Communiquer en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, Cette question risque de vous sembler peut-être un peu naive mais je ne connais pas du tout la Chine. J'aimerai aller passer 8/10 jours à Pékin et il me parait un peu compliquer de pouvoir me débrouiller sans connaitre leur langue même pour des choses simples comme prendre un taxi ou demander un prix. En fait, je voudrais savoir comment communiquer tout en sachant que mon anglais doit etre l'équivalent d'un élève de 5ème. Merci d'avance pour vos réponse.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
On a déjà répondu mille fois à cette question. 🤪

Ne pas parler chinois n'est pas un problème insurmontable même s'il engendre des problèmes mais qui ne sont pas eux-même de bien grande importance.

Parler anglais par contre est de plus en plus une nécessité même si les Chinois m'ont l'air d'être au même niveau que les Français c'est à dire proche du zéro en général 🤪

La seule expression à connaître en Chine c'est : wo tingbudong = je ne comprends pas
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KU Kujila Globetrotter ·
Comme 99,9 % (au moins !) des touristes qui visitent la Chine, tu ne parles pas chinois. Ce qui ne posera pas de problème. La langue n'est jamais un problème dans les voyages.

Apprends les mots de politesse (bonjour, merci, s'il vous plaît) c'est la moindre des choses, et ensuite, ton "anglais de 5e" pourra quand même éventuellement te servir un peu. De toute façon, les chauffeurs de taxi ne parlent pas un mot d'anglais... Pense à avoir toujours sur toi une carte de ton hôtel, un plan (de préférence bilingue) ou le nom de l'endroit (en chinois...) où tu veux te rendre.

Ceci est valable pour le monde entier...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la quasi majorité des chinois ne parlent pas anglais et encore moins les taxis.

donc achete toi un phrasebook et surtout fait toi ecrire en ideogramme les lieux où tu veux aller et ainsi que l'adresse de ton hotel.

il te suffira de montrer au taxi le lieu où tu veux aller.
MA Marathon Globetrotter ·
On a déjà répondu mille fois à cette question. 🤪

Oh, que oui !

Ne pas parler chinois n'est pas un problème insurmontable même s'il engendre des problèmes mais qui ne sont pas eux-même de bien grande importance.

+1

Parler anglais par contre est de plus en plus une nécessité même si les Chinois m'ont l'air d'être au même niveau que les Français c'est à dire proche du zéro en général 🤪

Je ne suis pas d'accord. Le niveau des Chinois est très inférieur à celui des Français, ce qui n'est pas peu dire ! Parler anglais n'est pas du tout nécessaire en Chine. Le lire, même mal, suffit.

La seule expression à connaître en Chine c'est : wo tingbudong = je ne comprends pas

avec xie xie (= merci), qui se prononce (pour faire simple) "cié cié"
DI DID75 Regular ·
OK, le sais maintenant à quoi m 'attendre !!! J'ai compris, il faut que je prépare mes phrases à l'avance en chinois pour tout ce qui me semble incontournable (Hotel, endroit à visiter et autres lieux ou je dois me rendre. Merci à tous pour vos réponses si rapides.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
KU Kujila Globetrotter ·
Garde surtout les cartes d'hôtels et lieux de rendez-vous sur toi... C'est le plus important !

Pas la peine de préparer des phrases que tu n'arriveras pas à prononcer... et qui feront, de plus, que ton interlocuteur te répondra en chinois. Autant faire comprendre tout de suite que tu ne parles pas chinois...
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai compris, il faut que je prépare mes phrases à l'avance en chinois pour tout ce qui me semble incontournable (Hotel, endroit à visiter et autres lieux ou je dois me rendre.

Non, ça aussi, c'est inutile. Le chinois, c'est une langue à tons, et si on n'utilise pas les bons tons (ou pas de ton du tout), les Chinois de toute bonne foi ne comprennent RIEN. Et les tons, c'et une notion vraiment étrangère aux Occidentaux. Il faut avoir sa destination écrite en chinois, déjà imprimé (carte de visite d'hôtel, de resto), ou écrit par un Chinois complaisant (ils sont nombreux 🙂) J'ai aussi beaucoup utilisé des photocopies de mon Lonely Planet (cela permet d'encercler au crayon à bille le nom de la destination), bien que ce soit imprimé un peu petit Un plan bilingue, c'est difficile à trouver et pas très utile, car les Chinois ne savent souvent pas lire une carte (oui, c'est curieux, mais c'est comme ça).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
d'accord avec ce qui a été dite.

il faut uniquement faire ecrire les lieux a visiter et si besoin des phrases simples mais qui ne necessitent pas de réponse orale car ta prononciation ne sera pas compris et toi tu ne comprendrais pas la reponse.

La plupart des phrasebook sont de mauvaise qualité du fait des phrases longues et compliquées et sans s'adapter a la culture du pays.
LU Lucq Globetrotter ·
voila qui t aidera surement...lol J adore la chine, je vis la , je bosse la...mais celle la elle vaut de l or!!!!!😉 je l'ai découverte sur le forum bonjour chine (pour les expats francais) c est tiré d'une discu intitulée "anecdote sue vos collègues chinois"

Pour ma part, j'ai eu le droit à la photocopieuse émettant des ondes radio-actives (oui oui c'était le terme utilisé). En fait, j'ai voulu demander à une collègue chinoise de faire quelques photocopies alors qu'elle était enceinte et je me suis heurtée à l'ensemble de mes collègues qui m'ont dit que c'était impossible de demander de faire ça à une femme enceinte car les ondes allaient tuer le bébé. Pas de gros problème en soit, les photocopies ont fini par être faites.

mon anecdote perso elle est moins marrante: la directrice pédagogique a dit a la nouvelle prof de fle française: olivier, tu le verra pas trop...il aime pas venir au bureau quand il fait trop chaud!!!!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
les Chinois ne savent souvent pas lire une carte

ni même tracé un plan 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les Chinois ne savent souvent pas lire une carte

ni même tracé un plan 🤪

je confirme qu'ils ne savent pas lire une carte; testé la derniere fois a pekin avec un taxi. j'ai du guider le taxi moi-meme a l'aide du plan.

Et aussi ils ne savent pas utiliser un dico
KU Kujila Globetrotter ·
A chaque fois, avec un plan donné par l'hôtel, donc avec une partie des inscriptions en chinois, j'ai toujours pu me faire comprendre par les taxis... Ils sont un peu paniqués quand ils voient un plan, mais quand tu leur montre où on est et où on va, finalement, ils trouvent quand même... En tout cas, à Shanghai et à Beijing... Dans le fin fond de la Chine (que je ne connais pas), je ne dis pas...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Tous les matins, en partant de mon hotel à Pekin, je disais, en anglais (oui j'avais pris soin de reserver une auberge de jeunesse ou le personnel parle anglais, pour dire où tu veux aller, pas besoin non plus d'avoir un super niveau d'anglais), ce que je voulais visiter dans la journée. Très gentiment, la personne à l'accueil m'écrivait les noms des différents lieux en chinois, ce qui me permettais de les montrer au chauffeur de taxi, ou de bus, ou à un passant. Elle m'indiquait aussi comment aller à tel endroit, quel bus prendre etc... Du coup, aucun problème !

Pour demander un prix, apprend à dire les chiffre en faisant les signes correspondant avec tes mains, ça aide beaucoup ! http://www.chine-informations.com/guide/compter-en-chinois-avec-les-mains-nombres-et-chiffres_265.html

J’ai aussi acheté le guide de poche Harrap’s de conversation « Parler Chinois en voyage », avec un lexique, pratique sur place.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Marathon Globetrotter ·
Ne stresse pas inutilement. Pékin est à mon avis la ville chinoise la plus facile à visiter en ne connaissant pas le chinois, car :la voirie est entièrement orientée nord-sud / est-ouest : on s'oriente très facilementla signalétique (noms de rues, sites touristiques...) est largement bilingue le métro dessert tous les sites touristiques majeurs (sauf la Grande Muraille), et est très facile à utiliserles taxis sont nombreux et bon marché, mais il faut avoir sa destination écrite en chinois, à défaut le numéro de téléphone de sa destination
DI DID75 Regular ·
Merci encore pour toutes ces précisions.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
SE SeniorCH Globetrotter ·
wo tingbudong = je ne comprends pas

1) Wo ting bu dong est l'écriture correcte. Cette expression veut dire : je t'entends (t'écoute) mais je ne comprends pas.

2) On dit aussi "Wo kan bu dong": je vois (je lis) mais je ne comprends pas.

Sans comprendre le chinois, on peut effectivement demander son chemin, se déplacer, louer une chambre, manger, les gestes remplaçant les mots.

Quant à communiquer ou discuter, c'est une autre paire de manches. Dans certaines régions reculées, c'est à peine si les habitants comprennent le mandarin et lorsqu'ils n'ont pas encore l'habitude de voir des étrangers, ils vous tournent carrément le dos en guise de réponses.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FS Fs05 Regular ·
une solution peut être. Écrire à l'alliance française de Pékin, il y a parfois des jeunes qui seraient intéressés de pratiquer leur français, moyennant un peu d'argent ou parfois rien, histoire de pratiquer.

De plus cela a l'avantage de voir la ville avec un autre éclairage que celui du touriste moyen.

J'ai eu une excellente expérience comme ça à Chengdu.
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
LU Lucq Globetrotter ·
allez voir sur le forum bonjour chine
DI DID75 Regular ·
Merci pour l'info.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
DI DID75 Regular ·
Encore un grand merci à vous toutes et tous pour vos réponses.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !

Similar discussions

You might also like