Enfin un hub Air France commençant à ressembler à quelque chose (Charles-de-Gaulle)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

Je crée cette discussion afin que nous puissions échanger sur l'avenir de CDG et du hub AF. Cela fait suite à plusieurs annonces cette semaine en provenance d'ADP et d'AF:

- Tout d'abord l'ouverture de la première phase du batiment reliant les Terminaux 2A et 2C : Tous les passagers transitant par ces deux terminaux passent la sécurité en un espace commun puis arrivent dans un nouvel espace duty free où sont regroupées de nombreuses enseignes de luxe et de gastronomie avant de rejoindre leur salle d'embarquement soit coté 2A soit coté 2C.

C'est vrai que ça coinçait pas mal à la sécurité au 2C aux heures de pointes, cela permettra surement de fluidifier le trafic. il en va de même avec la PAF regroupée au sous sol du batiment en espérant qu'elle pourra absorber les 500 passagers de l'A380 d'EK ce qui n'était pas le cas dans la zone précédente où il fallait souvent attendre près d'une heure. Au troisième étage seront bientot installé 4 lounges dont ceux d'Etihad et d'Emirates qui quittera le sous sol du 2C. Du positifs pour ces deux terminaux bien mornes.

Je prend Emirates dans 2 semaines pour MRU via DXB, je ne manquerais pas de vous donner mes impressions sur cette nouvelle organisation.

Article avec photos: http://www.batiactu.com/edito/roissy--un-nouvel-envol-pour-ses-terminaux--diapo-31668.php

- L'ouverture du nouveau Satellite 4 : Un peu sur le modèle du S3 il sera relié au 2E où s'effectuera l'enregistrement des passagers qui seront ensuite acheminés par LISA jusqu'au S4. Une question se pose cependant, ADP n'arrête pas d'augmenter la surface d'embarquement de l'ensemble 2E (avec la jetée du 2E puis le S3 et bientot le S4) sans en accroitre la surface d'enregistrement située au 2E qui n'a jamais été agrandie. J'ai souvenir il y a quelques année d'une zone bondée certains jours de départs en vacances alors que seul le 2E était ouvert, qu'est ce que cela va être avec l'ouverture du S4?!

ADP et AF ont travaillé ensemble pour construire à la compagnie nationale un vrai hub (son principal point faible) et à partir du deuxième semestre tous ses vols seront regroupés aux 2E (S3 + S4): vols internationaux et 2F : vols shenghen. Un passage sous douane sera créé entre le 2E et 2F pour que les passagers en transit n'aient pas à repasser la sécurité. Un nouveau salon Affaires sera ouvert au S4 qui semble bien supérieurs à ce qu'AF à l'habitude de nous proposer (ce n'est pas difficile en même temps) et également au 2F ou les deux jetées seront réunies.

Le dossier de presse complet ADP: http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/dossiers_de_presse/dossier_de_presse_Construire_ensemble_le_hub_prefere_des_voyageurs.pdf

Aucune liaison automatique avec le 2G n'est prévue pour le moment. C'est un peu aberrant de contruire un terminal comme celui ci sensé s'intégrer dans un hub mais sans liaison physique avec les reste du complexe...

On assite en gros à une nette montée en gamme des services au sol d'AF et de Skyteam qui a enfin compris que CDG était l'un de ses principaux problèmes et à réussi à booster ADP pour résoudre ce problème, on avance on avance! Les autres compagnies hors skyteam continueront de subir les autres terminaux glauques avec quelques petites améliorations cependant prévues comme précedemment vu avec la liaison 2C-2A:

- Star Alliance au T1 - EasyJet au 2B-2D - Oneworld au 2A-2C + Etihad, XL et Emirates

L'ouverture d'un Terminal 4 est prévue pour l'horizon 2025 réservée aux compagnies hors alliance, ce qui hors les compagnies du golf me semble bien marginal.
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
JO Jouy31 Veteran ·
Une question se pose cependant, ADP n'arrête pas d'augmenter la surface d'embarquement de l'ensemble 2E (avec la jetée du 2E puis le S3 et bientot le S4) sans en accroitre la surface d'enregistrement située au 2E qui n'a jamais été agrandie. J'ai souvenir il y a quelques année d'une zone bondée certains jours de départs en vacances alors que seul le 2E était ouvert, qu'est ce que cela va être avec l'ouverture du S4?!

Lors de l'ouverture de 2E, seules 1/3 des banques d'enregistrement étaient ouvertes. Depuis, avec la croissance du trafic au 2E/S3, ADP et AF ont ouvert des zones d'enregistrement additionnelles, en allant vers l'Est du 2E. Il me semble qu'il reste encore un petit tiers de zones d'enregistrement disponibles, au delà de la zone 8.

Je suis plus circonspect sur le nombre de tapis bagages (8) pour l'ensemble 2E/S3/S4, même s'ils sont bien plus largement dimensionnés qu'au 2C ou au 2D.

Globalement, pour mon expérience personnelle, 2007 avait marqué une amélioration très significative, avec l'ouverture du CDGVAL, puis la réouverture de la jetée du 2E et l'ouverture du S3. 2012 semble apporter une amélioration également très importante, que ce soit au niveau de l'infrastructure, qu'au niveau des services, tout particulièrement l'IFUPBC (inspection filtrage unique des passagers et des bagages cabine).

Je me réjouis que CDG puisse ainsi valoriser une infrastructure (les doublets de piste) performante, reposant sur une vision de long terme lors de la planification de l'aéroport, dans les années 60 ... Reste à garantir la qualité de la mise en oeuvre de ces améliorations et à supprimer quelques points noirs, comme l'absence d'une liaison VAL vers le 2G, pour laquelle AF ne doit pas accepter le délai retenu par ADP, c'est-à-dire l'ouverture de CDG4 ...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Côté infrastructure, regrouper les vols AF/KLM, éliminer un filtre de sécurité... cela va évidemment dans le bon sens, mis en oeuvre depuis des années aux hub de beaucoup de concurrents. Pour le reste, j'attends de voir. Je cite le dossier de presse :

"6 000 m² de boutiques, bars et restaurants principalement agencés autour d’une vaste place centrale (...) reflétant l’image de Paris et l’art de vivre à la française." : cela ne me dit pas si une famille qui part en vacances pourra manger un repas à un tarif abordable, car l'image de Paris n'est pas exactement celle de restaurants économiques.

"se désaltérer et prendre une collation chaude ou froide, variée et adaptée aux heures de la journée, dans un buffet revisité et célébrant la gastronomie française" : je crains que cela signifie : en dehors des heures de repas traditionnelle en France, vous n'aurez que des biscuits Mère Poulard. Qu'un PAX veuille dîner à l'heure de son fuseau horaire d'arrivée, pour lutter contre le décalage horaire, était totalement inconcevable à CDG jusqu'à ce jour, où il n'y avait rien avant 19h. J'attends de voir...

"mise sur les métiers de l'accueil" : cette "Université du Service" et cette "Ecole des Escales" escamotent une grande partie du problème. Non seulement il y a du pain sur la planche pour ce qui est de leur champ de compétence, mais surtout une grande partie du personnel auquel a affaire un PAX à CDG n'est pas salarié d'AdP ni d'AF, mais d'entreprises sous-traitantes : personnel d'enregistrement, de sécurité, de ménage. Sans parler de la PAF dont la mission est de refouler les indésirables et arrêter les gens figurant sur la stop list, pas de souhaiter la bienvenue ou bon voyage aux autres.

La bonne nouvelle, c'est qu'AF et AdP ont compris que CDG n'est pas le hub préféré des voyageurs, puisque le titre du communiqué de presse dit qu'il s'agit de le construire.
TR Travelair Regular ·
C'est vrai que niveau restauration dans les salons AF, la compagnie ferait bien de s'inspirer ce qui se fait chez BA au T5 de LHR...

Au niveau de l'accueil du personnel c'est souvent la cata aussi bien du coté d'AF (une hotesse du service bagage m'a avoué ne pas savoir ce qu'était Skyteam lors d'une récente perte) que des sous traitant surtout à la sécurité souvent à l'accoutrement limite (barbe islamique ou dreadlocks je trouve ça peu adéquat pour un métier qui se dit "de service"). J'ai mon petit lot de réplique cultes:

- un agent de sécurité à son collègue "Il est venu tapper à ma porte hier jlui ai dis si tu rfais ça jvais te niquer sa race" claaaasse - un agent d'enregistrement : "mais c'est où Heraklion, en Afrique" alors que c'était le vol qu'elle enregistrait... - un agent de sécurité ayant vidé mon sac de son contenu pour le fouiller face à un livre "quoi mais comment vous faites pour lire tout ça, ça vous fait pas chier" claaaaasse

De beaux salons au 2A/2C se profilent du coté d'EY, EK et maybe CX...
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
MA Mapleboy Regular ·
"en espérant qu'elle pourra absorber les 500 passagers de l'A380 d'EK" Ce n'est pas tant les 500 PAX d'EK qui devaient poser problème, entre le début de l'enregistrement et la fin de l'embarquement il y a quelques heures pour écouler ce flux, mais plus les PAX AF lors des pointes du hub de 10h et 13h!

"Au troisième étage seront bientot installé 4 lounges" Des noms à part EY et EK?

"Un passage sous douane sera créé entre le 2E et 2F pour que les passagers en transit n'aient pas à repasser la sécurité" Probablement pas exact. Dans le sens 2F>2E il n'y aura sans doute plus de sureté, cependant dans l'autre sens il y aura un contrôle de sûreté. La reglementation europeene permet de ne pas avoir de nouveau contrôle de sûreté lorsque le premier a été fait dans un aéroport de l'UE (+suisse, norvege, islande). Mais si le contrôle a été fait hors UE (comme les USA, Asie) un contrôle à la correspondance est obligatoire. La configuration permettra d'appliquer cette regle, sauf pour les passagers UE non schengen (arrivant au 2E, UK, Irelande) qui devront se soumettre à un nouveau contrôle pour transiter au 2F ou 2G

"C'est un peu aberrant de contruire un terminal comme celui ci" Je vous rejoint tout à fait! Petite question: y aura t il une navette en zone réservée entre le 2F et le 2G, permettant également déviter un deuxieme contrôle de sureté aux passagers en correspondance entre ces deux terminaux?

"EasyJet au 2B-2D" J'ai entendu que les 2B/2D vont etre fermés à tour de role pour rénovation et les compagnies seront déplacées dans l'autre. De plus des "rumeurs" font état de déménagement du 2B vers les autres terminaux ce qui entrainerait la présence unique d'Easyjet au 2B Etonnant, Air Baltic vient de déménager au 2D

"Oneworld au 2A-2C + Etihad, XL et Emirates" OW n'est que au 2A. A voir ce que donnera le départ du 2C d'AF et qui prendra les places libres! Des rumeurs font état de compagnies Skyteam au 2C dès cet été
JO Jouy31 Veteran ·
Quelques points de détail à éclaircir: - quid des vols en partage de code opérés par AY et OS ? Vont-ils au 2F en fin d'année ? - quid de AC qui, sauf erreur de ma part, est encore au 2A ?
AE Aerogusz Veteran ·
En effet, ADP et AF ont encore de la ressource sous le pied quant aux zones d'enregistrement au T2E. Actuellement, les vols LC jusqu'à la P3 (11h00-14h00) sont enregistrés en zone 10-11. Il y a fort à parier que ces zones soient 100% fonctionnelles à l'ouverture du S4. De plus il y a à l'extrémité Est du E les bâtiments de l'Ecole des Escales, la zone des formations des personnels AF du Hub. Cette zone peut très bien être relocalisée au Dôme, ses anciens quartiers, et libérer ainsi 2 nouvelles zones d’enregistrement.

A suivre !

Quant à moi, j'oeuvrerai entre le E, le S3 et le S4 (dont les portes d'embarquement seront rebaptisées K pour le E, L pour le S3 et M pour le S4)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MA Mapleboy Regular ·
Si les accords de code share non sont pas cassés, les vols AY et OS iront logiquement au 2F

Pour AC, ils resteront probablement au 2A: ils y possèdent un salon Feuille d'Erable (un des rares hors Canada) qui a été rénové l'année passée.

Similar discussions

You might also like