Bonjour Stéphanie et Jean-Pierre !
À propos de votre voyage au Québec, voicimes suggestions et conseils.
Remorque ou sacoches. Comme Normand le mentionne, c’est un vieuxdébat ( qui ne fera probablement jamais l’unanimité). En ce qui me concerne j’utilise lesdeux. Un relief accidenté n’est pas uninconvénient à l’utilisation de la remorque (mais cela est une opinionpersonnelle), pour autant qu’on ne roule pas avec le pneu d’origine, qui estpeu performant. L’avantage des sacochesest l’aspect pratique du rangement du matériel. Plus facile de s’y retrouver, dans quelques sacoches que dans un énormesac. Cependant, je ne vois pas commentil serait possible d’utiliser une seule remorque avec le matériel pour deuxpersonnes. Par contre, je dois admettreque je ne voyage pas léger, et que j’ai besoin de toute la capacité de laremorque, même seul.
À partir de Québec, je confirme lespropos de Normand à propos de l’utilisation du traversier entre Québec etLévis. Pour les cyclistes c’est moinsde $ 4 par personne. La fréquence destraversiers durant le jour est aux 30 minutes. C’est une alternative intéressante pour vous faire épargner quelques km. Toutefois, la route (ou plutôt la pistecyclable) sur chaque rive du fleuve entre le pont de Québec et les villes deQuébec et Lévis n’est pas à négliger. Difficile de choisir !
Le trajet entre Lévis etRivière-du-Loup est agréable compte tenu des vents dominants, du relief peuaccidenté, et aussi parce la route 132 n’est pas trop achalandée (puisque l’autoroute20 draine une bonne partie du trafic).
Le tour du lac St-Jean ( Véloroutedes Bleuets) est un circuit très bien adapté au cyclotourisme. Je confirme encore les affirmations deNormand à ce sujet. Les gens de larégion ont mis beaucoup d’efforts au fil des ans pour bonifier ce produit vouéau cyclotourisme. Voici leur siteinternet :
http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/fr/
Le lac St-Jean n’est pas omniprésentle long de ce circuit cycliste, mais il a d’autres attraits à offrir. Le relief n’est pas très accidenté, doncassez facile.
Une recommandation est de le fairedans le sens antihoraire. Mais de lefaire dans l’autre sens n’est pas un mauvais choix. Selon moi le parc de Pointe-Taillon est unincontournable. Un des plus beauxattraits de la Véloroute. Afin de ne pasfaire un long détour, il existe un petit traversier (piéton/vélo) entre l’extrémitéde Pointe-Taillon et Péribonka. Je vousrecommande de vérifier l’horaire du traversier, puisqu’il n’est pas trèsfréquent.
Je ne connais que la partie sud de laroute 381, entre le parc des Grands-Jardins et Saint-Urbain. Donc, mes conseils ne seraient pas aussipertinents que ceux de Normand.
Toutefois, je connais mieux la route138 entre Baie St-Paul et Sainte-Anne de Beaupré, puisque je la fais à chaqueannée à vélo (sans bagages…). Cetteroute est le principal lien entre la région de Québec et la Côte Nord. Elle draine une grande partie du trafic. Cependant, et c’est une opinion personnelle, je ne dirais pas que cette route est déconseillée aux cyclistes. Cela dépend de votre tolérance au trafic. Toutefois, cette section est exigeante. Il y a plusieurs côtes, dont deux de quelqueskilomètres (6 à 7 km chaque). Il fautêtre en bonne condition physique et avoir une bonne endurance. Entre Saint-Tite-des-Caps et Sainte-Anne deBeaupré il y a la route 360 qui est une alternative à la 138.
Si vous êtes des cyclistes confirmés(donc en excellente condition physique), il y a la route 362 entre La Malbaieet Baie St-Paul. C’est une routepanoramique. Certains points de vue surle fleuve St-Laurent sont spectaculaires. L’île aux Coudres est pour moi un coup de cœur. On y accède via un traversier gratuit dans lesecteur Saint-Joseph-de-la-Rive (route 362), en prenant la route du Port.
Le « vieux » Baie St-Paul mériteune visite, surtout la rue St-Jean Baptiste avec ces galeries d’arts et leSaint-Pub de la micro brasserie Charlevoix, si vous êtes amateurs de ce type debières.
Vélo de location : Je suis en accord avec Normand à 100%. D’autant plus que les vélos hybrides enlocation ne sont pas, pour la plupart, des vélos adaptés pour le cyclotourisme. Pourquoi ne pas apporter votre propre monture? Une compagnie comme Air Transat offredes tarifs plus que raisonnable pour le transport des vélos, et moinsdispendieux que la location d’un vélo. Si vous pensez rouler sur la 381, 138 (entre Baie St-Paul et Sainte-Annede Beaupré), et la 362, alors vousdevrez vous assurez d’avoir des plateaux et pignons appropriés pour affronterdes dénivelés importants, que cela soit votre vélo ou une location.
Voici une boutique située à Québecqui fait de la location de vélo et de remorque Bob. Vous aurez une idée des tarifs.
http://www.cycloservices.net/ J’ai communiqué avec cette boutique que vousconnaissez probablement (selon la propriétaire). Sasuggestion de ne pas utiliser la route 175 (et/ou 169) entre la région du LacSt-Jean et Québec est excellente. Environ175 kilomètres sans aucun service (sauf à l’Étape, une station service et deuxrestaurants) et beaucoup de côtes.
Les boutiques de vélos qui font de lalocation de vélos adapté au cyclotourisme sont rares. Il s’agit probablement d’une exception dansla région de Québec.
Bonne préparation de voyage !
Jean