Correspondance à Charles-de-Gaulle du 2F au T1 pour la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Nous pars en Birmanie en février 2017. Notre vol passe par la France et la Thailande. Notre problème est que nous arrivons à Roissy CDG à 10:20 au terminal 2F, nous sommes deux, avec deux bagages en soute (à moins que j'arrive a prendre deux sacs plus petits pour passer en cabine) et notre correspondance part à 12:30 du terminal 1 pour la Thailande.

Aurons-nous assez de temps pour reprendre les bagages au 2F, allé jusqu'au terminal 1, réenregistrer les bagages et prendre le vol ?

Merci pour vos réponse que j'attend avec un peu d'angoisse !

Valentin
«Tous les globe-trotters du monde le savent, c'est dans les rues qu'ils se frottent à l'identité d'un pays, tant esthétique que politique, tant mysthique qu'économique» Manu Chao
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

Il manque des précisions sur les compagnies (AF/Hop et Thai Airways ?) et les vols. Ainsi que le jour de la semaine du vol.

Si tous les vols sont sur le même dossier voyageur cela ne posera pas de souci car c'est à la compagnie d'assurer le coup. Si ce sont des correspondances autonomes (tu évoques le retrait puis la redépose des bagages) c'est mal barré. En considérant que l'heure limite d'enregistrement / dépose bagage est d'une heure avant l'heure de départ prévue pour la Thaïlande, soit 11h30.

Arrivée au 2F à 10h20. Attente livraison bagages : 20/30 minutes voire plus. Trajet 2F - gare T2 : 10 minutes en marchant vite. Trajet CDG Val T2 - T1 : 8 minutes + attente éventuelle de 4 minutes entre deux navettes. Se diriger dans le T1 : un certain temps... en fonction de la compagnie, on va dire 10 minutes.

Enfin il faut tenir compte de la météo pas souvent clémente à CDG (et/ou en Suisse - alentours) en février.

Si tu n'as pas encore pris le premier vol alors décale le plus tôt voire la veille en passant la nuit à Paris. Si c'est trop tard alors l'option bagage cabine sans bagage en soute est effectivement à considérer. Mais elle ne te protégera pas d'un gros retard sur le premier vol, d'où l'arrivée la veille.
HE Henridusud Globetrotter ·
Si le premier vol est à l'heure, aucun souci. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 11 h 30.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
DO Dom751 Globetrotter ·
Avec des bagages à récupérer au 2F c'est quand même chaud...
MI Michelzen Globetrotter ·
Avoir 1h10 ** entre 2 vols de Cies différentes dans 2 terminaux différents a CDG est clairement assorti d'un risque ... pour que ça passe ... - vol arrivant au 2F doit être à l'heure ... on ne sait pas d'où tu vas arriver ni avec quelle Cie, ça peut jouer un peu sur la finalité ! - les bagages doivent arriver rapidement et a CDG c'est possible, mais loin d'être la règle - aller du T2 au T1 c'est marche + CDGval + remarche

C'est un plan que je ne ferais que dans le cas d'une seule Cie ou à la limite de 2 Cies avec des accords sur le transfert des bagages

** c'est l'heure HLE qui doit être prise en compte pas celle du vol
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NO Norovirus39 ·
Merci pour ta réponse :-)

Alors mon premier vol Genève - CDG arrive à 10:20 est opérer par air France et ma correspondance à cdg part à 12h30 avec thaï Airways !
«Tous les globe-trotters du monde le savent, c'est dans les rues qu'ils se frottent à l'identité d'un pays, tant esthétique que politique, tant mysthique qu'économique» Manu Chao
CA Cappucciyo Regular ·
Franchement c'est risqué, si vous ne pouvez décaler aucun vol, prenez des bagages à main, vous achèterez le nécessaire en thailande, c'est un royaume du textile 😉
KA Kastayou Veteran ·
Moi perso, je ne prendrais pas le risque de devoir passer mes vacances à Paris car mon premier vol a eu un peu de retard. Mais chacun ses choix et le niveau de risque qu'il est prêt à prendre.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Avec un seul billet ou deux billets?
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Encore d'autre paramètres à prendre en compte : - L'horaire d'arrivée annoncé par les compagnies est celui "du toucher des roues" et non pas celui d'ouverture de la porte de l'avion. Vous pouvez donc ajouter 15 minutes de roulage avant la connexion à la passerelle et 5 minutes pour sortir de l'appareil en fonction de votre n° de siège. - Pour vérifier la fréquence et l'ampleur moyenne des retards de votre premier vol, vous pouvez retrouver ses statistiques sur "flight radar" ou "flight aware". - Même avec les bagages enregistrés de bout en bout, je ne prendrais pas ce risque. Certes, avec un seul billet, la compagnie serait responsable, mais cela ne vous éviterait pas pour autant tous les emm... liés à ce vol raté. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
NO Norovirus39 ·
Merci à toi pour cette précision ! ....

Du coup, je vais opter pour le voyage sans bagage en soute en espérant qu'il n'y ait pas de retard avec Air Flamby ! (Air France) ce qui nous laissera 1h10 pour nous réenregistrer !

Je vais devoir acheter un joli sac de cabine et voyagé avec le strict nécessaire :) dans un sens je voyagerai plus léger ! :)

Merci à tous pour vos réponses ! :) c'est cool :)
KA Kastayou Veteran ·
Je pense que vous devez pouvoir vous enregistrer en ligne pour votre vol Thai Airways. Il est possible de s'enregistrer 24h avant le début du vol et avoir sa carte d'enregistrement sur son mobile. Ainsi, une fois arrivé a CDG, vous n'avvez plus qu'a filer à la porte d'embarquement de votre vol Thai Airways en arrivant avant la fermeture de l'emarquement.
NO Norovirus39 ·
Merci. oui j'y ai pensé aussi Enregistrement en ligne et bagage en cabine seront les meilleurs solutions pour gagner du temps

Au retour je posterai un message pour le feedback :)
AI Aixois54 Veteran ·
- L'horaire d'arrivée annoncé par les compagnies est celui "du toucher des roues" et non pas celui d'ouverture de la porte de l'avion

Bonsoir,

Non, ce que vous écrivez est inexact.

Les horaires commerciaux (des compagnies) sont avec les heures de fermeture des portes et d'ouverture des portes de l'appareil.

Certains sites de suivi (style FR24) peuvent donner des heures d'atterrissage mais ceci est un autre sujet.

De même pour les indemnisations au titre de la réglementation CEE 261 / 2004 c'est également l'heure d'ouverture des portes de l'appareil qui est prise en compte pour déterminer le retard (par rapport à l'horaire compagnie).

Nota :

Même avec les bagages enregistrés de bout en bout

Pour les bagages (de soute) le terme est " étiquetage destination finale " ce qui est différent de la notion de " enregistrement de bout en bout " : passager à qui les cartes d'embarquements sont délivrées et bagage (de soute) étiqueté destination finale à l'origine des segments de vol.

En pratique, en cas de deux billets distincts et deux compagnies distinctes (même si appartenant à la même alliance : exemple TK et TG de STAR ALLIANCE) l'étiquetage " destination finale " est désormais refusé.

Je vous souhaite une bonne fin de week-end
DO Dom751 Globetrotter ·
Si tu es dans les rangées du fond sur le Genève - CDG et que tu n'as pas pu le modifier 30 heures avant, demande également aux PNC si à la fin du vol (qui sera de toute façon très court) tu peux te rapprocher de la sortie en expliquant que tu as une correspondance courte avec changement d'aérogare. Ça ne mange pas de pain et cela peut te permettre de gagner quelques précieuses minutes.
NO Norovirus39 ·
Merci pour l'info je vais voir si je peux prendre un siège vers le fond ! Très bonne idée :)
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Aixois, Merci de votre mise au point, et merci d'excuser mes approximations. Nous sommes tous d'accord pour constater que les horaires d'atterrissages communiqués par les sites "flight radar" ou flight aware" sont ceux du toucher de roues. J'ai cependant déjà noté des écarts entre les 2 sites. Leurs sources seraient-elles différentes ? Nous savons également que depuis un arrêté jurisprudentiel de la CJUE, l'appréciation des retards dans le cadre des dispositions du règlement 261/2004 s'applique à l'ouverture des portes. Reste les horaires des compagnies aériennes : Pourriez-vous documenter votre affirmation en quoi ils sont basés sur les ouvertures et fermetures des portes ? Merci d'avoir précisé qu'un bagage enregistré de bout en bout ne correspondait pas à un étiquetage à destination finale. Je reconnais volontiers que le terme fait plus professionnel. Mais pour le profane que je suis, je n'ai toujours pas compris la différence entre ces 2 expressions lorsqu'il s'agit du seul bagage.

Pour confirmer votre dernier paragraphe : Je suis rentré samedi 03/12 de Pemba au Mozambique (POL). Mon itinéraire : POL - JNB - DXB - CDG. Billet unique délivré par Emirates. Compagnies : AirLink, filiale de South African sur POL-JNB. Et Emirates sur JNB-DXB-CDG. Pas de code share, pas d'alliance. Nos bagages ont été enregistrés (étiquetés...) au départ du petit aéroport de POL et restitués sur le tapis convoyeur de CDG. De bout en bout à destination finale (joke...) Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
DO Dom751 Globetrotter ·
Merci pour l'info je vais voir si je peux prendre un siège vers le fond !

Euh justement, c'est un siège près de l'avant qu'il te faut, pas vers le fond. C'est si tu es vers le fond qu'il te faudra demander aux PNC si tu peux te rapprocher de l'avant en fin de vol.
AI Aixois54 Veteran ·
Mon itinéraire : POL - JNB - DXB - CDG. Billet unique délivré par Emirates. Compagnies : AirLink, filiale de South African sur POL-JNB. Et Emirates sur JNB-DXB-CDG. Pas de code share, pas d'alliance. Nos bagages ont été enregistrés (étiquetés...) au départ du petit aéroport de POL et restitués sur le tapis convoyeur de CDG

Bonsoir,

Vous aviez un billet unique de EK qui avait sans doute un accord bilatéral avec 4Z ce qui permet un étiquetage " destination finale " du bagage (de soute).

Pour ce qui est des " enregistrement de bout en bout " voici (par exemple) les règles utilisées par AF (document datant de quelques années et déjà communiqué sur VF) :

Les autres compagnies utilisent (à peu près) les mêmes dispositions à priori.

Sur les données de FLIGHT RADAR, FLIGHTAWARE et similaires, elles sont multi source et parfois " extrapolées ". Je vous joins un lien vers un blog de KASPERSKY sur le sujet :

https://blog.kaspersky.fr/suivi-des-avions-comment-flightradar24-fonctionne/4457/

à titre documentaire.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Similar discussions

You might also like