Compagnie TAP: vol annulé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Suite à un séjour sur Madère, notre vol de retour prévu de Lisbone à Toulouse a été annulé et nous l'avons su quand on est allé à l'enregistrement ( vol cancelado ) après renseignements, nous avons été pris en charge = taxi, hôtel, repas et vol le lendemain matin ( nous n'avons rien déboursé pour ses changements )

Pour un vol prévu à 20h, nous avons décollé le lendemain matin à 9 h La compagnie est TAP

Pensez vous que nous ayons droit à un dédomagement pour ce jour de retard et le préjudice moral subi ?

Merci de vos réponses
Poser ses rêves sur une carte est un moment magique
IL Iledereve Globetrotter ·
Préjudice moral dans quel sens? Parce que t'as pas pu voir ta famille pendant le retard? Estimes toi heureux d'avoir été pris en charge et n'avoir rien eu a débourser! Ce sont les conditions généralement appliqués, mais qui souven, t ne le sont pas, alors tu as eu de la chance. Par contre le retard commence normalement au moment ou tu as fait l'enregistrement au départ de tes deux vols. Sinon, y'a rien d'anormal dans ce qui t'es arrivé.
Voyager, c'est ma devise...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le vol de papaludo a été cancelado 😏, mais TAP ne s'est pas moqué de vous à mon avis ; préjudice moral ?.... Hum.... Je pense, en toute franchise, qu'il vaut mieux ne pas perdre d'énergie dans un combat quasiment vain. Désolé.

Michel
PA Papaludo Regular ·
Merci de vos conseils, je vais arrêter là mes jérémiades
JU Julie01 Veteran ·
Ma foi ils ont bien assuré la prise en charge donc il me semble que cela ne pose pas de problème majeur. A moins que tu aies loupé une importante réunion de travail le lendemain, je ne pense pas que le préjudice soit énorme. Sinon le vol annulé s'explique je pense par les grèves de la compagnie TAP depuis quelques jours: pilotes pour commencer, personnels au sol ensuite, et PNC pour la semaine qui vient. Bien qu'ils vous aient prise en charge c'est curieux qu'ils ne vous aient pas donné d'explications... Comme quoi la France n'a pas le monopole des grèves 😏

Sinon c'est beau Madère?

Bonne soirée!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
PA Papaludo Regular ·
La raison était " thecnicals reasons " Madére c'est chouette pour randonner dans des paysages de montagnes et profiter de miradouros à couper le souffle Une semaine suffit pour découvrir l'essentiel C'est la Réunion en modèle réduit mais quand même en moins grandiose Sans doute plus judicieux de le faire au printemps pour le fleurissement

Bonne nuit Daniel
ME Messito Regular ·
a partir de 2 heures de retard il y a un dedommagement sur les moyen courrier
JU Julie01 Veteran ·
en effet après relecture de mon bouquin de droit du tourisme

L'obligation de respect des horaires "Le transporteur a l'obligation de conduire le voyageur à destination sans retard par rapport aux horaires fixés lorsqu'ils existent - ce qui est couvent le cas. Certains textes envisagent la responsabilité du transporteur en cas de retard (.....) ; Par exemple l'article 19 de la convention de Varsovie dispose que "le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de voyageurs, bagages ou marchandises". La convention de Montréal du 28 mai 1999 (mon bouquin précise non encore en vigueur mais il date de 2002 donc à actualiser, si quelqu'un a quelque chose!!) prévoit la responsabilité du transporteur en cas de retard pour autant qu'il n'ait pas pris toutes les mesures qui pourraient raisonnablement s'imposer pour éviter ce retard ou qu'il lui était impossible de les prendre (...). Lorsque le retard a causé un préjudice important au voyageur (par sexemple perte d'une chance de conclure un contrat important), la responsabilité du transporteur est engagée sans qu'il soit nécessaire de prouver sa faute: celle-ci est présumée.

Cependant de très nombreuses conditions générales de transport comportent des clauses de non - responsabilité pour retard ou des clauses de non - garantie des horaires. Globalement la jurisprudence admet la validité de telles clauses en semblant toutefois limiter leurs effets à des retards brefs."

Voili voilou...!! Tu n'as donc pas eu de dédommagement financier il me semble, mais en nature.... Bref il faut voir les clauses relatives à chaque compagnie, les causes du retard (problème technique ou cas de force majeure comme la grève chez TAP ces jours ci)... Ceci dit comme nous le disions en dehors d'un préjudice lié à ton travail ou qq chose d'important je ne pense pas que tu puisses obtenir qq chose de plus que ce dédommagement.

Bonne journée!!

a partir de 2 heures de retard il y a un dedommagement sur les moyen courrier
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
ME Messito Regular ·
ilya meme des lois europeenes plus recentes 2004 je crois....
JU Julie01 Veteran ·
Tout à fait merci d'avoir restifié. je dois avoir qq part un article du Quotidien du Tourisme datant de 2005, j'essaie de poster ça assez rapidement.

😏bonne journée

ilya meme des lois europeenes plus recentes 2004 je crois....

Similar discussions

You might also like