Conseils pneus rando légers 26"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je souhaites adapter mon rockrider 500 à la randonnée en commençant par changer les pneus (26").

Quels pneus me conseilleriez vous de mettre dessus ? Les schwalbes marathon sont la référence en cyclotourisme apparemment mais il sont quand même très lourds et vraiment pas donnés.

Je précise que je n'envisage pas un tour du monde ni d'europe dans l'immédiat mais de petits périples.

Avez vous d'autres références à me donner ?
GR Grimm38 ·
salut J'ai équipé deux vélos : un de voyage avec des vittoria randonneurs à 15 euros à Decat et un autre pour du vélotaf (un SUNN de 1997) avec des btwin comprenant une bande anticrevaison http://www.decathlon.fr/pneu-asphalt-5-atc-26x15-id_8294549.html (j'ai même des sorties de vrai VTT avec, hyper solide). les deux sont en 1.5. c'est parfait et très roulant. faut pas trop gonfler sinon c'est un peu tape-cul.
KI Kik59 Regular ·
Schwalbes Kojak en 26*1.2. Légers, roulants, relativement résistants à la crevaison (du moins dans mon cas!). Testé également sur chemin de halage non goudronné, avec un vélo chargé, ça passe!
Yannick
8X 8xc Veteran ·
Salut

Je suis parti pour quelques jours dans les Alpes en Michelin Wild Run'R en 35 mm (1.4" pour les anglais), totalement lisse (impeccable sur route, mais pas fait pour rouler sur sol meuble ou dans la boue), bonne accroche, durable, 440 g (donné pour 420), accepte une large amplitude de gonflage, de 2,5 à 6 bar, mais est un peu trop raide au delà de 4,5 bar (je ne sais pas ce que ça donne en livre-force par pouce carré et je m'en fous) car en 30 tpi seulement (mais ça le rend costaud).

Ce pneu est vendu comme pneu rapide pour entraînement sur route avec un VTT, mais je l'ai utilisé plus de 2 ans tous les jours pour aller au travail, et donc en voyage dans les Alpes. Une seule crevaison, un jour où j'étais allé au jardin, il a dû rouler sur une ronce ou autre. Bref, encore moins cher que le décathlon et pour moi (vérité que je ne généralise pas) une bonne surprise, vu que je ne l'ai pas acheté pour du voyage à vélo, juste dans un premier temps pour faire de la route avec un VTT, puis pour aller au travail. C'est parce que ça me gonflait de remonter des gros et lourds Schwalbe en 2" et que j'étais satisfait de ces pneus que je suis parti en gardant les Wild Run'R.

Tu as aussi le vittoria Randonneur en version Pro qui est bien mieux que le randonneur de base, puisqu'il est construit sur une carcasse 120 TPI donc souple, il est plus cher mais est à la fois confortable et efficace. Il est plus lourd que le Michelin en 26 pouces parce qu'un peu plus large (40-559 au lieu de 35-559).

Chez Continental, il existe aussi des pneus assez légers et résistants, mais je ne connais pas bien la gamme, va voir sur le site http://www.conti-online.com/www/bicycle_de_en/ ; je ne serais pas étonné qu'un sport contact II suffise pour du voyage à vélo peu intensif sur goudron. C'est sans doute bien plus cher que le michelin ou le Randonneur de base...

Chez Schwalbe, le Marathon supreme est plus léger que ses grands frères et a plus de souplesse et de rendement. Le Kojak encore plus, mais peut-être moins costaud. Ces pneus sont assez chers pour du Made in Indonesia.

Hutchinson propose un pneu lisse et rapide, le top slick 2 qui existe en 31 mm et en 40 mm (aussi en 25 mm mais pas pour du voyage à vélo), très légèrement plus lourd que le Michelin, pas plus souple.

Bref, pour du 100 % goudron sur 500 à 2 000 km, si on part léger, on peut se se démarquer du sacro saint usage des pneus pour tour_du_mondiste.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Schwalbes Kojak en 26*1.2. Légers, roulants, relativement résistants à la crevaison (du moins dans mon cas!). Testé également sur chemin de halage non goudronné, avec un vélo chargé, ça passe!

Ok, j'en ai parlé sans les avoir essayés. Par contre, sur le site Schwalbe, ils n'existent qu'en 35 mm (noté 1.35) et 50 mm pour du 559 (26"), je ne les vois pas en 1.2, qui serait du 30-559. Les plus chers (les souples) coûtent plus de 2 fois le prix des Michelin, mais sont plus légers et plus souples.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
KI Kik59 Regular ·
De tête je pense que c'est du 1,2 mais je me trompe peut-être... Et la paire que j'ai a quelques années, peut-être que l'offre a évoluée! J'en ai dans tous les cas une bonne expérience!
Yannick
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Victor, Depuis bientôt un an je roule en Hutchinson Acrobat 26X1.35 après avoir utilisé pendant des années des Schwalbe marathon. Le confort sur chemins et pistes y a un peu perdu mais le gain de poids (pneu+chambre = gain de 180g par roue) et le moindre contact au sol sont très apréciables. Bon roulement sur route , très bon sur chemin sec et sous bois, acceptable sur la gadoue. A ce jour aucune crevaison. http://www.hutchinsontires.com/fr/city-trekking/45-acrobat.html

A la lecture des articles précédents, le choix ne va pas être facile. Cordialement Bernard
PO Pouney Regular ·
bonsoir un plan pneu pas cher: les marathons de la poste, demandes à ton facteur ou ils les achète pour le poids tu n'est pas a quelques grammes et une crevaison sous la pluie.....quel bonheur bonne soirée gérard
gérard Vergnes
WE Wegg Veteran ·
bonsoir un plan pneu pas cher: les marathons de la poste, demandes à ton facteur ou ils les achète pour le poids tu n'est pas a quelques grammes et une crevaison sous la pluie.....quel bonheur bonne soirée gérard

Est-ce que tu pourrais préciser ? Cela m'intéresse mais mon facteur fait sa tournée en voiture électrique...😉
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt

Similar discussions

You might also like