Espace entre les sièges des avions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
L'Union européenne pourrait obliger d'ici l'an prochain les constructeurs aéronautiques à laisser plus de place entre les sièges des avions transportant des voyageurs, a-t-on appris auprès de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). L'EASA veut engager cette réforme pour des raisons de sécurité, en raison notamment du risque de thrombose pour les passagers confinés trop longtemps dans un espace trop réduit. Actuellement, la réglementation européenne impose aux constructeurs de concevoir l'aménagement intérieur des avions de manière à ce qu'ils puissent être évacués en moins de 90 secondes, mais ne dit rien sur l'espacement entre les sièges. Or, précise l'EASA, les passagers sont de plus en plus grands et de plus en plus gros, ce qui accroît le risque de thrombose pendant le vol et de blessure en cas d'évacuation.
MA Marc008 Regular ·
Eh bien ce serait une tres bonne idée, surtout pour les vols de +de 8 heures. Eh oui l' UE sert!!!!!
MI Missn Regular ·
pas rien que les +de 8h! Déjà faire 3-4h avec les genoux coincés sur le siège de devant, sans pouvoir étendre les jambes car "ca passe pas sous le siège" c'est pas mal....
PE Pepito2 Veteran ·
Actuellement, la réglementation européenne impose aux constructeurs de concevoir l'aménagement intérieur des avions de manière à ce qu'ils puissent être évacués en moins de 90 secondes, mais ne dit rien sur l'espacement entre les sièges.

On est d'accors, mais pour la certification d'un avion, on calcule ainsi le Certificat de Navigabilité (CDN) : - evacuation des pax de nuit, - en 90 secondes, - d'un seul coté de l'appareil (c'est a dire moitié des issues inutilisables) Pour info le CDN de l'A 380 est de... 823 ! Donc en effet, il faut revoir l'espacement, mais aussi le mode de calcul du CDN... car actuellement 587 pax dans un 747 c'est pas top non plus !
SP SpyderBon Veteran ·
J'imagine la réaction des compagnies aériennes si on leur impose plus d'espace entre les sièges, bonjour la re-configuration intérieure des avions.
GE Geli Veteran ·
Ce "confort" en baisse constante depuis plusieurs années permet d'entasser un maximum de passagers. Donc la rentabilité va être remise en cause aussi, comment les voyagistes vont-ils compenser ce manque à gagner ? Devinez qui va payer ! Je trouve inadmissible les conditions de voyages, coincés que nous sommes entre des sièges de plus en plus en touche-touche, et pourtant les tarifs ne cessent d'augmenter sans compensation des services à bord (plateau-repas servis froids, portion minimum souvent). Oui les charters subissent lourdement les inconvénients des critères liés aux voyages en avion. Quelle évolution peut être envisagée sans trop faire souffrir le porte-monnaie du voyageur lambda ? 😕 Geli
DE Dennis Globetrotter ·
Ce "confort" en baisse constante depuis plusieurs années permet d'entasser un maximum de passagers. Donc la rentabilité va être remise en cause aussi, comment les voyagistes vont-ils compenser ce manque à gagner ? Devinez qui va payer ! Je trouve inadmissible les conditions de voyages, coincés que nous sommes entre des sièges de plus en plus en touche-touche, et pourtant les tarifs ne cessent d'augmenter sans compensation des services à bord (plateau-repas servis froids, portion minimum souvent). Oui les charters subissent lourdement les inconvénients des critères liés aux voyages en avion. Quelle évolution peut être envisagée sans trop faire souffrir le porte-monnaie du voyageur lambda ? 😕 Geli

ben moi je trouve que c'est un peu l'inverse : ca fait plus de 20 ans que je prends des avions, et faut etre honnete, ca c'est bien amélioré.............meme sur les lowcost le confort est correct, les avions neufs......sans parler des compagnies du golfe, qui offrent de trés bon tarifs, et en plus un bon service, pour aller vers l'Asie......par contre, c'est sur que sur l'altlantique nord, le service est maintenant réduit au minimum....mais le prix aussi........
GE Geli Veteran ·
Sur les lignes vers l'Afrique de l'OUest, je maintiens que les charters sont loin d'être au top ! Pour le Sénégal, vol sec : pas moins de 550 € au départ de Paris, donc tant pis pour la province, départ de Nantes : 600 € en moyenne ! et quand on doit faire 2 voyages minimum/an pour des raisons de travaux associatifs bénévoles, ca grève sérieusement un budget < à 1000 €/mois pour les bénévoles. Pourquoi ces lignes sont plus chères que d'autres à moins de prendre un séjour clé en main ? Dans les charters que nous prenons, les vacanciers TO paient souvent moins de 500 €; c'est forcément répercuté sur les vols secs, et ils pourraient témoigner de ces problèmes de confort, sujet de la discussion ici. Mais il est vrai que lorsqu'on part en vacances, on voit les choses un peu différemment, et c'est humain. Il n'empêche que c'est légèrement injuste, non ? Geli
SQ SQ333 Regular ·
Le confort a baissé mais il me semble que ça se stabilise depuis 10 ans, par contre les prix des billets ont bien baissé et les services à bord (AVOD) commencent à se généraliser (ç'est tres cher !!) et le prix du pétrole à explosé.....

N'oublions pas que nous, comsommateurs, demandons toujours des prix plus bas. Donc faut savoir ce que l'on veut..........

Laurent
GE Geli Veteran ·
Vos réponses m'intéressent, mais ce serait sympa de me dire où vous trouvez des billets "pas chers" vol sec Sénégal, dans des avions confortables, comme vous dites, avec un service repas normal. Vivant avec un revenu de 800 €/mois, je ne suis pas habituée au luxe et ne cours d'ailleurs pas après. Mais quand depuis 2/3 ans, je me retrouve sur un charter avec des sièges déglingués, serrés au plus près ne donnant pas la possibilité d'être assis comme il faut et un service repas froid, je n'appelle pas des exigences particulières 😕 Pour tout dire il s'agit d'AM avec Go Merci Geli
KO Koudou Veteran ·
Pour ce qui concerne la reconfiguration des sièges, c'est très facile à faire et cela se compte en heures et pas en jours : sur la plupart des avions, les points d'ancrage au sol sont pouce par pouce en continu.

Pour ce qui est de l'espacement entre les sièges, le pitch (la distance de point d'installation d'un siège au suivant) sur les longs courriers est la plupart du temps de 31 ou de 32 pouces, et à 32 pouces, c'est largement suffisant pour la plupart des gabarits des voyageurs d'aujourd'hui (32 pouces, ce n'est pas l'espace pour les genoux mais de dossier de siège à dossier de siège (par exemple)

Pour la largeur, cela peut poser quelques problèmes, car la largeur des sièges n'est pas ajustable.

La politique de "pitch zize" ne dépend pas de l'avion, mais de la compagnie aérienne. Il y a un nombre maxi de passagers dont les autres contributeurs on parlé, mais le nombre exact de sièges va dépendre de la compagnie. Et donc sur un même avion de deux compagnies différentes vous pouvez avoir plus ou moins de sièges. Le site http://www.airlinequality.com/Product/seat_intro.htm vous donne des indications sur la politique générale de chaque compagnie, sachant que cela peut varier au coup par coup du fait que la reconfiguration des sièges n'est pas une opération très complexe, même si elle prend quelques heures.

Michel
PE Pepito2 Veteran ·
Vos réponses m'intéressent, mais ce serait sympa de me dire où vous trouvez des billets "pas chers" vol sec Sénégal, dans des avions confortables, comme vous dites, avec un service repas normal. Vivant avec un revenu de 800 €/mois, je ne suis pas habituée au luxe et ne cours d'ailleurs pas après. Mais quand depuis 2/3 ans, je me retrouve sur un charter avec des sièges déglingués, serrés au plus près ne donnant pas la possibilité d'être assis comme il faut et un service repas froid, je n'appelle pas des exigences particulières 😕 Pour tout dire il s'agit d'AM avec Go Merci Geli

Un peu de patience, Aigle Azur va lancer DAKAR a la fin de l'année avec un 330 ! Cela rajoutera un peu de concurrence et fera sans doute baisser les prix !

Similar discussions

You might also like