Dénivelé et altitude du trek W en Patagonie argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonsoir à tous les voyageurs.

C'est mon 1er message sur ce forum !!! nous partons en Argentine pour 7 semaines , mi octobre à début décembre . j'aimerais savoir s'il faut retenir les refuges pour le w la première quinzaine de novembre ? et je n'arrive pas à savoir les dénivelés de ce trek , ni les altitudes (2 savoyards retraités ) merci pour votre aide .
GA Gaelj Regular ·
Bonjour,

sur le trek du W à Torres del Paine, je ne sais pas s'il est nécessaire de réserver les refuges. La plupart des gens choisissent de camper. Les infos concernant les altitudes et temps de marche sont ici :

Si vous lisez l'espagnol, le circuit du W : http://www.camptocamp.org/routes/153576/es/torres-del-paine-circuit-circuito-en-w

Sinon, en français, le circuit dit "WO", c'est-à-dire le W plus le tour complet du massif : http://www.camptocamp.org/routes/153576/es/torres-del-paine-circuit-circuito-en-w

Les dénivelés ne sont pas renseignés, mais ils ne sont jamais très importants. L'altitude maximum est de 1250m (mais c'est un col que l'on ne passe pas sur le circuit du W, seulement sur le O) et minimum d'un peu moins de 100m. Sur le W, vous n'aurez jamais plus de 1000m sur une journée. Je pense que l'altitude max n'excède pas 800m.

Bon voyage.

Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
HU Hujagono Regular ·
Bonjour, Pour vous donner une idée de la seule étape que nous avons faite au Torres del Paine: http://www.lanoque.com/article-patagonie-8eme-jour-le-mirador-del-paine-73215285.html Peut être trouverez vous d'autres infos sur le forum... En attendant, bon voyage et bonne rando
AN Anthea79 Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas utilisé les refuges vu que j'étais en tente mais j'ai quelques informations sur les dénivelés et les tarifs des campements auxquels je me suis arrêtée (en tente). Pour les refuges, il semble qu'il faille réserver un peu en avance par contre si je m'en tiens à ce que j'avais lu.

J'ai fait le tour complet en 7 jours dont voici les étapes :

J1 : Bus pour Laguna Amarga + randonnée jusqu'au Campamento Dickson (sans passer par la hosteria Torres) Dénivelé+ : 690m, Dénivelé- : 535m, Distance : ~36km Entrée du parc : 15000$ Nuit au Campamento Dickson : 3 500$ J2 : De Campamento Dickson à Campamento Los Perros Dénivelé+ : 485m, Dénivelé- : 140m, Distance : ~10km Nuit au campement Los Perros : 3 500$ J3 : De Los Perros au Campamento Lago Grey Dénivelé+ : 1085m, Dénivelé- : 1590m, Distance : ~16km Nuit au Campamento Grey : 3 500$ J4 : De Grey à Britanico Dénivelé+ : 1345m, Dénivelé- : 755m, Distance : ~30km Nuit à Britanico : gratuite et conseillée. Que peu d'emplacements mais calme, avec possibilité de voir les couleurs du coucher de soleil sur les sommets. Propre et calme! Génial! J5 : AR Mirador Valle Frances (et un peu plus haut en fait), puis de Britanico au Campamento Los Cuernos Dénivelé+ : 565m, Dénivelé- : 1175m, Distance : ~8km Nuit à Los Cuernos : 5000$ Bière Austral : 2500$ - il y a des tables à disposition avec vue sur le Lac... Sympa pour un apéro après quelques jours un peu fatiguants. J6 : de Los Cuernos au Campamento Torres (en prenant le chemin alternatif) puis AR au Mirador Torres et à la Laguna Dénivelé+ : 1340m, Dénivelé- : 780m, Distance : ~20km Nuit au Campamento Torres : gratuite - à favoriser pour pouvoir voir le lever du jour sur les Torres le lendemain matin après un réveil à 5h30. J7 : AR Mirador Torres, puis descente à la Hosteria Torres avant de prendre la navette pour Laguna Amarga et le bus pour rentrer à Puerto Natales Dénivelé+ : 520m, Dénivelé- : 990m, Distance : ~16km Shuttle pour Laguna Amarga : 1500$ - départ vers 13h annoncé au préalable à 14h pour la correspondance à Laguna Amarga => retour à Puerto Natales un peu avant 17h Glace : 1500$

En espérant que ça puisse vous aider.

Emeline
NI Nicolasblr ·
Bonjour,

Nous avons fait le W en cinq jours à Pâques. C'était vraiment superbe. Il n'y a pratiquement pas de dénivelée, mis à part la montée à l'observatoire des Torres del Paine.

Nous avions réservé les refuges avec une agence de voyage Chilienne. Mais ils n'étaient pas complets à l'époque où nous l'avons fait. Novembre ne doit pas être une saison très chargée.

Nicolas
Nicola
GI Giovinette ·
Bonjour,

avec beaucoup de retard, nous vous remercions pour tous ces bons renseignements, . Nous avons retenu 3 refuges pour faire le W nous n'aimons plus les sacs trop lourds. Faut-il avoir des rudiments d'Espagnol ou l'anglais suffit-il ? nous sommes preneurs de tous tuyaux utiles. Merci encore. Marie-Claude
MA Magne2 Globetrotter ·
quelques mots d'Espagnol cela aide , formules de politesse et le fait de savoir dire nous sommes Français
Hasta la vista
SO Sophie3505 ·
Hello hello,

Comment ça va?

Nous avons vu que tu as fait le trek W en Patagonie et nous avons une question! :o)

Est-ce que c'était bien?

On est intéressé à le faire, est-ce pénible? Peut-on le faire en autonomie où faut-il prendre un guide/porteur/cuisinier?

Merci pour ton aide!

A+

Sophie
GI Giovinette ·
Bonsoir

Pour les renseignements il faudra attendre le mois de décembre , nous devons faire le trek fin novembre. nous n'avons ni porteur ni guide et nous dormons en refuge .nous n'avons plus 20 ans . à bientôt . Marie-Claude
EI Eihpos ·
Bonjour, nous avons fait le trek ( 5 jours) il y a deux ans et c'était génial...des paysages de rêve ! Pas besoin de guide/porteur/cuisinier pour le faire. Nous étions en tour du monde et avions une tente avec nous. Il est cependant possible de louer tout le matériel à Puerto Natales si vous le voulez ou de réserver un logement en refuge. Pour notre part, nous sommes partis en autonomie complète. Nous ne pouvons que recommander ce superbe trek qui nous aura laissé de fabuleux souvenirs.

Sophie
SA Sandrine074 ·
Bonjour Emeline, je pars en novembre et je fais faire le W, je voulais savoir si tu l'avais fait toute seule ou en groupe. j'ai l'habitude de marcher seule et le denivelé a l'air vraiment tranquille. merci ! bonne soirée sandrine
sandrine
AN Anthea79 Regular ·
Salut Sandrine,

J'ai fait le tour complet avec une copine et en autonomie. ça passe très bien et les chemins sont faciles à trouver! Franchement, je vois pas ce qu'apporterait un guide! Par contre, j'avais ramené des lyophilisés de France et j'ai bien fait car je n'ai jamais trouvé ceux qui se vendent normalement à Puerto Natales.

Vas y tranquille! Surtout si tu as l'habitude de marcher seule! De toute façon, il y a quand même pas mal de gens sur le circuit et tu rencontreras vite des gens.

Profites en bien!! C'est vraiment super!

Emeline
FR Fred049 Regular ·
Le seul interêt du guide c'est de le faire hors saison lorsque le circuit est fermé pour cause de neige au col. Nous n'en avions pas mais nous en avons croisé un sur le W qui accompagnait deux autres personnes, il a pu nous renseigner sur l'état réel du col, car le personnel du parc que nous avons consulté annonce systématiquement que c'est impossible lorsque le circuit est officiellement fermé.

Alors que le col était tout à fait passable.

juste quelques congéres

sinon en été pas de risque de se perdre:

Bonne rando , les paysages sont superbes.

Similar discussions

You might also like