Correspondance à l'aéroport de Chicago
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour !

Alors voilà, je vous explique ma situation : je pars le 4 janvier prochain pour le Canada, et prix des billets oblige, j'ai un voyage à escales. Or, j'arrive à Chicago à 14h35 terminal 5 et mon avion pour Toronto repart du terminal 3 à 16h25. Ce qui me laisse 1h50 pour faire le transfert. D'après ce que j'ai lu, ça n'est pas impossible. (n'est ce pas ? ) Cependant, si même avec toute ma bonne volonté je n'arrivais pas à temps pour avoir ma correspondance (trop d'affluence à l'immigration etc ...), que se passe-t-il ? La compagnie doit-elle me faire embarquer sur un avion qui part plus tard ? Ou je devrai-je me débrouiller toute seule pour trouver un autre moyen de rejoindre Toronto ?

Je précise que les deux vols sont sur le même billet, chez British Airways, mais que le vol Chicago Toronto est assuré par American Airlines puisque British Airways n'a pas les autorisations pour opérer les vols Etats-Unis/Canada si j'ai bien compris. (et aussi j'ai acheté le tout sur Govoyages ... je ne sais pas si ça a une influence mais bon on sait jamais !)

Merci d'avance pour vos réponses !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Le principal probleme va venir du temps passé à l'immigration. Pour aller souvent à CHICAGO, je dois dire que c'est l'endroit ou j'ai le plus perdu de temps pour les controles. Il faut etre dans les premiers sortis de l'avion pour ne pas etre englué dans la queue. (Il faudra peut etre signaler votre cas au personnel de bord pour qu'il puisse vs arranger votre transit)

Apres la recup des voyages est rapide, et il y a un metro qui relie le 5 au 3. Ensuite, les formalités au terminal AA sont rapides aussi.

Comme vs avez tout votre voyage sur le meme billet, vs etes normalement redirigé sur l'avion suivant.

Je ne sais pas si un site de compagnie vs aurait vendu un voyage avec si peu de temps d'escale; J'espere que vs avez un bon prix, car à votre place j'aurais pris un vol direct TORONTO, et surtout evité une escale aux USA.
MI Micmac2 Veteran ·
Hello,

J'ai l'impression que ça va être juste. C'est en effet l'immigration qui pose problème. Je suis déjà resté pendu 2h dans la file d'attente à Chicago. Sachant qu'en prime, nous avions du retard au départ -> connexion manquée. Mais dans ce cas, tu te présentes au comptoir de la compagnie qui te place sur un des vols suivants... dans la mesure ou le retard ne t'est pas imputable.

@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'ai mis aussi une fois plus de 2 h pour l'immigration à O'HARE. J'etais au fond de l'avion, et il y a eu 2 autres avions qui etaient arrivés à la meme heure. Pour arranger le tout, j'avais tellement de retard aux tapis bagage que mes valises avaient été enlevées par le personnel.
CL Clibellule25 ·
Hello,

je me posais exactement les mêmmes questions que toi, et d'après ce que j'ai lu sur les forums il semble que 2h soient vraiment juste pour faire une correspondance avec passage aux services d'immigration et changement de terminal dans l'aéroport o'hare de Chicago.

Mais si ça peut te rassurer j'ai aussi vu pas mal de personnes qui avaient la possibilité d'être placées sur un vol suivant... Il faut juste savoir si le fait d'avoir réservé ton voyage par Govoyage et non directement par la compagnie aérienne te donne le droit d'être placé sur un vol suivant... Question que je n'ai toujours pas résolu (pour ma part j'ai réservé mon vol sur Opodo)...

On se tient au courant si on a plus d'infos...

Cécile
CR Cr0codile ·
J'espere que vs avez un bon prix, car à votre place j'aurais pris un vol direct TORONTO, et surtout evité une escale aux USA.

Avec mon petit budget d'étudiante, les vols directs étaient tout simplement hors de prix ;)

On se tient au courant si on a plus d'infos...

Je vais appeler British airways dans les jours prochains pour avoir des informations plus précises, je te dirai ce que j'ai pu avoir !
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour,

Comme il s'agit d'un billet point to point (France - Toronto) avec escale à Chicago, les compagnies aériennes de votre billet ont l'obligation de "garantir" le transfert à O'Hare vers la destination finale. Garantir est peut être un mot un peu mal choisi, car l'avion American Airlines partira de Chicago sans vous, si vous n'arrivez pas à faire l'escale à temps. Mais British Airways et surtout American Airlines ont l'obligation de vous mettra sur le prochain vol possible vers Toronto une fois vous être prête.

Il va de soi que si le prochain vol pour Toronto est complet et n'a pas de place vous devez attendre votre tour (avec une certaine priorité), mais si une place est disponible - vous allez voyager sans payer un supplément.

Je crois savoir qu'il y ait pas mal de vols entre Chicago et Toronto? Donc, si votre transfert dure trop longtemps, le mieux est de vous présenter directement à un guichet American Airlines et demander un changement du vol vers Toronto. Normalement votre bagage vous allez déposer sur le tapis d'American Airlines une fois vous avez passé la douane. Mais ils vont retenir votre bagage "en hold" en suivant votre progrès avec les formalités. Donc, lorsque vous changez de vol (prenez un vol plus tard sur Toronto), bien spécifier qu'ils s'occupent de votre bagage (pour le mettre sur le même avion) qui est en attente sur l'aéroport.

Chris
MI Micmac2 Veteran ·
J'ajoute à ce que bayrrovoyage a écrit: Le bagage ne suivra pas nécessairement le même timing que toi... je m'explique: dans mon expérience de connexion ratée à O Hare, je n'avais pas pu prendre le 1er vol suivant, mais le 2eme. Mon bagage est arrivé avant moi à SF, il m'attendait... il avait lui, pris le 1er...

@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
CH Chatokay Globetrotter ·
J'ajoute à ce que bayrrovoyage a écrit: Le bagage ne suivra pas nécessairement le même timing que toi... je m'explique: dans mon expérience de connexion ratée à O Hare, je n'avais pas pu prendre le 1er vol suivant, mais le 2eme. Mon bagage est arrivé avant moi à SF, il m'attendait... il avait lui, pris le 1er...

@+

Bonjour, quand était-ce ? En règle générale les bagages ne voyagent jamais seuls pour des raisons de sécurité et sont retirés de la soute si le PAX ne se présente pas.
MI Micmac2 Veteran ·
Mai 2011...
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
CH Chatokay Globetrotter ·
Bizarre…
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonsoir,

En principe les bagages voyageant avec les passagers à bord. Mais ceci demande une grande discipline de la part des compagnies aériennes. Et débarquer un bagage au dernier moment d'un passager en retard est une décision difficile. Car ceci signifie toujours une chose: RETARD.

Donc, beaucoup de compagnies aérienne ne veulent pas attendre et ainsi prennent un risque calculé........

Chris
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

C'est peut etre parce que l'escale à CHICAGO ne correspondait pas à l'entrée sur le territoire US, les bagages n'avaient donc pas à passer à la douane.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Effectivement,

C'est peut-être la raison, effectivement.

Car un bagage qui reste aux Etats-Unis doit passer la douane au chariot du passager en question.

Un bagage qui passe Chicago en-route vers un autre aéroport international fait un autre "chemin" - un chemin direct sans passage via la douane américaine.

Ceci dit, lorsque le passager a passé la douane avec son bagage, et lorsqu'il remet son bagage (avec étiquette) à la compagnie aérienne, il y a une plus grande certitude que le passager fera effectivement la connexion au départ de O'Hare.

Ceci n'est pas du tout le cas pour un bagage direct international - international que passe diretement du vol A vers le vol B. Comme dit dans mon posting antérieur: ceci demande un plus grand soin de la part des compagnies aériennes - pour faire un état de vol avant le block-off du vol vers le Canada.

Et souvent le délai est pris comme un mal pire que la sécurité.........

Chris
CR Cr0codile ·
Ceci n'est pas du tout le cas pour un bagage direct international - international que passe diretement du vol A vers le vol B.

Est ce que cela veut dire que je n'aurai pas besoin de récupérer ma valise en arrivant à Chicago ? (j'avais cru comprendre qu'il fallait les récupérer pour les mettre sur un tapis "transit" dans tous les cas)
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'est ce que j'ai toujours vu pratiqué aux USA. On fait les formalités d'immigration ET DE DOUANE à la premiere escale sur le sol US.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour,

Franchement, je ne le sais pas........

Faire un Transit à n'importe quel aéroport au monde est une chose "très claire". Faire un Transit International - International aux Etats-Unis est toujours difficile, compliqué et surtout "différent". Ayant des règles différentes - règles spéciales américaines......

Par exemple impossible faire un transit France - US - Mexique en tant que passager, sans passer la douane américaine. C'est carrément impossible, car les aéroport américains n'ont pas de "Transit Lounges" et pas des facilités à part pour traiter les passagers en Transit (hors pays).

N'importe qui peut entrer dans les Terminaux Internationaux des aéroports américains - sans passer la douane auparavant. Donc, les portes des vols internationaux sont accessible à tout le monde, car il n'y ait pas de séparation stricte entre la partie internationale et la partie domestique aux aéroports américains. Cette chose est inexistante aux Etats-Unis.

Donc, même sachant qu'en principe le bagage devra passer "directement" sans passer via la Douane, on doit se préparer que le contraire arrivera à Chicago. Mais, je ne suis pas 100% sur. Je sais juste qu'en principe les aéroports américains n'ont pas de TRANSIT-Facilités comme les autres aéroports internationaux du monde entier. Ceci dit, ils auront peut-être la difficulté de pouvoir identifier un bagage en transit (international) - à le distinguer avec un bagage "domestique" qui embarque des E-U vers le Canada?

Alors, pour se faciliter la vie - ils vont peut être forçer tout le monde à passer la douane avec leur bagages, car ceci "facilite" leur vie et ainsi tous les bagages auront un traitement "égal"?

Pas sûr de la réponse, car je n'ai jamais fait un transit Europe - US -International dans ma vie. Je sais, il y a beaucoup de questions et pas mal de réponses différentes possibles.

Préparez-vous à tout passer via la Douane à Chicago.....vous et votre bagage.....

Il faudra écouter les annonces faites dans l'avion, et peut-être demander l'hôtesse du vol? Et je passerai par sécurité via la répération des bagages du vol en question (après le passage du contrôle de douane), juste pour voir et vérifier si votre bagage ne se trouve pas sur la bande?

Chris
BU Bukka Regular ·
Au sujet des bagages.. Il est effectivement fort probable que du fait de la short connection, ils ne suivent pas le passager! Cela m'est arrivé au moins 3 ou 4 fois sur des vols internationaux, y compris aux US. Ils arrivent quelques jours après, ce qui pose probleme si on est déja reparti ailleurs... Galère complète! Au sujet de short connection... Si vous loupez la connection, la Cie émettrice du billet (BA dans votre cas, et AA pour le partage de code) sont obligées de vous assurer la continuation le plus rapidement possible, et de subvenir aux frais éventuels. Que vous ayez acheté le billet directement à la Cie ou par un brooker. Ceci ne vaut que pour un billet unique. C'est à dire France/Canada via USA.
CH Chatokay Globetrotter ·
Merci mais… j'ai déjà dis tout ça. Ce n'est pas moi qui part, hein 😄
JP Jpg13 Globetrotter ·
[ Pas sûr de la réponse, car je n'ai jamais fait un transit Europe - US -International dans ma vie. Ah bon ! Alors pourquoi vs avez donné une info fausse
CH Chatokay Globetrotter ·
[ Pas sûr de la réponse, car je n'ai jamais fait un transit Europe - US -International dans ma vie. Ah bon ! Alors pourquoi vs avez donné une info fausse

J'ai du mal à comprendre votre affirmation là ? Pourquoi contre (vs) donné une info fausse ? Ça ne veut absolument rien dire, vous pouvez préciser le fond de votre pensée afin que l'on puisse vous répondre ? Merci.
SY Sylvainnancy ·
J'ai fait escale en aout 2009 à Chicago au départ de Paris pour aller à SF. Plus de 2h pour passer la douane : correspondance ratée ! L'avion n'était pas parti mais l'embarquement était terminé depuis 2 ou 3 minutes... Nous avons pris l'avion suivant sans frais supplémentaires, nous avons voyagé sur United et avions pris nous billets sur Opodo. Pas de crainte à avoir, à mon avis c'est très courant !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Je reprends en italique ce qui a été dit dans le message. Et je le commente pour dire qu'il a donné une reponse fausse sur la maniere dont les bagages sont traités lors d'un transit aux USA.
CH Chatokay Globetrotter ·
Pas vraiment, il a émis une hypothèse, hypothèse dont il reconnait lui même ne pas être certain de la validité. C'est différent que de donner sciemment une réponse fausse.
JP Jpg13 Globetrotter ·
On ne va pas jouer sur les mots. il a emis une hypothese, et en fait il s'avere que cette hypothese n'est pas juste.😏😏.

Heureusement d'alleurs que notre ami ne donne pas sciemment une hypothese fausse.

D'ailleurs ca ns arrive à tous, y compris à moi même, de donner sur ce forumdes avis et des opinions qui sont pas d'une exactitude absolue;
FR Franck43 Regular ·
Je voudrais savoir si c'est suffisant 2h30 pour le changement à Chicago pour notre retour

Voilà nos horaires allée je pense qu'il n'y a aucun problème Lyon départ 9 h arrivée a Munich 10h20 terminal 2 Départ Munich 16h05 terminal 2 arrivée san fransisco 19h

Retour :départ los angeles à 9h arrivée à Chicago 15h03 terminal 1 Départ de Chicago terminal 1 à 17h35 arrivée à Duesseldorf le lendemain à 8h45 Départ de Duesseldorf à 17h10 pour Lyon arrivée 18h35 Merci pour vos réponses
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

A mon avis vs n'aurez aucun probleme. Vs arrivez et repartez du même terminal. Vs n'aurez pas à recuperer vos bagages. et les formalités de fouille sont assez rapides à CHICAGO;

Perso, je suis reparti plusieurs fois de O'HARE, et je me compte 2h entre la rstitution de la voiture, l'enregistrement des bagages et les formalites d'embarquement. Et j'ai encore du temps de libre pour trainer dans le terminal (Je vole sur AF et je suis donc dans le T5, ou il n'y a strictement rien à voir ou a faire une fois les controles passés. Je ne connais pas le T1 mais si c'est comme le T5, vs avez interet à prendre un livre😏😏)
FR Franck43 Regular ·
Merci Jean Pierre pour ta réponse Marie
FR Franck43 Regular ·
Je viens de m'apercevoir que sur mon billet de retour réservé à Lufthansa avec escale à Chicago puis a Düsseldorf Mon vol est assuré par United airlines (los angeles -Chicago), par lufthansa (chicago - dusseldorf) et par eurowings .(Düsseldorf -Lyon) dois je récupérer mes bagages à chaques escales ? merci pour vos réponses
FR Franck43 Regular ·
Personne n'a de réponse ? 🙁
MA Manza Veteran ·
non, si tu n as qu un seul billet, les bagages seront enregistrés jusqu au bout ( vérifie bien l etiquette qui sera collé dessus au check in).
FR Franck43 Regular ·
Merci pour ta réponse pascal Franck
CA Carnarvon Globetrotter ·
En règle générale les bagages ne voyagent jamais seuls pour des raisons de sécurité et sont retirés de la soute si le PAX ne se présente pas.

Oui et ... non.😉

Ca depend des cas.

Par exemple, vous enregistrez à CDG mais ne vous présentez pas en porte. Suspicion de bombe et donc bagage débarqué.

Mais si votre bagage ne suit pas lors d'une correspondance, il est mis sur le vol suivant, sans vous à bord, car aucune suspicion sur votre décision de ne pas voyager avec votre bagage.

Si vous ne vous présentez pas en porte à l'occasion d'une escale, bagage débarqué sauf aux US pour les arrivées internationales, pays pourtant paranoïaque en matière de sécurité.
MA Manza Veteran ·
Pour compléter ta réponse, selon le timing et le chargement, on ne mettra pas un avion en retard pour ressortir un sac, si c'est trop galère il restera à bord.
JP Jpg13 Globetrotter ·
J'ai pourtant connu le cas.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Pour compléter ta réponse, selon le timing et le chargement, on ne mettra pas un avion en retard pour ressortir un sac, si c'est trop galère il restera à bord.

Comme jpg13, j'ai fréquemment vécu la situation où l'avion est parti en retard pour cause de recherche et débarquement des bagages d'un passager en correspondance qui ne s'était pas présenté.
MA Manza Veteran ·
moi j ai connu l inverse, comme quoi...

J ai connu aussi une erreur de Lufthansa qui a fait que mon sac a tourner sur le tapis à Francfort alors que nous allions à L.A.

Par chance je l'ai récupéré à l'arrivée.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Pareil, le même... 2009 2h45 de queue à l'immigration avec beaucoup de voyageurs qui se trompent de file (pourtant clairement indiqué) et remis dans le droit chemin juste devant nous, 3 gros navions qui atterrissent quasi simultanément, certains voyageurs, stressés, qui demandent à passer devant pour cause de connexion, plus des guichets qui ferment en fin de journée, plus les bagages ôtés du tapis: BREF, un "souk" peu conforme avec le professionnalisme ordinaire; pas de dégâts puisque Chicago était notre destination.

La fois précédente, 45' à peine nous avaient suffit pour les formalités d'entrée.

Désormais, je retiens, pour chaque voyage, la célèbre formule: moins il y a d'escales et plus c'est direct 😎 -- au moins pour l'aller--

Alain

Similar discussions

You might also like