Cuba - Novembre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage …

Cuba s’ouvre. Tant mieux … Pour autant, nous avons eu envie de découvrir ce pays avant qu’il ne soit envahi. 2 semaines, c’est court. Nous avons opté pour un circuit classique, sans précipitation, en préférant écarter certains lieux (Pinar del Rio, la Baie des Cochons, Santa Clara, les plages …) pour prendre plus notre temps dans ceux choisis.

NOTRE PERIPLE EN 2 SEMAINES :

Sam 29 Octobre – Vol Air France : Paris CDG / La Havane - Arrivée du vol à 20h25 – 3 nuits à La Havane Dim – La Havane Lun – La Havane Mar – Taxi collectif (20$/p) pour Viñales – 2 nuits à Viñales Mer – La vallée des mogotes à cheval Jeu – Bus Transtur (32$/p) pour Cienfuegos – 3 nuits à Cienfuegos Ven – Laguna Guanaroca – Jardin botanique (taxi 25$) Sam – Cascade El Nicho (taxi 40$) Dim – Bus Viazul (6$/p) pour Trinidad – 4 nuits à Trinidad Lun – Playa Ancón en vélo Mar – Valle de Los Ingenios (par agence Paradiso 20$/p) Mer – Balade à cheval et baignade en cascade Jeu – Taxi collectif (25$/p) pour La Havane – 2 nuits à La Havane Ven – La Havane Sam 12 Novembre – Vol Air France : La Havane/Paris – Départ à 23h40

BUDGET : Cours du CUC ($) : 1 € = 1,05 $ environ

Dépenses préalables : Vols réguliers sur Air France : 1 154 €/p l’A/R Carte touristique : 27 €/p Réservation des 3 premières nuits à la Havane via Airbnb : 109 €

Dépenses sur place : Cash : 2 049 $ dont 300 $ retirés à l’ATM de l’aéroport (pour éviter la très longue queue à la cadeca) et 1749 $ via 2 opérations de change d’Euros en cadeca à La Havane et Cienfuegos. Je donne quelques détails sur les cadeca à la fin de mon document. Aucun paiement en CB.

Budget total tout compris : environ 4 300 € (hors achats perso) Nous avons été très sages sur l’hébergement, toutes les nuits en casa (35 $ à La Havane, 25 ailleurs) et sur le transport (bus ou taxi collectif). Nous l’avons été beaucoup moins sur les restaurants et les apéritifs … Donc, ce budget global n’est vraiment pas significatif, attachez-vous seulement aux prix détaillés.

CARTE TOURISTIQUE : Achetées sur Internet auprès de Novelacuba.com www.novelacuba.com/fr Pas besoin d’envoyer le passeport, ils envoient la carte vierge, à chacun de la remplir (sans rature !) Simple, rapide, efficace. 1€ pour les frais de port.

GUIDES : Guide Lonely Planet Guide du Routard – Ed 2017 Très complémentaires.

TRANSPORTS :

1 – Vols Réservés sur Air France. Vols directs. 1 154€ l’A/R. Gloups ! On paie le temps qu’on gagne …

L’aéroport de La Havane est tout petit. Néanmoins, la livraison des bagages et la sortie prennent beaucoup de temps. D’autant qu’il faut récupérer de l’argent : soit à l’ATM (au 1er étage) soit à la casa de cambio (cadeca), tout de suite à gauche, dehors, dès la sortie du hall des arrivées. Devant la queue à la cadeca (il y en avait pour plus d’une heure d’attente), nous avons opté pour l’ATM. Tant pis … Nous avons perdu 6$ pour 300$ retirés. Pas négligeable … Les taxis jaunes, officiels, attendent au même endroit, près de la cadeca. 25$ pour rejoindre Habana Vieja. Simple et sans embrouille. ½ heure pour rejoindre Habana Vieja. Pas d’embouteillage. Idem pour le retour : ½ heure et 25$.

2 – Coco taxi De la Plaza de la Revolución à Plaza de Armas via le Malecón : 18,50$ (taximètre) ! Pittoresque mais trop cher !

3 – Taxi urbain - Du cimetière (Vedado) à l’embarcadère Santa Clara (Habana Vieja). Vieille guimbarde hélée dans la rue. Il nous a demandé 5$, on n’a pas discuté. - De la casa (Habana Vieja) à l’aéroport, 25$. Pas de bouchon - ½ heure. Réservé par notre hôte.

4 – Taxi collectif Utilisé 2 fois. Que c’est pratique ! - La Havane-Viñales : 20$/p (12$ par le bus). 2 heures ½ - Trinidad-La Havane : 25$/p (même prix que le bus). 4 heures L’intérêt c’est d’être pris à la casa et déposés à la casa. Pas de taxi à prévoir en plus. Et c’est plus rapide. Réservé tout simplement en demandant à l’hôte de la casa la veille.

5 – Bus - Viñales–Cienfuegos - Bus Transtur -32$ - Réservé auprès de l’agence Cubanacan l’avant-veille - Cienfuegos–Trinidad - Bus Viazul - 6$ - Réservé auprès du bureau Viazul l’avant-veille Attention, même en achetant les tickets directement au comptoir Viazul, il faut les échanger au moment du départ, auprès du même comptoir, contre un “boarding-pass”. Donc, 2 fois la queue … Cela dit, ça va vite. Prévoir d’arriver ½h avant l’heure de départ pour régler cette formalité.

6 – Bici taxi Puisque notre casa était réservée, nous avons échappé aux rabatteurs, nous étions attendus par un bici-taxi à l’arrivée des bus à Cienfuegos et à Trinidad. Pas d’embrouille. 5$ à Cienfuegos, 3 à Trinidad.

HEBERGEMENTS :

Nous avons opté pour un voyage en casa particular. Nous ne parlons pas espagnol. Ca s’est pourtant fait tout seul ! Je n’ai réservé que les 3 premières nuits à La Havane sur Airbnb (en anglais donc). Pour le reste, on s’est laissé porter par nos hôtes à qui on demandait de nous réserver l’étape suivante. Pratique courante, simple, efficace, aucune mauvaise surprise et aucune commission. Et ça nous a laissé la liberté d’organiser notre voyage petit à petit. Nos hôtes nous ont toujours offert leur aide pour toute la logistique : réserver un taxi collectif, un guide à cheval, un taxi privé, une casa à l’étape suivante, nous indiquer un bon restau ou l’agence Viazul … service gratuit. Et pour nous qui ne parlons pas Espagnol, quel bonheur !

10 jours avant le départ, j’ai réservé sur Airbnb les 3 premières nuits à la Havane. Plus beaucoup de choix, il restait une seule casa dans Habana Vieja. 109€ : 3X35€ + 4€ de frais.

Casa Amistad Habana Rolando y Valia Aguiar, 612 Habana Vieja

L’immeuble est très bien situé (à quelques pas de la Plaza Vieja). C’est le seul intérêt de cette casa … La chambre n’a aucun charme et le lit est abominable, un véritable trampoline. Je ne recommande pas.

Par contre, en fin de séjour, nous avons logé chez

Ana y Nelson Muralla, 314 Habana Vieja

Aussi bien située que la précédente. La literie, la chambre, la sdb, tout était irréprochable, l’accueil adorable, le petit dej mémorable. Même si c’est au 4ème étage (sans ascenseur) d’une espèce d’HLM sans aucun charme, je la recommande. Contact : irlenismayelin@nauta.cu 35$ la nuit – 5$ le petit dej

Nous avons payé les 3 autres casas 25$ la nuit + 4 ou 5$ le petit dej. Toutes avec A/C, ventilo et sdb privée. Toutes, tout à fait correctes mais aucune qui justifie ma recommandation. Chacune d’elles avait des petits inconvénients compensés par ses avantages …

Mon conseil : laissez-vous porter. Sans attentes, sans exigences. C’est tellement simple.

Nous n’avons mangé qu’un seul soir à la casa (10$/p). A Viñales. Pas trop notre truc. Pas notre truc du tout même. Nous préférions l’ambiance plus anonyme et plus festive des restaus en ville. Ca n’a jamais posé aucun problème. Cela dit, c’est bien plus cher … Par contre, nous avons pris tous nos petit dej en casa (4 ou 5$/p). Quitte à reprendre un café ensuite sur la Plaza Vieja, tellement jolie !

REPAS :

La gastronomie cubaine ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Trop peu de légumes à mon goût. Au mieux, un minuscule bout de potiron, 2 rondelles de tomate, 3 de concombre pour accompagner le sempiternel mélange riz blanc/haricots noirs. On a connu mieux … La langouste ne nous a pas transportés non plus … Par contre, les mojitos !.... Alors là !.... On s’en est gavé ! Celui du O’Reilly, 303 (Restau El del Frente au 1er étage) est mémorable ! Mais attention, on y laisse quelques neurones !

Le mojito varie entre 2 et 3,50 $ selon la classe, la renommée du restau. La bière (350ml) Cristal : 2$ L’eau plate (1,5l) : 1,5 $ dans les casas, 1$ en superette, 2$ dans les boutiques à touristes Au restau, ils ne servent souvent que des ½ bouteilles (75ml) pour 1,5 à 2$. Précisez “agua nacional” si vous ne voulez pas de l’eau importée bien plus chère. Plat : de 7$ à 15$

Quelques adresses :

A éviter :

Tous les petits restaus qui se sont installés dans l’impasse qui mène au très fameux restaurant Doña Eutimia (près de la Plaza de la Catedral). Ils profitent de la renommée du dit restaurant qui attirent nombre de touristes et qui, faute de réservation, repartent dépités et le ventre vide. Du coup, clientèle assez facile. On s’est fait prendre. Le menu annoncé à 12$ tout compris, s’est finalement transformé en 16$ (je ne sais toujours pas pourquoi) et la langouste était en caoutchouc. EVITEZ !

Grill Caribe En bord de mer, sur la route de Playa Ancón, Trinidad 23$/p la langouste Trop cher pour ce que c’est et mojito hyper dégueu (et on commençait à avoir une certaine expérience !)

Quelques coups de cœur :

El Olivo Salvador Cisneros, 89 Viñales Sublimissime paëlla aux fruits de mer. J’ai oublié de noter le prix … mais pas exorbitant, c’est sûr.

Doña Nora Calle 37 (Prado), 4219 Cienfuegos 25$ pour 2 avec mojitos, plats et bières

Sol y Son Simon Bolivar, 283 Trinidad Notre gros gros coup de cœur. Superbe restau très romantique, musique très très sympa, excellents plats Philippe a adoré le porc à la sauce café (11$), moi, je me suis régalée avec du filet de poisson au citron et épices (8$). De très loin, notre meilleur repas du voyage. Et la plus belle ambiance. Et prix très doux (mojito à 2,5$ et verre de vin à 5$). Notre seul regret : l’avoir découvert le dernier soir, on n’a pas pu y retourner !

Pasteleria Francesa Parque Central, 411 Centro Habana A 2 pas du Capitol, sur le Paseo de Marti (prado) Pâtisserie pour un en-cas. Du choix, un beau cadre, un superbe emplacement et des prix très modiques. On se cale pour moins de 2$.

Sans que ce soit un coup de cœur, le restau à gauche de l’Escorial sur la Plaza Vieja (à La Havane) sert de bons plats. 7,50$ le poulet à l’ananas et 14$ la langouste. Et puis, quel cadre ! Quant à l’Escorial voisin, grand choix de cafés chauds ou froids. Très sympa pour une pause ou pour un petit dej.

LA HAVANE : Drôle de ville. Est-ce une jolie ville ?... Elle l’a été, c’est certain et on sent, à travers les restaurations en cours, que tout est fait pour qu’elle retrouve son faste d’antan. En attendant, un escalier de marbre derrière une porte défoncée, une balustrade de balcon, les colonnes d’une façade, une grille en fer forgé, une peinture écaillée laissent encore deviner la beauté passée d’un immeuble aujourd’hui délabré. Certains bâtiments restaurés sont de toute beauté. Le théâtre par exemple. Le capitole et la gare sont en plein travaux très prometteurs. Donc certes, la ville est, tout au moins par endroits, très délabrée. Elle n’en est pas moins attachante. Les belles voitures américaines participent à ce charme : Oldsmobile, Buick, Pontiac … aux couleurs improbables ! Elles promènent des touristes tout sourire heureux de réaliser un rêve. Et puis, la musique. Omniprésente. Dans chaque restaurant, chaque café, une guitare, des maracas, une contrebasse animent l’ambiance d’un air gai ou nostalgique. Pas de doute, La Havane a une âme.

Nous y avons passé 4½ jours. C’est largement sans être trop. Et puis, comme dit plus haut, c’est aussi une ambiance et il est bon (et facile) de s’en imprégner en se posant à une terrasse protégée du soleil par de magnifiques arcades.

Dans Habana Vieja, les 4 places (Plaza Vieja, Plaza de Armas, Plaza de San Fransisco, Plaza de la Catedral) sont magnifiques. A toute heure. On y vient, on y revient, on s’y pose. Un vrai bonheur que d’enchaîner ces 4 places par de magnifiques petites ruelles colorées.

Le Castillo de la Real Fuerza (3$) sur la plaza de Armas abrite un musée de la navigation avec une remarquable maquette commentée de la Santisima Trinidad.

Le museo de la Cuidad était fermé pendant notre séjour. Dommage.

On est un peu passé à côté du musée de la révolution (8$) qu’on a fait dès le premier jour de notre arrivée. On aurait dû le garder pour la fin de notre séjour, on aurait été plus perméables, plus avertis.

Le capitol est en restauration mais ses environs (Prado, théâtre, parcs, statue de José Marti, grands hôtels) justifient une visite. La pastelaria Francesa, coincée entre les magnifiques hôtels Inglaterra et Telegrafo, permet une pause agréable.

Pour les passionnés d’Histoire, le musée Napoléon (3$) dans Centro Habana est très riche. Le palais qui abrite la collection est magnifique et peut justifier à lui seul la visite. On est alors dans le quartier des universités. Nombreuses petites cafét locales où l’on mange pizza et jus naturel pour moins de 1$. Le jus de fruit est bon …

Parce que nous avions du temps, nous avons poussé à pied jusqu’au cimetière, Necróprolis Cristóbal Colón (5$). La longue balade à travers les petites rues de Habana Vieja, Habana Centro et Vedado nous a presque plus plu que le cimetière en lui-même. Retour à l’embarcadère Santa Clara en taxi (5$).

Nous avons traversé la baie pur rejoindre la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña en ferry (1$). Départ toutes les 15 min depuis l’embarcadère de Santa Clara (au bout de la calle Santa Clara, Habana Vieja). On paie au moment d’embarquer. 2 ferries sont à quai, demandez bien lequel va à Casablanca. La traversée prend 10 minutes. Les ferries fonctionnent jusque tard (minuit si j’ai bien compris …vérifiez quand même). Facile, rapide et tellement plus sympa que le tunnel en taxi. Arrivés de l’autre côté, prendre la route qui grimpe (face à la sortie du débarcadère) vers le Christ, puis poursuivre vers la Fortaleza. On longe toute l’artillerie de l’armée cubaine, fièrement exhibée, ainsi que des restes d’avion US abattus. Nous avons préféré visiter la forteresse initiale, tout au bout de la pointe : Castillo de Los Tres Reyes Magos del Morro (6$) et y attendre le coucher de soleil. Cette longue balade à pied est facile, sans ambiguïté même sans carte.

Incontournable : la plaza de la Revolución.

Depuis la plaza de la Revolución, nous avons rejoint la plaza de Armas en coco-taxi (18,5$ - trop cher) via le Malecón. En effet, il est long et peu ombragé, difficile à faire à pied.

Habana Vieja et Centro Habana ont été nos quartiers préférés.

VIÑALES : C’est à cheval que nous avons découvert cette extraordinaire région. Excursion réservée avec l’aide de notre hôte. Rendez-vous pris pour le lendemain à 9h. Tarif : 5$/p et /heure. Durée prévue : entre 4 et 5 heures. L’excursion durera plus de 4 heures, dans la vallée entourée par ces fameuses mogotes. Paysage incroyable. Quelques pauses pour découvrir la culture du café, visiter une grotte et comprendre la confection des cigares. Les chevaux sont très nombreux dans la région, la visite à cheval étant très prisée par tous, cavaliers ou néophytes. Pas d’amalgame de groupes et c’est tant mieux. Chaque petit groupe a son guide et chaque guide essaie de personnaliser l’itinéraire pour éviter les troupeaux. Les chevaux sont en bonne santé et bien traités. Nous sommes cavaliers donc très attentifs à cela. L’équipement (selle western) est de très bonne qualité et permet même de monter en short. Roberto, notre guide, n’a quasiment pas cessé de nous apporter des informations (dans un bon anglais) tout le temps où nous étions à cheval. Il restait derrière nous 2, nous laissant le choix des allures. Le terrain, très souple, nous a permis quelques petits galops. Les trots, beaucoup plus longs, nous ont donné l’occasion de monter comme les Cubains, assis. Le confort de la salle western et du cheval le permettait. Ainsi, que vous soyez ou non cavalier, vous vous ferez plaisir.

Si vous réservez par vous-même, les plus jolies casas et les mieux situées sont celles de la calle Adela Azcuy norte.

CIENFUEGOS : Jolie ville coloniale quelque peu oubliée des touristes. Tant mieux. L’ambiance est y paisible, le parque José Marti un havre de paix, surtout à la nuit tombée. Ne manquez pas la visite intérieure du théâtre (2$). Très particulier. Je n’en dis pas plus. Nous avons tellement aimé cette ville que nous avons prolongé notre séjour d’une journée.

Nous avons loué les services d’un taxi pour aller à la Laguna Guanaroca et au Jardin botanique. Taxi réservé comme toujours par notre hôte. Sans limite de durée. 25$ pour nous 2.

La laguna Guanaroca propose une excursion en barque sur une lagune pour s’approcher au plus près de colonies de flamants roses (3 groupes d’une quinzaine). On finit les pieds dans l’eau. Expérience unique. La lagune est entourée d’une belle mangrove et on a rarement l’occasion d’approcher d’aussi près des flamants (hors zoo). L’entrée est de 10$ et l’excursion dure 2 heures.

Le jardin botanique (2,5$) pourrait être plus intéressant s’il disposait d’un plan ou tout au moins des noms sur les arbres. Ca reste tout de même une belle balade au milieu d’une végétation tropicale. Mais un peu stérile.

Le lendemain, nous avons décidé d’aller (toujours en taxi) à la cascade d’El Nicho. Même principe. Sans limite de durée. 40$ pour nous 2. L’entrée à la cascade est payante, 10$/p. Et normalement, il faut présenter un passeport. On avait oublié, ça n’a pas vraiment posé de problème. Un sentier en boucle mène à une superbe cascade (10 min depuis le parking). Un peu plus loin, un bassin permet une baignade très rafraichissante (sans être froide) dans un décor idyllique ! Attention, peu de place autour du bassin pour se changer, se reposer et sécher après la baignade. Il faut y arriver tôt pour en profiter pleinement. Nous y étions vers 10h (départ de la casa à 8h30), nous étions 4, un vrai bonheur. A 11h, c’était bondé. La boucle mène ensuite à un panorama magnifique sur le massif de l’Escambray. Nous étions de retour au parking de la cascade à 11h45 et de retour à Cienfuegos à 13h. Une de nos plus belles journées. Mais, je le répète, arrivez tôt.

TRINIDAD : La Boca et Playa Ancón : balade à faire en vélo ! Aucune carte n’est nécessaire. Nous avons loué des vélos chez Hermanos Seijas, Maceo, 417B. 5$/p/j. En guise de caution, le loueur nous demande juste l’adresse de notre casa. Les vélos sont en bon état. Le loueur nous indique le chemin à suivre. Evidemment, il sait bien où on veut aller, Trinidad et ses pavés inégaux ne se prête absolument pas à une visite en vélo. Donc, si on loue, c’est pour aller à la playa. Nous voici donc en route vers La Boca. Route vallonnée, facile, calme et joli paysage de champs et de collines. On arrive bien vite à La Boca, petit village de pêcheurs qui, après Trinidad, semble un peu endormi. Nous longeons ensuite la côte pour arriver jusque Playa Ancón. Superbe côte. Superbe mer aux multiples bleus … Playa Ancón est une grande plage de sable blond, belle, propre, aménagée. Du monde mais on est bien loin de la Côte d’Azur en été ! Pour notre part, nous préférons rebrousser chemin et poser nos vélos auprès de Grill Caribe. Un petit restau au bord d’une petite crique plus tranquille, plus à notre goût. Je ne conseille pas d’y manger encore moins d’y boire un mojito … Mais pourquoi pas une bière ou un soda. La mer est transparente et invite à la baignade. Retour à Trinidad par Casilda. C’est assez plat. Cela dit, si c’était à refaire, je rentrerai par La Boca. Les paysages de campagne y sont bien plus beaux. C’est une ½ journée facile et sympa si tant est que les vélos soient corrects. C’était notre cas. Nous avons croisé des touristes qui avaient loué leurs vélos à leur casa … ce n’était pas la même chanson … Le temps consacré à cette excursion dépend de votre goût pour la plage et pour la baignade en mer.

La Valle de los Ingenios : nous avons réservé une excursion auprès de Paradiso. 20$/p. Tour de 3 heures en bus qui nous emmène au point de vue sur la vallée, à l’ancienne sucrerie de San Isidro, à la Manaca Iznaga et à une fabrique de poteries. Petit groupe et guide parlant anglais et français. Ca nous a semblé être un moyen simple et économique pour bénéficier des services d’un guide (indispensable ici pour bien comprendre le fonctionnement de l’ancienne sucrerie). Excursion bien menée, sans précipitation, maintenant, ça reste une excursion en groupe …

Balade à cheval vers une cascade : réservée directement dans la rue auprès d’un cowboy qui la proposait. Cubanacan propose la même chose, au même prix. 15$ la balade + 10$ d’entrée au parc. Je ne sais pas exactement où est cette cascade. Mais tous les chevaux s’y retrouvent ! La balade à cheval est sympa (moins qu’à Viñales quand même, plus courte et les chevaux sont plus cossards). La cascade est belle, le bassin bien profond (pour ceux qui aiment plonger) et les abords plus vastes qu’à El Nicho. Du monde mais ici, de la place, de l’ambiance, de la musique, un petit bar. Ca reste très agréable et on y passe volontiers une heure bien agréable. Cette balade occupe une bonne matinée (9h-13h).

Trinidad : surtout, sortez du centre très touristique, très joli mais très touristique. Le Lonely Planet propose une balade au Nord de la Plaza Mayor qui permet de découvrir un quartier plus populaire, plus calme, plus authentique. Beaucoup plus pauvre aussi. Nombreux sont les habitants réclamant du savon, du shampooing, un stylo. Les épiceries sont rares et vides. Emportez des petits savons, vous ferez des heureux. Nous avons également adoré la calle Santa Ana qui part de l’église Santa Ana (au Nord Est de la ville) et rejoint le centre. Magnifique alignement de maisons colorées.

SI C’ETAIT A REFAIRE : Nous avons adapté notre voyage au fil de l’eau par rapport à nos prévisions. Ce fut très simple et très agréable. Nous avons choisi de prendre notre temps, heureux de pouvoir flâner. C’est une destination qui s’y prête. C’est un itinéraire qui ne conviendra qu’à ceux qui, comme nous, préfèrent les cascades aux plages. Il est tout à fait possible de serrer ce programme et, en supprimant 1 jour à La Havane, 1 jour à Trinidad voire 1 jour à Cienfuegos, on peut alors ajouter une étape balnéaire (les belles plages ne manquent pas) ou un saut à Santa Clara.

DIVERS : L’accueil : on a rarement eu affaire à un peuple plus courtois, serviable, chaleureux, respectueux. La langue : on baragouine l’espagnol, ne l’ayant jamais appris à l’école et l’ayant pratiqué seulement lors de nos voyages. Ca a suffi. Jamais personne ne m’a toisée avec une grimace de mépris devant mon charabia et j’ai toujours ��té comprise. On a même suivi une visite guidée avec une dame qui savait qu’on ne parlait pas sa langue. Elle a parlé lentement, en articulant et en accompagnant son discours de gestes. On a dû comprendre 80% de son exposé ! Par ailleurs, l’anglais est assez souvent bien parlé. La carte bancaire : une seule utilisation (qui coûte cher) à l’ATM de l’aéroport pour éviter la longue queue à la cadeca. On peut vraiment s’en passer. Emportez des Euros. Les cadeca (casa de cambio) : muni de votre passeport et d’un peu de patience, vous pourrez y changer vos Euros. Le taux est quasiment le même partout. Bien organisé et sûr. Toujours un peu de monde. L’habitude, en prenant la queue, est de demander qui est le dernier. Et vous aurez aussi à prévenir le prochain client que vous êtes le dernier. Ainsi, pas d’embrouille, pas de filou qui cherche à doubler, super pratique. Vous pourrez même quitter la queue. A Habana Vieja, cadeca au nord de la plaza de San Fransisco (de 8h30 à 20h du L au S, de 9h à 18h le D). J’y étais le dimanche vers 9h45, 20-25 minutes de queue. Vous pouvez en profiter pour aller acheter les timbres de vos cartes postales à la poste juste en face. Attention, à ce propos, certaines cartes postales sont vendues pré-timbrées. A Cienfuegos, cadeca dans l’avenue 56, entre les calles 33 et 35, beaucoup moins de touristes donc queue moins longue. J’ai dû attendre à peine 10 minutes. Le climat à cette époque : idéal Vêtements : on transpire beaucoup donc on se salit. L’affluence touristique à cette époque : destination en vogue, beaucoup de touristes, beaucoup de Français. Cienfuegos reste moins prisée. On en a bien profité. Les problèmes de santé : les jus de fruits naturels (goyave, ananas, mangue, tamarin …) sont délicieux, surtout rafraîchis avec de la glace pillée. Quant aux mojitos, les cubes de glace font partie intégrante de leur composition. Alors, par prudence, apportez quelques gélules d’imodium … J’ai eu besoin d’en avaler une. Une seule … Vraiment pas de quoi se passer de ces délicieux breuvages ! Les moustiques : prévoyez une bombe de répulsif. Internet : comme on avait lu que ça marchait mal, nous avons voyagé léger : ni tablette, ni smartphone. Rien. Ca ne nous a pas manqué du tout, je vous assure qu’on peut survivre. Cela dit, ça évolue, wifi gratuit sur les grandes places des villes. On a ainsi assisté à l’amusant spectacle de cubains et de touristes qui s’y regroupent, oreillettes branchées, pour surfer ou utiliser skype. Electricité : fiches plates. Prévoyez un adaptateur USA Les achats perso : de jolies nappes brodées à Trinidad. En dehors de ça, pas grand-chose de remarquable. Du rhum et des cigares bien sûr pour les amateurs. Et tout une panoplie de bibelots, tee shirts, magnets, porte-clés, affiches … à l’effigie du Che. Les groupes de musiciens qui jouent dans les bars ou les restaurants proposent souvent un CD. Nous en avons acheté 3, chaque fois 10$ (on n’a jamais discuté le prix). Sur les 3, 1 ne fonctionne pas du tout. Les 2 autres sont ok mais on ne retrouve pas la musique et les voix qu’on a entendues et aimées … Un peu regrettable.

On a beaucoup aimé : 🙂 L’extrême gentillesse des gens. Les hôtes des casas se mettent en 4 pour répondre à vos attentes. L’ambiance douce et festive. La balade à cheval à Viñales. Les baignades en cascade (El Nicho et environs de Trinidad). Les façades colorées, partout. Les mojitos.

On a moins aimé : 😕 Les pots d’échappement à La Havane. Les moustiques.

En conclusion : Voyage lent, bercé par la musique omniprésente et les mojitos glacés. Voyage d’ambiance, d’atmosphère.
Nancy
ES Esethi Veteran ·
Ah Nancy, merci pour ce carnet que je guettais ! Je partirais bien à mon tour, bercée par la douce torpeur qui ressort de ton récit. Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite, mais sait-on jamais... A très bientôt pour d'autres aventures et d'autres carnets Christine
VI Vincent2pau ·
Merci beaucoup pour ce récit avec une grande richesse de renseignements. Je pars demain à la Havane ;) et merci encore pour tous les détails de ce post.
NA Nanisabelle ·
Bonjour ! Quel beau séjour vous avez fait. Je vais relire tout cela plus en détail. Nous partons pour une semaine, lundi prochain, dans un tout inclus.

Lors de votre séjour à Cuba, avez-vous remarqué s'il y avait pénurie de certaines choses du quotidien.

Parfois on s'en compte lorsqu'on entre dans un magasin, et parfois les gens sur place nous le disent aussi. Il peut s'agir de choses que nous tenons pour acquises, comme du dentifrice, des brosses à dents, etc. Merci d'avance !
NA Nancy Regular ·
Oui, ils manquent de beaucoup de choses. Les petites épiceries font peine à voir. On nous a souvent demandé du savon, du shampooing, un stylo ... Bon voyage !
Nancy
MA Mariemin ·
quel beau retour, merci beaucoup en y allant plusieurs fois, je n en ai pas encore vu autant lol pour ceux qui sont pret a embarquer un peu "a partager", shampoing savons affaires d ecole ( j ai ramené des stylos plume avec cartouches et effaceurs: fallait voir les ados trop contents) medicaments d ebase '( aspirine, anti inflammatoire) vitamines; la liste pourrait etre longue
DE Delphilina ·
Bonjour,

Nous partons en février prochain à Cuba, et nous avions l'intention d'y aller les valises pleines. J'aurais aimé savoir à qui vous donniez les médicaments, aux particuliers ou à un organisme ? De même pour les fournitures scolaires ?

Préparer ce voyage n'est pas simple surtout au niveau des transports : avez vous pris des taxis collectifs, à quoi ça ressemble, sont ils fiables au niveau horaire, peuvent ils nous récupérer à notre casa et nous déposer à la prochaine, à qui faut-il s'adresser pour les réserver ?

Si vous avez de bonnes adresses de restaurant, de "piano-bar" et des bons plans de visite, Nous sommes preneurs : notre itinéraire sera le suivant sur 14 jours : La Havane, Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad et retour à La Havane.

Un grand merci d'avance pour vos conseils précieux.

Cordialement

Fabienne
NA Nanisabelle ·
Merci beaucoup ! Nous partons lundi prochain et nos valises seront pleines. Nous apportons aussi le maximum permis aussi dans le bagage à main. Il est même possible que nous apportions une troisième valise, pour laquelle nous paierons.

J'aurai beaucoup de produits pour le corps et l'hygiène, de même que des produis de tous les jours (pansements, Tylenol (pour vous c'est du paracétamol), des plumes, crayons de couleur, etc.

Nous allons également visiter un refuge et nous apportons de la nourriture pour chiens et chats (eh oui !), des laisses, des colliers, des jouets, etc.

Merci pour votre message.
NA Nanisabelle ·
Bonjour Delphilina !

En deux semaines, vous aurez le temps de voir du pays. Pour l'instant, mon mari et moi en sommes encore à la formule « tout inclus » dans les resorts. Mais nous voulons éventuellement nous tourner aussi vers les « casa particular ».

Malheureusement, je n'ai pas de bonnes adresses à vous fournir pour l'instant.

Pour ce qui est des taxis, j'ai lu qu'il fallait de préférence prendre des taxis d'état, donc homologués, enregistrés.

En ce qui a trait aux médicaments, je pense que vous pouvez les donner à vos hôtes qui les distrubueront à leur famille et leurs amis le cas échéant.

Nous nous étions d'ailleurs dit, mon mari et moi, qu'il aurait été intéressant qu'il y ait des centres où les gens qui vont en voyage pourraient déposer leurs dons.

Un ami me disait, et je le crois, que ce sont les femmes de chambre qui sont les mieux nanties à Cuba; ce sont elles que nous voyons le plus souvent à l'hôtel. Elles prennent ce que nous laissons et ensuite, elles vendent ou font du troc. Il peut donc être intéressant de donner quelque chose à la personne qui vous sert aux repas. Nous nous assoyons presque toujours au même endroit et voyons donc la même personne. Les gens au comptoir d'accueil, les jardiniers... sans oublier les artistes qui font des spectacles tous les soirs. Leur donner des produits de beauté, de maquillage les rend tellement heureux.

Bon séjour à Cuba ! C'est un endroit magnifique et il faut en profiter avant que les USA n'y mettent trop leur grain de ... gros sel 😉
DE Delphilina ·
Merci Nancy pour ces conseils précieux.
JI Jimetjean ·
Ne donnez pas vos médicaments à des particuliers , il ne savent pas lire les notices en français. Allez dans un hopital ou une clinique , ils vous les prendront et vous ferons un reçue de votre don.

Pour les fournitures scolaires , choisissez une ecole en province , vouspourrez discuter avec les instituteurs
j'aime Cuba
CU Cubata Regular ·
Je ne vois pas pourquoi ne pas donner de médicaments directement à des particuliers qu'ils pourront partager avec leur famille, amis et voisins. Même s'ils ne peuvent comprendre la notice, il y a toujours un médecin ou une infirmière pouvant leur expliquer. Par contre, je suis entièrement d'accord avec la suggestion de donner ces médicaments à une clinique médicale cubaine (et non à une clinique internationale pour touristes!).
Cubata
DE Delphilina ·
Bonjour,

On m'a dit qu'il fallait que j'apporte les ordonnances correspondant aux boites de médicaments que j'apporte pour éviter d'être suspecté de trafic en cas de contrôle. Je ne compte pas non plus en apporter plus d'une boite à chaussure, ce sera un maximum. Cela me fait un peu peur !

Merci pour vos réponses
TA Taverjo Regular ·
au contraire je dirai donnez les a des particulier qui se renseigneront auprès d'un médecin. dans une clinique ou hopital ce n'est pas par ce que vous aurez un reçu que la personne ne les gardera pour elle.il y a quelques années j'ai apporté des jeux complets d’équipement sportifs j'ai été reçu par le directeur de l'ecole du sport a pinar del rio. j'ai eu un papier mais quelques temps plus tard mes amis dont le fils était dans cette école m'ont dit que jamais ces maillots , shorts et chaussettes n’étaient apparus dans l’école. pour les médicaments je crois que vous avez droit a pas mal sans être ennuyé
taverjo
SE Secret08 ·
Magnifique récit, cela donne vraiment envie de partir avant le débarquement des américains. Mais en faisant des recherches je me rends compte que le moustique zika est bien présent, alors en raison des problèmes de santé, j'hésite.
Mexique, Bali, Thaïlande
SY Sylvialasser Regular ·
Bonjour, Je rentre aujourd'hui d'un mois à Cuba voyage en sac à dos de casas en casas. N'ayez aucune crainte concernant les moustiques , la demoustiquation est présente et il y en a peu . Quant aux américains , il faut savoir qu'ils ne peuvent voyager qu'en groupe ( interdiction de loger en casa ), ils ne sont autorisés qu'aux hôtels. Ce n'est vraiment pas gênant , de plus avec le futur président , l'ouverture semble mal partie . Allez -y , les cubains sont formidables . Je peux vous transmettre des adresses de casas.
Sylvia
SE Secret08 ·
Merci beaucoup pour ces renseignements
Mexique, Bali, Thaïlande
NA Nanisabelle ·
Bonjour à tous ! Je suis à Cuba en ce moment. Rien à craindre à Varadero du moins, car je n'ai vu aucun moustique.

Contrairement à Sylvia, je suis dans un tout inclus, le Sol Palmera où il y a incidemment beaucoup de Francais, également de Allemands, des Argentins... très peu de Canadiens.

Pour les médicaments, nous en avons déjà donné aux membres du personnel et ils connaissent tous les Tylenol et autres pilules pour la fièvre ou les maux de tête.

Le temps est magnifique et notre principale activité à consister à aller dans un refuge animal ou nous avons apporté beaucoup de matériel. Nous y avons d'ailleurs laissé une de nos valises. 😊

Si vous voulez apporter des choses qui feront des heureux : shampoing, savon, crème, dentifrice, brosse à dents, antisudorifique, etc. N'hésitez pas à laisser vos fonds de bouteille de shampoing et autres, ils vont adorer. 😉
GE Gervaix ·
Bonjour,

je pars 2 semaines en mars sac-à-dos avec une amie espagnole. Si vous avez des adresses de casas volontiers.

on va pas tout visiter c'est trop court en 2 semaines. Avez - vous des adresses à la Havanae de casas ? On pense faire Vinales et...... j'ai pas encore trop regarder... et un peu de balnéaire mais PAS à Varadero. Je prends tout vos conseils. On veux pas courir. Quitte à retourner. merci beaucoup pour vos infos :)
OL Olesma2 ·
Bonsoir Sylvia

Nous partons à trois (mon mari, ma fille et moi) pour notre 1er voyage à Cuba du 7 au 21 avril 2017 et je serais intéressée par des adresses de casa (j'espère que je ne m'y prends pas trop tard), si possible calmes. En effet, mon mari, qui va être notre chauffeur, a besoin de pouvoir ensuite se reposer dans de bonnes conditions. Je prévois un circuit La Havane / Vinales / Playa Larga / Cienfuegos / Trinidad / Santa Clara / Moron ou Remedios (pour une visite sur Cayo Coco et Cayo Guillermo) et retour à La Havane. D'avance, merci des renseignements que vous pourriez me donner. Marie
Olesma
MA Mamina64 Veteran ·
Je vous souhaite un très bon voyage et vous avez un circuit qui vous fera voir de très belles villes J'ai commencé à raconter notre voyage sur mon blog, vous pourrez y trouver quelques informations toutes récentes. Pas de souci pour vos médicaments personnels, on ne vous demande rien Pour les cadeaux que vous apporterez donnez-les au hasard de vos rencontres en sachant que tout les gens qui se rapprochent du tourisme sont nantis par rapport aux autres. Quant à déposer dans des écoles ou des hôpitaux, ils n'ont en principe pas le droit d'accepter puisque l’état est censé répondre à tous les besoins !!! aucune ONG n'est autorisée à Cuba en vertu de ce principe... Dans toutes les villes vous avez des casas de la Musica ou des casas de la Trova pour écouter de la musique et danser le soir. Profitez bien ! l
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
CO Copacubana Regular ·
Penser à donner de la mercerie (boutons, fils, dés à coudre...), sucre, lait en poudre, habits, matériel orthopédique (atelles, bottes...), monture de lunettes, cure-dents, produits de maquillage
NA Nanisabelle ·
Oui, tout à fait. Ce que nous tenons pour acquis ici, bien souvent ils en manquent là-bas. Tous les produits d'hygiène corporelle sont les bienvenus. N'hésitez pas à apporter serviettes sanitaires et tampons, vous allez faire des heureuses, vous n'avez pas idée.

Des crayons, des plumes, des petits cahiers pour prendre des notes, des pansements, de la crème antibactérienne pour les coupures, éraflures.

J'ai des amis qui vont souvent à Cuba; ils apportent des vêtements, mais parmi les vêtements qu'ils vont porter là-bas, ils savent qu'ils ne les porteront plus et les laissent sur place.
CO Copacubana Regular ·
à donner aussi : préservatifs
NA Nanisabelle ·
Tout à fait !
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci pour tous ces renseignements. Nous envisageons d'aller à Cuba 3 semaines en novembre. Quelques petits conseils... a la Havanne Nous souhaiterions faire un tour en voiture américaine. Je suppose que c'est plus authentique avec un chauffeur qui pourra donner des explications... 1 h ou 2 h ? Un guide parlant français serait aussi bienvenu. Avez vous une idée de prix et où le trouver , réserver ? Idem pour d'autres villes ? Lesquelles ? Déjà merci. Je me permettrai de revenir pour d'autres renseignements. J'ai déjà bien noté de prendre savons, shampoings etc... A bientot.
Nènekouki
NA Nancy Regular ·
Bonjour Nènekouki, C'est essetniellement à La Havane que nous avons vu ce service. Nous n'avons pas fait donc impossible de te donner des infos sur le coût. Par contre, nous avons vu un "parking" d'Américaines (c'est très photogénique d'ailleurs) en dessous de la place du Capitole (au sud), entre la rue Simon Bolivar et la rue Maximo Gomez, à la hauteur de la porte chinoise. Tu trouveras là de quoi répondre à tes attentes !
Nancy
GE Georgie1 Veteran ·
Avril est un bon mois pour y voyager. Un peu moins touristique. Je vous envoie de suggestions de casas où je suis resté l'hiver dernier. Pour ce qui est du calme au niveau du bruit ambiant, ceci est rare à Cuba à moins de rester dans un tout-inclus. Soit que vous entendez le trafic, le cri des enfants dans la rue ou encore les coqs qui se mettent à chanter à 4-5 hre du matin. C'est aussi ça Cuba! Pour la Baie des Cochons, je vous suggèrerais Playa Giron à la place de Playa Larga pour sa plage, snorkeling, ambiance de petit village. Je n'ai pas fait la région de Vinales mais j'ai une casa qui m'a été recommandée par d'autres voyageurs. Voici des casas:

La Havane: Albergue de Raquel, Calle Villegas No 443, à l’étage. Teniente Rey (Brasil) y Muralla. Près de Plaza del Christo et du Capitolio. 2 minutes du Capitolio. 30CUC 3 chambres double sur 2 étages dont 1 avec balcon Tél: (78) 67 50 26 Cell: (52) 90 11 06

Playa Giron: Plusieurs casas à l’entrée du village. Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com Si complet: Hostal Edith, Casa No 353a 25 CUC Rue perpendiculaire à la rue principale en entrant, passé les restos. Tél: (45) 98 42 04 cell: (53) 52 27 96 17 (53) 58 24 71 41

Cienfuegos: Hostal Colonial Isabel y Pepe. Avenida 52 No 4318 Entre Calle 43 et 45 Superbe et populaire Tél: (43) 51 82 76 Cell: (52) 89 14 43 5 minutes du centre 25CUC

Santa Clara: Hostal Alba, Calle Eduardo Machado No 7. Entre Cuba et Colon. 25CUC 2 coins de rue du ParqueVidal. Excellent accueil et nourriture. 1 chambre avec 2 lits Tél: (42) 29 41 08 Cell: (52) 94 65 35

Remedios: Hostal La Rueda, Independencia No 35, 2 minutes du centre. 25CUC. 3 chambres. Excellents hôtes Hermanos et Antonia et très bonne bouffe Tél: (42) 39 59 15 Cell: (53) 12 39 99 Courriel: hostallarueda@gmail.com

Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 5 minutes du centre 25CUC Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 Excellent accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers et manguiers.

Moron: Casa Frank. Callejas No 136 Entre Castillo et Luz Caballero. 5 minutes du centre. Tél: (33) 50 52 58 Cell: (52) 94 51 42 Courriel: frankcf @nauta.cu Excellente bouffe. 25CUC
GE Georgie1 Veteran ·
Oups, j'ai oublié celle de Vinales: El Cafetal, Calle Adela Azcuy Norte. Dernière maison. Pas de numéro. En bas de la pente, passé le stade de baseball. 2 chambres double. En retrait du centre. Très tranquille Cell: (53) 31 17 52 25 CUC Excellents hôtes et près des sentiers de randonnées
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci Nana y, voici la proposition de notre voyage à Cuba : La Havanne 3N, Cayo Levria 2N, Vinales 3 N, Cienfuegos 1N, Trinidad 3 N, Cayo Coco 3 N, Camaguey 1 N, Manzanilla 2N, Santiago 2 N, vol vers LH 1N. QU'en pensez-vous ? Il y a aussi Barroca et Holguin. Celà vaut-il vraiment le détour ? Faut-il les rajouter ? Grand merci
Nènekouki
NA Nancy Regular ·
Difficile de vous répondre .... Votre programme contient beaucoup d'étapes que nous ne connaissons pas et sur lesquelles je ne peux pas donner mon avis. 😕
Nancy
GE Georgie1 Veteran ·
En ayant une idée de votre itinéraire, il serait plus facile de vous faire des suggestions de casas. Pour du balnéaire, il y aurait Cayo Santa Maria si vous songez passer du temps à Santa Clara et Remedios. Accessible seulement en taxi depuis ces 2 endroits. Peut être dispendieux. Le taxi vous déposera où vous voulez et vous attendra. Playa Giron, dans le Baie des Cochons, est très bien avec une belle plage et possibilités de faire du snorkeling là et/ou à Punta Perdiz, entre Playa Larga et Playa Giron. Bien sûr, ce n'est pas comme sur les cayos. Playa Ancon dans la région de Trinidad a une très belle plage aussi et possibilité de snorkeling au Grill Caribe (resto-bar) situé près de la plage. On y loue l'équipement pour 5CUC. Possibilité de négocier pour 3 s'il y a peu de personnes. N'y mangez pas. Cher et pas très mangeable. Vous avez aussi de belles plages à Playas del Este à environ 20km à l'est de La Havane. Plages étalées sur environ 9km jusqu'à Guanabo. Des autobus y font la navette régulièrement chaque jour depuis la capitale. Je vous envoie une adresse de casa à La Havane. Albergue de Raquel, Calle Villegas No 443, à l’étage. Teniente Rey (Brasil) y Muralla. Près de Plaza del Cristo et du Capitolio. 30CUC 3 chambres double sur 2 étages dont 1 avec balcon Tél: (78) 67 50 26 Cell: (52) 90 11 06
OL Olesma2 ·
Merci beaucoup Georgie pour toutes ces adresses. Excusez ma réponse tardive, j'avais perdu mes identifiants et n'avais plus accès au forum. Je continue de construire mon voyage et suis impatiente de découvrir Cuba. J'ai vu que vous aviez en projet l'Islande. Nous y sommes allés à Pâques 2016 et cela a été un vrai coup de coeur pour cette île hors norme ! Bon(s) voyage(s) à vous. Olesma2
Olesma
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci Nancy. Pourriez-vous donner les coordonnées pour les ballades à cheval, pour être certain d'avoir les mêmes, car je suppose qu'il y a plusieurs possibilités. Et aussi celle que vous avez faite à Vinales, car là aussi j'imagine qu'il y a plusieurs tours possibles. Nos vols sont réservés du 6 au 27 novembre... Je me réjouis... Et lerci pour votre compte rendu bien développé 😉
Nènekouki
DE Delphilina ·
Bonjour,

Pourriez vous me communiquer les bonnes adresses de restaurant bon rapport qualité/prix/ ambiance sur La Havane, Vinales, Pinar del Rio, Playa Giron, Punta Perdiz, Caleta Buena, Cienfuegos et Trinidad, Playa Ancon svp ?

Merci d'avance, nous partons dans 2 semaines.

Au plaisir de vous lire,
NA Nancy Regular ·
Bonsoir Françoise, Impossible ... nous avons réservé par les soins de notre hôte à Vinales et auprès d'un cowboy dans la rue à Trinidad. Je n'ai donc aucune coordonnée. Laissez vous porter et faites confiance aux hôtes de votre casa.
Nancy
GE Georgie1 Veteran ·
Il est difficile de vous répondre car il y a tellement de restaurants. Je n'ai pas gardé le nom des restos où je suis allé. Tout dépend de ce que vous recherchez et combien vous voulez payer. En général vous paierez entre 7-15CUC dépendamment de ce que vous prenez. A La Havane, vérifiez votre facture avant de quitter le resto. On a la surcharge facile pour les touristes dans certains d'eux. A Playa Ancon, évitez de manger au resto-bar Gril Caribe (on peut y louer l'équipement de snorkeling) situé tout juste avant d'arriver à la plage. Cher et pas très bon. Ce sont des commentaires lus. J'y étais pour le snorkeling mais je n'y ai pas mangé. Caleta Buena, est un tout-inclus. Si ma mémoire est bonne vous devez payer 15CUC pour y accéder et avoir droit d'y manger. Punta Perdiz: il y a un resto. Je n'y ai pas mangé. Touristique donc possiblement un peu cher pour ce que vous avez. Buen viaje!
JA Jarnaquette Regular ·
bonjour Sylvia merci et peux tu me donner des adresses de casa chouettes et calmes (malheureusement avec un sommeil difficile et fragile , je suis trés sensible au bruit , la nuit )mais je reve depuis si longtemps de visiter ce pays ... merci encore

Similar discussions

You might also like