Coup de gueule contre Flying Blue, aide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

je souhaiterais pousser un coup de gueule et en même temps solliciter votre aide

Il y a quelque semaine je me connecte sur mon compte Flying Blue et mon solde m'indique 0 miles. Je sais qu'au bout de 20 mois non voyagé sur un vol Air France ou Skyteam tout le solde de miles s'annule cependant, j'ai effectué en novembre dernier un aller retours entre Paris et Maurice, le vol précédent remontant à l'été 2009 entre Paris et Nice (il n'y a donc pas 20 mois entre les deux vols). Mon relevé m'indique que mon dernier vol effectué est don le Paris-Nice. Il semblerait donc que le Paris-Maurice n'ait pas été pris en compte. Hors comme à chaque voyage j'indique mon numéro de compte Flying Blue au moment de la réservation et je le fais confirmer à l'embarquement. Je voyage toujours avec la même personne, et ses miles à lui ont bien été crédités pour ce vol.

J'appel donc le service client Flying Blue pour demander le credit de ce vos et le retours de tous mes miles, j'effectue suite à cet appel un courrier expliquant en détail la situation.

Je reçoit aujourd'hui la réponse m'indiquant que pour que mes miles soient pris en compte je dois leur fournir le mémo voyage ou la carte d'embarquement. - je n'ai pas reçu de mémo voyage mon vol ayant été réservé par une agence de voyage (Directours) inclus dans un Package. Par ailleurs j'avait joint à ma lettre la confirmation de l'agence de voyage et la facture en guise de justificatif. - Je n'ai plus mes cartes d'embarquement (sérieusement qui garde ses cartes d'embarquement après ses vols?)

Je doute que Flying Blue n'ait pas les moyens de remonter dans l'historique des vols pour voir que j'ai bel et bien voyagé sur ces vols...

Par ailleurs, j'estime que Flying Blue pourrait faire un geste commercial (qui consisterait uniquement à réparer une de leurs erreurs) ayant déja eu de nombreux problèmes avec Air France cet hiver, des vols annulés et des pertes de bagages dont j'attend toujours le remboursement... (je suis d'ailleurs en procédure avec eux...)

Quels sont mes recours? Comment leur prouver que j'ai bien voyagé sur ces vols à ces dates là?

J'ai tout de même perdu 10 ans de miles accumulés par une erreur de leur part et aimerai les récupérer...
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
MA Marie31 Globetrotter ·
- Je n'ai plus mes cartes d'embarquement (sérieusement qui garde ses cartes d'embarquement après ses vols?) .

et moi et je verifie apres chaque vol que les miles soient bien credités il y a des bugs à chaque voyage : genre la moitié des trajets decomptés , le mieux 3 membres de la famille sur 5 credités (donc il faut verifier chaque compte )

blague à part insiste et demande effectivement un geste commercial : courage !
FL Flying79 Regular ·
Salut,

Je ne comprends pas. Le dernier voyage comptabilisé serait celui de l'été 2009. Mais en même temps tu dis que cet hiver tu as eu bcp de soucis sur des vols AF donc tu as volé avec eux, non ???

Donc même si le Maurice n'a pas été comptabilisé, d'autres vols AF ont été faits dans l'intervalle des 20 mois, je me trompe ??????

Y a qque chose qui cloche là...... Dis nous en plus !!
- -- NYC : 02/2008 - 03/2009 - 04/2010 - 08/2010 - 06/2011. Sud-Ouest des USA : 08/2009 - San Francisco et Yellowstone : 08/2010. Côte Est des USA : 06/2011.
TR Travelair Regular ·
Bonjour, oui en effet c'est un peu confus, je parle à la première personne mais il s'agit en fait de la carte de ma mère et c'est moi qui ai volé avec Air France cet hiver et eu ces problèmes. (c'est elle qui a payé le billet)
LE Leadership Veteran ·
Si les vols ont été fait avec AF (CDG > MRU > CDG) ils doivent pouvoir vous retrouver (essayez le formulaire automatique en ligne mais je pense que ça ne marche que pour les vols dans les 6 derniers mois), puis pour la carte d'embarquement au pire faite un faux (en prenant modéle sur une carte d'embarquement "en ligne") ce qui est plutot facile à faire (bon bien sur c'est vraiment en dernier recours).
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
DE Delanotre Veteran ·
La carte d'embarquement prouve que vous étiez sur le vol. En effet, même un billet acheté ne donne pas de miles si le vol n'est pas effectué. Je ne vous conseille pas de faire un faux, contrairement au post d'au dessus (comment peut-on proposer une telle solution???) Quant à la réclamation en ligne, elle nécessite le n° du billet. Les miles dépendent de la classe de voyage qui ne figure que sur le mémo voyage, avec le n° du billet que vous auriez du recevoir. Que vous répond l'agence de voyage Directour? Avez-vous pensé à leur demander votre n° de billet? Avez-vous conservé le n° de vos réservations sur les vols?

Nous ne savons même pas si vous étiez sur un billet Air Mauritius ou Air France: en effet même sur un avion opéré par AF vous pouvez n'avoir droit à aucun miles si votre billet a un code Air Mauritius. Les billets AF ont un n° qui commence par 057...

Votre mésaventure montre bien que les systèmes ne sont pas infaillibles et qu'il convient de conserver tous ses documents de voyage... comme les garanties et les factures quand on achète du matériel.
LE Leadership Veteran ·
J'ai bien précisé "en dernier recours" et puis si AF n'est pas capable de le retrouver informatiquement, on peu douter de leur capacité à pouvoir vérifier les numéros d'identification d'une carte d'embarquement.
DE Delanotre Veteran ·
J'ai sous les yeux ma dernière carte qui date d'hier: Y figure: le n° de vol AFXXXX: il permet de voir que c'est un billet Air France l'opérateur du vol: c'était Brit Air et surtout le n° du billet 057.......... Tous ces éléments permettent de créditer des miles manquants.

Comment voulez vous bidonner une telle carte?

on peu(t) douter de leur capacité à pouvoir vérifier les numéros d'identification d'une carte d'embarquement.

Ne les prenez pas pour des "noeuds"
LE Leadership Veteran ·
En contactant leur agence de voyage il doit bien pouvoir retrouver son "vrai" numéro de billet et puis faire un faux BP si AF insiste pour avoir une BP.
PA Parptp Veteran ·
La carte d'embarquement prouve que vous étiez sur le vol.

Ce n'est qu'une présomption. On peut s'enregistrer sur Internet, donc avoir une carte d'embarquement et ne pas pouvoir prendre le vol le lendemain. Même si on est consciencieux et qu'on annule son enregistrement, on a toujours la carte qui existe (fichier et papier). Cela est vrai également (mais beaucoup plus rare) pour un enregistrement à l'aéroport (quasiment improbable avec des bagages enregistrés)

La seule chose qui peut prouver qu'on était bien à bord, est l'enregistrement de la carte dans le système quand on franchit la porte d'embarquement.
TR Travelair Regular ·
Les deux vols étaient effectués par Air Mauritius mais le billet acheté était sous code AF (les deux segments), ceci ne pose pas de problème car les miles de mon père qui voyageait sur le même vol que ma mère ont été crédités...

Le service client que j'ai appelé m'a demandé de faire directement une lettre sans passer par le formulaire en ligne...

Je pense que je vais appeler directours et leur demander s'ils peuvent remonter jusqu'au numéro de billet voir au mémo voyage...

Sinon je ferais une lettre incendiaire voir un recommandé, je commence à être habitué avec Air France, Malheureusement ils sont en monopole sur certaines lignes...
DE Delanotre Veteran ·
Même si on est consciencieux et qu'on annule son enregistrement, on a toujours la carte qui existe (fichier et papier)

Oui, c'est juste, là on est dans des pourcentages d'erreur, mais c'est un cas d'école toujours possible. Seule la PIL doit faire foi en cas de contestation juridique (et encore..il y a sûrement des cas-limites, à JFK par exemple 🙂 ) N'oublions pas que ces cartes, même éditées sur internet, sont scannées à l'embarquement. En fait, la carte d'embarquement sert surtout à FB pour toutes les informations qui s'y trouvent et qu'elle peut corréler avec ses propres fichiers.
DE Delanotre Veteran ·
Sinon je ferais une lettre incendiaire voir(e) un recommandé, je commence à être habitué avec Air France, Malheureusement ils sont en monopole sur certaines lignes...

J'avais cru comprendre que vous n'aviez pas volé sur AF depuis plus de 20 mois... Rassurez-nous.

je parle à la première personne mais il s'agit en fait de la carte de ma mère et c'est moi qui ai volé avec Air France cet hiver et eu ces problèmes. (c'est elle qui a payé le billet)

Votre mère est intervenue au bout de quelques posts, et puis, votre père maintenant

les miles de mon père qui voyageait sur le même vol que ma mère ont été crédités.

c'est Dallas !
TR Travelair Regular ·
je commence à être habitué avec Air France,

Je commence à être habitué des litiges et des procédures avec AF...
PI Pistike Regular ·
Attention, lors de mon voyage à Maurice (avec Directours), les billets étaient émis par Air Mauritius ; vol aller sur AF (code share donc double numérotation du vol AF/MK) et vol retour sur Air Mauritius (code share également, double numérotation du vol MK/AF). Au final, pas de miles crédités car billets émis par Air Mauritius donc pas des billets en 057 xxxxxxxxxxx !!
http://openflights.org/user/Pistike http://openflights.org/banner/Pistike.png
CH Chervais Regular ·
et aussi, me semble-t-il, les miles vont sur le compte FB du passager, ET NON SUR CELLE DU PAYEUR , EXACT ?
Bouger, regarder, bouger, regarder, bouger, regarder.....est-ce grave docteur ?
ZZ Zzenn Regular ·
Bonjour,

concernant les vols pour Maurice, ce n est pas le numéro de billet (057..... pour air france par exemple) qui compte pour l accumulation des miles. Ce qui importe, c est le numéro de vol sous lequel est réservé le vol.

Si vous êtes réservés sous un numéro de vol AF, même avec un numéro de billet d une autre compagnie (Air Mauritius le plus souvent sur cette ligne), vous accumulerez bien des miles. Par contre, si vous etes réservés sous le numéro de vol MK (MK051 ou MK045 par exemple), meme avec un numéro de billet AF (057......), vous ne pourrez accumuler aucun miles.

Et ces regles prévalent quelque soit le transporteur qui opere; vous pourriez par exemple prendre un vol opéré par MK -le vol MK 045- avec un billet émis par MK -, tout en accumulant des miles flying blue à condition que vous soyez réservés sous le numéro de vol AF (AF980 en l occurence). Par contre, même avec un billet 057 et volant sur un appareil AF -vol AF3592-, vous ne pourriez avoir de miles si vous êtes réservés sous le numéro de vol MK -MK051 en l occurence-
DE Delanotre Veteran ·
Oui, merci de vos précisions: c'est bien le code du vol qui compte pour l'accumulation de miles. Achetant moi-même tous mes billets chez Air France, j'ai toujours des n° commençant par 057, bien qu'ils puissent être sur VN ou DL etc...
JU Ju1982bcn Regular ·
La carte d'embarquement prouve que vous étiez sur le vol.

Ce n'est qu'une présomption. On peut s'enregistrer sur Internet, donc avoir une carte d'embarquement et ne pas pouvoir prendre le vol le lendemain. Même si on est consciencieux et qu'on annule son enregistrement, on a toujours la carte qui existe (fichier et papier). Cela est vrai également (mais beaucoup plus rare) pour un enregistrement à l'aéroport (quasiment improbable avec des bagages enregistrés)

La seule chose qui peut prouver qu'on était bien à bord, est l'enregistrement de la carte dans le système quand on franchit la porte d'embarquement.

FAUX : ce qui prouve que vous étiez à bord, c'est la trace que vous laissez dans le système informatique d'Air France. La preuve : quand le service comptabilité de la société dans laquelle je travaille appelait Air France des mois et des mois après mon voyage car j'avais égaré/effacé ou oublié de demander le mémo voyage, un agent Air France retrouvait le dossier avec la date de vol + destination + nom du passager, et ceci même si le vol avait été changé par rapport à l'achat original. Croyez vous sérieusement que le numéro 2 mondial a besoin d'un bout de papier pour vérifier que vous avez embarqué ?

Je crois qu'a Air France a tout intérêt à demander les cartes d'embarquement car ça leur permet de ne pas rétribuer nombre de miles "oubliés". Ils savent très bien que beaucoup de personnes déchirent leurs cartes d'embarquement et c'est de la mauvaise foi. Pour ma part, à l'époque ou je voyageais avec Air France, il était très courant que les miles n’apparaissent pas sur mon compte même si le numéro de carte FB été dans le dossier de résa. Lorsque j'envoyais à leur adresse les cartes d'embarquement je faisais toujours un scan ou une photocopie avant (d'ailleurs ça m'avait servi une fois ou il n'avait apparemment pas reçu l'enveloppe...)
JU Ju1982bcn Regular ·
D'ailleurs, la simple preuve est qu'il est aujourd'hui possible de demander ses miles par formulaire en ligne, l'information étant recoupée par la compagnie en quelques minutes...
DE Delanotre Veteran ·
on se calme: j'ai écrit:

vous répondez

FAUX : ce qui prouve que vous étiez à bord, c'est la trace que vous laissez dans le système informatique d'Air France.

C'est exactement ce qui est écrit avant le début de votre invective

"Les demandes de crédit rétroactif ne pourront être faites que via internet pour les vols opérés Air France et KLM désignés par le code AF ou KL. Aucun courrier ne sera adressé pour les crédits rétroactifs de ce type. Les documents transmis au Centre de Service Clients ne seront pas retournés ; il est donc recommandé d’en conserver des copies."

Ce n'est donc valable que pour les vols AF ou KL, et on vous demande (entre autres) votre n° de billet.
PI Pistike Regular ·
Faux, je l'ai vécu ... La réponse écrite de Flying Blue fut la suivante : "les billets n'ont pas été émis par Air France 057 xxxx".

Et pour ton information, les cartes d'embarquement comportaient bien les deux numéros de vols MK et AF. Je te rappelle également qu'Air Mauritius dispose son propre programme de voyageurs fréquents : Krestel Flyer, affilié à aucune alliance mondiale à ce jour.

Donc je n'affirme pas, je suis FACTUEL !
http://openflights.org/user/Pistike http://openflights.org/banner/Pistike.png

Similar discussions

You might also like