Les deux étoiles me suivent en Europe...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bon, j'ai quitté Montpellier Vendredi dernier. Après 10h passées devant mon écran, je me suis dit "Zut, si je reste encore, je en partirai jamais."

j'ai donc quitté Montpellier à 17h. J'ai roulé au-travers les nationales jusqu'à Nîmes, puis j'ai été pris en stop de Nîmes à Pont St Esprit vers 22h.

Bon, il faisait nuit noire, j'ai quand même tenté le stop et ai été pris jusqu'à Bollène puis par un routier de Bollène à Lyon.

Arrivé à Lyon vers 1h30, je demande à des gens où je pourrais me caler pour la nuit.

J'ai fini par palnter ma tente près des quais sur la Saône. j'ai dormi parfaitement bien.

Samedi : Je me lève, remballe mes affaires, marche dans Lyon. Je tombe sur le samu social qui est en train de donner de la nourriture. ils em disent que je peux en bénéficier, ils me donnent deux sandwichs jambon-beurre, un thé, 3 tiramisus et 5 yaourts natures. Ils me disent de les manger vite; j'ai tout engouffré.

Je visite Lyon et suis impressionné par ces fontaines. C'est du grand art, vraiment. Notamment celle de la place des terreaux. J'appelle Mickaël, un ami de classe de seconde, et il me donne rendez-vous à la Part Dieu, un espèce de centre commercial.

Je commence à avoir mal au ventre. J'ai dû manger trop de yaourts, je souffre jusqu'à ce que je me couche.

Dimanche : Je décide de partir pour Metz, le mal de ventre est parti.

Je me pose à 13h30 à la sortie de Lyon. Une voiture s'arrête assez vite, je me précipite dedans, entends un bruit, me retourne mais ne vois rien. Il me dépose vers Limonest, j'attends une heure opuis susi pris par un routier jusqu'au péage de Villefranche. Je suis pris ensuite depuis le péage jusqu'à neuves-maisons, au sud de Nancy. Je trouve le coin joli, je veux prendre une photo. Tiens !? Où est l'appareil photo ? Merde... Il y a eu un bienheureux qui a gagné un appareil photo aujourd'hui, à Lyon... J'ai mis 4h30 à faire Lyon-Nancy et j'ai mis plus de 2h à faire Nancy-Metz. Dur... Arrivé à Metz, j'appelle Anaïs, une amie d'enfance, on se retrouve, je pose mes affaires chez elle. "- Au fait, tu es en forme? me demande-t-elle? Un peu mort pour avoir passé ma journée sur la route, mais je peux tenter un forcing."

On va dans un bar, le patron m'offre le pemier et le deuxième verre puis je susi pris dans l'engrenage d'un jeu à boire qui me tourne pas mal la tête.

On finit par rentrer à 5h du matin... Chouette forcing !

Lundi : Debout vers 13h, on va au flunch d'à-côté, je visite un peu Metz, regarde les tarifs des appareils photo (ouch !) et me cale dans ce cyber café à 2€40 de l'heure. Il est loin le temps des médiathèques qui offraient l'internet...
« Si aujourd'hui tout est facile. Si je cours je cours sur le fil. Si j'oublie, j'oublie tout autour de moi... Si aujourd'hui la vie est belle.Si je me sens pousser des ailes, pourvu que je ne tombe pas... »
PA Pataugas Veteran ·
Et Jersey? Quid de Jersey???
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
KU Kugaiji Regular ·
Lol, j'ai quitté Jersey ya une semaine, c'est en dernier post sur mon ancien carnet de voyage ^^ L'appel du voyage fût plus fort ;)
« Si aujourd'hui tout est facile. Si je cours je cours sur le fil. Si j'oublie, j'oublie tout autour de moi... Si aujourd'hui la vie est belle.Si je me sens pousser des ailes, pourvu que je ne tombe pas... »
KU Kugaiji Regular ·
Lundi : Je tente de quitter Metz a 14h, je me place pres de la place de la republique et je commence a faire du stop avec un panneau "Deutschland, Germany, Luxembourg". A 16h, quelqu'un me conseille d'ecrire "Maxe", je m'execute et, effectivement, suis amene jusqu'a une station essence pres de l'autoroute, direction le luxembourg. Arrive a la station, je rencontre un couple de Belges qui fait du stop jusqu'en Belgique apres avoir passe quelques temps dans les Cevennes Ils sont assez vite pris en stop puis je suis pris par un routier allemand quelques minutes plus tard. La communication s'avere delicate mais tout reste comprehensible. Il me depose a une aire d'autoroute au Luxembourg et la... j'attends pas moins de six heures avant d'etre pris en stop jusqu'a Luxembourg - ville. J'arrive donc la-bas a minuit...

Je me balade un peu, je vais a la rencontre de gens a qui parler un petit peu. Je tombe sur deux personnes, un africain et un italien avec qui je commence a discuter et qui sont plutot sur la defensive de prime abord. Ils me disent que dormir en ville, c'est du suicide, que je risquais de me faire trucider par des drogues ou des punks, enfin, bref, que j'etais en danger de mort, ici.

L'italien attendait quelqu'un qui arrive sur le moment. Ils m'expliquent qu'ils habitent a Athus et me proposent de me mener la-bas, ou je serai sur de pouvoir planter ma tente sans le risque de ne pas me reveiller le lendemain. J'avoue que l'offre est allechante.

Lors du trajet, je les entends discuter a propos de personnes qui auraient frappe la copine du rital, qui est enceinte, ils parlent de faire justice eux-meme, de payer des turcs ou des algeriens pour tuer les personnes impliquees. Je suis entre dans un drole d'univers...

Finalement, apres qu'ils m'aient montre les planques ou je pouvais passer la nuit, l'italien m'invite chez lui. Les discussions partent sur l'insecurite de nos jours, l'irresponsabilite de mes parents, l'un de leurs potes qui s'est fait certainement tuer par le copain de son ex... Enfin, je ne peux pas dire que les sujets sont joyeux...

Mine de rien, je suis quand meme super bien accueilli, ils m'offrent une pizza, un bain chaud, une place dans le canape confortable. Je n'ai pas a me plaindre. De plus, il me paie le billet pour que je fasse Luxembourg - Trier en train.

On discute jusqu'a 3h du matin puis l'on va se coucher. (j'ai beaucoup resume, la, mais les histoires etaient vraiment sanglantes...)

Mardi : Direction Luxembourg, je visite la ville. Je trouve les luxembourgeois relativement distants, peu enclins a repondre a mes sourires. J'apprends a dire bonjour en luxembourgeois (accessoirement, j'apprends que le luxembourgeois est une langue a part entiere), je decouvre le palais (boaf), quelques petites places, je note uen fontaine plutot amusante avec un orchestre et des moutons puis je prends le train pour Trier d'ou je regarde ma route pour me rendre sur Munich pour la fin de journee.

PS : la ou je suis ils n'ont pas de clavier en qwerty mais en qwertz, pourquoi pas ? ^^"
KU Kugaiji Regular ·
Mardi (suite) : Je suis pres en porsche jusque Mulheim, puis par une Merco jusque Mainz. Les belles voitures se sont donnes le mot pour me prendre en stop. Je visite Mainz, demande ma route et... j'apprends que je ne suis pas du tout alle dans la bonne direction... Je suis ensuite pris en stop de Mainz aux alentours de Frankfurt, puis de Frankfurt a Stuttgart. Il est minuit. Je plante ma tente dans une foret a une dizaine de minutes de marche depuis l'autoroute. C'est vraiment reposant et je n'ai ete derange ni par les voitures, ni par les animaux ni par une evntuelle sorciere de blair witch en vadrouille.

Mercredi : Je suis pris en stop de Stuttgart jusqu'a l'aeroport de Munich et j'ai visite la ville aujourd'hui. je vais y rester ce soir mais ne sais pas encore ou dormir. Le temps est pourri et planter la tente serait comme installer une piscine portable par ce temps... Munich est une ville incroyablement grande et active...

P.S : Il est temps de mettre fin a deux mythes : Les allemands parlent anglais mieux que les francais mais sont loin d'etre bons, quand meme. Les autoroutes allemandes ont des limites de vitesse... Cependant, les conducteurs ne tiennent pas compte de la signalisation !
SC Scourtoi Veteran ·
Salut cousin ! Moi je trouve ça fort de raconter l'Europe de l'ouest que l'on connait si bien, un peu comme si c'était perpette. Peut-être que tu t'en sors si bien du fait d'avoir passé 16 ans à la réunion... Bravo ! 😉 Je rêve d'écrire un carnet de route en Europe, avec les yeux d'un étranger venant de loin. Très loin... Un peu à la manière des Lettres Persannes (que j'ai pas lues 🤪 mais dont j'ai entendu parler). Bonne route, Sam
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Salut,

j'ai commencé à lire ton carnet de voyage vers Munich et...me suis précipitée sur l'autre...C'est un vrai bonheur. Que de rencontres extraordinaires, quelle générosité dans ta façon d'être et de voyager...

Je n'ai pas été surprise de lire que tu es étudiant en cinéma, car tes aventures sont décrits d'une façon très vivantes et très "cinématographiques"....A quand le court ou le long métrage ????

Merci de nous faire partager tes périples et surtout continue à nous régaler de tes textes....
KU Kugaiji Regular ·
Apparemment, je em suis un peu planté dans les dates... hum, tant pis.

Le soir ou j'étais a Munich, je n'ai pas su oú dormir alors j'ai passÉ quelques annonces sur le net. Á 20h, un type m'appelle et me dit qu'il peut m'héberger, il habite a Mainburg. Je ne savais pas du tout oú ca se trouvait.

J'ai demandé ci et lá comment aller á Mainburg en stop.

La premiere personne est une routier qui me répond qu'il y va et qu'il pourra m'emmener.

Finalement, il s'en va sans me laisser le temps de comprendre quoi que ce soit... Tant pis !

La deuxieme personne me dit que je peux faire un bon bout de chmin en métro - qu'il me paie - jusqu'a Freising.

Dans le métro, je demande la meilleure route pour Mainburg, un type propose de m'emmener a mi-chemin.

Quelques coups de fils apres, Patrick, la personne qui s'est proposé pour m'héberger me dit qu'il peut venir me chercher lá oú me dépose le type du métro, á Au.

On passe une soirée tranquille au bord d'une pinte.

Je joins une copine qui vit en Allemagne et qui me dit qu'elle fait une soirée le lendemain.

Vendredi, donc : Journée pépere chez Patrick, un peu de temps mort, ca fait du bien aussi.

Patrick m'emmene jusqu'a regensburg, ou vit mon amie, et on arrive a 18h. Je remercie Patrick et lui promets qu'il aura toujours oú loger s'il passe par Montpellier.

Regensburg est une superbe ville... Architecture ancinne, traversée par le Danube. Elle a eu un prix de l'Unesco deux semaines plus tot ce qui fait qu'elle est dans un phase oú elle tient énormément á son image. J'ai pu y croiser des chevaliers en armures et des paysannes d'antan... et c'est vrai que je me sens plongé quelques suiecles en arriere.

La soirée est bien sympa, elle se fait avec des francais et des allemands - dont deux parfaitement bilingues * dont un parle francais avec l'accent québecois*-, c'est génial !

Samedi : je pars peu apres m'etre levé, direction Vienne. Je galere un peu a quitter le ville (trois heures car j'ai été mal guidé ). J'attends longtemps a coté d'un Ikea avant d'etre pris par une femme qui allait directement jusqu'a Vienne. J'ai bien fait d'attendre !

La-bas, je vais chez Georg, un autrichien informaticiem qui parle vraiment bien le francais et m'héberge en seigneur. Je le connais de couchsurfing.com et on peut dire qu'il se donne a fond dans l'entreprise de recevoir des gens !

Je reste trois jours sur Vienne qui est une ville dont l'architecture est tres impressionante. Georg me prete un appareil photo numérique et m'offre un argentique, je suis cloué !

Aperes 3 jours, j'ai été pris de Vienne a Budapest et *clic*
JE Jehol ·
Ah, bah te revoila en vadrouille, ca gere! Ca me rappelle ton excusrsion anglaise! Vienne est une ville assez fun, mais j'avoue que je la trouve un peu trop meringuee pour moi (genre la Colonne de la Peste!!). Mais bon, ca a son charme aussi! Et ben bonne continuation et amuses toi bien🙂
AR Aristomakos Globetrotter ·
A propos du mythe de la non limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes, ..ce n'est pas un mythe !

Comme toi, j'ai été surpris de voir, une fois la frontière passée, un panneau indiquant limitation à 130 km/h sur autoroute.

Mais le 130 est entouré d'un carré (conseil) et non pas d'un cercle (obligation), voilà la solution !!!

En allemagne, il est conseillé de rouler à 130 maxi, mais on peut rouler plus vite !!!

Et un mythe en moins...🤪 (j'ai quand même mis 3 voyages en allemagne avant de le comprendre !)

Quant à ton périple, en france et en europe de l'ouest, comme a dit l'autre, il est original ! jusqu'où vas-tu aller ?
Ben
PI Pierre73 Regular ·
Plus precisement il y a des zones limitees (parfois a 110) et la attention aux radars et des zones non limitees ou la les merco, BM et autres porsche tracent commes des malades. Et si tu restes sur la file de gauche ils "montent dans le coffre" avec appels de phare et tout jusqu'a ce que tu te rabattes... sur la file de droite ou ca roule quasi aussi vite... pas facile de rouler la bas en Twingo lol !!!
http://pierreauxusa.hautetfort.com

Similar discussions

You might also like