Correspondance trop juste à l'aéroport de Francfort?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LP
Bonjour !

Je suis sur le point de réserver mon aller-retour Paris CDG - Los Angeles LAX (via Frankfurt FRA) sur la Lufthansa pour cet été.

Les temps de correspondance sont de 50min à l'aller et de 70min au retour. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop juste? Je sais que cet aéroport est très bien organisé et que la Lufthansa est une compagnie très sérieuse à ce niveau, mais j'ai un doute quant aux formalités que comportent les vols internationaux, surtout vers les Etats-Unis.

Aussi, pour ce qui est des bagages, rien à gérer lors de la correspondance, right?

Merci d'avance ! :-)
WI Willowjarod Regular ·
Bonsoir, Pour moi, c'est mission impossible. Il faut repasser la sécurité. De plus, les bagages ne suivront pas.
LP Lphd ·
Bonsoir, Pour moi, c'est mission impossible. Il faut repasser la sécurité. De plus, les bagages ne suivront pas.

Impossible, carrément? Pourquoi ça? :( Mais pourquoi le proposent-ils alors?
FE Fexon Globetrotter ·

Bonsoir,

Impossible, carrément? Pourquoi ça? : parce qu'il y a 5 ans il avait posé cette même question sur ce forum Mais pourquoi le proposent-ils alors? Pour vous faire perdre du poids...ils se disent que vous allez courir dans les couloirs et ça va vous faire du bien 😄😄

Regardez ce "fameux" post, et lisez bien la réponse de Michelzen... <<>> Pour vous dire, à Zürich, il m'est arrivé de transiter qu'en 45 minutes, et il fallait prendre le "metro" entre les deux terminaux...

Mon conseil, mémorisez les plan de l'aéroport et imaginez-vous déambuler dans les couloirs 😏 >>>cliquez ici>>>>

Cordialement bon voyage et bonne course 😉
LP Lphd ·
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Pour ce qui est de la course, honnêtement, cela ne me dérange pas, je suis jeune 😄 , et comme confirmé à l'adresse du lien, la Lufthansa semble réputée pour la prise en charge si il y a des retards DE LEUR PART...

En revanche, comment puis-je savoir si mes deux vols sont sur le même billet? Si c'est le cas, la correspondance bagage soute est automatique, n'est-ce pas? (ce serait déjà ça de moins à penser) Et l'enregistrement est-il déjà effectué pour le second vol? (auquel cas je n'aurais qu'à changer de porte/étage, et à passer les contrôles au sein du Terminal 1)

Je ne veux surtout pas avoir l'air de quelqu'un qui demande de l'aide alors qu'il est trop sûr de lui et renfermé sur ces idées, c'est juste qu'un membre de ma famille a récemment effectué une correspondance à FRA, sans aucun problème (pourtant vers l'Ukraine, qui même si ce n'est pas les Etats-Unis niveau procédures, ne fait pas partie de la Zone Schengen...). Alors j'essaie de m'informer et je vous remercie encore sincèrement de votre aide, très bon forum :-)
CA Caussat Globetrotter ·
En revanche, comment puis-je savoir si mes deux vols sont sur le même billet?

Ben, ça : y'a que toi qui sait ! Si tu as pris un vol CDG-NY via Frankfurt, il s'agit seulement d'un vol avec correspondance et tes bagages seront pris en charge à CDG et récupérés aux US. De même s'il y a un retard dans une correspondance, la Luft (super compagnie souvent utilisée!) prendra en charge tout transfert sur un autre vol. Par contre, si se sont des billets pris à part (un billet CDG-FRA et un autre billet FRA-NY), si tu rates la correspondance, c'est pour ta pomme!

Nous ne pouvons te parler que de nos expériences personnelles, le mieux ne serait-il pas de leur demander directement ?
LP Lphd ·
Merci beaucoup :)

Si bien sûr, mais entre le discours compagnie et l'expérience, je préfère avoir une vue globale 😉 Je n'ai jamais volé avec correspondance (eh oui, à chaque fois en direct vers les U.S.), d'où cette inexpérience.

Si j'ai bien compris, lorsqu'un vol en correspondance est réservé directement sur le site de la Lufthansa, alors le billet est unique, pas de souci à se faire? C'est déjà un souci de moins, donc je suppose qu'en 50min, les contrôles et déplacements au sein du T1 sont faisables... (surtout que la Fast Lane est disponible pour les passagers décollant dans moins de 30min).

Arrêtez moi si je me trompe ou si je n'ai pas compris, mais normalement, c'est possible...
FE Fexon Globetrotter ·
Re 😎

En revanche, comment puis-je savoir si mes deux vols sont sur le même billet? En y jetant un coup d'oeil dessus, non? 😛 Vous avez bien votre billet électronique dans votre ordi ou sous les yeux? non?

Si c'est le cas, la correspondance bagage soute est automatique, n'est-ce pas? Affirmatif

Et l'enregistrement est-il déjà effectué pour le second vol? logiquement, si votre vol de correspondance est sous la même réservation (resp. même billet) on vous donnera votre carte d'embarquement allemande en France.

Alors j'essaie de m'informer et je vous remercie encore sincèrement de votre aide, très bon forum :-) Aucun problème...le forum est fait pour ça 😉

cordialement
Si j'ai bien compris, lorsqu'un vol en correspondance est réservé directement sur le site de la Lufthansa, alors le billet est unique, pas de souci à se faire

Vu de mes expériences : Oui. Mais pose leur la question, c'est plus sûr. J'ai déjà eu des "short connexions" à Frankfort ou à Munich avec la Luft et jamais eu de problèmes . Du personnel est dispo sur place pour te guider.
FL Floridefev13 Regular ·
eh bien nous allons courir ! Nous avons un toulouse /miami via frankfort avec un temps de correspondance de 1h15, le tout sur lufthansa...(et un handicap :enfants en bas age!.....je crois qu on va garder les poussettes pour aller plus vite !)
WI Willowjarod Regular ·
Bonjour, C'est trop fort de ressortir un post écrit il y a 5 ans. De l'eau à couler sous les ponts depuis!!!!

Je donne mon avis perso. Même si la prise en charge est très bonne par la Lufth en cas de correspondance ratée, je trouve que c'est un peu dommage de se stresser, de perdre au final de temps...Ensuite, pour mon cas perso, je voyage avec des enfants et je ne prendrai pas le risque. Mais c' est mon avis perso.

Il y a aussi le risque que les bagages ne suivent pas car il faut le temps pour l'assistant aeroportuaire de vider la soute de l'avion, récupèrer les bagages, les amener à l'autre avion et cela ne se fait pas en 5 minutes. Même si tout est tracé et que les bagages seront prioritaires et marqués en short haul.

Mais c'est sur : tout est possible🙂 Corinne
Bonjour, C'est trop fort de ressortir un post écrit il y a 5 ans. De l'eau à couler sous les ponts depuis!!!!

?
WI Willowjarod Regular ·

?

Bonjour,

C'est juste une réponse à ce qu'a écrit Flexon un peu plus haut qui est un peu moqueur.

Bonne journée Corinne

"Bonsoir,

Impossible, carrément? Pourquoi ça? : parce qu'il y a 5 ans il avait posé cette même question sur ce forum Mais pourquoi le proposent-ils alors? Pour vous faire perdre du poids...ils se disent que vous allez courir dans les couloirs et ça va vous faire du bien 😄😄

Regardez ce "fameux" post, et lisez bien la réponse de Michelzen... <<>> "
Ok , j avais pas percuté ! 😄
FE Fexon Globetrotter ·
Chaussures de sport, hein! pas de hauts talons! 😛 😄😄😄
Chaussures de sport, hein! pas de hauts talons! 😛 😄😄😄

Je vais peut etre investir dans des patins a roulettes !!

Quoi que pas pratique pour passer les portiques de sécurité !!
LI Libed3 Veteran ·
Ce n'est pas nécessaire, il y a des tapis roulant. L'aéroport est tellement énorme qu'en sortant de l'avion tu prends d'abord le bus pour aller à l'aéroport. 🙂
Ce n'est pas nécessaire, il y a des tapis roulant.

Avec en plus des ambiances de couleurs qui changent et des musiques apaisantes. Très sympa 🙂 . .

L'aéroport est tellement énorme qu'en sortant de l'avion tu prends d'abord le bus pour aller à l'aéroport.

Comme partout, ça dépend de la fréquentation sur l'instant! Beaucoup d'avions accostent quand même directement aux terminaux 😉
LI Libed3 Veteran ·
"Beaucoup d'avions accostent quand même directement aux terminaux" Alors je n'ai pas eu de chance. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en fréquentation d'aéroports mais celui là, je m'en souviendrais ! 🙂 Quoique, après avoir bien galopé ma correspondance est partie avec 3/4 d'heure de retard, ce qui m'a fait louper la suivante.
LP Lphd ·
Non justement je n'ai rien sous les yeux, je préfère m'assurer que c'est réalisable avant de réserver quoi que ce soit :)

D'accord je comprends mieux le fonctionnement maintenant.

Merci à tous pour ces informations ! Si il y en a d'autres, je reste preneur...
SO Softhard Veteran ·
Si il y en a d'autres, je reste preneur...

Il existe un questionnaire oral du contrôleur à Frankfurt. Par mesure de sécurité, un agent américain va vous poser une dizaines de questions (peut-être en français, sinon en V.O. et pourquoi pas en allemand); si un passager répond un peu à travers, il aura droit à une série plus costaud >>> ça va prendre du temps et ça bloque tout le monde. 😉

Ajoutez aussi le passage de contrôle de passport pour la sortie de l'espace Schengen.

En attendant, vous pouvez vous entrainer à la course à pied pour le couloir du terminal !
LP Lphd ·
Je suis un runner, pas de souci de ce côté. Et je parle la "VO" presque couramment :D

En effet, beaucoup d'étapes... Et si il y a un retard à cause des procédures (contrôles et lieux surchargés) qui me fait louper mon second vol, la compagnie prend-t-elle en charge mon transfert sur le vol suivant (comme c'est le cas lorsqu'elle est en cause sur le retard du premier vol) ?
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Et si il y a un retard à cause des procédures (contrôles et lieux surchargés) qui me fait louper mon second vol, la compagnie prend-t-elle en charge mon transfert sur le vol suivant (comme c'est le cas lorsqu'elle est en cause sur le retard du premier vol) ?

el prend en charge seulement si retard... pas par l'afflux de monde à la sécurité ou si un passager traine dans le duty free lol ... et la compagnie protége sur vol suivant si sa faut lui incombe si il reste de la place dans la classe de réservation du prix d'achat de votre billet...la compagnie doit reprotéger sur vol suivant lufthansa ou vol partenaire star alliance dispo donc prudence si c vacances scolaires bcp de vols sont pleins...

ne soyez pas trop sur de vous tout de même;pensez SURTOUT aussi a un retard éventuel du vol de préacheminement surtout si c'est à cette époque de l'année l'hiver peut faire que bcp de vols sont en retard.....

donc faites le tri des réponses et jouez tout de même la sécurité un aléas peut survenir... nous aussi on a une correspondance à franckfurt vendredi prochain marseille - frankfurt - bangkok et on a 1h15 c'est vendu comme ça c faisable mais bon on peu très bien rater correspondance.. on fera comme on le pourra selon horaire d'arrivée

Par contre en 2010 on a eu un retard de 2h sur un vol en provenance de singapour la correspondance sur marseille ratée et pas de place sur les deux vols suivants on a du s'énerver pour qu'ils nous acheminent .. on est arrivé 10h en retard à Marseille!!! mais bon on reprend quand meme la lufthansa , ça arrive à la plupart des compagnies un tel aléas.. 😉
LP Lphd ·
Oui, rien de sûr pour la prise en charge en cas de pépin donc... Sacré dilemme quand même.

Je vais lire le 'Transfer Guide' fourni par l'Aéroport de FRA pour en savoir un peu plus.

N'ayant jamais eu ce problème, je me pose également cette question qui peut paraître stupide : si un passager manque à l'appel au boarding, un long courrier attend t-il, et si oui, combien de temps?
Oui, rien de sûr pour la prise en charge en cas de pépin donc... Sacré dilemme quand même.

Je vais lire le 'Transfer Guide' fourni par l'Aéroport de FRA pour en savoir un peu plus.

N'ayant jamais eu ce problème, je me pose également cette question qui peut paraître stupide : si un passager manque à l'appel au boarding, un long courrier attend t-il, et si oui, combien de temps?

Je teste dans 15 Jours transfert en 1H15 .... je vous ferait mon compte rendu ! 😉
si un passager manque à l'appel au boarding,

Attention : souvent en Allemage (di-zi-pline oblige!) et surtout pour la quiétude des passagers, il n'y a pas d'annonces faites ! C'est aux passagers de s'informer sur les panneaux d'affichages.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
: si un passager manque à l'appel au boarding, un long courrier attend t-il, et si oui, combien de temps?

pour un passager en principe non... faut pas rêver.. en tout cas moins de 30 MN peut être (jai vu des cas car présent dans un avion où il manquait deux passagers ne pas les attendre 15mn.. bye bye portes fermées...)

par contre il y aura divers avis opposé à ce sujet écrits par dautres membres...certains disent que des avions attendent.. et bien moi j'ai vu diverses situations sur multiples destinations ... et si le retard est de plus de 30 mn NON la compagnie va rarement attendre....à la rigueur si c'est plus de 10 passagers qui sont à la bourre ça leur couterai peut être du pognon de loger des passagers en carafe ou si vols complets bjr le bordel..

bon là lufthansa et chez "elle" donc peut être pas d'amende à payer pour retard dans le créneau horaire... que d'autres compagnie auraient...

bref franchement joue la sécurité surtout quand on part en hiver...de france et même de franckfurt.. semaine dernière ils étaient dans la panade avec le verglas sur les avions .. pendant plusieurs heures......imagine....

bon a toi de peser le pour et le contre.. nous on verra bien... nous en tous cas sur bangkok pas de vol après le lufthansa de 22h05. vols que le lendemain (alternative thai airways ou lufthansa).. et en plus vacances scolaires vols complets sans doute ....bref on avait pas trop le choix pour les horaires...soyons positifs
RU Rurutu Regular ·
Une dizaine de correspondances a frankfurt ou munich , avec entre 1 h 30 et 2 heures a chaque fois et aucun souci, les 50 mn devrait être un peu short, mais ça ce fait sans problème, au pire la Luft ce charge de te mettre sur le vol d'après, déjà fait 1 fois avec eux

Pas de stress
stéphane
MA Maguiloma Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait en 2010 Berlin-Frankfurt-Chicago-Tampa avec une escale d'1h prévue à Frankfurt. Après un retard d'1/2h au décollage à Berlin (pourtant à 6h du matin), il nous restait 20mn environ pour courir attraper notre avion. Nous l'avons eu avec un peu de marge même. Les bagages ont bien sûr suivi automatiquement, même avec ce délai si court, ils étaient bien à l'arrivée à Tampa ! Je ne comprends pas trop les formalités dont parlent les autres.

Il existe un questionnaire oral du contrôleur à Frankfurt. Par mesure de sécurité, un agent américain va vous poser une dizaines de questions (peut-être en français, sinon en V.O. et pourquoi pas en allemand); si un passager répond un peu à travers, il aura droit à une série plus costaud >>> ça va prendre du temps et ça bloque tout le monde. 😉

Ajoutez aussi le passage de contrôle de passport pour la sortie de l'espace Schengen.

On n'a absolument pas eu affaire à un agent US ! Il s'agit d'une correspondance.

Tout cela pour dire que si l'avion est à l'heure c'est suffisant, s'il est en retard, c'est chaud mais faisable dans certains cas.
"De la France vers l'Allemagne en passant par les USA" http://maguiloma.blog4ever.com

L'Ouest américain autrement: de Seattle à San Diego : https://voyageforum.com/v.f?post=4511252;page=unread#unread
Merci de votre témoingage C est vrai que je ne comprends pas trop non plus les histoires de formalité avec agent US ... on a privilégié justement une escale en europe plustot qu aux usa pour gagner du temps sur les formalités.
je ne comprends pas trop non plus les histoires de formalité avec agent US

De notre expérience, c'est uniquement si tu prends une compagnie US : avant l'embarquement il y a un agent qui pose des questions pour voir si le(la) passager(gère) n'est pas suspect. Mais jamais vécu sur des compagnies européennes.
LP Lphd ·
Merci à tous pour vos témoignages ! :-)

En effet, je suis assez étonné qu'un agent U.S. pose des questions avant de le départ de l'Europe... Mais dans tous les cas, ce sont des choses normales, la sécurité avant tout. L'important est que cela n'affecte pas la correspondance et le timing...

En effet, même si il faut rester très prudent et ne pas s'endormir à FRA, je pense que cette correspondance, qu'effectuent sans doute plusieurs milliers de personnes chaque jour, est possible à effectuer.
RE Registration ·
mal entretenu (pannes de la passerelle a accès a l avion) il a fallu descendre sur le tarmac .... attendre les bus attendre que le 1er bus ai pu vider ses passagers pour pouvoir a notre tour descendre aucune plan aucune organisation en cas de pannes (le boxon intégral) j ai failli louper ma correspondance a l aller et au retour 50 minutes de retard et j avais 1 heure pour ma correspondance BRAVO!!! démerde toi Léon!! et pour finir une service de sécurité agressif incompétent et prétentieux ( ha la grosse truie violette)!!!! porte d'embarquement changé a la dernière minute on n est pas averti tout le terminal A à retraverser!! DER KOLOSSAL ORGANIZATION!!!

cote cliche si il on un cote allemand "bretzel et saucisse" !! mais du cote de l organisation nein nein et RE NEIN il sont aussi organisé qu une poule qui a 50 poussins

j ai écris au service relation client de l aéroport de Francfort réponse fausse, hors sujet et "on en a rien a foutre". Quand aux excuses du service de sécurité j attend encore .....

prenez n importe quoi mais surtout jamais d'escale a Francfort !!!!!

Similar discussions

You might also like