Dimensions des bagages sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous. Je ne sais pas si vous avez tous fait attention mais il semble que depuis peu AF vient de changer les règles des dimensions des bagages de soute. Nous n'avons lus droit, quelques soit la classe de voyage et le statut FB qu'à des bagages de 158 cm max au cumul des 3 dimensions, ce qui dépasse la taille des valises que nous sommes nombreux, je pense, à utiliser. Les "indemnités" dues en cas de dépassement sont, par exemple sur les States, de 300 par valise...... Je pars ce WE aux States en First, ma valise étant "illégale", je vai devoir en acheter un autre pour ne pas me faire racketter de 300 € pour un billet à 13000 €. Sans commentaires

En PJ, les copies d'écran du site AF
AM Americas Veteran ·
Toutes les compagnies aériennes qui ont accepté les règles du Piece Concept pour le transport des bagages (c'est à dire la majorité), appliquent les mêmes dimensions. Sur le site de Lufthansa vous pourrez lire :

Dans le cas d’une franchise bagage à la pièce (Piece Concept), la dimension totale (hauteur + largeur + longueur) ne doit pas dépasser 158 cm. Au cas où un bagage dépasse cette dimension, des frais de supplément bagage s’appliquent.

Ce n'est donc pas propre à Air France... la majeure partie des compagnie appliquent cette règle. Si avant ils étaient moins regardant, avec la crise économique ils sont à l'affut de tout ce qui pourrait gâcher du carburant (poids excessif), faire perdre du temps (manipulation de bagages hors normes), et ce qui pourrait faire gagner quelques extras : les amendes aux passagers qui ne suivent pas les recommandations. 😄
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SA Sasmalko Veteran ·
sur un billet payant ou primes ( à mon avis votre cas) en P - ils ne vont pas mesurer votre valise ...
SC Schpount ·
sur un billet payant ou primes ( à mon avis votre cas) en P - ils ne vont pas mesurer votre valise ...

Et pour quelle raison, cher Monsieur, me classez vous d'office dans la catégorie des "pouilleux" (j'essaie de pousser votre raisonnement au bout) qui ne peuvent voyager en P qu'en billet prime?

Votre réponse m'intéresse fortement
SA Sasmalko Veteran ·
parce que dans le désordre :

- dépenser 13k€ ds un billet et se soucier de la taille de sa valise et venir raler sur un forum ne vont pas ensemble - personne de sain d'ésprit ne paie 13k€ pour un billet en P sur AF vers "les states" depuis la France - un bref coup d'oeil à vos messages passés

alors je me trompe ? vous avez l'air de mal le prendre, mais il n'y rien de "pouilleux" à voyager en billets primes, je suis le premier à grandement en profiter !
BA Bastien003 Regular ·
Vous avez vraiment payé 13.000 Euros pour un billet vers les États-Unis? Wow!
TR Tripulante Regular ·
Vous avez vraiment payé 13.000 Euros pour un billet vers les États-Unis? Wow!

Bien sur que non. Il a pris le prix le plus cher qu'il puisse trouver dans la grille tarifaire pour que cette mesure choque encore plus.

Technique habituelle. 😎
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Et pour quelle raison, cher Monsieur, me classez vous d'office dans la catégorie des "pouilleux" (j'essaie de pousser votre raisonnement au bout) qui ne peuvent voyager en P qu'en billet prime?

19 décembre 2010

: Je suis pour ma part bien content des 270€ de taxes qui seront le seul cout de mon AR CDG LAX le mois prochain avec aller en First et retour en J.

😏 😄 😉
Quelques Voyages en Photos
SC Schpount ·

19 décembre 2010

: Je suis pour ma part bien content des 270€ de taxes qui seront le seul cout de mon AR CDG LAX le mois prochain avec aller en First et retour en J.

😏 😄 😉

Le temps que certains peuvent passer en recherches pour me contredire est assez epoustouflant. Maintenant, si vous n'avez que cela a faire.......
TR Tripulante Regular ·
Le temps que certains peuvent passer en recherches pour me contredire est assez epoustouflant.

Recherches qui ont au moins le mérite d'aboutir à un résultat tout à fait significatif. 😏😏😏
SC Schpount ·
Le temps que certains peuvent passer en recherches pour me contredire est assez epoustouflant.

Recherches qui ont au moins le mérite d'aboutir à un résultat tout à fait significatif. 😏😏😏

et le but est de démontrer quoi au fait ?
MA Matt35 Regular ·
Ils sont vraiment regardant sur les dimensions car j'ai une valise de 158 cm et une autre de 170 ? 🙁
SA Sasmalko Veteran ·
personne ne va regarder les dimensions de votre valise si elle est de taille raisonnable ... AF vends sur son site des valises de 166cms en précisant ceci cependant :

" La règlementation IATA stipule que les bagages qui voyagent en soute avion ne doivent pas dépasser 158cm à la somme des trois dimensions. Ce bagage est susceptible d'être surtaxé à l'enregistrement."
TR Tripulante Regular ·
et le but est de démontrer quoi au fait ?

Que la toile est un formidable endroit pour s'inventer une vie. 😉
MA Matt35 Regular ·
Donc peu de risque de payer 300€ si notre valise fait 170cm mais moins de 23 kg ? merci beaucoup
SA Sasmalko Veteran ·
à mon avis aucun .... cependant je ne suis pas le payeur 😛 ! l'avis des personnels au sol AF serait interressant.
MA Matt35 Regular ·
Il y en a sur le forum ? Ce serait bête qu'une valise de 140 cm soit refusé alors que la majorité en magasin font cette taille . En tout cas merci beaucoup
AE Aerogusz Veteran ·
Il y en a sur le forum ?

Oui, il y en a. Avec une valise hors-dimensions, vous risquez de vous voir appliquer une surtaxe. "Risquez", car nous ne sommes pas des robots et il se peut que l'agent ne voie pas le dépassement de taille. C'est un risque à prendre... à 300 € !
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MA Matt35 Regular ·
Vous êtes personnel au sol ? Ce qui m’inquiète c'est surtout ma valise de 170 cm au lieu de 158cm, c'est pas énorme je risque vraiment quelque chose ? merci beaucoup et bonne journée
AE Aerogusz Veteran ·
Vous êtes personnel au sol ?

Oui.

Ce qui m’inquiète c'est surtout ma valise de 170 cm au lieu de 158cm, c'est pas énorme je risque vraiment quelque chose ? merci beaucoup et bonne journée

La politique à l'enregistrement des bagages est d'appliquer strictement la réglementation en vigueur. Donc si votre bagage dépasse les 158cm et que c'est flagrant, l'agent d'escale va vous informer que vous devrez vous acquitter d'une taxe. S'il ne s'en rend pas compte, ce sera transparent. Etes-vous joueur ?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MA Matt35 Regular ·
Joueur pas vraiment, c'est surtout que la majorité des valises vendues en magasin font 170 cm en tout mais qu'aucun vendeur n'informe sur cela. et puis 12 cm c'est pas flagrant.
DR Dragonlk Veteran ·
Pour mes 2 derniers vols vers la Reunion, j'avais 3 cartons de dimenion53x53x53, soit 159cm de total des cotes, en eco, de 24kg chacun (demenagement, d'ou le calcul pour un volume et poids optimal) et l agent a l enregistrement n'a pas songé a un seul moment a voir si la taille poouvait depasser pour me faire payer un supplement, alors j'imagine que vous, en First, ils ne voys embeteront pas pour si peu, votre billet fut il un billet prime !
VI Vinnyc Regular ·

19 décembre 2010

😏 😄 😉

Le temps que certains peuvent passer en recherches pour me contredire est assez epoustouflant. Maintenant, si vous n'avez que cela a faire.......

Cher Schpount,

J'ai du mal a comprendre votre indignation face a la reponse objective, etayee et argumentee de Sasmalko. Il n'y avait la aucun jugement de valeur et il me semble que c'est avant tout vous-meme qui avez un probleme avec le fait de voyager en First en billet prime et de passer pour un "pouilleux" (c'est vous qui avez lance ce mot le premier).

Personnellement, je n'ai absolument aucun probleme avec le fait de voyager en billet-prime. J'ai acquis les miles durement en voyageant sur Air France (aussi bien sur mes propres deniers que ceux de mon employeur). En octobre dernier, lors d'une retour sur New York (ou je vis), j'etais sur un billet affaires en classe tarifaire C (paye par ma compagnie) et j'en ai profite pour surclasser avec mes miles le troncon en First (il y a d'ailleurs une promo de surclassement en ce moment).

A aucun moment, je ne l'ai cache (les agents au sol doivent le savoir de toutes facons) et j'en ai meme discute avec l'agent Air France du Comptoir First qui m'a accompagne tout au long de l'enregistrement jusqu'au Salon First. Je lui ai en effet dit que je m'offrais ce surclassement afin d'experimenter les services First a CDG. Elle a ete tres courtoise et en effet dit que c'etait une excellente facon de connaitre le produit et que si j'etais satisfait (ce qui a ete le cas), je serai un jour, qui sait, un client "revenue" en P. Je ne suis pas sur de vouloir depenser 13kEUR pour un billet en P, mais j'ai cependant trouve son attitude absolument geniale et constructive d'un point de vue commercial. Du reste, je n'ai pas eu l'impression d'etre un "pouilleux", que ce soit au Salon ou en cabine, et le personnel a ete absolument formidable autant avec moi qu'avec Donatella Versace qui voyageait sur mon vol...

Enfin, vous invitez Sasmalko a vous apporter une reponse detaillee pour justifier son opinion pour laquelle il pensait que vous voyagez en billet-prime et vous vous offusquez et l'avez mauvaise lorsque Sasmalko et Kimy91 ressortent les elements objectifs et vos propres declarations dans un autre post. Le temps passe en recherche pour vous repondre n'est pas si long que ca (grace au moteur de recherche, on a l'info en quelques clics), presqu'autant que celui que vous avez mis pour venir vous plaindre des exceptions bagages. Comme Sasmalko l'a dit, en First, vous ne craignez rien et ils ne vont pas venir vous embeter (que vous soyiez un passager qui a paye 13kEUR pour son billet ou que vous ayez paye en miles et pensez qu'ils seront plus stricts parce que vous etes un "pouilleux").

Je vous souhaite un excellent voyage.

- vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)

Similar discussions

You might also like