Comme beaucoup, je suis automobiliste et cycliste à la fois donc ça permet de se rendre compte des deux côtés du problème : 95% des cyclistes -occasionnels où non- n'ont aucune idée qu'ils sont quasi invisibles la nuit parce que eux, ont le sentiment qu'ils voient ...donc qu'ils seront vus !
De plus, je roule très souvent la nuit en vélo en zone urbaine et péri-urbaine (préfecture de province, pas Paris non plus [;)]) donc il a fallu que je réflechisse à des solutions efficaces.
Le point le plus important, c'est bien entendu d'être vu par les automobilistes (et aussi les piétons) de très loin et ce, sous tous les angles (360°).
Avoir une loupiotte à l'avant comme à l'arrière ne suffit absolument pas. Il faut profiter des phares des voitures pour attirer leur attention. Et pour ça, il n'y a pas de secret : les pigments réflechissants que l'on trouve par exemple dans les peintures des panneaux routiers. J'ai récupéré une feuille adhésive 3M (format A4) réflechissante auprès d'une société qui fait des affichages adhésifs sur véhicules (les mêmes utilisés sur les camions de pompiers et ambulances du SAMU). J'ai coupé des lamelles de 7-8 cm de long sur 1 cm de large et collé sur les bases, les fourreaux de fourche, le tube de selle, le porte bagage. Comme c'est fin, c'est très propre et discret de jour, par contre la nuit dès que la lumière accroche, ça s'illumine.
J'ai également acheté (en Allemagne) sur le même principe des petits batonnets de la même taille que mes bandes adhésives, recouverts de ces pigments, qui se clipsent sur les rayons. Ca permet de virer ces hiddeux catadioptres oranges qui sont totalement inefficaces et lourds. Quatre par roue aux 4 points cardinaux, comme ils sont circulaires, ils sont visibles sur 360° et lorsque le vélo est en mouvement, tes roues sont transformées en 2 disques pleins lumineux. J'ai fait le test avec la voiture d'un copain, c'est impressionnant : le vélo est un véritable sapin de Noël visible à plusieurs centaines de mètres ! A titre anecdotique, j'ai même eu l'hiver dernier une remarque impressionnée de la part d'une patrouille de police qui n'avait jamais vu ça
Pour couronner le tout, j'ai également un "serre-bas de pantalon" réflechissant, la aussi, le mouvement de la jambe attire l'attention.
Reste l'éclairage avant, en particulier pour être visible dans le rétroviseur d'un véhicule.
Il existe depuis peu de nouvelles lampes (LED) qui remplacent très avantageusement les anciennes ampoules, même halogène. La puissance comme la consommation sont très largement supérieures (une centaine d'heures avec 3 piles AAA) donc en 2005 c'est vers ce genre d'éclairage qu'il faut se tourner.
J'ai trouvé une lampe frontale à 5 LED variables (on peut allumer 1 ou 3 ou les 5 au choix) que je fixe à la potence par une sangle en Velcro. A la fois puissante pour éclairer la route dans les coins sans éclairage public mais aussi être largement visible dans un rétro et/où par un piéton qui veut traverser. Et ça marche !
Au total, j'en ai eu pour moins de 40 Euros, avec un matériel super léger, polyvalent et très efficace.
Pour de la rando itinérante dans des coins perdus par temps de brouillard où en cas d'averse très violente, j'emporte carrément une "Strobe Light" que je fixe à l'arrière de mon sac à dos. De nuit, c'est redoutable voir aveuglant (c'est même interdit en usage terrestre je crois)... Par contre, question efficacité, rien à redire mais là, les automobilistes pensent avoir affaire à un Martien [:P]
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)