Salut Quentin,
Pour ce qui est de l'IFE (si on exclut les repas, mais pour moi ils font partie des agréments du vol :) ), tu auras un DigePlayer XT (
http://www.digecor.com/). Il peut se poser sur la tablette comme il peut s'attacher derrière le dossier du siège situé devant, ce qui permet d'émuler un écran intégré aux sièges.
Au niveau visuel, c'est impeccable, le format 16/9 fait un peu petit sur ces dimensions (on pourrait préférer un 4/3), mais l'image est de très bonne qualité.
Le son est horriblement mauvais par contre. Jamais vu ça. Si tu peux, emporte ton propre casque, ça aide un peu, mais sans toutefois être la panacée. Avec le casque fourni avec, c'est tout simplement inaudible et très aigu (bref, tu n'entends rien, puis un moment donné en fonction de la bande son, ça te casse les oreilles brusquement). Pour ma part j'ai testé un film avec le casque d'origine, et ai abandonné car je perçevais correctement un mot dur deux (réellement, je n'exagère pas). Avec mon casque de voyage (un sony "walkman" milieu de gamme), ça devenait jouable. Pour ce qui est d'écouter de la musique classique, c'est mort, quelque soit le casque. Il y a deux prises par appareil contre, ce qui est chouette si vous voyagez à deux. L'alim, enfin, est en prise 110 V format US, située à l'intérieur du siège dans la chute de l'accoudoir central. Plutôt bonne idée, car ça ne gêne pas malgré le transfo, et ça te permet également d'utiliser d'autres appareils pourvu qu'ils soient autorisés à bord (PC portable, iPod, etc, pas de problème à condition que toutes fonctions radio soient coupées).
Enfin, quant au choix: tu auras 3 ou 4 films en FR/EN, et autant en EN seulement. Cette semaine, c'était "le nombre 23", "zodiac", mais aussi un film américain relatant une histoire vrai plus ou moins liée à une conspiration, et un film britannique dont l'histoire prend place au XVIII ou XIXè siècle et relatant des faits historiques. Il y avait encore "deux semaines", et enfin un film relatant la vie sentimentale mais apparemment dangereuse d'un jeune couple dans une communauté. Désolé, je ne peux être plus précis car en avion je regarde souvent des trucs faciles, sans trop me poser de questions, comme on regarderait M6 un soir entre une dure journée et une autre pleine d'enjeux. Bref, je ne me suis pas intéressé au programme plus que ça, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un déclic particulier, sauf peut être pour ce film britannique si le souhait de dormir ne l'avait remporté. tu auras quelques vidéos de concerts. Que de la pop et du rock, un peu d'indé, et rien en classique. tu auras aussi un choix de musique. Il n'est pas mal dans l'absolu, car assez large. Par contre, que des extraits. Des morceaux mais pas d'albums. Et pire, pour le classique : des mouvements mais pas d'oeuvres complètes. La qualité du son fait vite renoncer quoiqu'il en soit. pour les jeux: je ne joue pas mais j'ai vu des gens jouer. Ca me permet de dire qu'il y a des jeux, mais je suis incapable de te dire s'ils sont bien pas de radio
Pour comparer, Etihad (et en classe éco !!), c'est 60 films en écran intégré au siège et avec un son excellent et une image toute aussi excellente. Ils proposent également radio, jeux, et musique dans un choix assez vaste. AF en business, c'est une qualité technique analogue, avec assez peu de films, mais j'y ai toujours trouvé mon compte, c'est aussi radios moins nombreuses mais en tous genres, jeux, et musique dans un choix correct. Et pour comparer dans l'autre sens : Air Canada, ce sont de vieux 767 équipés de vieux sièges qui sont certes en cuir mais peu inclinables et tordants pour la colonne - je préfère du tissu sur des sièges plus modernes pour ma part -, et c'est aussi une absence d'IFE sauf sur demande expresse du passager car seuls quelques appareils sont disponibles. L'Avion se situe donc au milieu de tout ça.
Tu as raison par contre de mentionner le prix: en terme de rapport qualité prix, ça demeure bon, car AF surtout mais aussi Air Canada sont bien plus cher en business. Je sors Etihad de cette comparaison car je l'ai pris en éco. Je l'ai mentionné simplement pour souligner la qualité (hallucinante) de leur IFE.