Où en êtes-vous de vos demandes d'avoir/remboursement chez Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Ça fait maintenant plus de six semaines que j'ai fait ma demande d'avoir/remboursement et je n'ai toujours pas de nouvelles. Et pour vous, ça ce passe comment ?
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bjr,

Le plus simple et vous aurez votre réponse directement est de les appeler.

Bon courage.
Cordialement, Patrick.
FR Fred4454 Regular ·
Merci, mais pour les joindre le courage ne suffit pas 😉. Je voulais juste savoir si pour certains leur demande avait abouti.
MI Michelzen Globetrotter ·
Un simple calcul et tu auras un estimation de la réponse AFKLM fait 2300 vols par jour, a+/-100 pax par vol sur une semaine ça fait + de 1 600 000 mm si c'est moins par le fait qu'un dossier avec vols AR réduit ce nombre... ce sont DES MOIS qu'il faudra pour les traiter (et j'exclus les vols en code share avec d'autres Cies) donc - il faut avoir l'AR de ta demande ( généré automatique si resa site AF ou KLM) - vérifier que ta resa n'existe plus sur le site AF "mes réservations" - et attendre
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Concerné aussi par le sujet.

Est arrivé avant hier un message d' Air France indiquant que je "bénéficie" désormais d'un avoir.

Aucune mention du dossier de mon épouse qui fait l'objet d'un numéro de réservation propre dont l'annulation a été demandée le même jour.

EasyJet m'a remboursé un vol aller et retour annulé pour début avril. Il y en a d'autres en attente mais je crois avoir compris que les vols sont avisés comme étant annulés par la compagnie, seulement sept jours avant la date du vol. Pour Air France, je ne sais pas.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour,

Et tu avais fait ta demande quand ?
EZ Eze Globetrotter ·
le 19/03/2020
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
WI Willycoyote ·
Bonjour; ce qui est clair c'est que les compagnies aériennes font tout pour ne pas rembourser les vols annulés alors que le réglement européen CE n° 261/2004 les oblige à donner le choix aux passagers entre avoir / modification de date avec ou sans réajustement tarifaire / remboursement.

Leurs sites internet sont conçus pour ne pas donner le choix d'un remboursement.

Les compagnies aériennes font pression sur la commissaire européenne aux transports pour que ce réglement ne s'applique pas aux annulations dues au Covid-19.

Ce qui est plus surprenant c'est que 12 états européens (dont la France) s'associent à cette démarche et vont ainsi à l'encontre des droits des passagers.

Pour le moment la commissaire européenne aux transports à rejeté ces demandes en privilégiant le droit des passagers; mais tiendra-t-elle longtemps face à une telle pression?

Mes vols Air France sont annulés, la seule possibilité pour moi d'obtenir un remboursement c'est de mettre en demeure Air France par lettre recommandée + accusé de réception. Il est inutile d'essayer de joindre leurs services par téléphone, la saturation des lignes est à plus de 100%... Normalement le remboursement doit intervenir dans les 7 jours, toutefois si ma demande aboutit favorablement il est probable qu'il faudra plusieurs semaines (ou plusieurs mois) pour que j'obtienne le remboursement.

A suivre...
DO Dom751 Globetrotter ·
la seule possibilité pour moi d'obtenir un remboursement c'est de mettre en demeure Air France par lettre recommandée + accusé de réception.

Pour un vol sec l'avoir suite à vol annulé par AF est remboursable au bout de 12 mois après son émission. Il ne reste plus qu'à espérer que la procédure en justice qui suivra la mise en demeure ne dure pas aussi longtemps.
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour, J'avais réservé un vol intérieur Air France/Hop pour le 17 mars (mauvais choix, premier jour du confinement!!!). Le vol a été annulé et AF m'a transféré automatiquement sur un vol le 18 que je ne pouvais évidemment pas prendre suite au confinement. J'ai fait ma demande de remboursement par internet dès le 17. C'est sans doute un cas particulier car j'avais payé avec des miles de mon compte Flying blue mais, la semaine dernière, AF a restitué les miles sur mon compte (ça ne coûte rien) et également remboursé les taxes payées.
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir pour les vols en miles , c'est remboursement des miles et des taxes et aucun frais. FB est facilement joignable par téléphone.
nathalie
TR Traveltine Regular ·
bonjour

j'ai fait sur internet 2 demandes de remboursement les 21 et 29/03/20 pour 2 vols annulés sur AF suite coronavirus. (ai reçu accusé de réception).

le 6 mai je décide de téléphoner et j'ai eu un interlocuteur après environ 20 mn d'attente.

je n'ai obtenu que des avoirs valables un an et remboursables après...

pour un des remboursements j'ai perdu les taxes car c'était un billet AR et j'ai utilisé l'aller mais pas le retour !!!!!

les avoirs ne seront valables que sur les sites officiels des compagnies AF/KLM et en agences Air France.

j'ai reçu par mail les avoirs.

😉
AM Amarante63 Veteran ·
bonjour, j avais fait une demande par telephone d'annulation d'un vol interieur, ils m'ont promis un avoir, puis plus de nouvelles...j'ai envoyé un mail sur le site où ils m'ont répondu de rapeller si je n'avais pas de réponse sous 3, 4 semaines. J'ai donc rappelé et l'avoir s'est fait immédiatement.
Dany Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
WI Willycoyote ·
Bonsoir Dom, vous avez (hélas) certainement raison, c'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer; mais est-ce qu'il faut systématiquement abandonner ses droits face à une compagnie qui ne les respectent pas? Cordialement. Willy
NO Nordikcam Veteran ·
Vol AF à venir en juin...annulé. Mail proposant un avoir et ensuite un remboursement. Coup de fil à AF pour avoir le voucher...reçu en direct par mail. Simple. Comme je ne sais quand la destination rouvrira j'attends un peu même si le Service Facebook me dit qu'ils redémarreront la destination le 6 juillet ( long courrrier )
DO Dom751 Globetrotter ·
Déjà en temps normal AF ne se bat pas avec les mêmes armes : le marché et les concurrents sont mondiaux mais AF part avec les handicaps propres aux entreprises françaises. Comme dans beaucoup d'autres domaines nous avons un peu tous contribué à fragiliser les compagnies aériennes car la plupart des voyageurs ne voient qu'une chose : le prix.Soit.

Comme évoqué des dizaines de fois la situation actuelle est exceptionnelle et inédite.

Les chiffres sont tombés : pour le 1er trimestre le groupe AF / KLM a accusé des pertes de 1.8 milliard d'euros, une paille donc d'autant plus qu'il y avait encore un peu d'activité. Les chiffres du deuxième trimestre devraient être pire.

Alors oui pour éviter que cela ne parte dans tous les sens : c'est mal qu'AF se fasse de la trésorerie sur ses clients. Mais que préfères tu ? Espérer revoir ton argent dans un an ou bien contribuer à une cessation d'activité et ne plus revoir du tout ton argent ?

Libre à toi ensuite de punir AF / KLM en ne volant plus jamais avec eux.
WI Willycoyote ·
....... Mais que préfères tu ? Espérer revoir ton argent dans un an ou bien contribuer à une cessation d'activité et ne plus revoir du tout ton argent ?...

Bonsoir Dom, j'entends bien et comprends mais lorsque l'on n'a plus aucun revenu depuis deux mois et que les perspectives pour les mois suivants sont on ne peut plus obscures, la question qui se pose n'est pas "que faire pour ne pas couler Air France" mais "que faire pour protéger sa famille".

Alors pour répondre à cette question, toute personne sensée essaie de faire valoir ses droits pour ne pas attendre 12 mois un remboursement qui devrait intervenir sous 7 jours. C'est aussi ça la situation pour de nombreuses personnes, non pas qu'elles soient insensibles aux arguments économiques nationaux mais leurs contraintes familiales passent en premier.

Similar discussions

You might also like