Espagne: nom d'usage sur le billet Vueling Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je suis de nationalité russe (passeport russe au nom de jeune fille), avec le titre de séjour de 10 ans, où sont écrits mon nom de jeune fille et celui d'usage, comme IVANOVA divorcée DUPONT.

J'ai réservé mon séjour en Espagne avec Thomas Cook (vol avec Vueling Airlines, compagnie low-cost espagonle) et je n'ai indiqué que mon d'usage. Donc, le billet sera émis au nom d'usage, qui figure sur mon titre de séjour français.

Est-ce que cela pourrait causer des soucis? Mon titre de séjour me permet de voyager sans visas dans tous les pays de la CE. Je n'ai pas besoin de présenter mon passeport russe, juste le titre de séjour. Je pensais prendre avec moi le livret de famille et le jugement de divorce, où est écrit que je suis authorisée d'utiliser le nom de mon ex-époux. En plus, tous mes papiers (la carte vitale, la carte bancaire que j'ai utlisé pour le paiement des billets, sont à mon nom d'usage).

J'ai téléphoné àTthomas Cook en leurs demandant de changer le nom sur le billet, ils m'ont repondu que la modification n'était pas possible et je devrait acheter le nouvel billet (je voyage en fin de septembre 2013).

D'avance merci!
AM Americas Veteran ·
Vous résidez en France et vous voyagez en Espagne, c'est à dire un pays de l'Union Européenne. Les contrôles seront donc plus légers que pour un vol sortant de l'Union Européenne, alors ne vous tracassez pas pour cette histoire puisque c'est votre carte de séjour qui attestera de votre identité en Europe. Emportez avec vous cependant votre passeport, votre carte de crédit et votre livret de famille. La carte de crédit est parfois demandée pour vérifier qu'elle correspond bien à celle qui a été utilisée pour acheter le billet d'avion. Quant au livret de famille, il m'a été utile à Venise pour faire comprendre à l'employé d'easyJet que mon épouse était bien mon épouse même si elle ne portait pas le même nom que moi.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LU Luxembourg77 ·
Je vous remercie de votre réponse.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Les ressortissants d’Etats tiers titulaires d’un titre de séjour sont exemptés de l’obligation de posséder un visa pour effectuer une visite d’une durée maximale de 90 jours dans un pays de l’espace Schengen. Ils doivent néanmoins être munis de leur titre de séjour et d’un document de voyage en cours de validité.

En deux mots, votre carte de séjour, en tant que citoyenne russe vous permet de voyager dans la zone Schengen sans visa, par contre vous devez être munie de votre passeport (document de voyage en cours de validité). Officiellement, on peut vous interdire l'accès à un autre pays de la zone Schengen si vous n'avez pas votre passeport avec vous. (vraisemblablement la compagnie aérienne ou éventuellement le PAF espagnol)

Voilà ce que sont les règles, maintenant si vous pensez convaincre le personnel au sol de pouvoir embarquer rien qu'avec votre titre de séjour, vos cartes bancaires, carte vitale etc... tenez-nous au courant si vous avez réussi ou non à embarquer...

cordialement.
LU Luxembourg77 ·
si vous pensez convaincre le personnel au sol de pouvoir embarquer rien qu'avec votre titre de séjour, vos cartes bancaires, carte vitale etc... tenez-nous au courant si vous avez réussi ou non à embarquer...

.

Bonjour,

je vous remercie, mais ma question n'était pas là. Le nom sur le billet est le nom d'usage. Les noms sur la carte de séjour sont celui de jeune fille et celui d'usage. Le nom sur le passeport russe est celui de jeune fille. La companie aérienne va contrôler le droit d'entrer sur la territoire, on va me demander ma carte de séjour, où sont marqués 2 noms. Et sur le billet est indiqué que le nom d'usage.
FE Fexon Globetrotter ·
je vous remercie, mais ma question n'était pas là. Le nom sur le billet est le nom d'usage. Les noms sur la carte de séjour sont celui de jeune fille et celui d'usage. Le nom sur le passeport russe est celui de jeune fille. La companie aérienne va contrôler le droit d'entrer sur la territoire, on va me demander ma carte de séjour, où sont marqués 2 noms. Et sur le billet est indiqué que le nom d'usage.

Bonjour,

Mais par contre la réponse était bien là...🙂 Les conditions de transport de Vueling sous chiffre 10.2 stipule:

EnregistrementAfin d'enregistrer les bagages, le Passager devra présenter le Billet ou Billet avec correspondance ou la référence de réservation correspondant ainsi qu'une carte nationale d'identité ou un passeport en vigueur permettant une identification correcte. Le Transporteur se réserve le droit d'identifier le Passager au travers d'autres moyens s'il estime que la documentation fournie par le Passager est insuffisante ou s'il doute de sa validité.Donc en résumé, Vueling va vous demander votre passeport et vérifier que votre nom sur votre billet corresponde avec celui-ci*... Eventuellement ils vont contrôler que vous avez bien une carte de séjour pour être exemptée de visa mais 1. Ils ne sont pas habilités à contrôler votre résidence (et puis comme vous dites vous avez carte vitale, etc de français) et 2. s'ils insistent, vous pouvez prouver que vous êtes bien partie de france avec leur compagnie à l'aller et 3. s'ils insistent encore, vous pouvez leur dire "vous pensez que je suis arrivée dans la zone Schengen à la Nage? c'est pour ça que vous croyez que j'ai pas de visa?!" 😄😄

J'espère avoir répondu "logiquement" à vos interrogations.

Cordialement.

*Apparemment votre nom sur votre passeport et celui du billet ne sont pas identiques...donc possibilité de zèle de la part de Vueling et peuvent vous demander de changer votre nom sur votre billet avec supplément.
LU Luxembourg77 ·
*Apparemment votre nom sur votre passeport et celui du billet ne sont pas identiques...donc possibilité de zèle de la part de Vueling et peuvent vous demander de changer votre nom sur votre billet avec supplément.

Bonjour,

Apparament vous avez tort.

Les personnes avec carte de séjour doivent obligatoirement présenter leurs passeports. Si le passeport contient un des noms indiqués sur la carte de séjour, et le billet d'avion contient un autre nom, indiqué sur la carte de séjour, il n'y aura pas de PB. Je me suis renseignée auj. auprès de Vueling (check-in à Orly).

Pour les Français avec la CNI - pas de soucis si le nom indiqué sur le billet est le nom de jeune fille ou le nom d'usage (si les vols sont dans les états de la CE).
FE Fexon Globetrotter ·

Bonjour,

Apparament vous avez tort.

Les personnes avec carte de séjour doivent obligatoirement présenter leurs passeports. Si le passeport contient un des noms indiqués sur la carte de séjour, et le billet d'avion contient un autre nom, indiqué sur la carte de séjour, il n'y aura pas de PB. Je me suis renseignée auj. auprès de Vueling (check-in à Orly).

Pour les Français avec la CNI - pas de soucis si le nom indiqué sur le billet est le nom de jeune fille ou le nom d'usage (si les vols sont dans les états de la CE).

J'ai sûrement tort vu que vous avez eu la réponse "directement" de Vueling. Mais ça serait vraiment la poisse que l'agente au sol qui enregistrera votre bagage suive à la lettre le point 10.2

Par contre je ne peux pas contredire vos affirmations, vu que c'est ce que je pense... En tant que ressortissante extracommunautaire EU résidente de la zone Schengen se rendant dans un autre pays Schengen doit 1. présenter son passeport et 2. son titre de séjour pour justifier qu'elle n'a pas besoin d'un visa. Sur ça on est d'accord? Par contre ce qui diffère entre votre appréciation et la mienne c'est que le nom figurant sur le titre de transport doit être le même que le document d'identité officiel pour voyager (donc le passeport, car le titre de séjour ne sert qu'à prouver son identité sur le territoire national au même titre qu'un permis de conduire).... Par contre vous, vous dites que le nom rédigé sur le billet correspond à celui du titre du séjour et non celui du passeport et qu'on vous laisse embarquer quand même.

J'ai le cas concret d'une cliente de nationalité italienne.... (à savoir que les italiennes quand elles se marient gardent leur nom de jeune fille ainsi que sur leur document d'identité...Par contre le régime matrimonial helvétique d'il y a 40 ans obligeaient les épousent à porter le nom de leur mari...) Dans ce cas de figure, cette cliente avait son passeport au nom de jeune fille et son permis d'établissement Suisse au nom de son époux... Elle a pensé bon, car elle voyageait depuis la Suisse et achetant son billet en suisse de donner son nom d'épouse pour y figurer sur son billet d'avion. Arrivée à l'aéroport au guichet de sa compagnie aérienne, on lui a refusé l'embarquement car le nom sur le billet ne correspondait pas à son document d'identité... Elle avait beau présenter son permis d'établissement Suisse à un guichet suisse...Rien à faire! l'agente au sol a prétexté que sa carte de séjour n'était pas reconnu comme pièce d'identité valable pour voyager et elle a donc prié la charmante cliente de s'acquitter d'un nouveau billet pour prendre son vol. (du zèle selon moi). Le comique dans cette histoire, c'est qu'elle avait réglé son vol par carte de crédit qu'elle a du présenter au guichet (avant qu'on lui demande son passeport)...et figurez-vous que sa carte de crédit était au nom "d'épouse" et non de "jeune fille" comme dans son passeport 🤪 mais là "bizarre" enfin "pas bizarre" c'était en ordre vu que la carte de crédit était au nom de celui qui voyageait 🤪

Donc j'ai peut-être tort vis à vis de "vueling" car dans votre cas un des noms figure sur les deux documents d'identité, mais je peux vous assurer que la pratique de refuser des passagers auxquels nom sur le billet et document d'identité valable pour voyager ne sont pas les mêmes est une pratique "courante" de la plupart des compagnies aériennes.

cordialement.

Similar discussions

You might also like