Ce n'est pas si blanc et noir, j'ai raison et toi aussi mais tout ce que tu dis n'est pas exact.
Pour moi, c'est clair, on cumulera les miles par rapport au billet qu'on a et non par rapport à la compagnie qui opere. (mais je pense que c'est ce que tu dis aussi, donc on tourne dans le vide)
Ex : L'an dernier j'ai fait un Nice _ Rome en promo à 99 EUR TTC. Vols opérés par AZ.
A l'aller, j'avais un vol marketing AF et j'ai été crédité de 25% des miles (forfait à 187 miles) et au retour j'avais un vol AZ, j'ai eu 100% des miles. (750) Moralité, j'aurai du choisir AZ aussi à l'aller mais comme les infos sur AZ n'étaient pas tres rassurantes, j'avais assuré le coup avec un billet AF.
Concernant l'enregistrement, il était fait par AF bien qu'opéré par AZ. Echange de service; Ca coute moins cher aux compagnies que d'avoir leur propre personnel.
Pour ce qui est du transfert de recette, ce que tu dis n'est pas juste ou alors tu expliques mal.
Dans le cas AF/DL, c'est un joint venture. Ils mettent tout dans un pot commun et repartage ensuite derriere en fonction de qui a fait quoi.
Dans un autre cas comme le code-sharing AF/MK (Air Mauritius), c'est un partage à part égal du nombre de siege dans les avions. Mais chacun gere et vend ses places comme il veut sur n'importe lequel de ces avions. A charge à chacune de gérer au mieux ses recettes comme elle le ferait si elle était toute seule.
Comme le 747 d'AF a plus de capacité que le 340 de MK, il y a évidemment une balance qui est faite par la suite. Pour avoir été invité cette année par MK, j'ai voyagé quand meme sur AF à l'aller et au retour. Je doute fort que MK ait invité des gens tout en versant des fees à AF. Si ton billet est AF, tu prends des miles, si ton billet est MK, tu n'en prends pas et ce quelque soit la cie sur laquelle tu te trouves.
Apres, il y a le partage type AF/QF (Qantas). La c'est plus compliqué mais l'idée c'est qu'AF donne des places sur le PAR HKG ou PAR SIN à QF et QF donne des places à AF sur HKG Australie et SIN - Australie. (pour le SIN, j'ai un doute, c'est à vérifier). Par contre, je ne sais pas comment se passe les détails du deal dans le cas présent.
Pour ce qui est de l'enregistrement en ligne justement, AF n'est pas aussi catégorique que toi. On peut s'enregistrer en ligne sur le site d'AF si on a un billet avec un vol AF sauf dans certains cas :
Vous ne pouvez pas vous enregistrer sur internet si : vous voyagez avec un bébé, votre enfant voyage seul (UM), votre voyage comporte un parcours effectué en tgvair, vous voyagez avec un animal (en cabine ou en soute), vous devez changer d’aéroport lors d’une correspondance, vous voyagez au départ des villes suivantes : Alicante, Atlanta, Berne, Cincinnati, Detroit, Erevan, Helsinki, Ljubljana, Luxembourg, Malaga, Milan (vol commençant par AF98),
New-York-Newark, Palerme, Palma, Pise, Pittsburgh, Rome (vol commençant par AF98), Séoul, Seychelles, Saint-Pétersbourg, Trieste, Valence, Valladolid, Vérone, Vigo.
Reprenons le cas AF/AZ. Pas de probleme pour s'enregistrer en ligne sur un vol AF opéré par AZ sur Rome par exemple au départ de Paris (mais pas possible au départ de Rome). Idem sur les US avec les vols DL...
Idem pour un changement, meme le voyage entamé, il faudra s'adresser à la compagnie marketing. Pour la compagnie opératrice, on peut presque dire qu'elle ne vous connait pas. Vous n'etes pas son client. Vous etes le client de la compagnie emettrice qui vous confie aux bons soins de la compagnie opératrice pour le vol epicétou.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert