Et puis pourquoi parler explicitement de "sociétés françaises" ? Ca veut dire quoi ? Que puisque l'entreprise dont je parle est marocaine, alors évidemment, là bas la corruption est monnaie courante? Ah la la ces vieux préjugés... 😕
BIEN SUR, arrete de dire ce que je n'ai pas dis! J'ai de la famille de labas, mon père est né au Maroc, mon grand pere en Algérie, alors oui, c'est vrai, je dois avoir des sacrés préjugés... Sachant que j'ai une famille très cosmopolite, je suis très ouvert de nature alors ne dis plus que j'ai des préjugés...
Je veux bien être sympa en discutant calmement et poliment, mais arrete de me jugé comme toi tu le fais... En l'occurrence, c'est toi ici, alors de sortir machin et compagnie avec mes préjugés, je te conseillerai juste de te la mettre en veilleuse a ce propos car je ne rentrerai pas dans ton jeu.. Voilà, je tiens a mettre clairement les choses a leurs places calmement.
Alors là, je crois vraiment rêver en te lisant...

Et qui préside le Conseil d'Administration ? N'allons par chercher très loin : je te rappelle que Spinetta est à la fois P-DG d'AF et Président du Conseil d'administration ! Et c'est le cas dans l'écrasante majorité des grandes entreprises. Et donc qui décide au final ? C'est bien le patron.
Et?? As tu déja été dans un CA?? Moi oui, et a pars quand il y'a une égalité, le role du Président du CA sert a tranché... Certes, il propose les ordres du jours... Quel "puissance"! Donc ton exemple ne tiens encore une fois, pas la route..
Et puis ton exemple ne tient de toute façon pas, puisque la démonstration d'origine s'appliquait aux PME (qui avant de crier au loup, peuvent concerner jusqu'à 1000 salariés dans bon nombre de pays), voire aux petites entreprises.
Bon nombre de pays, en l'occurrence, je parle de ce que je suis le plus apte a parlé, c'est à dire la France...
Et en France, désolé, mais plus de 1 000 salariés, c'est pas une PME..
Est-ce qu'il existe un vrai conseil d'administration structuré dans les petites PME ? Non. Et donc qui décide? C'est encore le patron. Mais avoir cette vision angélique où le patron n'est qu'une pièce du maillon, c'est un peu utopique...
Mais avoir cette vision où le patron a toute le pouvoir, c'est un peu reveur...
Existe -t- il un conseil de surveillance dans ces mêmes petites entreprises ? Qui détient donc les vrais leviers de pouvoir ? Encore une fois le patron.
Si une entreprise, en France, à un actionnariat, il y'a un Conseil de Surveillance. Et les rivalités entre ces deux patrons sont souvent de mise, dernier ex. Vinci...
Maintenant, je t'explique, qu'Air France a une politique très attractive à l'endroit des patrons -en particulier sur les marchés non captifs : surclassements gracieux, points VoyageurRewards qu'ils utilisent souvent pour femme et enfants lors des vacances scolaires, bonus de miles, etc; et que cela influe sur leur choix final. Et que même s'ils trouvent le service médiocre, ils vont quand même signer avec AF, ne serait-ce que pour les deux billets P que la compagnie leur offre à la fin de l'année, et que cela ne traduit en rien un pébiscite de la compagnie.
Voila, et rajoute aussi dans les détails, pour les PME, après tu as toi meme dis que c'etait sur les marchés non captif.. Et là, on se rapproche de la réalité.
Voilà, maintenant tu peux continuer à croire que les patrons choisissent AF pour le super toboggan en LC; pour les salons attrayants du 2F; pour le super plateau repas en C sur CDG-LHR; pour l'IFE qui déconne une fois sur deux; pour le pain caoutchouteux; pour le catering magnifique en P au retour des US; ou pour d'autres raisons de ce type, mais si on regardait les choses avec un peu plus de lucidité ?
Héhé, et oui, mais n'oublie pas une chose que toi, tu ne connais pas, bcp choisisse encore AIr France pour une question de prestige! Et oui, cela arrive...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.