Faillite de Wow Air
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
La compagnie Wow Air vient de se declarer en faillite et a cessé ses opérations ce jour.

communiqué Wow Air

En souvenir, un reportage d’une émission économique de France 2 sur Wow Air, dans laquelle le patron voulait révolutionner le marché transatlantique avec des billets à 139€, plein d’arrogance face à ses concurrents traditionnels... mais où l’on percevait déjà la fragilité des opérations aériennes via la plateforme de correspondance islandaise: Tout Compte Fait France 2 Wow Air
SO SophieVoyage ·
Bonjour, j'avais pris des billets d'avion an juillet (aller) et août (retour). Dans tous les communiqués, on parle des voyageurs bloqués, mais pas des vols à venir. Il y a une chance d'être remboursés) ?
KY Kyle68 Veteran ·
Pour les voyageurs bloquées, les autres compagnies mettent en place des offres (payantes) de secours. Mais valable uniquement sur un temps limité et en général il faut avoir fait l’aller.

Pour cet ete, vos billets sont totalement perdus et non remboursables.

Il faudra contacter le liquidateur judiciaire en Islande une fois celui nommé. Vous serez alors inscrits sur la liste des créanciers, mais passerez après les créanciers prioritaires (administrations fiscales, organismes sociaux, employés).

Vu que les avions de la compagnie étaient loués et non achetés, qu’ils se trouvaient déja (excepté un seul) hors Islande lors de la faillite... très peu d’espoir de revoir votre argent.

Peut etre en contactant votre banque, si le paiement peut être bloqué?
Néfer Globetrotter ·
Au Canada les clients qui ont payé leurs billets par carte de crédit seront automatiquement remboursés par l'émetteur de ladite carte, le service acheté n'ayant pas été rendu.
GR Grenouilles Regular ·
Bonjour si vous avez acheté vos billets directement auprès de WOW, ils sont perdus. Si vous avez acheté vos billets auprès d'un intermédiaire, celui ci doit vous rembourser car il est couvert par une assurance professionnelle (c'est le rare cas où un intermédiaire est utile....). Vous pouvez consulter la fiche multilingue disponible sur le site de WOW.
NO Nordikcam Veteran ·
Vous ne serez pas la première sur la liste de ceux qui chercheront à récupérer leurs billes je pense...Hélas...mais c'était risqué de prendre un billet sur cette compagnie comme c'est risqué sur Jet airways pour le moment ! Qui peut raisonnablement croire qu'une compagnie va faire des bénéfices ( c'est tout de même ce qu'elle cherche à faire ) en vendant des Europe USA à 159,00 € ? Je ne prendrais pas vraiment Norwegian non plus mais c'est un autre débat ! Bon courage.
TR TraveliveT Regular ·
C'est quand même incroyable, elle lance les vols lowcost vers les US et c'est la faillite. De plus personne veut la racheter. 😠
LE Lescaribous Globetrotter ·
Triste fin même si tout le monde (en tout cas les VFistes qui suivait tes posts à ce sujet 😉) était au courant! Pour les québécois qui auraient acheté des billets sur Wow pour Avril et Mai, Air Transat fait un geste commercial en proposant un rabais de 30% sur ses destinations européennes desservies par Wow (Paris et Londres essentiellement). Quelques informations dans cet article de La Presse : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201903/29/01-5220034-faillite-de-wow-air-quels-sont-les-recours-possibles.php Et pour les ''concernés'' me semble que contacter Air Transat est une évidence....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KY Kyle68 Veteran ·
Selon des calculs faits sur un autre forum, l’année dernière la compagnie perdait 50€ par passager transporté. Ce qui est juste énorme!

Le modèle était très fragile: - le low cost long courrier n’a jamais rapporté d’argent à ses compagnies; - le modèle de plateforme de correspondance revient cher à exploiter par rapport à des vols directs: il faut faire « coïncider » les horaires, ce qui entraîne une faible productivité. Certains avions étaient en escale extrêmement longtemps; - l’Islande a des conditions météorologiques très fragiles, ce qui ne facilite pas ces plages de rendez-vous. Cf l’émission de France 2; - la compagnie n’avait pas de classe Premium: ces classes sont celles qui rapportent de l’argent.

Le fondateur de la compagnie a reconnu qu’une erreur stratégique a été de passager aux gros avions, A330 qui desservait en particulier Paris.

Peut-être est-ce tout le modèle qui était fragile mais une si grosse capacité n’a pas aidé: Icelandair n’a que récemment mis des gros appareils en vols (B767) mais de taille plus petite.
NO Nordikcam Veteran ·
Triste fin même si tout le monde (en tout cas les VFistes qui suivait tes posts à ce sujet 😉) était au courant! Pour les québécois qui auraient acheté des billets sur Wow pour Avril et Mai, Air Transat fait un geste commercial en proposant un rabais de 30% sur ses destinations européennes desservies par Wow (Paris et Londres essentiellement). Quelques informations dans cet article de La Presse : www.lapresse.ca/...ecours-possibles.php Et pour les ''concernés'' me semble que contacter Air Transat est une évidence....

Vu le tourisme de masse qui s'était développé et les conséquences sur la nature islandaise, je ne suis pas triste. Quant à l'info sur la viabilité de la compagnie, il ne fallait pas avoir fait de longues études universitaires pour penser qu'on puisse faire un Bruxelles Boston via Reykjavik pour 139,00 sans quelques petites conséquences. Elles sont là...Croire que c'est possible relève de...humm, je m'arrête !😉...Même problème pour Primera Air et peut-être prochainement pour Norwegian ...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Combien de sièges à 139,00 euros étaient en vente pour un vol donné ? Es ce seulement un prix d’appel ?
KY Kyle68 Veteran ·
Le soucis n’etait il pas, comme pour Norwegian semble t il, que la compagnie n’arrivait pas à faire monter le prix du billet au dessus du prix d’appel?

Malgré de forts taux de remplissage, ce n’était pas rentable.
PR Protege Globetrotter ·
Oui et non , Quand vous achetez un billet sur Norvegian prêt de votre date de départ il est beaucoup plus cher que si vous le prenez 8 mois avant . Nous savons également que le prix de 139 euros ne comprenait pas le choix des sièges , repas et bagage soute et Norvegian pensait avoir un revenu beaucoup plus important avec ces supléments.

Vos amis de Ryanair 😉😉😉 ont été très fort sur ce point , prix d’appel bas pour un certain nombres de sièges puis suplément .....

Malheureusement toutes les compagnies nationales font maintenant la même chose avec les prix sans bagages soutes , ou en vendant nourriture et boisson a bord....
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est aussi un petit peu la "faute" aux clients qui ne voient que le prix, le prix, le prix.

Il suffit de traîner un peu sur les forums de bons plans pour comprendre qu'une partie des gens ne veut pas voir plus loin que le prix facial.

On a beau leur expliquer le concept de prix d'appel que tu viens de décrire (et que j'ai également constaté sur des Paris Nice entre easyJet et Air France sur lesquels on trouve des trajets plus chers sur easyJet à quelques jours du départ), cela ne changera rien pour eux.
PR Protege Globetrotter ·
Effectivement les clients veulent payer le moins cher possible , ce qui est compréhensible , mais ensuite s’étonnent et se plaignent que rien n’est compris dans leur classe de réservation. Sans compter que ces prix d’appel engendre la densification des cabines .😠😠😠😠😠 .
B7 B737 Globetrotter ·
WOW Air cesse ses opérations, ce n'est pas la première compagnie aérienne qui disparaît, et ce n'est pas la dernière, ça arrive pratiquement sans arrêt, et c'est assez normal : comme les hommes, une compagnie aérienne naît, grandit plus ou moins bien, est malade de temps en temps, se soigne, guérit ou pas, et finit par mourir après une vie plus ou moins longue. Depuis plus de cinquante ans que je vole, j'en ai vu disparaître des dizaines, pas seulement des low-cost, mais des monuments qu'on croyait indestructibles comme PanAm, TWA, Swissair, Sabena, etc, etc. Et sans arrêt d'autres compagnies retentent l'aventure. Ce n'est pas un drame, c'est la vie. Le tout, c'est de bien en profiter tant que ça dure et de sauver ses billes juste à temps ! Evidemment, c'est embêtant pour ceux qui y perdent leur emploi ou qui ont perdu leur argent avec un billet qui ne vaut plus rien. Mais pour WOW on le sentait venir depuis un petit temps : ceux qui en ont ont eu la possibilité sont partis travailler ailleurs, et ceux qui faisaient encore des réservations savaient qu'ils prenaient un risque. Même chose pour Norwegian : je suis un supporter enthousiaste de cette compagnie, mais il faut bien reconnaître que sa situation n'est pas brillante en ce moment, et je ne risquerais pas une grosse somme dessus ...
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir Entièrement d’accord avec vous des compagnies meurent d’autres naissent . Mais avec WoW Air c’est un business model qui a montré ses limites. Pan Am , TWA et Swissair sont tombées suites a des accidents dramatiques .

A Swissair....Que de souvenirs .....
LE Lescaribous Globetrotter ·
Pour celles et ceux qui seraient concernés directement par la faillite de Wow, c'Est au tour d'Air France (après Air Transat) de faire un geste commercial pour les détenteurs de billets Wow : https://www.air-journal.fr/2019-04-01-faillite-de-wow-air-air-france-klm-en-mode-sauvetage-5211493.html
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour ,

Depuis des années je donne les meilleurs tarifs pour les billets d'avion pour L'Ouest Américain . Je pense aussi que Wow Air a fait faillite a cause de la concurrence acharnée des compagnies comme British, Lufthansa, Swiss qui vendaient en dec janv des AR Paris San Francisco à 220€ voyageforum.com/...-juin-2019-d9177673/ Fin Mars pour juin et Sept oct on trouve des billets AR paris Los Angeles à 290€ et 347€ en vol direct en A380 avec Air France avec 12 kg de bag cabine . Depuis que Wow a fait faillite le prix des billets ont augmenté, ce n'est pas une coïncidence . Cette année Norvegian a aussi échappé de justesse a la faillite. En Juin 2018 j'ai payé mon Billet AR Paris Lax 239€ sur Air Canada, et pour 2019 en Mai Juin 275€ avec Lufthansa .

You might also like