Compagnie L'Avion (Elysair)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

J'envisage un petit voyage à New York pour quelques jours entre septembre et novembre, je ne sais pas encore. J'hésite à me prendre une classe affaires, alors j'ai pensé à L'Avion.

Je n'ai jamais été ailleurs qu'en éco que sur AF (Affaires) et UA (First et Affaires)et Egyptair mais c'était en vol intérieurs, alors j'aimerai savoir ce que valent les prestations comparé (ou pas) aux compagnies citées.

Est-ce vraiment un service digne d'une classe Affaires? Avez-vous eu une bonne expérience sur cette compagnie ?

Merci d'avance, Quentin
YO Yop Globetrotter ·
Petit rapport en anglais sur Flyertalk: http://www.flyertalk.com/forum/showthread.php?t=716965
RE Renaudoq Veteran ·
super ! merci beaucoup pour le lien, je vais regarder ça.

si quelqu'un a déjà pris cette compagnie, n'hésitez pas, je ne prends pas les billets de suite de tout de façon !

Merci beaucoup !
SH Shlublu ·
Bonjour Renaud,

Je viens de prendre L'Avion. Départ lundi dernier à 14:00 d'Orly, retour ce matin à 9:15 heure de Paris.

La compagnie est très bien en soi. Le lounge de Paris est très bien (le meilleur lounge que j'ai jamais vu étant celui d'Air Canada à Toronto). Tu y trouveras toutes les choses habituelles, y compris deux PC connectés en accès libre. Pas de WiFi par contre. Le salon de NewArk par contre, ne consiste qu'en des paravents installés dans la salle d'attente, une table sur tréteaux avec des choses à grignoter et quelques boissons et un serveur derrière. Vraiment pas terrible. Peut-être car la compagnie n'a pas encore eu l'emplacement nécessaire à l'installation d'un vrai lounge. En tout cas, dans l'état actuel, ça ne le fait pas du tout.

Pour ce qui est du vol : service excellent, sympa, souriant, et chose agréable, un staff qui se souvient de toi le jeudi soir tandis qu'il était également en charge du vol que tu as pris le lundi matin (coincidence marrante d'ailleurs). Quant au confort de l'appareil, sans être à la hauteur d'un Air France il se tient. Les sièges sont bons (pour comparer, je tiens ceux d'air france pour excellents), les menus sont bien et le vin excellent (là où je donnerais à Air France les mentions excellent et excellent). La vidéo laisse vraiment à désirer par contre : le son est inaudible, l'appareillage un peu cheap et le choix vraiment limité.

La seule limite de L'Avion c'est son prix. Comme c'est accessible (de 1100 à 2800 EUR en fonction du fait que tu t'y prennes ou non à l'avance et en fonction des options d'annulation choisies), on y trouve des familles... et des enfants ! Malheur !! Je n'ai rien contre eux si ce n'est qu'ils ne tiennent évidemment pas 8h sans bruit. A l'aller, j'ai donc demandé à changer de place pour pouvoir dormir tant c'était pénible. On m'a donné sans problème une autre place, à l'arrière de l'appareil, loin de l'agitation si bien que sur 8h j'ai pu en dormir deux ou 3 là où j'en aurais bien fait 4 ou 5. Un collègue ne l'a pas fait et a bien regretté car il n'a pas dormi du tout. Au retour par contre, pas de souci car c'était la nuit, aussi les enfants dormaient (et moi également ! J'ai dormi 5h sur les 7h30 de vol).

Au bout du compte, j'en garde tout de même une assez bonne impression. Disons que la qualité du personnel vient compenser ce qui me dérange par ailleurs. Ils devraient néanmoins faire deux classes, même à service et prix équivalent: une moitié de l'appareil en vrai business et l'autre en "tourisme top confort". Et surtout refuser les mineurs en business. Il n'y a pas de notion hiérarchique dans mes propos. C'est simplement que l'on attend pas du tout la même choses d'un vol en fonction du fait que l'on soit en vacances/famille ou au boulot. Dans le premier cas c'est blablatages et détente, tandis que dans le second c'est repos, préparation et récupération. Voilà, j'espère que ce retour te sera utile. Bon voyage !
RE Renaudoq Veteran ·
Ouf ! Merci beaucoup de ta réponse, je commençais à désespérer !

Je pense que je vais tenter l'Avion au vu de ce qu'on dit. Tout de façon, au prix où sont les billets, ça à l'air raisonnable pour le prix que c'est (en comparaison d'une business sur AF ou autre qui est, bien évidemment, plus cher).

Autrement, juste une question, concernant l'IFE, pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Niveau choix films/musique/jeux, etc... ce que ça donne ? Et surtout si ça marche bien ?

Merci d'avance, Quentin

Ps : pour les enfants je suis d'accord à toi, c'est une bonne idée. surtout sur des vols tout business !
SH Shlublu ·
Salut Quentin,

Pour ce qui est de l'IFE (si on exclut les repas, mais pour moi ils font partie des agréments du vol :) ), tu auras un DigePlayer XT (http://www.digecor.com/). Il peut se poser sur la tablette comme il peut s'attacher derrière le dossier du siège situé devant, ce qui permet d'émuler un écran intégré aux sièges.

Au niveau visuel, c'est impeccable, le format 16/9 fait un peu petit sur ces dimensions (on pourrait préférer un 4/3), mais l'image est de très bonne qualité.

Le son est horriblement mauvais par contre. Jamais vu ça. Si tu peux, emporte ton propre casque, ça aide un peu, mais sans toutefois être la panacée. Avec le casque fourni avec, c'est tout simplement inaudible et très aigu (bref, tu n'entends rien, puis un moment donné en fonction de la bande son, ça te casse les oreilles brusquement). Pour ma part j'ai testé un film avec le casque d'origine, et ai abandonné car je perçevais correctement un mot dur deux (réellement, je n'exagère pas). Avec mon casque de voyage (un sony "walkman" milieu de gamme), ça devenait jouable. Pour ce qui est d'écouter de la musique classique, c'est mort, quelque soit le casque. Il y a deux prises par appareil contre, ce qui est chouette si vous voyagez à deux. L'alim, enfin, est en prise 110 V format US, située à l'intérieur du siège dans la chute de l'accoudoir central. Plutôt bonne idée, car ça ne gêne pas malgré le transfo, et ça te permet également d'utiliser d'autres appareils pourvu qu'ils soient autorisés à bord (PC portable, iPod, etc, pas de problème à condition que toutes fonctions radio soient coupées).

Enfin, quant au choix: tu auras 3 ou 4 films en FR/EN, et autant en EN seulement. Cette semaine, c'était "le nombre 23", "zodiac", mais aussi un film américain relatant une histoire vrai plus ou moins liée à une conspiration, et un film britannique dont l'histoire prend place au XVIII ou XIXè siècle et relatant des faits historiques. Il y avait encore "deux semaines", et enfin un film relatant la vie sentimentale mais apparemment dangereuse d'un jeune couple dans une communauté. Désolé, je ne peux être plus précis car en avion je regarde souvent des trucs faciles, sans trop me poser de questions, comme on regarderait M6 un soir entre une dure journée et une autre pleine d'enjeux. Bref, je ne me suis pas intéressé au programme plus que ça, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un déclic particulier, sauf peut être pour ce film britannique si le souhait de dormir ne l'avait remporté. tu auras quelques vidéos de concerts. Que de la pop et du rock, un peu d'indé, et rien en classique. tu auras aussi un choix de musique. Il n'est pas mal dans l'absolu, car assez large. Par contre, que des extraits. Des morceaux mais pas d'albums. Et pire, pour le classique : des mouvements mais pas d'oeuvres complètes. La qualité du son fait vite renoncer quoiqu'il en soit. pour les jeux: je ne joue pas mais j'ai vu des gens jouer. Ca me permet de dire qu'il y a des jeux, mais je suis incapable de te dire s'ils sont bien pas de radio

Pour comparer, Etihad (et en classe éco !!), c'est 60 films en écran intégré au siège et avec un son excellent et une image toute aussi excellente. Ils proposent également radio, jeux, et musique dans un choix assez vaste. AF en business, c'est une qualité technique analogue, avec assez peu de films, mais j'y ai toujours trouvé mon compte, c'est aussi radios moins nombreuses mais en tous genres, jeux, et musique dans un choix correct. Et pour comparer dans l'autre sens : Air Canada, ce sont de vieux 767 équipés de vieux sièges qui sont certes en cuir mais peu inclinables et tordants pour la colonne - je préfère du tissu sur des sièges plus modernes pour ma part -, et c'est aussi une absence d'IFE sauf sur demande expresse du passager car seuls quelques appareils sont disponibles. L'Avion se situe donc au milieu de tout ça.

Tu as raison par contre de mentionner le prix: en terme de rapport qualité prix, ça demeure bon, car AF surtout mais aussi Air Canada sont bien plus cher en business. Je sors Etihad de cette comparaison car je l'ai pris en éco. Je l'ai mentionné simplement pour souligner la qualité (hallucinante) de leur IFE.
RE Renaudoq Veteran ·
Merci beaucoup pour toutes les infos.

Mais ne t'en fais pas, je ne m'attendais pas à trouver un like-ethiad sur une compagnie française... les rêves se font en dormant 😛

Je pense que je vais tenter un de ces jours, en réservant bien à l'avance pour avoir le tarif le plus bas (dans les 1300€ j'ai vu il me semble). C'est pas si cher que ça pour du business, et aller à NY depuis ORY ça me tente bien 😎😎😎

Par contre, je trouve dommage que ça arrive à ERW !! JFK (voir encore mieux LGA) aurait été beaucoup mieux !
SH Shlublu ·
En l'occurrence, ce n'était pas si mal Newark.

Le trajet m'a semblé plus rapide que depuis JFK, dans un sens comme dans l'autre. Mais c'est vrai que le tarif pour aller en taxi à upper west side était de 65 USD d'après le dispatcher, tandis qu'il est de 45 USD depuis Kennedy. Quant à LaGuardia, je ne crois pas qu'il y ait des vols vers ou en provenance de l'europe, si ?

Aussi, les formalités d'arrivées à NewArk ont été expédiées en moins de 45 minutes contre 1h+ depuis Kennedy. Il y avait beaucoup moins de monde. Mais c'est peut être du à la période de l'année, il faudrait que je reprenne ce vol pour le savoir.
RE Renaudoq Veteran ·
Effectivement, j'ai dit des conneries. Il n'y à ni service des douanes ni service de l'immigration à LGA. seuls quelques vols internationnaux sont autorisés (Canada et Bahamas) où il y a un prédédouanement.

Mais prenant beaucoup de vols intérieurs aux Us de/vers NY, et toujours sur Delta pour une raison évidente (les miles), j'aime bien LGA... Le terminal Delta est pas mal, petit, rapide, peu de roulage, proche de mnh. Enfin, voilà, un aéroport assez cool pour un aéroport new yorkais !
SH Shlublu ·
Tu triches, ce sont des vols intérieurs, donc pas de customs, donc rapide :) Je ne suis jamais allé à LaGuardia ceci dit ! Ah oui, par contre : il n'y a pas de programme de fidélité sur Elysair. Mais bon, c'est logique au vu du tarif pratiqué.

Bon voyage en tout cas ! Ce serait chouette si tu pouvais donner ton retour sur L'Avion ici, après l'avoir pris. Ce serait intéressant de comparer !

A bientôt
RE Renaudoq Veteran ·
Oui, pas de problèmes, je posterai à mon retour. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je pensais partir en octobre/novembre. A voir... pas encore décidé.

Et faut que je me fasse faire un passeport biométrique avant, parceque j'ai pas envie d'enchainer sur un troisième passeport d'urgence d'affilé... 😎
SH Shlublu ·
Oh... oui c'est vrai. Sauf si ton passeport est d'avant 2005. Pour ma part j'ai un lecture optique de 2002, et ça ne pose aucun problème.
RE Renaudoq Veteran ·
Moi mon lecture optique d'avant 2005 a expiré en 2005 justement.

Depuis je fonctionne avec des passeport d'urgence à lecture optique. Ca passe sans problèmes aux Us car les passeport d'urgence rentrent dans le cadre du programme d'exemption de visas. Mais ils ne durent qu'un an et coûtent 30€. Donc j'ai décidé cette année de m'en faire un vrai, qui dure 10 ans et qui soit biométrique 😎

Me reste plus qu'à faire les papiers....
SH Shlublu ·
Ah, intéressant, je ne savais pas ça ! Je croyais que les optiques de 2005+ étaient simplement refusés. Bon, il me faudra y penser avant 2012 :)
RE Renaudoq Veteran ·
Les optique normaux passent pas. Mais les optique d'urgence passent sans problèmes.

Ils sont fait en 1h à la préfecture, sur demande, sous certains critères (impératif professionnel, etc...). Mais bon, à Paris c'est un peu compliqué, mais tu vas en province, avec une belle lettre écrite en Anglais et ils prennent même pas la peine de lire, et ils te le font. C'est pas la meilleure solution, mais ça marche et ça peut servir.
SH Shlublu ·
C'est bon à savoir. Mais c'est marrant, ça a du changer : mon dernier passeport a été fait en urgence (et effectivement, en 2h c'était prêt avec une lettre professionnelle), mais c'est toujours celui que j'ai aujourd'hui.

Ils différencient les passeports normaux et urgents maintenant ? Ou c'est simplement le fait que les urgents ne sont pas biométriques tout en étant postérieurs à 2005 ?
RE Renaudoq Veteran ·
Urgent : 10 ans Normaux : 1 an et non biométrique, même ceux fait actuellement

Similar discussions

You might also like