Energie à bord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

je pars sur un 7m avec mon amie, je vais installer un panneau solaire, où, je ne sais pas encore, je pensais au départ sur mon balcon arrière ou sur mon roof mais...quand je vois la taille de ces panneau solaire je me demande si je ne vais pas l'accrocher à un bout et le faire trainer derrière nous ! 😛 Je voudrais un 80 voir même un 100W et je ne trouve pas de panneau à moins d'1 mètre voir plus, de long et à 55cm de large ! Existe-t-il des panneau moins long et surtout moins large ??? 😕 Je pense aussi le fixer dans les pataras. Merci de vos réponses
RA Rastegue Regular ·
salut Lulubisca,

fixer ta plaque solaire sur le pataras...évites ! ce n'est pas pratique pour plein de raisons comme: l'orientation de la plaque par rapport au soleil (rendement des cellules), tu ne pourras plus cintrer ton mat par action sur le pataras, ça va faire une prise au vent sur ce dernier et cintrer le mat de façon lié au vent, ça fragilise le tout.....

la pose sur un portique n'est pas mauvaise, mais tu vas perdre un peu de performance au niveau de ta vitesse, surtout au près par augmentation de la trainée, vu qu'il s'agit d'une petite coque (sur un 40' c'est négligeable). tu peux très bien te poser un portique assez bas pour ce faire, qui ne sera pas plus haut que ta baume et sans le fabriquer avec des tubes de 50 pour limiter un peu cet effet. un portique bas est un peu "chiant" pour l'accès à l'eau par l'arrière car il faudra se baisser. l'avantage du portique au niveau du rendement de ta plaque vient du fait que tu pourras faire un système d'orientation de celle-ci afin de la garder au maximum perpendiculaire au rayonnement solaire. tu pourras de plus y fixer d'autres éléments (mais plus tu fais du volume, plus tu augmente ta trainée). ça permet également d'y fixer tout un tas de chose bien confortable au mouillage comme un taud, etc...

tu peux aussi te fabriquer un support unique pour ta plaque avec un système pour l'orientation tous axes. c'est ce qui offre le meilleur rendement au niveau de celle ci et qui occasionne le moins de trainée.

(il est sympa, il s'est mis en bonne position pour que l'on puisse bien voir le montage ! 😏 )

bien sur, tu peux aussi le coller sur le roof/pont/etc..., (plaques souples par ex) mais la plaque n'a que peu de rendement car rarement plein axe et souvent à l'ombre.

au niveau des dimensions, si tu es moins long c'est que tu es plus large, etc... (à capacité +/- égale de production). trainer la plaque dans l'ax crochée derrière peut être pas mal...mais un peu risqué non ? 😏

pour réduire la surface de la plaque, essais plutôt de faire un calcul assez précis de tes besoins en fonction de ta consommation (ou l'inverse). si tu adaptes tes équipements, tu dois pouvoir, sur une telle unité, arriver à t'en sortir avec une plaque de 50w + charge HB voire éventuellement un chargeur 230v pour les moments au quai avec un accus d'environ 100Ah. si ton montage est bien fait, la charge du HB ne viendra pas bloquer la charge de la plaque par action sur le régulateur de cette dernière et donc, se cumulera, ce qui accélèrera les temps de charge. il convient aussi d'augmenter sa compréhension sur l'utilisation du circuits en fonction et de ses composant, afin de l'optimiser au maximum (le cas inverse est le plus présent et participe grandement à rendre des accus rapidement défectueux, ou des systèmes de charge/capacité soi disant trop "faible").
MO Montérégie Veteran ·
Pour alimenter un peu ce sujet de l'énergie à bord, sujet je me rappelle qui donnait lieu à de belles discussions dans les mouillages.

Voici, en ce qui me concerne j'avais 2 panneau solaire monté sur un portique et en plus une éolienne amovible, qui se montait en service dans le triangle avant avec la drisse de génois, au mouillage naturellement.

Particularité de cette éolienne: le générateur de celle-ci s'installait en navigation sur la plage arrière avec un câble d'une vingtaine de mètres et une hélice (vous voyez le générateur sur ma photo de profil, sur le coin tribord)

avantage: Tant au mouillage par une brise de 10 n. qu'en mer ave c une vitesse de 4 à 5 n. ce générateur produisait facilement 5 à 6 ampères.

désavantage: au mouillage lorsqu'il y avait des surventes j'avais l'impression d'être sur une piste d'aéroport(la nuit ouf...) et en mer lorsque celle-ci était formé et que le bateau partait en surf, nous avions l'impression d'avoir une dorade prise dans notre ligne à la traine.

J'ose croire qu'en 2011 les choses se sont améliorés
LU Lulubisca Regular ·
Ok pour les pataras, je ne pensais pas que c'était pas top, comme en plus j'en avais déjà vu...j'ai dû mal à me dire de monter un portique sur mon bateau, je pense plutôt le fixer directement sur mon balcon, arrière bien sûre, qu'en pense tu ?
RA Rastegue Regular ·
Lulubisca

c'est le plus simple en effet, quoi qu'un peu gênant car ta plaque va un peu déborder sur l'intérieur du cockpit avec deux vilains angles à 90°.si tu choisis cette option, vois peut être de renforcer un peu l'ensemble car par vent fort répété ou avec quelques vagues qui rentrent au dessus du TA, ça peut finir par prendre du jeu et finir à la baille. mais sinon, c'est vite fait de te fabriquer un support spécifique en tube inox pour le déporter sur l'arrière. si tu sais faire, tu y fais quelques cordons de soudure au mig, autrement, tu mets un peu de visserie inox (écrous nylstop uniquement). mais c'est mieux de souder.

Montérégie

il est vrai que l'autonomie en production est toujours un sujet d'actualité sur les pontons. pour ma part, quand je suis sur les pontons, je n'en parle quasiment jamais. 1 soit je bosse donc je n'ai pas (trop) le temps. 2 je suis en vacances/week end/journée ballade, je ne risque pas de parler boulot ! (pas envie de finir à l'eau) 😉 concernant les évolutions, je dirais oui et non. non parce que c'est toujours bel et bien une "hélice" qui fait tourner la génératrice (entre autres). en général, les génératrices déportées se retrouveront surtout dans les montages hydro. par rapport au bruit, certains produits en font encore autant qu'un canadair, au point qu'il arrive parfois de lui foutre un sandows pour la bloquer, sinon c'est le coup de tangon assuré tellement ça fini par te mettre les nerfs. (j'exagère mais à peine) et ta génératrice débitant 6A à 10nd de vent, c'était un appareil déjà bien performant. au niveau du stockage pareil, il n'y a pas vraiment eu de révolution depuis les 20 dernières années. beaucoup d'accus ont été inventés, mais à l'utilisation spécifique marine... bof ! (à moins d'être le pote à Bill Gates). ce sont beaucoup les "à coté" qui ont vraiment évolués, mais les performances à l'utilisation n'ont pas suivies les courbes d'autres appareillages. par contre, les consommations ont été vraiment réduites, l'un compensant l'autre.
PE Peter44 Regular ·
Je ne sais pas si cela est vraiment efficace, mais j'ai vu sur un voilier de 8 m (pavillon anglais je crois) en escale en Bretagne 2 panneaux solaires montés chacun sur un bord, chacun entre 2 chandeliers, pouvant pivoter entre une position verticale le long des chandeliers et une position horizontale perpendiculaire à ces mêmes chandeliers et vers l'extérieur du voilier. Des biellettes semblaient maintenir les panneaux à la position angulaire voulue. Je suppose que celui de bâbord ou tribord était utilisé en fonction de la position du soleil. 😎

Il n'y avait personne à bord lorsque j'ai vu le système, je n'ai pu en savoir plus sur l'efficacité. Mais j'avais trouvé cela astucieux pour un voilier de taille modeste. Qui plus est, par temps gris et mer agitée, les panneaux servent de cagnard de protection du cockpit une fois rabattu le long des chandeliers. Par contre, les paquets de mer qui claquent contre les panneaux doivent générer des efforts sur les chandeliers... 🤪
Peter44
LU Lulubisca Regular ·
Salut Peter44,

en effet c'est pas mal du tout, à voir. Mais il est vrai aussi que du coup, ils prennent des paquets de mer qu'ils devraient moins prendre à l'arrière par exemple...je ne sais vraiment, pour le moment en tout cas, pas ou mettre ce ou ces panneaux ! 😕
RA Rastegue Regular ·
Je ne sais pas si cela est vraiment efficace

le top pour une plaque solaire, c'est de pouvoir la garder le plus longtemps possible perpendiculairement au rayonnement. donc, un montage sur double cardan excentré au maximum de la coque, qui évite le jeu d'ombre avec les voiles ou autres (comme une éolienne cf photo 1) est le mieux que l'on puisse faire. après, il y a aussi la gêne, la solidité du montage en lui même, ou la "fragilisation" qu'il induit sur "l'endroit de la coque" où il est posé, de par les contraintes qu'il inflige sur ce dernier, et l'augmentation de la trainée et donc affaiblissement des performances (surtout sur les petites unités) qu'il faut prendre en compte.

il faut faire des choix...

Similar discussions

You might also like