Espace aérien libyen fermé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
L'espace aérien Lybien est fermé jusqu'à nouvel ordre, depuis 10h35 ce matin heure de Paris. Je pense nottament à toutes les routes Europe-Afrique Australe dans les deux sens qui seront surement perturbés.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/libye-kadhafi-vient-de-fermer-son-espace-aerien-18-03-2011-1238504.php
PE Pepito2 Veteran ·
Un porte-parole du gouvernement français, François Baroin, a affirmé vendredi que les frappes sont imminentes en Libye et que les forces armées françaises vont y participer. Il n'a évidemment pas précisé à quels endroits auront lieu ces frappes.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution pour qu'il y ait une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays. Ainsi, le régime Kadhafi ne peut plus faire voler d'appareils au-dessus de son territoire.

En plus de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, la Norvège et le Qatar ont aussi annoncé qu'ils se joindraient aux efforts de la communauté internationale. La Pologne sera aussi de la partie, mais son aide sera uniquement de nature logistique. L'Union européenne a salué la décision de l'ONU et s'est dite prête à la « mettre en oeuvre », dans la limite de ses compétences. Pour sa part, les représentants des 28 pays de l'OTAN examineront vendredi les conséquences de la résolution.
MO Mokshu Regular ·
L'espace aérien Lybien est fermé jusqu'à nouvel ordre, depuis 10h35 ce matin heure de Paris. Je pense nottament à toutes les routes Europe-Afrique Australe dans les deux sens qui seront surement perturbés.

http://www.letelegramme.com/...-03-2011-1238504.php

Non, l'espace aérien Libyen est toujours ouvert. Par contre CFMU refuse tous les plans de vols passant par l'espace aérien Libyen.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
MO Mottoth Regular ·
Non, l'espace aérien Libyen est toujours ouvert. Par contre CFMU refuse tous les plans de vols passant par l'espace aérien Libyen.

D'après le CFMU, l'espace aérien Libyen est bien fermé ("a ban on flights"), sans qu'il soit précisé si cette fermeture est une décision des Libyens ou l'application de la résoluntion de l'ONU:

Following the United Nations Security Council resolution 1973 to apply a "No - Fly" zone over Libya, and the ban on flights in the airspace of Libyan Arab Jamahiriya. All flight plans for traffic wishing to operate into this airspace will be suspended. Therefore only those flights which are exempted from the ban, in accordance with the resolution, will be permitted to operate. Further information will be issued as the situation evolves and is clarified.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
MO Mokshu Regular ·
Par contre CFMU refuse tous les plans de vols passant par l'espace aérien Libyen.

D'après le CFMU, l'espace aérien Libyen est bien fermé ("a ban on flights"), sans qu'il soit précisé si cette fermeture est une décision des Libyens ou l'application de la résoluntion de l'ONU:

C'est bien ce que je dis : CFMU interdit tous les plans de vols civils passant par l'espace aérien Libyen. Mais l'ATC Libyen a communiqué que son espace était bien toujours ouvert. (c'est un peu une guerre de clochers mais bon)
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
MO Mottoth Regular ·
Mais l'ATC Libyen a communiqué que son espace était bien toujours ouvert. (c'est un peu une guerre de clochers mais bon)

Alors c'est l'application de la résolution de l'ONU qui "ferme" l'espace aérien Libyen - c'est d'ailleurs l'essence même de la "zone d'exclusion aérienne".
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
DO Domdeni Regular ·
Bonjour j'ai acheté un billet A/R Paris Bamako via Tripoli avec Afriqiyah Airways départ le 29/07/11 retour le 27/08/11, étant donné les évènements et supposant que la circulation aérienne et les vols entre Tripoli et Bamako ne seront pas forcément rétablis cet été, comment me faire rembourser de mon billet. Afriqiyah est à ce jour injoignable par mail ou par téléphone et Europe Assistance auprès de qui j'ai contracté une assurance annulation vol ( 70 €) m'informe gentiment que ce type de situation ne permet pas de remboursement !! merci à eux !! Avez-vous des conseils à me donner ? Merci pour vos réponses Domdeni
ME MelleChiffre ·
Bonjour!

En fait, je me joins à votre discussion car je suis un peu dans le même cas.

J'ai réservé en novembre un A/R Paris-Tripoli pour un séjour du 20/07/11 au 10/08/11 via govoyages.com avec Afriquyah Airways. J'ai également souscrit la garantie annulation à 23€. Début mars, govoyages considérait que la situation actuelle n'entraînait pas de remboursement. On nous a demandé de rappeler à la mi-mars, et ensuite fin mars (pas encore fait).

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est notre marge de manœuvre et quels sont nos espoirs d'être remboursés?

Merci d'avance :)
DO Domdeni Regular ·
Pour continuer nos revendications voici un modèle de lettre à envoyer au Président français, profitez-en c'est gratuit. Si nous sommes des centaines à réagir peut-être obtiendra-t-on gain de cause ?[:P]

Monsieur le Président,

Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que nous sommes des centaines de consommateurs français , et sans doute des milliers européens, à avoir acheté un billet d'avion à la compagnie libyenne AFRIQIYAH AIRWAYS, pour diverses destinations. Du fait des événements politiques, cette compagnie a annulé de nombreux vols, ses avoirs sont gelés et elle est à ce jour injoignable par téléphone ou par mail. Aucun remboursement des vols n'est donc possible. Des interventions collectives auprès des instances européennes et françaises n'ont permis aucune avancée de cette situation, tous ces interlocuteurs considérant que seule la responsabilité de la compagnie est engagée. Nous sommes donc des centaines de consommateurs à être spoliés de nos droits et demandons donc l'intervention de la Présidence de la République auprès des instances libyennes pour résoudre cette question qui porte vraisemblablement sur des centaines de milliers d'euros ( certaines familles par exemple ont perdu jusqu'à cinq billets A/R).

Espérant que ce courrier retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.

Dom
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Nous sommes donc des centaines de consommateurs à être spoliés de nos droits

vous n'etes spoiliés d'aucunes de vos droits
DO Doumechris Veteran ·
J'ai écrit à la présidence de la république par mail il y a moins de 15 j. J'ai reçu ce soir une réponse

SCP/CdO/E073374

Cher Monsieur,

Le Président de la République a bien reçu votre message et m'a confié le soin de vous répondre.

Je puis vous assurer qu'il a été pris connaissance avec attention de vos préoccupations avant de les signaler au Ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Bien cordialement.

Le Chef de CabinetGuillaume LAMBERT

Quelle réponse sera donnée? Je vous tiens au courant.
DO Domdeni Regular ·
J'ai reçu exactement la même réponse...à suivre Domdeni
ME MelleChiffre ·
Même chose pour moi.
MI Michelzen Globetrotter ·
L'espace aérien Lybien est fermé jusqu'à nouvel ordre...

Reouvert ... les vols opèrent toutefois pour le moment de l'aéroport militaire de Tripoli Mitiga ... Attention ça ne concerne pas tous les vols ... quelques vols - Turkish Airlines, Egyptair et Tunisair ont déjà repris des vols - Libyan Al a repris des vols le 19/10 - Air Malta et Royal Jordanian Airlines reprennent des vols le 30/10 - Alitalia ... idem le 02/11 Il n'y pas d'informations sur une date de reprise pour la Cie Afriqiyah mm si les sanctions qui la frappaient ont été levées fin septembre !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PH Phil59dk ·
Bonsoir,

Je suis à ce jour dans la même situation que vous .

Achat de 3 billets chez Opodo ( Paris - Dakar ) vol en avril 2011 . ( + de 2 ans )... Après de nombreux échanges de courriers avec Opodo , je n'ai toujours pas reçu de remboursement et OPODO ne répond plus à mes courriers. Impossible en plus de les avoir au tel !!! Je pense envoyer une copie de mon dossier au Ministre des transports Frédéric CUVILLIER.

Avez vous des nouvelles ? Avez vous obtenu un remboursement ? ou en êtes vous de vos démarches ? Espoirs ?

Cordialement. Philippe
DO Doumechris Veteran ·
bonjour Philippe, Suite à votre message, et étant dans le même cas que vous mais avec Govoyages, j'ai repris mon téléphone cet après midi: Miracle!!!! j'ai eu un interlocuteur qui m'a demandé d'envoyer un RIB afin d'être remboursé!!! Dans combien de temps , je n'en sais rien mais il y a eu une avancée. Jusqu'où ira-t-elle? Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
LY Lydie357 ·
un groupe a été formé sur facebook l'an passé concernant le remboursement des billets afriquiya https://www.facebook.com/groups/221662894518587/ Pour opdo une personne a donné un mail à contacter: telma.gomes@odigeo.com Visiblement cette personne a eu une réponse positive avec le montant remboursé. De mon coté j'ai fait la même démarche auprès de Go voyage et j'ai également eu une réponse positive normalement virement la semaine prochaine!! Bonne chance
PH Phil59dk ·
Bonsoir Merci pour votre mail. Je viens d'écrire par mail à : telma.gomes@odegio.com A l'attention de l' agence OPODO. Tenez moi au courant , je fais de même et vous tiens informé de la suite.... Cdt. Philippe

Copie du Mail.

Objet : Remboursement vol annulé Afriqiyah Airways.

Vos références : Dossier N° 0010989875 au nom de Vol : CDG/DKR départ prévu le 16/04/2011 et retour le 30/04/2011 avec 8U

Pièces jointes : - Facture des billets du 31/01/2011 de 1661, 38 € - Votre dernier courrier du 17 Octobre 2012. - Un RIB afin d'effectuer le remboursement.

Madame,

Je me permet de revenir vers vous concernant le dossier Afriquiyah Airways cité en référence . Suite au déblocage des fonds par IATA je vous demande de bien vouloir procéder au remboursement des sommes dues.

Dans l'attente de vous lire, Cordialement.

Philippe Tel : 09 54 94 78 Mobile : 06 28 23 35
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, J'ai été remboursé par Govoyages par virement. Ils ont gardé 40 euros pour frais de dossier. J'ai reçu 1864 euros pour 4 billets Paris/Khartoum. Le mail auquel il fallait envoyer un RIB et le numéro de dossier est: "comptacli@fr.travel-agency.travel. Je n'ai reçu aucune confirmation écrite de leur part!!! et si je ne leur avais pas téléphoné, seraient-ils rentrés en relation avec moi?
PH Phil59dk ·
Bonsoir, Merci pour les nouvelles ! J'ai reçu un mail de OPODO précisant qu'il effectuait un virement mais cela fait bientôt une semaine et mon compte n' est toujours pas crédité !! Je doute de l’honnêteté de toutes ces agences ( Opodo , Go Voyages ....) et je doute qu'elles préviennent et entre en relation avec leurs clients afin de leur indiquer l'arrivée des fonds et de la possibilité de se faire rembourser... Personne m'a à ce jour indiqué dans un message , qu'une agence les avait contacté pour demander un RIB afin de procéder à un remboursement !!! Je patiente et si les contacts auprès des clients ne se font pas , j'alerterai Monsieur CUVILLIER, Ministre des transports et les associations de consommateurs et pourquoi pas les chaines de TV ....peut être feront elles un reportage sur les pratiques douteuses de ces agences en ligne ...

bonjour, J'ai été remboursé par Govoyages par virement. Ils ont gardé 40 euros pour frais de dossier. J'ai reçu 1864 euros pour 4 billets Paris/Khartoum. Le mail auquel il fallait envoyer un RIB et le numéro de dossier est: "comptacli@fr.travel-agency.travel. Je n'ai reçu aucune confirmation écrite de leur part!!! et si je ne leur avais pas téléphoné, seraient-ils rentrés en relation avec moi?
DO Doumechris Veteran ·
Philippe, entre le moment où j'ai envoyé mon mail et le virement il s'est passé un peu plus d'une semaine. Vous leur avez envoyé un RIB afin qu'ils fassent le virement? sinon comment peuvent-ils faire? Je n'ai reçu aucun mail de Govoyages, j'ai dû tout faire par moi-même!!! Quant à informer qui que ce soit, c'est peine perdue: notre problème n'intéresse personne: j'avais essayé de faire de même dès avril 2011 et l'on voit ce que cela a fait...... plus de 2 ans, mais enfin....
PH Phil59dk ·
Bonjour, J'ai bien sur envoyé un RIB , la facture....par mail et ai obtenu une réponse positive ( remboursement moins 25 € par billets ). Je vais patienter encore quelques jours avant de les relancer. Bon weekend.
DO Domdeni Regular ·
bonjour quelqu'un qui aurait acheté directement son billet auprès d'Afriqiyah Airlines avant le début de la guerre a-t-il pu être remboursé ? C'est mon cas et je ne suis toujours pas remboursé suite à l'annulation du vol ( Paris/ Bamako) De plus la compagnie est injoignable Merci pour vos réponses Domdeni
PH Phil59dk ·
Bonjour,

Vous concernant : si vous avez acheté votre billet directement chez Afriqiyah Airways écrivez et appelez la : DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile Adresse : 50 Rue Henry Farman, 75720 Paris Téléphone :01 58 09 43 21 expliquez vous : en expliquant que Afriqiyah Airways n'a plus de Cie en France , que les fonds ont été débloqués , et demandez leur que faire : Qui rembourse dans ce cas ?ou se trouve l'argent ? IATA ? Ils devrait pouvoir vous répondre. Bonne chance. ( Car l'argent est bien là ) !! Aux clients de l'agence OPODO : Je vous confirme avoir reçu aujourd'hui ( virement sur mon compte bancaire ) le remboursement de mes 3 billets moins 25 €de frais de traitement par billet. Voici comment j'ai procédé : scannez les documents en votre possession courriers, facture, n'oubliez pas de préciser les références , n'oubliez pas de scanner le RIB pour le virement.

- Mail à : telma.gomes@odegio.com A l'attention de l' agence OPODO. Objet : Remboursement vol annulé Afriqiyah Airways.

Vos références : Dossier N° ............... au nom de .................... Vol : CDG/DKR départ prévu le 16/04/2011 et retour le 30/04/2011 avec 8U

Pièces jointes : ( adressées par mail après avoir été scannées ) - Facture des billets du 31/01/2011 de 1661, 38 € - Votre dernier courrier du 17 Octobre 2012. - Un RIB afin d'effectuer le remboursement.

Madame,

Je me permet de revenir vers vous concernant le dossier Afriquiyah Airways cité en référence . Suite au déblocage des fonds par IATA je vous demande de bien vouloir procéder au remboursement des sommes dues.

Réponse de OPODO ( j'ai relancé 2 fois ) compter 4 à 5 jours.

Cher Monsieur,

Nous revenons vers vous concernant votre dossier Afriqiyah Airways pour lequel nous étions en attente d'un déblocage des fonds retenus par IATA sur ordre du gouvernement français suite au conflit survenu en Lybie à compter de Février 2011.

Par ce présent mail, nous tenons à vous informer que nous procédons, par virement bancaire, au remboursement de la somme de 1.586,13€ correspondant à l'intégralité du montant perçu par IATA pour vos trois titres de transport (528,71€ x 3).

Vous souhaitant bonne réception de ce mail et espérant pouvoir vous démontrer dans un futur proche notre savoir faire en matière de qualité et de prix, nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, à nos sincères salutations.

Mlle Telma GOMES OPODO FRANCE Service Après Voyage 14 rue de Cléry 75002 PARIS

J'ai reçu le virement environ 1 semaine après l'envoi de leur réponse positive. ( TOUT FINI BIEN ) !!!

Tout devrait bien se passer pour vous tous !! maintenant que les fonds sont débloqués !
MO Moxant ·
Bonjour,

OPODO, GO VOYAGES et E DREAM font parti de la même société. Les réservatiions par internet montrent leurs limites lorsqu'il y a un ou des litiges... Aucun Service après vente, surtout lorsqu'il s'agit de rembouser des prestations non assurées.

Une seule solution , porter plainte si vous être sur d'être dans votre droit.

Ces agences en ligne n'ont qu'un but : faire de l'argent et ignorer les clients lorsqu'il y a des problèmes.

Cdl
Moxant
ZI Zied100 Regular ·
bonjour, prob résolut

You might also like