Vol Paris - New York avec Jet Airways via Bruxelles: douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je pars à NY en fin de semaine avec la compagnie Jet Airways, donc via Bruxelles et je me posais la question des douanes, surtout en ce qui concerne le retour. En effet, j'atterrirai à Bruxelles puis prendrai le Thalys pour revenir à Paris. Mais comment se passent les contrôles (si contrôles il y a) en douanes? A l'escale à Bruxelles? Ou peut-on être contrôlé à l'arrivé à Gare du Nord? Je n'ai pas l'habitude des escales, et encore moins des correspondances en train. Merci.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le controle douanier se fera a l'arrivée a Bruxelle , car c'est une entrée dans la zone Shengen. Et après aucun controle entre Bruxelle et Paris, arrivée a Gare du nord sans controle.
MA Martyp ·
Merci. Donc, si il y a contrôle, quel taux de TVA ils appliquent? Celui de la France à 19,6% ou celui de la Belgique à 21%?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, celui de la Belgique puisque Bruxelle est encore belge.
MA Martyp ·
Oui, merci pour la précision géographique! 🤪 OK, ben c'est nul alors! 😛
ER Ericetstella Veteran ·
Et prend toujours un "S" 😉
ericetstella
MI Minouchka72 Regular ·
Bonjour,

Il y a une confusion dans l'esprit de beaucoup de gens lorsqu'on parle de la douane. Schengen et douane n'ont rien à voir. Les contrôles d'immigration (hors zone schengen) sont effectués par la police (PAF) et non la douane. Lorsqu'on importe des marchandises de pays tiers (hors union europeenne), on est susceptible de faire l'objet d'un contrôle partout en france. En point fixe à roissy ou en gare du nord. La douane est présente en gare du nord. Par conséquent, il est préférable de ne pas donner de fausses infos au détriment d'une personne disons voulant être de bonne foi. En résumé douane et PAF (police aux frontiéres) ça n'a rien a voir PS : tu as droit à une franchise (achat ttc) de 430 euros par passager. Au delà il faudra déclarer sinon il y a fraude et paiement d'une grosse amende. Cdt
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ne compliquons pas la situation, en venant de New york par avion a Bruxelles le controle de passeport se fera a l'aéroport de Bruxelles et le controle de douane pour les bagages aussi, puisque le passager débarque et continue son voyage en train.Il n'est pas en transit aérien pour Paris.Et les douanes volantes peuvent intervenir partout bien sur, mais a la descente du train en gare du nord je n'ai encore jamais vu nos braves gabelous faire un controle, peut etre sur informations cela peut arriver (surtout affaires de drogue).
MA Martyp ·
Je pense dépasser largement les 430 € d'achats... :s

Merci pour ces infos.
AX Axa Regular ·
Ne te tracasses pas trop, c'est très rare les controles de douane a l'aeroport ici. La plupart du temps ils ne sont meme pas la!
NO Nordikcam Veteran ·
Ce ne sont pas ces vols là qui sont ciblés ! Comme déjà dit...pas trop d'inquiétude et profitez du vol et du séjour !
DY Dymax ·
Bonjour J'ai choisi aussi pour l été Jet Airways pour NY Comment s'est passé votre vol? Ecran individuel? Combien de temps en avance etes vous arrivés gare du nord pour prendre le Thalys? y a t il un guichet spécial pour Jet Airways dans la gare?Facile à trouver? Retard à l'aller? au retour?? A bruxelles pas trop galere le transit? Merci d'avance pour tous les détails et en esperant que votre voyage s'est bien passé....

Bonjour,

je pars à NY en fin de semaine avec la compagnie Jet Airways, donc via Bruxelles et je me posais la question des douanes, surtout en ce qui concerne le retour. En effet, j'atterrirai à Bruxelles puis prendrai le Thalys pour revenir à Paris. Mais comment se passent les contrôles (si contrôles il y a) en douanes? A l'escale à Bruxelles? Ou peut-on être contrôlé à l'arrivé à Gare du Nord? Je n'ai pas l'habitude des escales, et encore moins des correspondances en train. Merci.
MA Martyp ·
Bonjour, Je raconte tout ici: http://voyageforum.com/v.f?post=4577106;idl3=8816512859&idl=2929392&idl2=6836438; (dernier post du 28/12/2011). Pour répondre directement à vos questions, les vols aller et retour se sont très bien passés. Les avions sont très récents et il y a des écrans individuels avec un grand choix de bons films en Anglais, quelques films en Français et des films Bollywoodiens. J'avais reçu un mail qui demandait de se présenter au comptoir Thalys à Gare du Nord 1h avant le départ, donc à 5h25, pour retirer le billet de train... Mais les employés Thalys ne sont arrivés qu'à 5h45 donc pas besoin non plus de speeder! :) Le comptoir Thalys se trouve juste devant le quai de départ du train. Et à cette heure-ci, il n'y a quasiment personne dans la gare, donc on ne peut pas le rater. Nous avons eu un retard de 15 mn à l'aller, mais ce n'était absolument pas gênant, nous avons eu largement le temps de nous enregistrer, de boire un café et de nous promener avant d'embarquer. Le Thalys arrive à l'aéroport de Bruxelles, vous n'avez qu'à prendre les escalators ou un ascenseur jusqu'au niveau des départs pour l'enregistrement. Cet aéroport n'est pas non plus gigantesque, donc aucun problème pour nous repérer. Pour le retour, on m'a remis mon billet de train dès l'enregistrement à JFK, mais si ce n'est pas le cas, on peut aussi le récupérer à Bruxelles. Nous sommes arrivés à Bruxelles avec 30 mn d'avance, il y a eu un ptit retard pour récupérer les bagages à cause d'un problème technique, mais rien de bien long. Et ensuite, il m'a suffit de descendre par les escalators pour aller prendre le Thalys, environ 2h après. Cette dernière partie est la plus dure du voyage, juste parce qu'on est généralement fatigué et pressé d'être chez soi, mais comme lors de n'importe quelle escale. En résumé, tout a été très simple, tout est fait avec Jet Airways et Thalys pour que tout se passe bien. Et pour ce qui est des douanes au retour, et bien aucun contrôle, ils étaient à peine dans leurs bureaux.
DY Dymax ·
Merci pour toutes ces infos tres précieuses et claires.... Quand c'est une 1ere on se pose toujours mille questions!!!

Similar discussions

You might also like