Correspondance à Nantes: obligation de prendre le train pour pouvoir prendre l'avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pars bientôt pour le canada et j'ai réservé mes billets avec govoyage. Je suis à la base originaire de Bretagne et j'ai donc réservé mon départ à partir de Nantes. Ma réservation est donc la suivant : Aller - Train de Nantes à CDG (AirTGV) - CDG à Quebec (AirFrance) Retour - New-York à CDG (AirFrance) - CDG à Nantes (AirFrance)

Il se trouve que depuis la réservation de mes billets ma situation à changer et je vis actuellement sur Paris. Cela serait donc une perte de temps et d'argent pour moi que de devoir aller à Nantes pour pouvoir effectuer le voyage comme celui ci est prévu.

J'aimerais donc savoir si je peux me présenté au vol de CDG en direction du Quebec sans avoir a prendre le train à l'avance, et si cela aura une incidence sur la suite de ma réservation?

Et si au retour il est possible pour moi de récupérer mon bagage à CDG sans avoir a aller jusqu'à Nantes. (Je pars avec des amis, si mon bagage reste en soute jusqu'à Nantes peuvent ils le récupérer là bas? Cela pose t'il problème si mon bagage est dans l'avion et pas moi?)

Une de mes amies à contacter govoyage pour une autre raison et a posé la question pour l'aller et ils ont répondu que cela n'était pas possible. Si Air France me donne leur accord, cela vous semble t'il possible?

Merci pour vos réponse :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le parcours en train entre Nantes et CDG est considéré comme le premier segmentn de ton vol Nantes-Québec. Donc si tu ne te présentes pas, cela est considéré comme un ''No Show'' et par conséquent la totalité de ton billet aller sera annulé! Donc tu n'auras pas le choix de partir de Nantes!! Au retour, as tu aussi un parcours TGV entre CDG et Nantes?? Si oui pas de problème car c'est toi qui gèrera tes bagages entre l'aéroport et la Gare TGV. Si par contre c'est un vol alors ça sera possible à condition de payer des frais (il me semble que c'est 100 ou 200 Euros - à vérifier sur le site d'Air France)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mariehavart ·
Merci pour votre réponse 🙂
Salut, La seule possibilité de t'éviter de partir de Nantes serait que ton billet soit modifiable (quelque part j'En doute fortement!!) et donc que tu modifies le billet avec Paris comme point de départ (et d'arrivée). Mais même si ton billet est modifiable, bonne chance avec GoVoyage
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Surtout pas, ton billet serait purement annulé, il faut voir avec AF si ton billet est modifiable, si oui il y aura des frais, sinon pas le choix, il va falloir te rendre à Nantes, pour le retour pas de souci.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Pas de souci pour le retour... A voir. J'ai cru comprendre que c'était train à l'aller vol au retour ; alors problème possible de bagage de soute.

Michel

Bonjour,

Surtout pas, ton billet serait purement annulé, il faut voir avec AF si ton billet est modifiable, si oui il y aura des frais, sinon pas le choix, il va falloir te rendre à Nantes, pour le retour pas de souci.
A l'aller les bagages sont enregistrer UNIQUEMENT à l'aéroport pour des raisons de sécurité entre autres. Pour le retour vous devez RECUPERER vos bagages à l'aéroport avant d'aller prendre le train. Donc rien ne vous oblige à prendre le train au retour mème si le billet est un ensemble. Le billet de train sera perdu tout simplement.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce un train au retour ?

Michel
Le billet New York/Nantes via CDG pour le retour.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Donc retour tout avion, ce que j'essaie de vous expliquer en vain. 🙂

Michel
Lol ! ca ne change rien a ce que je dis depuis le début, aucune obligation de prendre le train au retour.😛
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Pas plus en effet que de rentrer à cheval.

Michel
pour aller à Paris ou habite cette voyageuse maintenant, le RER suffira !
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas persuadé qu'on se soit compris. Au retour c'est un VOL CDG NTE, en correspondance, donc la question des bagages de soutes posera un problème.

Michel
Oupsss autant pour moi ! ca change la donne, elle peut toujour demander à l’enregistrement de recuperer son bagage à CDG, on sait jamais, sinon ce sera Nantes.😕
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah... Nous y voilà quand même 😏. Je crois que des frais sont possibles pour récupérer le bagage à CDG ; quant à le laisser aller à NTE pour quelqu'un d'autre le prenne, je pense que c'est exclus.

Michel

Oupsss autant pour moi ! ca change la donne, elle peut toujour demander à l’enregistrement de recuperer son bagage à CDG, on sait jamais, sinon ce sera Nantes.😕
Me semble que ma première intervention était complète. Je sais que l'initiatrice du post l'a lue, mais faut croire que d'autres ne l'ont pas lue (je ne te vise pas personnellement..) Mais c'est une constatation je m'étalerai pas plus sur le sujet!
DO Dom751 Globetrotter ·
Une fois de plus je nuancerais car ce n'est pas ce que prévoient les conditions de transport.

AF a été condamnée à plusieurs reprises pour ces histoires de no show, etc. car AF n'arrivait pas à appliquer ses propres conditions de transport précédentes (recalcul du prix du billet au tarif jour de l'achat avec les routes identiques à celles voulu par le passager le jour du vol). AF a cependant été confortée quant à la politique tarifaire (genre vendre moins cher des départs depuis l'étranger avec un via CDG).

Depuis un an AF a réécrit la partie des conditions de transport relative à l'utilisation de billets et plus particulièrement l'utilisation non conforme. C'est d'ailleurs rappelé en toutes lettres sur le billet électronique envoyé lors de chaque achat.

Le résumé est : Le tarif réservé est valable pour un billet utilisé intégralement, en respectant l'ordre et les dates du parcours mentionné. Conformément aux conditions générales de transport, toute utilisation non conforme constatée le jour du voyage entraînera le paiement d'un supplément tarifaire forfaitaire à l'aéroport s'élevant à :

125 € pour les vols court-courriers (France métropolitaine et Corse), 250 € pour un billet moyen-courrier Economy, 500 € pour un billet moyen-courrier Business, 500 € pour un billet long-courrier Economy ou Premium Economy, 1500 € pour un billet long-courrier Business, 3000 € pour un billet long-courrier La Première (ou l’équivalent en monnaie locale).

En résumé je pense qu'il est possible de se présenter à CDG directement mais que cela coutera 500€ de frais. En théorie pareil si on ne se présentait qu'au retour sans avoir pris l'aller.

Les 500€ sont suffisamment dissuasifs tout en restant non disproportionné, ainsi peu de clients doivent accepter de passer à la caisse et utilisent donc leurs billets correctement.

Pour répondre au post initial, à moins d'accepter de claquer 500€ il vaut mieux partir de Nantes !
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, ta première réponse était nickel.

Michel

Me semble que ma première intervention était complète. Je sais que l'initiatrice du post l'a lue, mais faut croire que d'autres ne l'ont pas lue (je ne te vise pas personnellement..) Mais c'est une constatation je m'étalerai pas plus sur le sujet!

Similar discussions

You might also like