Dommage pour le tourisme marin en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J'ai commencé il y a plusieurs mois (nov.2009), la recherche d'une location de bateau en Tunisie. Ces vacances marines auraient du commencer en ce moment, et, hélas, je resterai à quai.

Il m'a été impossible de trouver une location de bateau sans skipper dans ce pays.

Si jamais vous aviez le même projet, voici les solutions possibles : - louer un bateau sous pavillon tunisien, mais à la condition impérative que le propriétaire soit à bord durant tout le temps de la navigation ! - louer un bateau au départ d'un port européen (France ou Italie) et accoster en Tunisie. Cette location se faisant alors dans les régions les plus "chères" de la côte méditéranéenne a pour résultat de mettre hors de prix (pour moi) cette escapade marine ! - louer un bateau à un "non tunisien" ayant comme port d'attache un port tunisien.

Je me suis adressé aux capitaineries des ports de plaisance pour tenter de passer un message aux propriétaires français ou européens ayant les bateaux amarrés en Tunisie. Aucune de ces capitaineries ne m'a répondu, ne serait ce que pour me dire "non". Je me suis adressé aux chantiers des différents ports qui immanquablement interviennent sur ces bateaux et connaissent donc les propriétaires. Aucune réponse. J'ai lancé une bouée sur le forum, j'ai eu des avis de personnes qui connaissent le sujet et me prévenaient de la difficulté, je les en remercie, et deux "propositions" de forumeurs qui disaient avoir la solution à ma recherche, hélas à l'arrivée ... rien !

Il est, à mon humble avis, vraiment dommage et dommageable pour la Tunisie, que pour des raisons sécuritaires, le tourisme marin ne soit pas possible ou alors uniquement accessible aux propriétaires ayant leurs bateaux sur place. Les côtes tunisiennes, la proximités d'îles, tunisiennes ou italiennes, les infrastructures portuaires pourraient constituer un plus formidable pour ce pays, en proposant autre chose que les séjours en hotels-clubs, et donc attirer un autre type de clientèle qui apporteraient une nouvelle manne financière.

Voilà mon expérience malheureuse, et je dois l'avouer, la déception est trés grande. Mais qui sait ... un jour peut être ... inch'Allah !

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
LO Loulou8864 Regular ·
bonjour la Tunisie comme toute bonne democratie est une pompe a fric, et y naviguer n est pas une panacee tout y est fait pour faire fonctionner le tiroir caisse ( mouillages interdit ou taxes marinas incontournables controles etc ) le seul endroit encore accessible reste la turquie ou l euro reste competitif et le rapport cout service exellent le pression des autorites insignifiante et la liberte de navigation complete l anglais est generalement bien pratique juste que les cotes ne sont pas tres ventees donc beaucoup de moteur a prevoir bon vent
SA Sandamianu Regular ·
Bonjour! J'ai moi même un voilier et je pense me rendre en Tunisie cet été (en partant de chez moi, St Florent Corse) N'y a t'il aucun mouillage possible sur la côte nord? (DE Tabarka, port d'entré ) jusqu'à Hammamet? Malgré le noir descriptif que vous nous faites (general à toute la med Occ...) j'espère trouver un bon accueil...(je l'ai trouvé en Sardaigne et aussi en Sicile...)
LO Loulou8864 Regular ·
hello pour la sicile et l italie en general il n y a aucun probleme sauf a respecter les 300 metre de la cote en distance de mouillage et l entree des ports vous pouvez mouiller sans frais aux quais publics ( banquette ) pour la tunisie il ne tolerent pas les mouillages et concentrent la plaisance dans les marinas apres si vous n etes pas vus...... les douanes exigent l inventaire du bord et le passeport est obligatoire a part ca la viree via calgari zalita cap bon puis retour par pantelleria favignana est tres sympa pour peut que le vent d ouest soit absent nous avons fait cap carbonara favignana, la cote sicilienne les eoliennes puis direct camerotta en calabre l annee derniere mon propos n est point de devaloriser le Tunisie mais de prevenir les amis plaisanciers ( voir sur le site tunisien de la douane) bon vent a tous et a tres bientot sur l eau photo marina di camerotta
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Loulou8864 😉

J'espère un jour prochain me tourner vers toi et te demander quelques conseils de nav, surtout pour cette région entre Tunisie, Sicile, Pantelleria et Malte, celà signifierait que j'ai enfin trouvé un bateau.

Mais pour celà encore faudrait il que j'arrive à le trouver ce F🏴‍☠️😠 bateau à louer !!

Alors, si un jour tu croisais ce bateau, sur la côte tunisienne, dont le proprio serait disposé à louer, et surtout qui ne soit pas sous pavillon tunisien, peut être à ce moment pourras tu te souvenir de cette discussion 😇 J'ai bien compris que les côtes tunisiennes ne sont pas dans tes destinations favorites ... mais sait on jamais !

Bon vent 😎
LO Loulou8864 Regular ·
holla le pays basque il est des endroits que je tends a eviter au profit d autres plus avenants pour ta viree il serait plus simple de trouver un proprietaire jeune et desargente avec qui touver un accord evidemment c est plus risque que les hotels flotants des loueurs, mais dans ce cas la il fait aussi partie du voyage, ce qui est securisant pour l armement si tu as un cahier des charges....... cette option se concoit au depart de la zone de marseille eventuellement regarder ryanair qui dessert Marsala (sicile) ou malte pour une croisiere aller simple ? lundi je suis au port pour finir le bateau et je poserai la question

phot : levanzo
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Loulou8864 😉

Merci de ta réponse.

Je fais le "tour" des possibilités de locations au départ de la Sicile et sud Italie, mais les tarifs sont aussi élevés que sur la côte d'azur !! Pour un 40/42 pieds, celà me met la quinzaine à +/- 4000 Euros (en moyenne saison uniquement pour la loc du bateau) ... à moins que d'ici là je gagne au loto 😕

Pour le cahier des charges comme tu dis, je recherche soit un voilier, soit éventuellement un fifty, de 40 pieds mini, SANS skipper, autorisé et équipé pour la nav hauturière. Le "plus" serait de trouver ce bateau dans un port tunisien, en fait, ma destination est ... pardon...serait Pantelleria (que tu connais je crois) et Lampedusa, pour des raisons trés personnelles, loin du simple tourisme.

J'ai regardé du côté du Maroc en pensant faire du cabotage jusqu'en Tunisie, mais les formalités imposées par les autorités des différents pays sont totalement dissuasives, du moins pour un séjour de courte durée.

Si un jour, au bout du ponton tu voyais ce bateau ... 😇 Tiens ! Je viendrais t'aider au prochain carrénage 😉

Hasta luego 😎
LO Loulou8864 Regular ·
QSL comme on dit je poserai la question a quelque marin/proprio mais plus de 40 pieds ca fait gros plus facilement autour de 36 38 dans cette categorie de navigateurs eventuellement donne moi un mail que je puisse donner a un candidat eventuel a +

photo port de favignana
SA Sandamianu Regular ·
Merci Loulou pour ta réponse...je connais effectivement les formalités pour la Tunisie. Mais j'esperais que l'on pouvait mouiller...Même de jour? Impossible de faire uncourt arrêt pour que les mômes se baignent? Sinon je connais bien l'Italie (ouest....) et la Sicile et les Eoliennes (que j'adore!)

Similar discussions

You might also like