Continental et United Airlines vont coopérer au niveau mondial et Continental rejoint Star Alliance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
NEW YORK (Reuters) - Continental Airlines et United Airlines, filiale d'UAL, annoncent un projet de coopération au niveau mondial. Les deux compagnies aériennes américaines prévoient de lier leurs réseaux partout dans le monde en vue de dégager des relais de croissance et de générer des synergies de coûts. Continental prévoit pour sa part de rejoindre l'alliance commerciale Star Alliance, pilotée par United et Lufthansa. Mark McSherry, version française Benoit Van Overstraeten

Source: http://www.lemonde.fr/web/eco/depeches/0, 14-0@2-3234, 7-439@39-35907976, 0.html?NAV1=DEP&NAV2=DEPECHES
RE Renaudoq Veteran ·
Un coup dur pour SkyTeam, qui voit partir l'une de ses meilleures compagnies !

Dommage en tout cas, les miles FB sur CO, c'était vraiment sympa... 😕😕
PS Psychoid Regular ·
C'est maintenant officiel sur le site de Continental: https://www.continental.com/web/fr/apps/vendors/default.aspx?SID=51A445C8F14C47AA871CF24ECC3A251F&i=PRNEWS

En tout cas, l'entrée dans Star Alliance est soumise à de nombreuse conditions contractuelles pour déjà sortir de Skyteam... par exemple "a principal contractual restriction will not terminate until nine months after the closing of the proposed Delta/Northwest merger"

On peut donc profiter des miles FB pour un bon bout de temps encore :)
IN Indianocean Veteran ·
Fallait bien s'y attendre.

Avec la fusion annoncée de DL & NW, je vois mal ce que Continental peut encore faire au sein de Skyteam à part tenir la chandelle alors que les quatre autres "se marient": pas de vols en codeshare avec AF les vols Co de Paris CDG se font au terminal 2A, très désuet et qu'AF a abandonné, c'est-à-dire loin des autres compagnies Skyteam au 2E ou 2F, plus modernes

Dommage, car apparemment, c'est une des meilleures compagnies US. Décidément, Skyteam se refuse à garder ou accueillir des compagnies réputées pour leur bon service. A quand Malaysia Airlines? On attend toujours.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
RA Rains091 Veteran ·
Décidément, Skyteam se refuse à garder ou accueillir des compagnies réputées pour leur bon service. A quand Malaysia Airlines? On attend toujours.

Tu l'as dis toi même, Continental n'avait pas à faire grand chose à part tenir la chandelle et que ce n'était pas dans son interêt de resté dans Skyteam. C'est Continental qui a décidé de partir, pas Skyteam qui l'a évincé. Ensuite pour MH, Skyteam souhaite Vietnam Airlines avant tout, et ne voudra pas des deux à la fois probablement pour éviter les rivalités comme la Star Alliance entre la Thai et SQ.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
CH Chawee1985 Veteran ·
Décidément, Skyteam se refuse à garder ou accueillir des compagnies réputées pour leur bon service. A quand Malaysia Airlines? On attend toujours.

L'interet d'une alliance est avant tout dans le reseau!

integrer un cinq etoiles skytrax dans une alliance uniquement pour son cinq etoiles... c'est assez naif. la preuve: sur l'atlantique nord, premier marche mondial (et de loin), premier marche haute contribution mondial (d'encore plus loin), vous n'avez meme pas 2% de la capcite totale qui correspond a des compagnies 5 etoiles... on peut donc tres bien se developper sans 5*. CQFD :) En revanche, il manque clairement un acteur en Asie du Sud Est chez ST, le reseau est vraiment trop limité dans la region.
IN Indianocean Veteran ·
C'est Continental qui a décidé de partir, pas Skyteam qui l'a évincé.

C'est justement là où je voulais en venir. Pourquoi le mettre à l'écart : Terminal 2A a à CDG lors que les nouveaux terminaux 2C, 2E ou 2F sont dédiés en grande partie aux compagnies Skyteam. Pas de vols -à ma connaissance- en codeshare avec AF par exemple.

Skyteam ne l'a pas évincé mais ne fait rien non plus je pense pour que CO soit intégré dans l'alliance en tout cas au départ de Paris.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
IN Indianocean Veteran ·
En revanche, il manque clairement un acteur en Asie du Sud Est chez ST, le reseau est vraiment trop limité dans la region

Alors pourquoi ne pas intégrer MH? KLM effectue déjà des code share avec MH. Pourquoi ne pas utiliser le hub de Kuala Lumpur au lieu de vols en codeshare avec Qantas-alliance oneworld- à HKG ou SIN pour les liaisons Paris-Australie?

Je crois qu'on a déjà discuté sur le sujet AF-MH et certains pensent que si MH intègre ST et que cette dernière augmente ses vols au départ de Paris, on volerait plus sur MH compte-tenu de ses qualités de service. C'est un avis. 5 étoiles Skytrax ou pas, MH reste une très bonne compagnie. On attend toujours...
RA Rains091 Veteran ·
Jusqu'a présent, ce n'est pas qu'AF ne voulait pas de code-share avec CO, c'est qu'ils avaient été refusé par l'AntiTrust américain. Cela avait été demandé mais refusé, puisque la position au départ de CDG sur l'Amérique du nord aurait été trop importante pour Skyteam, avec Air Fance, Delta, Continental et NW, c'est quasiment 80% du traffic de CDG en transatlantique...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
Alors pourquoi ne pas intégrer MH?

Tout simplement parce qu'Air France juge que Vietnam Airlines ferait une meilleure partenaire dans la région. Les plans de croissances de Vietnam Airlines sont plutot impressionnant contrairement au plan de MH, qui est plutot sur une stagnation de l'offre, voir une réduction. Air France cherche une compagnie en croissance comme Vietnam Airlines, si ils ne reussisent pas à la faire integrer Skyteam, alors ils se tourneront vers MH.

Pourquoi ne pas utiliser le hub de Kuala Lumpur au lieu de vols en codeshare avec Qantas-alliance oneworld- à HKG ou SIN pour les liaisons Paris-Australie?

Tout simplement parce que les code-share avec QF sont un très gros succès! Avant l'ouverture de l'OZ via HKG, 35% des passagers de SIN était en correspondance sur l'OZ.

Je crois qu'on a déjà discuté sur le sujet AF-MH et certains pensent que si MH intègre ST et que cette dernière augmente ses vols au départ de Paris, on volerait plus sur MH compte-tenu de ses qualités de service. C'est un avis.

J'y avais participé et je confirme encore, cette analyse ne tient pas la route. MH aura 7 vols par semaine au maximum, point barre, après ce sera AF qui prendra des vols sur la liaison pour créer deux plages horaires, ils ne laisseront pas tout le marché à MH.
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

J'ai un vague souvenir que les vols en code share entre AF et CO existaient à la fin des années 90 (au moins sur la liaison CDG-IAH).

Je l'ai rêvé ou c'était effectivement le cas ?

Pour être précis et factuel, en 1998 j'ai pris un vol AF à Houston avec un billet émis par CO et une carte d'embarquement retirée au comptoir America West à ABQ. Je m'en souviens car ça n'avait pas été simple pour embarquer avec cet attirail... 😏

Jusqu'a présent, ce n'est pas qu'AF ne voulait pas de code-share avec CO, c'est qu'ils avaient été refusé par l'AntiTrust américain.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
YO Yop Globetrotter ·
Je trouve que l'argument sur Vietnam airlines est un peu ridicule. Ok VN se développe rapidement, mais évidemment, le taux de croissance d'une compagnie qui part de scratch il y a pas si longtemps est supérieur à celui de Malaysia.

Globalement tout ça n'est pas très positif Skyteam & pour nous autres voyageurs: L'offre LATAM qui était un gros point positif pour Skyteam va vraiment souffrir (même si DL se développe sur la région).Sur l'Amérique du Nord & avec le départ de CO, il ne sera bientôt plus possible de gagner 100% de miles mêmes sur les classes de tarifs les plus basses (les moins chères on va dire...), puisque la règle des 25% existe déjà chez AF, KL & NW...& que DL devrait j'imagine suivre bientot. Qui plus est, on va vraiment sentir passer l'addition avec l'accord global AF/KL/NW/DL, surtout pour ceux qui partent de CDG.Alitalia ne sera bientôt qu'un souvenir. C'était clairement pas un partenaire capital, mais ça permettait d'avoir un peu de competition intra alliance sur certaines destinationsSur l'Asie, bon bah faire le choix de VN, c'est choisir la médiocrité...& en plus un réseau qui n'est pas du tout mature. Donc 0 progrès de ce côté depuis X années.

Skyteam & FB, c'est vraiment devenu une blague. Le summum du ridicule c'est vraiment China Southern. Bienvenue dans l'alliance. Mais bon pour vous autres membres de FB, vous ne cumulez pas de miles sur China Southern si vous volez entre la Chine & la France. ça ça passait encore pour Malaysia, parce que ce n'est qu'un partenaire FB. Mais là...Un membre de Skyteam. Y a vraiment des abr*tis chez AF, c'est désormais évident, quelque chose a du leur échapper dans le concept d'alliance....

Bon à plus grande échelle, je pense que la crise actuelle va de toute façon affecter tout le côté fidélisation. On va le sentir bientôt chez les ricaines (enfin ils commencent à relever leurs tarifs !!)
LA LAgentSecret Veteran ·
Y a vraiment des abr*tis chez AF, c'est désormais évident, quelque chose a du leur échapper dans le concept d'alliance....

alors tu sais ce qu'il te reste à faire (et que j'ai fait depuis l'an dernier) : bienvenue chez star alliance 😎😎 Et on y trouve même des billets primes en F sur SQ 😛😛
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
LA Laxcdghkg Regular ·
Et comment...

Skyteam n'est pas une alliance d'étoiles... l'offre est limite et la qualité (si il y a) n'est pas non plus un modèle du genre.

VN dans ST.. WOW... j'en rêve.. rains avait parle du potentiel de VN, maybe mais quand même, c'est encore pire qu'AZ !!

Comme YOP CZ dans ST n'est pas utile puisque pas de miles entre la france et la chine...

MH qui est une tres bonne cie ne peut pas etre dans skyshit, car elle serait N1, et cela n'est pas possible pour AF.

AF est la première d'une classe de cancre... pas de quoi être fière !!

Voici la photo d'un repas sur un CDG-NRT

et voici le commentaire du pax : http://www.flyertalk.com/forum/showthread.php?t=834352

Oui pour etre comme lagentsecret je suis aussi parti et now je vole sur *A. La différence est huge...

Il me tarde mon TDM sur *A l'année prochaine en F avec au menu : NH, LX, LH, SQ
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
FE Fenua Veteran ·
C'est un repas de First ca ?? wow, en plus la first d'AF est pas la plus économique qu'il soit...

Ca dépend de ce que tu fais comme voyages, mais avec *A les liaisons USA France sont tres faciles, que ce soit avec UA ou US, ou bien meme avec LH ou LX !!
PO Poseidon Veteran ·
Je trouve que l'argument sur Vietnam airlines est un peu ridicule. Ok VN se développe rapidement, mais évidemment, le taux de croissance d'une compagnie qui part de scratch il y a pas si longtemps est supérieur à celui de Malaysia.

Je suis complètement d'accord avec toi, et je continue à croire dur comme fer que MH a été refusée par AF dans ST en raison, principalement, de son excellente qualité de service. Je sais que ça déplait à certains passionnés AF, mais c'est la réalité !

Deux élements de réponse : 1/ Le raisonnement qui consiste à dire : MH n'offre que 250 pax/jour sur CDG est un peu simplet. Il ne faut jamais raisonner en statique. 250 pax aujourd'hui, c'est 500 demain, et 750 après demain... Donc il existerait réellement un risque d'évasion de trafic pour AF si MH rentrait dans Skyteam. Et contrairement a ce qui a parfois pu être dit, la variable Miles est un élément déterminant pour nombre de personnes !

2/ Il serait un peu naif de croire que seul le réseau compte dans la décision d'intégrer une compagnie à une alliance. La variable IMAGE est une variable-clef. Que gagnerait AF d'un point de vue de l'image en intégrant MH ? Rien. Des pax peut être ravis d'emprunter une excellente compagnie tout en cumulant des miles FB, mais c'est tout.

En revanche, intégrer MH mettrait en lumière sa propre médiocrité. Comment rivaliser à côté de MH ? Impossible. Comment continuer à se positionner en figure tutélaire de l'alliance alors qu'elle n'arrive pas à la cheville de MH ? Impossible. Comment convaincre -toutes choses égales par ailleurs- un pax qui fait CDG-SYD de le faire avec AF et pas MH ? Impossible.

Le plus simple est donc pour AF de continuer à s'inscrire dans une logique de domination de ses autres partenaires SkyTeam (tous pires, donc tous dociles); plutôt que de prendre le risque d'intégrer une excellente compagnie qui lui ferait, tôt ou tard, de l'ombre.

Preuve que AF ne joue pas collectif et continue à se penser en diva de l'alliance : pourquoi les membres Flying Blue ne peuvent cumuler des miles sur China Southern (ou uniquement en tarifs haute contribution, et uniquement 150% EN P !! Et surtout pas de cumul possible au départ de la France !!) alors qu'elle est pleinement intégrée à ST ?

C'est évidemment pour que les membres ST ne soient pas tentés de voler avec CS. Qu'on me donne sinon une explication rationnelle...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
IN Indianocean Veteran ·
Le plus simple est donc pour AF de continuer à s'inscrire dans une logique de domination de ses autres partenaires SkyTeam (tous pires, donc tous dociles); plutôt que de prendre le risque d'intégrer une excellente compagnie qui lui ferait, tôt ou tard, de l'ombre.

Korean Air ne ferait-elle pas exception?

Pour rebondir sur MH, KLIA est un des aéroports les plus récents et modernes du monde, entre Bangkok et Singapour, deux hubs *A.
YO Yop Globetrotter ·
Pour ceux a qui cela aurait échapper, Delta vient de créer une surcharge carburant spécifique aux billets prime: de 25 à 50$ par billet. Je crois que c'est la première compagnie US a prendre une telle mesure, qui est devenu pratique courante en Europe.

Cela illustre encore une fois la direction vers laquelle risque de tendre en globalité les programmes de fidelité. Moins de concurrence, moins d'incitation à attirer le client & faire de cadeaux. Ces taxes pétroles sur billet prime ne devraient pas exister, puisque les miles accumulés en volant comprennent déjà le surcout pétrole, le passager voyageant en prime se retrouve donc à surpayer la facture pétrolière....
RA Rains091 Veteran ·
Je suis complètement d'accord avec toi, et je continue à croire dur comme fer que MH a été refusée par AF dans ST en raison, principalement, de son excellente qualité de service. Je sais que ça déplait à certains passionnés AF, mais c'est la réalité !

Deux élements de réponse : 1/ Le raisonnement qui consiste à dire : MH n'offre que 250 pax/jour sur CDG est un peu simplet. Il ne faut jamais raisonner en statique. 250 pax aujourd'hui, c'est 500 demain, et 750 après demain... Donc il existerait réellement un risque d'évasion de trafic pour AF si MH rentrait dans Skyteam. Et contrairement a ce qui a parfois pu être dit, la variable Miles est un élément déterminant pour nombre de personnes !

Dans un marché "normal", ton raisonnement est la réalité, sauf que l'aéronautique est un marché à part et bien différent. Premièrement, dans une alliance, la réciprocité est de mise. Si le traffic augmente subitement, ce n'est pas MH qui operera un second vol mais bien Air France. A partir du moment où un marché est rentable, et que la ligne l'est, Air France desservira aussi la ligne. Donc cette variable ne changera pas. De plus, il ne faut non plus oublier que les accords bilatéraux bloqueront constamment MH si elle veut se developper sur CDG... C'est aussi ça la réalité... Pour proteger les interêts d'AF, les accords bilatéraux ne seront JAMAIS revu pour que MH opère 2, 3, 4 vols par jour et AF aucun.. Je ne vois aucune ligne où c'est le cas au départ de la France, et cela ne changera pas. Si MH voudra proposé plus de vols, Air France proposera premièrement un vol sur KUL avant même que MH puisse esperer un second vol quotidien. C'est aussi ça la réalité. Donc non, aucune évasion et aucun risque possible pour Air France. Si

Attend attend, juste un rappel? TU peux me dire qu'elle est la plus grande compagnie du monde en terme de CA? N'est ce pas Air France? Tu va me dire que Air France, qui pèse 24 milliards de CA, qui fait partie des seules compagnies viables économiquement sur le long terme avec BA, LH, SQ, TG, EK, QF, CX qui sont pratiquement les seules compagnies viables sur le long terme et qui n'ont pas d'épée de Damoclès qui pèse sur le court terme, et AF a peur d'une compagnie nommé MH? Tu sais, a chaque fois, je veux pas que tu prenne mal ce que je dis car je te respecte beaucoup via la qualité des tes analyses sur les vols, mais tu sais, là, désolé, mais ça me fait rire quand on me dit ça.. Aujourd'hui, la seule compagnie qui peut faire de l'ombre à Air France, c'est Lufthansa, personne d'autre. Sur le moyen terme, la 2ème compagnie qui pourra faire de l'ombre à Air France, c'est Emirates, que Air France craint aujourd'hui. Ce sont les deux seules. Air France s'est bati une réputation mondiale, au niveau du yield management et de sa gestion, et aujourd'hui, une compagnie aérienne, c'est le nerf de la guerre. Le service l'était en temps de petrole pas cher, aujourd'hui, tu peux avoir un très bon service et coulé quand même. C'est aussi ça la réalité. Il suffit de voir le nombre de compagnie qui ont stoppé leur activité. En 6 mois, 30 compagnies ont fait faillite, soit une augmentation de.. 350% en 1 an. Et pour revenir à Malaysia, elle fait partie de ces compagnies sur la selette... Des compagnies dont l'existence ne tient qu'a un file. Elle est coincée entre deux mastodontes, TG et SQ, qui n'hésiteront pas à la faire coulé dès qu'ils en auront l'occasion, c'est aussi ça la concurrence. Et en plus, ces 3 mêmes compagnies connaissent une concurrence très très forte des compagnies du golfe.. Alors que le traffic entre CDG et BKK a quasiment triplé en 10 ans, AF et TG n'ont quasiment pas vu ces chiffres sur le remplissage de leurs lignes. Il en est de même pour MH qui connait une très forte concurrence de ces compagnies et la preuve, financièrement, elle n'était pas viable depuis quelques temps.

Comment continuer à se positionner en figure tutélaire de l'alliance alors qu'elle n'arrive pas à la cheville de MH ?

L'argent est le nerf de la guerre. Donc comment MH peut elle espèrer concurrencer Air France alors qu'elle n'a aucun moyen financier et qu'elle est sur la selette? Impossible.

a variable IMAGE est une variable-clef

Oui et Air France a une très très bonne image au sein des catégories de personne qui ne voyagent pas ou très peu. C'est aussi ça la force du marketing. interroge des non initiés en aviation et la plupart te diront qu'AF est la meilleure compagnie du monde, que Lufthansa, c'est nul, car pas chaleureux (stereotype de l'allemand), etc etc. beaucoup critique Air France et c'est leur droit, en terme de service, ce n'est pas fameux, c'est clair. Sauf qu'il ne faut pas mettre toutes les compagnies dans les mêmes catégories et désolé de te le dire. Air France n'aura jamais peur et je dis bien jamais peur de MH. Ce n'est pas de l'arrogance, mais être réaliste. Seul EK et LH sont des menaces pour Air France. Ce n'est pas l'évaporation de 300 clients sur MH sur les 150 000 personnes qu'elle transporte par jour qui vont lui posé problème. Croire cela serait une betise.
RA Rains091 Veteran ·

Non, je ne le pense pas, il a du sens. Il suffit de regarder les avantages et désavantage de chacune:

Malaysia:

Plus:Très bon service à bord, une des meilleures compagnies du mondeCompagnie assez vieille ayant donc une experience de l'aeronautiqueTrès bien positionné géographiquement, et dessert l'OcéanieSerait un plus à Skyteam en terme de réputationSon hub est efficace, KUL est un des meilleurs aeroports

Moins:Compagnie très faible financièrement, encore en très grande difficulté, menacé par la flambée des prix du brut.La compagnie est dans une optique de diminué son réseau, pas dans une politique d'expansionElle est prise en éteau entre TG et SQ qui lui font de plus en plus de concurrence.Elle fait partie des compagnies les plus vulnérables aux compagnies du golfe, qui utilisent de plus en plus son hub et même au départ sur certaines destinations.Son réseau long courrier n'est pas réellement rentable, certains vols sur l'Australie sont directement menacée par la flambée du pétrole.Son nombre de passager est en diminution

A part la réputation de Malaysia, qu'elle serait vraiment l'interêt de Skyteam de faire rentrer Malaysia? MH est encore une compagnie boiteuse financièrement, et avant tout, des compagnies en état financier solide sont les prérequis, car une faillite est désastreuse en terme d'image et aussi financier pour les compagnies d'une même alliance

Vietnam Airlines:

Plus:Petite compagnie qui ne part de rien, et qui monteTaux de croissance de 20%. A ce rythme, si il continue, dans 4 ans, elle sera plus grosse que MH.Compagnie assez stable financièrement, et AF a prévu de devenir actionnaire si elle rentre dans ST, ce qui lui permettrait d'avoir un rôle de gestion dans cette compagnie et aussi de définir sa stratégie, je passe après ce que pourrait dire les mauvaises langues. Elle serait donc pleinement integré à Skyteam.Service qui reste correct, dans la lignée de Skyteam, qui n'a pas vocation à être une alliance de compagnie 5 étoiles.Le potentiel touristique du Vietnam est très important, et son developpement économique ne fait que commencer. Sur le long terme, elle sera une compagnie majeur en Asie.Quasiment pas menacé par les compagnies du golfe, car le surplus de distance effectué dépasse les 15%, comparé à KUL, BKK, SIN ou il ne dépasse par les 5%, mais est proche des 3%. Une partie de la clientèle s'évapore, et les prix sont un peu moins compétitif.

Moins:Encore une voilure de petite tailleCompagnie encore récente et n'ayant pas une grande expérienceCompagnie ayant une moins bonne réputation que la plupart de ces concurrents. Elle reste directement sous la menace de ceux-ci pendant encore quelques années.

Bref, à y voir plus clair, sur le moyen terme, VN represente une vraie opportunité d'alliance qui offre beaucoup plus de possibilité à Skyteam, et le fait qu'AF rentrera dans son capital, cela lui donnera vraiment un coup de pouce dans sa gestion où AF fait partie des meilleures compagnies du monde en la matière.
YO Yop Globetrotter ·
Concernant les propos de Poséidon...Il ne s'agit pas de dire qu'AF craint Malaysian, il s'agit juste de constater qu'AF a tendance à raisonner de façon particulièrement mesquine & ne joue pas forcément le jeu de l'alliance, comme illustré avec l'exemple China Southern. Grosso modo, le message délivré à certains partenaires c'est: vous m'apportez du flux, ok; mais je vais essayer de vous en donner le moins possible & je vais tout faire pour garder le high yield. Tu me diras que c'est un peu le but de toute entreprise, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'alliance ou des partenaires se font des sortes de black out mutuels. Et évidemment ce type de raisonnement ne fonctionne pas dans les deux autres alliances qui sont plus équilibrées.

Sur Malaysian, la plupart des moins que tu soulignes ont la même origine. Tout comme AF il y a 15 ans, Malaysian était géré comme compagnie de pavillon & comme outil de promotion du tourisme, la rentabilité n'était pas le facteur clé. Maintenant, la société n'est plus géré comme ça, ça veut forcément dire moins de réseau & de passagers, mais le gouvernement devrait continuer à épauler la compagnie avant une privatisation. L'intérêt de faire rentrer Malaysian est donc de profiter d'une plateforme très efficace (Vive HCMV & Hanoi....🏴‍☠️), d'un réseau qui restera bien établit, d'un très bon service. Côté MH, certes la concurrence locale est rude, mais il y aura du soutien de toute la clientèle Skyteam, & on comble géographiquement un énorme vide.

Côté Vietnam, le potentiel touristique est surêment plus élevé, mais ça c'est du low yield. L'intérêt de rajouter un hub aussi proche de celui de China Southern est pas évident, géographiquement KUL permet de desservir beaucoup plus facilement Singapore, l'Indonésie (qui va redevenir un gros marché) & l'Australie (je pense non ?). La compagnie n'a pas encore en place de vrai politique de hub, & les aéroports vietnamiens sont loin d'être top (d'autant qu'il y a l'effet du double hub Hanoi HCMV). Sur le futur de VN, rien ne dit que le gouvernement ne finira pas par libéraliser le secteur - tout comme en Chine-, ce qui changerait radicalement le paysage aéronautique du pays...

On verra ce que reserve l'avenir...
RA Rains091 Veteran ·
Mais tu sais, à te dire vrai, personnellement, je pense qu'une rentrée de MH serait plus profitable à ST, maintenant, j'essaye de me mettre à la place d'AF et d'écouter ce qu'on me dit par si par la..

Il ne s'agit pas de dire qu'AF craint Malaysian, il s'agit juste de constater qu'AF a tendance à raisonner de façon particulièrement mesquine & ne joue pas forcément le jeu de l'alliance, comme illustré avec l'exemple China Southern

Il faut laisser le temps au temps et d'ici peu, tout sera possible.. Dans quelques années, CS sera une des plus grandes compagnies du monde, elle aura un poid suffisant pour elle aussi imposer ses vues.

Sur Malaysian, la plupart des moins que tu soulignes ont la même origine. Tout comme AF il y a 15 ans, Malaysian était géré comme compagnie de pavillon & comme outil de promotion du tourisme, la rentabilité n'était pas le facteur clé. Maintenant, la société n'est plus géré comme ça, ça veut forcément dire moins de réseau & de passagers, mais le gouvernement devrait continuer à épauler la compagnie avant une privatisation.

Je ne pense pas que l'on peut comparer maintenant et le passé. Dans le passé, les compagnies qui avaient du mal étaient des compagnies qui étaient mal gérées, voir très mal gérées pour certaines.. Aujourd'hui, tu peux avoir une compagnie très bien gérée mais qui peut couler..! Il suffit de regarder Alitalia!(Nan je déconne!!!!!! Ahahahaha). Non plus sérieusement, avec le pétrole cher, même des compagnies bien gérées peuvent arrêter leurs activités. Et cela devient dangereux si la flotte est agée. Comme par exemple JAL, qui a renoué avec les bénéfices au T1. Elle souffrait d'une flotte vieillissante, et pourtant elle était très bien gérée, mais le prix du pétrole a eu ses effets assez négatif. Je pense qu'un des chiffres le plus importants est le suivant. Dans les années 1990, les dépenses pétroles représentaient 5% des charges d'exploitation. Aujourd'hui, pour des compagnies traditionnelles n'ayant pas de couverture pétrole, il représente 35%. Pour les low cost, c'est quasiment 50% aujourd'hui. Avec un baril à 150$, pour les compagnies traditionnelles, ce sera quasiment 45%. Les compagnies pouvaient avant coupé dans les dépenses, mais aujourd'hui, 35% des dépenses ne peuvent être tirés par le bas. C'est pourquoi, le paysage des compagnies va vraiment se redessiné, et qu'aujourd'hui, sauvé une compagnie en difficulté devient de plus en plus dfficile car la direction a moins de marge de manoeuvre que par le passé. Et la concurrence d'EK a eu des effets devastateurs sur certaines destinations. La plupart des passagers étaient en correspondance sur l'OZ, sauf que les prix étaient trop tirés par le bas, sous peine de non-remplissage. Avec les prix que MH pratiquait, il fallait un remplisssage de 130% pour que le vol soit rentable.

L'intérêt de faire rentrer Malaysian est donc de profiter d'une plateforme très efficace (Vive HCMV & Hanoi....), d'un réseau qui restera bien établit, d'un très bon service. Côté MH, certes la concurrence locale est rude, mais il y aura du soutien de toute la clientèle Skyteam, & on comble géographiquement un énorme vide.

Mais tu sais, tout ça, moi de mon avis personnel, je suis entièrement d'accord, quand je racontais tout à l'heure ce que je disais, je parlais d'un point de vue d'AF..

Oui et non, le business démarre vraiment labas et le traffic affaire est de plus en plus important!

L'intérêt de rajouter un hub aussi proche de celui de China Southern est pas évident,

Ca je suis d'accord. Hanoi est beaucoup trop proche du hub de CAN.

l'Australie (je pense non ?)

La différence est minime. Par Hanoi, c'est un peu plus court mais de 100km à peine pour SYD par exemple!

géographiquement KUL permet de desservir beaucoup plus facilement Singapore

Oui mais SIN est déjà plutot bien couverte par AF, je doute que beaucoup emprunteront via KUL surtout pour la si petite durée d'un vol KUL-SIN, ca ne le coupe pas vraiment en deux!

On verra ce que reserve l'avenir...

Oui oui, je suis bien d'accord! Qui vivra verra! C'est marrant quand même que VN suscite l'apétit d'autant d'alliance car OW et ST sont toutes les deux sur les rangs!

Similar discussions

You might also like