(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme promis, voici un bref compte rendu de ma croisière dans les fjords du 12/19 juillet 2014 sur le MSC 'Orchestra.
Nous avions pris la veille l'avion pour
Hambourg puis à la sortie de l’aéroport le Kielus pour
Kiel. Vous pouvez acheter, comme moi le billet dans le bus, ce n'est pas la peine de réserver, ils sont loin d’être pleins et il en part un chaque heure.
Kiel, parking près de la gare centrale et proche du port en est le terminus. Nous sommes allés à pieds à notre hôtel (hotel nordic Astor) pratique très bien situé et très bien rapport qualité prix.
Kiel est une ville agréable ou il fait bon flâner, mais sans plus... jolie petite église à visiter.
Lendemain embarquement et cap sur
Kristiansand. le port est aux pieds de la ville mais nous avons pris le petit train et franchement regretté ensuite car bien sur, aucun commentaire en français mais surtout ce qui est a voir (du moins en petit train) est largement faisable à pieds et puis c'était dimanche donc rien d'ouvert. Nous sommes retournés au bateau bien avant l'horaire que nous nous étions fixés.
Jour en merGeirangerLa remontée du fjord est magnifique mais brume et fine pluie gâchent un peu cela. Gros stress car, comme Treasure307, j'avais compris qu'on débarquait les premiers et qu'ensuite le bateau allait sur Hellesylt et bien non...le today nous apprenait le contraire. J'avais donc par mail échangé mon excursion au mont Daalsniba pour la même, mais bien plus tôt et évidement j'avais tout faux. Pour le débarquement, on a une lettre attribuée (premier inscrit premier parti) par une hôtesse a l'amber bar. A peine ai je mis un pied sur le quai, que je courrais a l'office de tourisme et heureusement j'avais emporté avec moi mes deux réservations, dont la première qui s’avérait la bonne. Sans rien dire, je la refile à l’hôtesse qui, bien sur, me cherchait sans me trouver dans sa liste et au vu de la queue qui se formait derrière moi et après un ordre de son supérieur me donna mes tickets

merci la cohue ! j'ai donc pu prendre le bus. Dès le départ....un brouillard épais....aucune visibilité durant le trajet....arrivés en haut on ne voyait que le bout de notre nez et il faisait froid. Nous avons été déçus de cette sortie, chère quand on ne peut pas profiter du panorama. Le lac un peu plus bas est assez joli mais sans plus...petit shopping ensuite sur le port en attendant notre navette.
Flam Beauté des paysages du balcon de notre cabine pour ensuite accoster au port du petit village de
Flam (temps couvert, nuages bas). J'avais réservé par internet l'excursion point de vue Stegastein en bus, malheureusement temps brumeux et nuages noirs donc pas de chance..... ensuite le temps se lève un peu et nous embarquons pour un safari en bateau rapide pour la visite faune et flore du fjord, je ne l'ai pas regretté (réservé via internet). Certes, ce n'était pas sous un ciel bleu mais c'était magnifique. Un très beau souvenir que cette excursion de 3h. Ensuite petite ballade dans la ville et retour au bateau. ah j'allais oublier... au début je souhaitais réserver le petit train flaamsbana par le net mais complet depuis des semaines... alors que sur place, il y avait encore beaucoup, beaucoup de places. Un certain nombre de places doit être attribué par le net et le reste exclusivement vendu sur place. Donc, si vous n'avez pas obtenu de places sur le net tentez votre chance en descendant du bateau, allez directement à la gare les acheter.
Stavanger Arrivés au port sous la pluie. L'escale n'étant pas très longue je n'avais pas prévu d'excursion car la seule qui m’intéressait c'était la ballade en bateau afin de voir le célèbre
pulpit rock et un seul départ convenait à notre timing pour le "tous a bord" et il était complet depuis deux mois. heureusement, la compagnie Rodne qui affrete ces bateaux se situe juste en face du quai ou notre bateau a accosté. je suis vite allée voir et la personne a l'accueil m'a fait comprendre qu'il y avait un départ à l'heure que je souhaitais. En effet, des croisiéristes attendaient le bateau qu'ils avaient réservé par internet (ticket bleu) et nous ne pouvions y monter mais acheter sur place des tickets verts pour un second bateau qui, vide, allait arriver pour la même ballade et au même horaire. J'étais contente, la pluie avait cessé et l'excursion était vraiment intéressante et plaisante, on a même vu de très près le Queen mary 2, très beau bateau.
Ensuite, retour au port et, le soleil faisant son apparition...on a flané le long des anciennes maisons de bois près du bateau, sous le soleil jusqu’à notre retour a bord.
Goteborg dernier jour On apprend par le today et annonce vocale (ce que je savais déjà grâce a ce forum) qu'il nous fallait acheter un billet de car navette port/
Göteborg si on voulait descendre en ville. C'était pratiquement incontournable car, a part les containers, grues et bâtiments industriels il n'y avait rien a voir....Nous avons donc pris un de ces bus qui nous a laissé sur une grande place ou attendaient plusieurs bus open tour et petits trains. Nous avons pris l'open bus vert, car c'est le seul qui commentait en français et nous nous sommes promené en ville. Seul bémol, il n'y a que très peu de cars open verts donc ils passent chaque 40/50mns voire une heure et zappent quelques arrêts. Voyant cela, nous avons terminé notre tour bien en avance sur l'horaire et un énorme complexe commercial jouxtait la place ou on attendait les cars navettes, donc on s'est promené dans ce centre immense en attendant l'heure du départ.
Remarques sur la ville : Quelques quartiers assez jolis, un marché de poissons pittoresque ainsi qu'un tramway dont certaines rames étaient encore en bois.
Ensuite retour sur
Kiel et fin de la croisière....