Escale: rester quelques jours pour visiter? est-ce légal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

J'ai rencontré quelqu'un l'autre jour qui a beaucoup voyagé et qui m'a dit qu'il est légal, dès lors qu'un voyage comporte une escale, de rester dans ce pays d'escale (si on a le visa, bien sûr) plutôt que de prendre le prochain vol pour sa destination finale. On pourrait donc profiter d'une escale pour visiter le pays traversé plutôt que de moisir à l'aéroport.

Quelqu'un peut-il confirmer et indiquer les textes de loi à chercher sur Google?

Merci.
DE Dennis Globetrotter ·
.......ben oui, c'est possible avec de très nombreuses compagnies aériennes, mais c'est généralement payant............
MU MuchFER Veteran ·
C'est ce que l'on appelle un stop-over, mais cherches pas de textes de loi sur le truc vu qu'il n'en existe pas.

C'est la compagnie qui définie sa politique en la matière. Et selon le transporteur, la validité du billet, la classe de résa, la desserte, tes stops seront plus ou moins gratuits (mais rarement très chers) et en nombre plus ou moins importants sur certaines lignes.

Des stop-over tu en as à la pelle sur l'Asie, le Pacifique, les Amériques et cela correspond, pour faire simple, aux bases des compagnies.

Seul truc c'est que tu n'as pas tout ça d'expliqué sur les sites de résa en ligne, et qu'au niveau des agences de voyages ça dépend sur qui tu tombes (les compagnies sont censées elles par contre être au courant des stops qu'elles proposent).

Bref, c'est d'abord à toi à savoir ce qui existe et ce que tu veux.

Si ça peut t'aider : http://www.abm.fr/...n/gvadifbillet5.html
MA Maryjp Regular ·
Salut,

Si j'ai bien compris ce que m'avait dit notre agence de voyage je dirai oui. Il me semble que cest ce que nous avons fait en mars, nous avons fait paris - cancun, en réalité nous avons fait paris - new york, nous sommes restés à new yok 1 semaine et ensuite on a fait new york - cancun, et pr le retour cancun - miami - paris. Nous avons du repasser par les etats unis car notre billet aller était au etats unis, et on ne pouvait pas avec notre compagnie (american airlines) faire cancun - paris. Noter destination finale etait cancun, avec une escale à new yoork, une escale de 7 jours. Voilà, j'espere avoir pu t'aider. Pr les textes sur google, je n'en sais rien du tout !! je laisse faire mon agence de voyage ...
MA Martin19 Veteran ·
Bha...Quand on est rendu à parler de quelques jours voir une semaine, il ne s'agit plus de "Stop over" selon moi. C'est tout simplement un billet "Open Jaw" ou "Multi-Destination"
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
LU Luneblonde Veteran ·
Bha...Quand on est rendu à parler de quelques jours voir une semaine, il ne s'agit plus de "Stop over" selon moi. C'est tout simplement un billet "Open Jaw" ou "Multi-Destination"

Stop-over : Tout arret de plus de 24 heures sur une branche tarifaire. (Ex: PAR _ NYC _ LAX) Open Jaw simple : Aller vers une ville et retour d'une autre ville d'une meme zone géographique. (Aller Paris _ LAX et retour SFO - Paris )

Open Jaw double : Meme principe mais à l'aller comme au retour. (Paris - Francfort et retour Munich - Lyon)
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
LA Langenscheid Veteran ·
Merci bp pour vos réponses.

Mais le prix est-il le même?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

le prix depend de chaque cie.

mais si c'est open jaw, le prix est plus cher
LU Luneblonde Veteran ·
bonjour,

le prix depend de chaque cie.

mais si c'est open jaw, le prix est plus cher

L'open jaw n'est jamais payant. C'est juste du demi - demi.

En gros, vous faites PAR - NYC et retour LAX - PAR. Vous payez la moitié d'un A/R NYC additioné à la moitié d'un A/R LAX.
TH ThoRi Veteran ·
Je ne sais pas si les promotions les plus intéressantes se trouvent aussi en open jaw.
LU Luneblonde Veteran ·
Je ne sais pas si les promotions les plus intéressantes se trouvent aussi en open jaw.

Généralement, les promos se font sur toutes les villes d'une meme zone géographique. Ca peut arriver que non, mais c'est assez rare.

Du moment que la base tarifaire est dispo sur les 2 villes, pas de soucis.
NE Nemo1001 Globetrotter ·

En gros, vous faites PAR - NYC et retour LAX - PAR. Vous payez la moitié d'un A/R NYC additioné à la moitié d'un A/R LAX.

pas vraiment!

je te donne un exemple qui le contredit: - le prix d'un paris-shanghai-paris est identique à un paris-pekin-paris

si tu fais paris-shanghai-pekin-paris, le billet est un peu plus cher
LU Luneblonde Veteran ·
pas vraiment!

je te donne un exemple qui le contredit: - le prix d'un paris-shanghai-paris est identique à un paris-pekin-paris

Je persiste. Je viens d'ailleurs de faire le test sur le site d'AF.

PAR PEK A/R 803.28 en QPRFR PAR SHA A/R 803.28 en QPRFR PAR PEK // SHA PAR 803.28 en QPRFR PAR SHA // PEK PAR 803.28 en QPRFR

Maintenant, si tu fais un PAR SHA PEK PAR, c'est plus un Open Jaw, mais un circulaire. Et là, comme il y a un vol en plus, il y a au moins les taxes du vol sup en plus plus le cout du vol (meme reduit).
VO VoyageurTibo Veteran ·

C'est plus compliqué. Il y a une histoire de distance de l'open jaw et de secteur à prendre en compte. J'avais lu les détails il y a quelques mois... il faudrait que je remette la main dessus 😛 En tout cas il peut être payant ou non. Tout dépend des conditions attachées à la classe tarifaire.

pas vraiment!

Une légère variation de prix peut être due à la différence de taxes d'aéroports entre Pékin et Shanghai. Dans la spécification du tarif il est clairement indiqué s'il peut être combiné pour faire un open jaw gratuitement ou non.
La vie en allers simples...
LU Luneblonde Veteran ·
Je suis du métier comme on dit et je n'ai jamais vu de supplement pour un Open Jaw. (alors que pour des stops oui )

Pour moi, un open jaw est gratuit ou interdit. A partir de là, on peut interpreter les choses de maniere differente si on part sur le cas suivant par exemple :

Tarif Promotionnel :

LAX A/R = 600 euros NYC A/R = 500 euros Open Jaw interdit --> Donc obligé de prendre le tarif superieur qui l'autorise. Et là, on pourrait dire que l'open jaw est payant puisqu'on paie un tarif superieur pour avoir droit à l'open jaw. Un peu comme pour les UM sur Air France qui sont gratuits mais en fait payants puisqu'ils impose un tarif minima bien superieur à ce que pourrait avoir un enfant accompagné.

Mais on est sur des cas assez rares pour l'open jaw interdit. (AF accepte meme des Opn Jaw du style Paris - Milan retour Vienne - Paris...)
VO VoyageurTibo Veteran ·
Au temps pour moi. C'est fou comme on oublie vite toutes les petites nuances 😊

Merci pour cette explication claire !
La vie en allers simples...

Similar discussions

You might also like