Comment se passe le retour d'un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je m'adresse aux voyageurs au long cours.

Je lis avec beaucoup de plaisir vos récits et me demande toujours comment se passe le retour ? Est-ce que vous avez des difficultés pour reprendre une vie sédentaire (boulot, moral, fric, rapport avec les autres, etc... ) ?

Merci pour votre retour d'expérience.

Comme l'oiseau
ZA Zazalolo Regular ·
bonjour, nous sommes rentrés il y a un an d'un tour du monde en famille de presque un an a deux familles pour nous le retour s'est vraiment bien passé car nous avons eu le meme plaisir a partir qu'a rentrer. nous n'attendions rien de particulier de ce voyage juste du plaisir et donc le retour en france s'est fait en douceur. nous avions fait un stand by au niveau du boulot et nous avons recommencer dans une autre branche depuis quelques mois sans que ce soit douloureux. je pense qu'il y a un temps pour tout dans la vie on ne peut pas a mon avis voyager autour du monde (sauf pour son boulot) indefiniement. par contre ce voyage m'a donné l'envie de voyager encore plus et tout semble beaucoup plus simple maintenant. quand au rapport aux autres je dois dire que evidemment on relativise vraiment certaines situations. on a appris a attendre, a ne rien faire(ce n'est pas si facile), a regarder, et donc maintenant il y a moins de manque.ex la marque du yaourt au supermarché n'a plus aucune importance, on a des yaourts c'est ce qui compte.hurler en voiture pour aller plus vite ça n'arrive plus..et ça facilite la vie. pour moi reprendre une vie sedentaire ne m'a pas couté du tout car elle me manquait un peu. et c'est surtout les gens (les proches) qui m'ont manqué tout au long du voyage, je ne pourrais pas imaginer vivre loin de ceux que j'aime donc partir c'est merveilleux et revenir aussi. elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles autour du monde pendant 1 AN
zazalolo
HA HappyNath Regular ·
Salut,

En fait, lorsque je suis rentré de mon périple, je n'ai eu qu'une seule envie, celle de repartir au plus vite !

Du coup, cela a simplifié un tas de chose dans ma vie car tout ce qui a dicté celle-ci, dés les premiers jours de mon retour, a été directement lié à cette idée directrice, comme la motivation pour travailler et regagner de l'argent au plus vite ... Du coup, le moral s'en est trouvé gonflé à bloc !

Quand à mon rapport avec les autres, il n'a pas changé, même s'il a quelque peu évolué ... En fait, ce type de voyage a modifié davantage la perception que les autres avait de moi plutôt que l'inverse. Mais ça, c'est un autre débat ...

A+
CO Commeloiseau ·
Merci Zazalolo et Baroudeur56
LI Liliced Regular ·
Bonsoir, nous concernant il y a eu un petit moment d'adaptation. A notre retour, nous avons du changé d'aéroport à Paris pour prendre une correspondance. Nous nous sommes senti déboussolé; tout d'abord par le fait de comprendre toutes les conversations des gens qui nous entourés dans l'aéroport. En effet partis durant 9 mois, nous étions comme dans une "bulle" lorsque nous nous trouvions dans des lieux publics avec beaucoup de monde parlant la langue locale. Puis par le fait de n'avoir aucune personne qui ne nous saute dessus à la sortie de l'aérogare et donc d'attendre tranquillement notre bus (entre autre). Une petite pause forcée en attendant notre vol nous a permis de reprendre pied en douceur avant les grandes retrouvailles avec notre famille et amis. Nous avons repris le travail sans trop tardé (2 semaines plus tard environ) afin de ne pas trop rester inactif et ainsi trop gamberger... Malgrès toutes nos bonnes résolutions durant notre voyage, on revient hélas aux bonnes vieilles habitudes plus ou moins rapidement mais avec des souvenirs pleins la tête et une envie de repartir omniprésente.
http://liliced.blog.mongenie.com/

Life is short, don't waste it...
CY CyrilleG Globetrotter ·
A notre retour, nous avons du changé d'aéroport à Paris pour prendre une correspondance. Nous nous sommes senti déboussolé; tout d'abord par le fait de comprendre toutes les conversations des gens qui nous entourés dans l'aéroport.

A mon retour, j'ai fait un stop à Paris où j'ai retrouvé des amis. Nous sommes allés boire un verre en terrasse, et là je m'acharnais à parler à la serveuse en Espagnol : ce sont les seuls mots qui me venaient. Et à Roissy pour rejoindre le centre ville, on a pris un taxi : mon compagnon a machinalement tenté un "combien ?" avant d'éclater de rire devant la tête médusée du chauffeur.

Sinon le retour, même s'il veut dire reprendre son rythme, le boulot et les contraintes, c'était aussi un grand moment de bonheur : retrouver tous ceux qu'on aime et qui nous ont manqué, retrouver aussi son petit confort (mine de rien, une penderie pleine de fringues de filles, j'en revais au bout de quelques mois de voyage).
Cyrille
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Notre retour était surprenant. Nous revenions d'un voyage de 13 mois à travers les Amériques en famille avec notre Land Rover. A peine arrivé en France (par l'Allemagne), nous nous sommes arrêtés dans un super marcher pour faire le plein de provisions (et de produits bien locals comme du fromage et autres douceurs que nous avions oubliés durant le voyage). Au bout d'un moment en nous promenant de rayons en rayons, une dame nous interpelle : Ce n'est pas vous qui êtes passée dans Zone Interdite ! Effectivement, nous venions de passez sur M6 quelques jours auparavant. Un équipe de TV nous avait rejoind en Argentine. Puis, ensuite, nous remarquions que les gens nous regardaient passer en ville (c'est vrai que notre véhicule est facillement identifiable avec se tente de toit qui avance au dessus du capot). Comme arrivée discrète, c'était loupé 😏 .

Sinon, la reprise c'est fait normalement. Ce n'était qu'une parenthèse dans notre vie, un peu comme si nous avions fait une année de formation. Le retour à la maison fut même un plaisir, nous ne dormions qu'en bivouacs sauvages au milieu de la nature. Nous avions fini par des nuits à -10°C et prenions le petit déjeuné dehors par -3°C. Donc nous avons apréciés le confort d'une chambre ou d'une salle de bain chaude à notre retour.

Par contre notre rapport avec les autres a changé, les gens qui nous parlent de leur petits malheurs (tracasseries au boulot, la machine à lavée en panne, le chef qui demande toujours plus de boulot, ...) ne nous interessent plus. Nous recherchons plus que des gens qui veulent sortir de leur train-train quotidien, des gens qui prennent leur avenir en main, qui s'investissent. Cela peut être des chefs d'entreprises, des personnes très investies dans une association, ... ou qui voyages.

Le moral, toujours à fond, nous avons réalisée des DVD sur notre voyage et dernièrement nous venons d'écrire un livre. Nous ne sommes pas encore sortis du voyage 😎 .

Je vais bientôt monter une auto-entreprise pour mettre de l'argent de côter pour pouvoir repartir à nouveau.

Donc que de bonnes choses à notre retour.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
RI Rimail Regular ·
Hello

La plus drole sensation quand je suis rentré (il y a 2 ans) c'est tout ces gens qui parlent français ... quand j'étais en Asie je tournais la tête pour voir qui parlait français ... Rentré à Paris j'avais la tête qui tournait partout ... envahit par tous ces français ... 😉

Sinon ton regard sur la Vie change et tu as l'impression que celui des autres n'a pas changé ... Tu as l'impression que le temps c'est arrété pour eux et que toi tu as avancé "plus vite", "plus fort" ... C'est au boulot que c'est plus dur (pour moi en tout cas) ... Là où il y a plus de "contraintes" ... Mais (malheuresement ? heureusement ?) on "replonge" vite dedans ... Mais pour moi j'au tjrs cette envie de repartir ... 😛

rémi.
http://www.photo-et-rando.com/. just keep going ...
CO Commeloiseau ·
Est-ce qu'avant de partir vous aviez en vous cette impression tenace que vous "deviez" faire ces voyages ? Comme un appel à l'errance ancré en vous depuis des années ?
ZA Zazalolo Regular ·
Non pas du tout je n'attendais rien de particulier de ce voyage, pas d'envie depuis des années mais plutôt une opportunité dans un moment de vie. et donc j'ai pris en pleine figure tout ce qui nous est arrivé le bon le merveilleux comme le moins bien. Partir si on le peut financièrement n'est pas si compliqué que ça aujourd'hui , les vrais aventuriers sont ceux qui sont partis avant internet!! A mon avis il faut éviter d'idéaliser le voyage tout en l'imaginant, ça évite les idées reçues et les déconvenues. Avant ce voyage nous avions très peu voyagé et beaucoup travaillé et un jour on s'est dit pourquoi pas partir un moment voir ce qui se passe ailleurs et voila 6 mois de préparatifs ( sympa comme période)et c'est parti. on a pas trop réfléchi a vrai dire  jamais de "c'est notre destinée" mais plutôt "chouette on peut on y va" Evidemment tout ça est très personnel, je suis sortie assez vite du voyage en gardant chaque jour des traces de ce que j'ai vécu. zazalolo
zazalolo
LI Liliced Regular ·
Me concernant je ne voyageais guère avant de recontrer ma femme, qui elle, en revanche avait ce projet de TDM depuis longtemps mais cherchait quelqu'un avec qui partir.
http://liliced.blog.mongenie.com/

Life is short, don't waste it...

Similar discussions

You might also like