Eté 2026 - 3 semaines aux Açores
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
J’aime les îles ....

J’aime les îles. Rien d’étonnant donc à ce que les Açores me fassent de l’œil depuis quelques années déjà. La première fois où je les ai proposées à mon tendre et cher, en 2021, celui-ci avait préféré les Lofoten, excellente idée au demeurant car nous avons pu visiter les Lofoten avec peu de monde. Puis, pour différentes raisons, l’occasion ne s’est pas représentée les années suivantes. Jusqu’à l’année dernière. Mais là, nous nous y sommes pris trop tard, trop tard pour les Açores j’entends, et le choix de logements sur Flores et Sāo Jorge était extrêmement contraint. Nous avons préféré renoncer sans même regarder les locations de voitures. C’est donc bien en avance que pour cette année, nous avons réservé avions, logements et voitures (entre décembre de l’année dernière et début de l’année).

Les Açores, c’est neuf îles donc il faut faire des choix. J’ai rapidement éliminé São Miguel, qui mérite une semaine à elle seule : d’après la lecture de différents blogs, certains voyageurs semblaient être déçus après la visite des autres îles, voire considéraient qu’elle n’avait pas le charme propre aux Açores. Vrai ou pas, c’était une raison suffisante pour l’écarter.

Au final, nous voulions aller à Flores pour sa nature exubérante (et aussi parce qu’elle est réputée la plus époustouflante), à São Jorge pour son côté nature/rural, à Terceira pour son côté plus culturel et ses impérios (voir la suite). Avec le temps dont nous disposions, nous pouvions rajouter une autre île sans nous presser pour autant. Nous aimons, en effet, bien prendre notre temps et nous perdre un peu. D’une façon générale, que ce soit point de vue ou rando, nous passons toujours plus de temps que TOUS les autres. Ce fut Pico qui remporta la mise face à Faial grâce à sa culture du vin. Et puis bien sûr, il y a Corvo qui se visite en général à la journée depuis Flores. Je me suis dit que ce serait bien d’y dormir pour y voir l’ambiance une fois la plupart des touristes partis. J’ai longuement hésité entre une ou deux pour finalement retenir deux (pour ne pas être pressés par l’heure du bateau.) Ce fut une excellente idée.

Finalement, cela a donné cela :

25 août : départ pour Terceira va Lisbonne à 7 heures 40 ; 25 au 29 août : Terceira ; 29 août : vol pour Corvo. Cela devait nous prendre une demi-journée et nous devions arriver en tout début d’après-midi, mais entre les changement d’horaires et les retards, cela nous a finalement pris presque le journée ; 29 au 31 août : Corvo ; 31 août : bateau pour Flores vers 8 heures 30 ; 31 août au 5 août : Flores ; 5 août : avion pour Faial en début d’après-midi (initialement, cela devait être le matin mais les horaires ont changé) - visite de Horta ; 6 août : bateau pour São Jorge vers 9 heures ; 6 août au 11 août : São Jorge ; 11 août : bateau pour Pico vers 11 heures 15 ; 11 août au 16 août : Pico ; 16 août : avion pour Paris via Lisbonne depuis Pico vers 10 heures 30.

Il a fallu un peu tambouiller pour optimiser les prix des billets d’avion depuis Paris et les déplacements inter-îles.
BL Bluequark Veteran ·
Avant de commencer le récit, quelques aspects pratiques et un retour macro :

Les transports

la voiture : après comparaison, nous nous sommes servis de discoverscar.com qui donne accès à différents prestataires. Quatre voitures louées, trois loueurs - locaux - différents. Les loueurs sont assez chill. Penser à prendre une voiture avec suffisamment de puissance pour São Jorge : l'accès aux fajas peut être vraiment pentu. Pour Flores et São Jorge notamment, réserver super tôt ; le bâteau : réservé longtemps à l’avance pour Corvo-Flores, le bateau étant mini - 12 personnes en tout ; quelques jours avant le trajet pour les autres. Pour ces derniers, il me semble qu’il restait des places le jour même. Pour réserver les ferries : https://www.atlanticoline.pt/en/homepage. L’onglet Time table permet de voir le nombre de places encore disponibles en cochant la case avaibility ; Les vols inter-île, forcément Azores airlines. Conformément à ce que j’avais pu lire à plusieurs reprises, les horaires ont été modifiés entre la résa et le jour J. De toute façon, les avions ne partent pas forcément à l’heure, ne serait-ce qu’en raison de la météo. Ne pas prévoir trop juste donc.

Réservations :

j’ai réservé notre sortie baleine sur Pico lorsque nous étions à São Jorge, les créneaux du matin commençant à disparaître, quelques jours avant donc ; il faut réserver pour Gruta das Torres sur Pico. Ne pas oublier de le faire si la fonction réservation du site fonctionne à nouveau sinon il faut passer sur place ou peut-être téléphoner ;

il faut réserver les restaurants, du moins le soir, jusqu’à 48 heures avant. Je trouve cela très (trop) contraignant.

Coût : le prix du billet d'avion pour y aller est assez élevé, bien plus que ce que j’ai pu lire sur internet (et j’ai pris nos billets avant la guerre en Iran et ces histoires du détroit d’Ormuz et non, pour São Miguel, ce n’était pas moin cher) et le prix de la location de voiture sur certaines îles, je pense notamment à Flores, est élevé. Dans les supermarchés, c’est moins cher que ce que je paye d'habitude. Les restaurants en revanche ont des prix assez déconnectés du niveau de vie de ces îles. Ce sont des prix parisiens ou presque.

A ne pas oublier dans sa valise :

casquette/chapeau, crème solaires, lunettes de soleil : cela peut taper sec ; masque-tuba : il y a très souvent beaucoup de poissons dans les piscines naturelles, ce serait dommage de passer à côté, Par contre, les chaussures d’eau dont j’avais lu que c’était un must-have ne me paraissent pas indispensables. Nous avions pris les nôtres, vestiges d’un précédent voyage. Mais nous avons vite abandonné l’idée de les utiliser. Les piscines naturelles sont très bien aménagées, donc pas besoin de marcher sur les rochers et les rochers immergés sont érodés. Certes, nous avons vu des oursins une fois en bordure d’une piscine (facilement évitables). Par contre, des tongs ou autres sandales en plastique peuvent être bien pratiques pour éviter de se brûler les pieds avant de rentrer dans l’eau ; une bonne veste de pluie. J’y reviendrai. des chaussures de randonnée. On peut visiter les Açores sans randonner mais marcher dans ces paysages permet de mieux les découvrir. Le site de l’office du tourisme donne plusieurs randos par île : https://trails.visitazores.com/fr/sentiers-des-açores. Quelques randos - les plus exposées au vide, dont celle de Flores « Ponto Delgada - Faja Grande » - sont indiquées comme fermées sur le site et à l’entrée. D’une manière générale, il n’y a pas beaucoup de monde sur les sentiers. Pour certaines, nous avons même été absolument seuls. Les sentiers sont bien balisés ; de l’argent liquide. Tant à Flores qu’à São Jorge, on nous a demandé de payer en liquide à plusieurs reprises et les ATM ne sont pas légion.

Ce qu’il ne faut pas prendre :

trop de vêtements chauds (sauf si on fait l’ascension du mont Pico, ce que nous n’avons pas fait). J’ai été tout le temps en short sauf le jour de la rando des misterios negros à Terceira mais j’aurais mieux fait, cela aurait évité de pourrir mon pantalon et le soir au restaurant (mais ce n’était pas pour des raisons climatiques. Dans nos logements, je restais en short). Penser quand même à prendre un pull ou une polaire pour les avions et surtout le bateau. Pour le trajet Faial-São Jorge, nous étions en partie à l’intérieur en raison de la pluie et c’était une vraie glacière.

Le temps :

oui, des îles au milieu de l’océan, c’est humide, très humide même. Nous avons eu de la pluie et surtout beaucoup de nuages-brouillard. Nous avons aussi souvent eu du mal à faire sécher nos affaires et certains jours, des vêtements que nous mettions très légèrement humides sur le fils à linge en revenaient plus humides (sans pluie !). Le temps peut aussi être rapidement changeant d’un endroit à l’autre ou d’un instant à l’autre. Il faut savoir s’adapter et surtout être préparé à ne pas pouvoir avoir toujours les bonnes conditions. Notre superbe veste de pluie en gore-tex, investissement récent, nous a apporté un confort précieux. Ceci dit même, il n’y a pas une seule journée où nous n’avons pas croisé le soleil et même avec les nuages-brume, cela reste très joli. Un site qui permet de regarder le temps qu’il fait ailleurs sur une île (webcam) : https://spotazores .

Nous avons trouvé que les gens en interaction avec les touristes parlaient remarquablement bien anglais, bien mieux qu’en France.

Penser à télécharger la carte de maps.me (ou d’une autre appli), toutes les îles n’ont pas une bonne couverture réseau.

Nous avons piqueniqué tous les midi, sauf deux fois, car nous trouvons que le restaurant prend trop de temps d’autant que nous ne partions pas bien tôt le matin, et cela offre plus de flexibilité. Nous sommes allés au restaurant quelquefois le soir mais le fait de devoir réserver a été un véritable frein à y aller plus.

Un petit bilan : nous avons beaucoup aimé notre séjour. Le choix des lieux et du tempo nous correspondent bien. Au-delà de paysages magnifiques, il y a dans l’atmosphère quelque chose que j’appellerai l’esprit Açores, la gentillesse de gens, leur confiance…. Les Açores, c’est bien plus que des paysages, c’est aussi une culture, une façon de vivre. Les équipements des campismo et des piscines naturelles en sont un exemple.

Voilà, cela peut commencer.

NB : nous sommes deux. Après avoir voyagé pendant de nombreuses années avec nos enfants, nous voyageons désormais en couple. On va dire que nous nous appelons Hippolyte et Philomène.
AT Attila Globetrotter ·
Une destination qui me fait de l'oeil ! Malgré la météo...

Similar discussions

You might also like