Au départ d'un long voyage...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonsoir amis voyageurs,

Lundi je débute mon voyage d'un an sur notre belle planète, avec un vol à destination de New Delhi. J'ai prévu de visiter des pays d'Asie et d'Amérique du Sud, et de commencer par ceux-ci : Inde, Népal, Bhutan, Tibet, Myanmar et Bangladesh. J'ai fait mes vaccins, mes visas, résilié mes abonnements, prévenu ma banque, fait ma trousse à pharmacie, bien noté mes numéros en cas d'urgence et rangé ma petite pochette avec les papiers importants. J'ai évité de dire au revoir, car je n'aime pas les au revoirs. Maintenant il est temps de partir. Je ne le réalisais pas jusqu'à présent.

Pour ceux qui ont nourri un projet similaire, qu'ils l'aient mis en oeuvre ou qu'ils projettent de le faire, je voudrais partager ce que je ressens : à la fois l'excitation et l'appréhension, si bien que j'en pleure depuis hier, c'est physique... J'ai l'impression d'enfin couper les ponts, de sortir d'un cycle infernal où les journées se succédaient dans un beau bureau au coeur du VIIIème arrondissement de Paris, où j'étouffais à petit feu. J'ai l'impression de revivre, déjà, de sentir le changement, la séparation, la libération, comme on met la tête hors de l'eau pour respirer à l'air libre, comme on a envie de pleurer de joie quand on voit la mer ou un peu de nature après s'être engourdi et fondu dans le paysage monotone et gris des grandes villes... Je crois que je suis en train d'éprouver la liberté, de la ressentir, celle que j'ai voulu mettre en oeuvre contre les "qu'en dira-t-on" et les "ce n'est pas sérieux", contre l'impuissance et la résignation. Qu'on me pardonne de résister, je plaide la jeunesse, naïve et incorrigible. C'est un sentiment presque désagréable que celui de choisir la liberté contre la sécurité, mais c'est le seul à travers lequel je me sente en Vie avec un grand V, pas un outil de production, pas une machine à faire de l'argent, pas une machine à gagner une vie qu'on ne vit jamais. C'est la première fois depuis longtemps que je vis pour moi, et ce sentiment me plaît.

Je voulais partager ces pensées avec vous, car je sais que beaucoup sur ce forum comprendront... Au fond, je crois que cette décision de partir est la meilleure décision que j'ai pu prendre jusqu'ici. Je suis heureux. Je vous souhaite à tous de l'être aussi.

A bientôt sur les routes,

P.

B0 B00merang Regular ·
Je te souhaite une très belle année sur la route! Courage et plaisir! 😉
SI Siriss ·
🙂 C'est si bon de se sentir vivant et libre de ses choix ...et ce mélange d'excitation et d'appréhension... je le connais aussi . Je te comprends et j'adhère . Belle vie à toi Sylvie
Siriss
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir Pascal, Je prends bien ton message au sérieux mais moi qui ne connais pas ces sensations ...cela me donne envie de plaisanter. Si tu ressens déjà tout ça avant de partir, tu pourrais peut-être rester ? Comme quoi, l'on peut se sentir autre rien qu'en pensant autrement. Je te souhaite un beau voyage, de belles découvertes.
FD FDB Globetrotter ·
Les derniers jours avant un grand départ sont très stressants, dans tous les sens du terme, mais dès que tu te seras assis dans l'avion, cet énorme poids que tu ressens sur tes épaules tout comme dans ton cœur, va disparaître pour laisser place à des sentiments plus "légers", excitants et positifs 🙂

Que ce voyage t'apporte tout ce que tu attends de lui !
Faby
B0 B00merang Regular ·
Ceci dit, je crois que ce n'est pas un sentiment propre au départ en voyage mais à la réalisation de tout but que l'on a pu rêver et idéaliser pendant des mois/des années. La joie immense de voir notre idée se concrétiser et la peur d'être déçu par une réalité différente de ce que l'on avait fantasmé. On peut même dire que nous ressentons fréquemment ces émotions mais sur des enjeux plus faibles et donc avec une amplitude bien moindre.
LE Lereve2015 ·
Bonjour ,

Plein de bonne chose pour ton aventure , Je te souhaite plein de belles rencontres et d'aventure , et que ton stress du départ passe pour découvrir une planète qui est riche en humaine et en paysage. Je pars en Juin 2014 et je commence par l'Amérique du sud si on peut se rencontré à ce moment là pour partager nos expériences .

Bon voyage et plein de bonne chose.

jean-françois
PR Princeton1 ·
Merci à toutes et à tous ! Départ demain matin, j'ai hâte d'y être et je me demande comment je vais réussir à dormir ce soir. Avec plaisir pour les rencontres, toujours.

Bien à vous tous, bonne soirée,

A traveller (with resfeber)
LE Lereve2015 ·
Salut ,

Si nos trajet le permette rendez vous en Amérique du sud , as tu un blog pour te suivre

Bon voyage et que l aventure commence

jean-françois
SH Shimbashi ·
Bon courage et bon voyage Pascal n'oubliez pas que selon N.Bouvier le plus difficile ce n'est pas de partir mais de revenir tant le voyage touche à l'essentiel en chacun de nous. Je partage ce point de vue et vous souhaite d'y avoir accès, vous ne manquerez pas de le reconnaître ! cordialement Nicole
CR CrispyCaraml Regular ·
Salut, Je voyage tous les ans pour quelques mois en Asie généralement , autant ça me rends heureuse , autant à chaque fois j'ai un gros coup de cafard plus le jour J approche ! Je comprends ce que tu ressent , en général ça va mieux lorsqu'on arrive à l'aéroport , l'adrénaline est là et l'excitation de partir vers l'inconnu est grande. Je pars le mois prochain , et je sent par moment cette petite tristesse venir déjà en moi , mais je sais que tout iras bien.

C'est une sensation merveilleuse d'être libre , de faire ce que l'ont veux , SI on veux !!

Les nouvelles technologies qui permettent de donner des nouvelles aux proches quand on le souhaite , est quelque chose dont j'ai besoin.Moi non plus je n'aime pas les au revoir , mais j'ai découvert le vrai sens de cette phrase en quittant des gens formidables rencontrés sur mon chemin. Les proches , ont les reverra à notre retour.

Je te souhaite bon voyage !

Similar discussions

You might also like