussi y voit des avantages. Les petits salaires a payer (le poste que j'avais été fais précédemment par une suissesse qui avait son net 1400.- de plus que mon brut), certains vivent en france, d'autres font leurs courses, et pourtant nous critiquent tout autant. C'est donnant donnant. | | | À: MrsJuliee · 25 June 2019 à 10:35 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le terme de corruption des autorités Suisses avait été utilisé. Au sens strict il a peu de pertinence ici au vu de la moralité Suisse (je ne serais pas désobligeant en citant d’autres pays ou la situation est plus problématique)... même si Genève semble être une petite exception...
Ce n’est pas illogique que les Gardes Frontières contrôlent plus les non résidents Suisses.
J’ai eu il y a quelques temps un litige avec une compagnie de transport (résolue par le service client par la suite). Je devais payer une facture et il m’a ete dit que si je ne la payais pas, je serais inscrit à l’office des poursuites et la police viendrait à mon domicile. Comme non résident, la deuxième phase aurait été complexe à assurer. Seule solution: un contrôle en frontière.
Vous connaissez probablement beaucoup de frontaliers qui se sont fait pincer en frontière pour des PV de circulation (vitesse, stationnement...) non payées. C’est très récurent. Une amie a du payer ses arriérés alors qu’elle passait l’immigration en passant la frontière dans un aéroport du pays en allant en vacances.
Pour les frontaliers je comprends votre point de vue.
Mais une personne travaillant sous le droit du travail français paye aussi des cotisations maladie (les lignes CSG CRDS sur ma fiche de paye ont des montants très significatifs, hors mutuelle en complément). De plus j’ai appris alors que j’allais au centre des impôts pour ma déclaration que toutes vos cotisations maladies sont déductibles ses impôts... contrairement aux français: une part non significative de ma CSG est imposable!
Après les salaires Suisses sont tout de même largement supérieurs, il ne faut pas raconter l’inverse (même si Genève est connue pour des abus).
Le niveau de vie est beaucoup plus élevé en région frontalière que dans d’autres endroits en France (surtout dans le Léman, moins en Alsace). Mais pensez aux travailleurs sous statut français qui subissent ce niveau de vie sans avoir des salaires correspondants.
Oui le temps de travail est supérieur en Suisse qu’en France et il y a plus de précarité... mais vu le nombre de frontaliers qui flambe le jeu doit en valoir la chandelle comme on dit.
Certes les Suisses en bénéficient en venant faire leurs courses en France: mais les Migros et Manor Genevoises n’ont pas fait faillite, comme à Bale où il est facile d’aller faire ses courses en « Duty free » pour un Suisse.
Comme résident frontaliers sous contrat français, je trouve les plaintes des frontaliers (celles que vous tenez ne sont pas propres à vois mais répandues dans cette communauté) assez difficiles à entendre. Les « problèmes existentiels financiers » sont assez éloignés des revendications des gilets jaunes sur la fin du mois. | | | À: Kyle68 · 26 June 2019 à 8:47 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme je vous ai dit, tout frontalier ne gagne pas 5000.-, c'est là où il y a un problème. Je gagnais plus qu'un français qui travail en france, mais une fois de plus, je n'avais clairement pas de quoi flamber ou profiter de fou.
Vous parlez de ceux qui subissent la hausse de la vie côté français, et j'en ai également parlé, j'en fais partie, ma mère aussi, mon conjoint aussi... Je paye un loyer d'appartement moyen qui serait pour une villa ailleurs, je fais des courses de 80€ pour 3 repas, je paie mon ciné 13€ quand certains le paye 6€. Je vis tout ça, mais quand j'étais en suisse, ça c'est jouer qq dépense supp du genre, faire les courses avec de la marque et pas de la sous marque. Faire un resto ciné par ci par là. Mais absolument pas la possibilité de prendre un appartement plus grand, de m'acheter une voiture plus récente, de m'acheter des fringues de marques. Parce que je le répète, TOUT FRONTALIER NE GAGNE PAS 5000.-, y a des salaires à 2000.- et une fois que tu paies tout bah...
J'ai toujours déclaré mes impôts, j'ai jamais eu de déduction d'impôt sur mon assurance maladie. Et la sécu et une mutuelle coûte rarement 300balles. Sachant que c'est sans mutuelle les 300.
C'est comme les suisses, faut arrêter de croire que c'est l'eldorado pour eux, (ou même étranger domicilié et travaillant là bas). Une fois que vous aurez regarder tout ce qu'ils ont a payer et pour combien, ça en ferait redescendre pas mal de leur bateau de conquistador. Et faut pas regarder Genève pour avoir la réalité de toute la suisse là dessus. C'est de la Jet set pour beaucoup. Mais croyez moi, des suisses qui galèrent y'en a une pété. | | | À: Serghio · 26 June 2019 à 11:21 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
SVP !! J’ai posté un message, une question, peut-être banale pour certains. Merci à ceux qui ont répondu en MP. Svp, cessez de régler vos comptes ici. On en fini pas de ce que chacun s’en va dans des commentaires qui dépassent ma question. Pourquoi n’echangez Vous pas en MP? Ça serait + judicieux. Merci à chacun | | | À: Serghio · 26 June 2019 à 14:22 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous sortez votre Coyotte du véhicule avant le départ, vous achetez une vignette autoroute si vous comptez l'utiliser, et tout ira bien... | | | À: Anasthasie · 26 June 2019 à 16:34 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
faut pas rire lorsque l'on ne connait pas!
La Suisse fabrique d'excellents alcools blancs (entre 40 et 50° d’alcool) forts prisés des amateurs (comme moi) à un prix correct pour les connaisseurs. J'ai déjà ramené du Fendant du Valais, excellent vin blanc de Suisse, et je ne suis pas le seul! Mais 6 bouteilles avec 4 adultes dans la voiture, les douaniers ne s'y sont pas intéressés; pour le chocolat, je n'ai jamais vu un douanier s'y intéresser.
Donc en restant dans des limites raisonnables, sans compter que vous verrez que les prix suisses sont souvent un peu hauts!!
Alors bonne visite dans ce beau pays.
JP | | | À: Sissi57 · 5 January 2026 à 15:20 Re: Comment passer la frontière, douane vers la Suisse et France? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 99 affichages · Partager And I’d really like to know why you claim that customs officers can hassle you over 3 bananas. Why write such nonsense?
I don’t know about 3 bananas, but for 1 kg of tea, yes! : ( I was checked at Zurich Airport coming from Sri Lanka. I had a kilo of tea. Back then (1976), in Sri Lanka, it was hard to buy less than 1 kg. And I never expected to get in trouble over a pack of tea! Well, it cost me a fine—I’ve forgotten the amount—but more importantly, I had to wait around for almost an hour and missed my train to France! (Paperwork to fill out, etc.) I had 10 times the allowed limit because, according to Swiss customs, the limit was 100 g per person back then!! So being hassled over 3 slightly oversized bananas? Why not? ;) | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |