Flying Blue: comment gagner des Miles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour à tous!

je vais partir au mois de janvier pour qqes mois en Nouvelle-Zélande. Etant membre Flying Blue (jeune!) je me dis que sur un voyage de 40 000 km AR l'occasion est trop belle de faire grimper mon compte de miles :D

j'ai déjà repéré les compagnies sur lesquelles il était possible d'en gagner (skyteam, mais aussi JAL, Jet Airways, Malaysia etc...) mais je me posais la question pour les compagnies en codeshare avec Air France. Par ex Qantas est en codeshare ac AF, ainsi sur le site d'AF lorsque on cherche un AR Paris-Sydney (via SIN) les numeros de vol sont de type AFxxxx même si le deuxième vol est assuré par Qantas. ma question est donc: sur un vol AF assuré par une cie est-il possible d'engranger des miles.

inversement qantas propose des sièges sur des vols assurés par AF, mais est-il possible de gagner des miles sur ces vols sous prétexte d'être dans un avion AF, même si la cie qui a vendue le billet ne fait pas partie du programme FB ?

que se passe-t-il dans le cas ou on achète les billets d'avions sur un site de voyagistes (style GO Voyage etc...)? touche-t-on le même nbre de miles ?

enfin toujours pour gagner plus de miles j'ai souscris la semaine dernière une Amex AF silver, si j'effectue le paiement de mes billets avec pensez vous que les garanties et assurances qu'elle apporte sois suffisants en cas d'annulation ou de pbs de correspondance?? avez vous des expériences à ce sujet?

Merci d'avance de vos avis éclairés :)

PS: si on effectue 2 vols successifs avec la même cie, comment faire pour récupérer ses bagagges après le premier vol (pour ne pas prendre le deuxième bien sûr ^^)?? encore merciii
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
LA Lancaster Veteran ·
Salut,

les numeros de vol sont de type AFxxxx même si le deuxième vol est assuré par Qantas. ma question est donc: sur un vol AF assuré par une cie est-il possible d'engranger des miles.

Oui, tu créditeras sur ton compte FB les vols codés AF, quelle que soit la compagnie opératrice, en fonction de la classe tarifaire acquittée.

qantas propose des sièges sur des vols assurés par AF, mais est-il possible de gagner des miles sur ces vols sous prétexte d'être dans un avion AF, même si la cie qui a vendue le billet ne fait pas partie du programme FB ?

Et non, bien que tu effectues un vol opéré par AF, si tu l'as acheté sous son code QF, impossible de le créditer sur FB.

que se passe-t-il dans le cas ou on achète les billets d'avions sur un site de voyagistes (style GO Voyage etc...)? touche-t-on le même nbre de miles ?

Le nombre de miles crédités est fonction de la classe tarifaire acquittée et de la compagnie codant le vol, que tu achètes ton billet sur le site d'AF ou sur Expedia, ça n'y change rien.

j'ai souscris la semaine dernière une Amex AF silver, si j'effectue le paiement de mes billets avec pensez vous que les garanties et assurances qu'elle apporte sois suffisants en cas d'annulation ou de pbs de correspondance??

J'ai une AmEx, mais pas ce modèle-là...

si on effectue 2 vols successifs avec la même cie, comment faire pour récupérer ses bagagges après le premier vol (pour ne pas prendre le deuxième bien sûr

Tu dois demander à l'agent d'enregistrement de n'enregistrer ton bagage que jusqu'à ta destination de transit (CDG?). Il acceptera certainement si tu as une très longue correspondance (à CDG?) ou bien une nuit sur place.

Mais si tu n'as à CDG que 1h30 de connection avant un vol de continuation pour Heathrow ou Genève, et que tu demandes de n'enregistrer ton bagage que jusqu'à CDG, alors ta manigance est évidente! L'agent d'enregistement n'étant pas un être stupide...
http://my.flightmemory.com/LancasterW
CR Crabou Regular ·
Cela fait beaucoup de question d'un coup !

"sur un vol AF assuré par une cie est-il possible d'engranger des miles. " => OUI dans tous les cas si le billet indique le vol avec un numéro AFxxxx (sinon voir le site Air France rubrique Flying Blue ->gagner des miles, c'est assez compliqué) A noter que depuis le 1er avril la majeure partie des tarifs "loisir" ne permettent plus d'accumuler que 25% ou 50% de la distance.

"Inversement qantas propose des sièges sur des vols assurés par AF, mais est-il possible de gagner des miles sur ces vols sous prétexte d'être dans un avion AF, même si la cie qui a vendue le billet ne fait pas partie du programme FB ? " => NON, impossible

"que se passe-t-il dans le cas ou on achète les billets d'avions sur un site de voyagistes (style GO Voyage etc...)? touche-t-on le même nbre de miles ? " => On peut accumuler des miles, le problème qu'on ne sait pas combien car les sites voyagistes ne mentionnent jamais le code de la classe de réservation.

"enfin toujours pour gagner plus de miles j'ai souscris la semaine dernière une Amex AF silver, si j'effectue le paiement de mes billets avec pensez vous que les garanties et assurances qu'elle apporte sois suffisants en cas d'annulation ou de pbs de correspondance?? avez vous des expériences à ce sujet? " => Pbm correspondance ou annulation de la part de la compagnie : en général pas de problème si tout le vol se fait avec la même compagnie car elle prends en charge l'hébergement et restauration. Annulation de la part du passager : les conditions sont TRES restrictives donc il faut bien lire la documentation de la carte,

"si on effectue 2 vols successifs avec la même cie, comment faire pour récupérer ses bagagges après le premier vol (pour ne pas prendre le deuxième bien sûr ^^)?? encore merciii" => Je ne suis pas sur de comprendre la raison. Si il s'agit de ne pas effectuer un des segments du voyage attention : les trajets doivent être effectués dans l'ordre sinon cela annule la totalité du billet ! Si c'est juste pour avoir les bagages lors d'une longue escale, il suffit de demander à l'enregistrement à ce que les bagages ne soient pas enregistrés jusqu'au bout.
AI Airfunes Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses! je ferai donc bien attention aux numéros de vol avt de réserver.

ma question concernant la récupération de mes bagages vient du fait que j'ai trouvé un vol pas cher au départ de BRU, passant par Paris: j'envisageais donc de m'arrêter à Paris au retour et ne pas poursuivre jusqu'à BRU!

j'avais une autre question mais elle viendra plus tard...je l'ai oublié là!

bonne aprem
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
TN Tnec Veteran ·
Merci beaucoup pour vos réponses! je ferai donc bien attention aux numéros de vol avt de réserver.

ma question concernant la récupération de mes bagages vient du fait que j'ai trouvé un vol pas cher au départ de BRU, passant par Paris: j'envisageais donc de m'arrêter à Paris au retour et ne pas poursuivre jusqu'à BRU!

j'avais une autre question mais elle viendra plus tard...je l'ai oublié là!

bonne aprem

A partir de Bruxelles, les prix sont attractif avec le TGV, dans ce cas pas de problème pour ne pas faire le CDG Bruxelles au retour...
LU Luneblonde Veteran ·
Attention. Avec Malaysian, on ne cumule pas de miles FB sur Paris Kuala Lumpur selon la volonté d'AF. mais uniquement au delà.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
BL Blouch Regular ·
Attention ! Pour avoir 100% de miles il faut voyager soit en éco plein tarif soit classe affaire . Si les miles sont importants pour vous regardez biens les nouvelles conditions Flying BLue.
AI Airfunes Regular ·
A partir de Bruxelles, les prix sont attractif avec le TGV, dans ce cas pas de problème pour ne pas faire le CDG Bruxelles au retour...

c'est vrai. et si je pars de LHR plutôt je m'arrangerai pour prendre le vol CDG-LHR 4 heures après l'arrivée de mon vol d'Asie, comme ça je peux légitimement demander à n'être enregistré que jusqu'à CDG.

et sinon blouch, je ne veux pas gagner des miles à tout prix, donc un trajet rémunéré à 70% me conviendra très bien! je me demande même si je ne devrai pas plutôt prendre un vol d'une compagnie de One World ou Star Alliance...vu que certains vols sont 300 euros moins chers! mais dans ce cas est-il intéressant de s'abonner au programme de fidélité?

merci de vos réponses

PS: si je réserve un vol Qantas exploité par Air France (codeshare) et que je souhaite m'enregistrer en ligne, est ce que je peux m'enregistrer sur le site AF ?

bonne journée à tous
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
LU Luneblonde Veteran ·
Non, il faut etre logique; Peu importe la compagnie "operating", celle qui compte, c'est la "marketing", celle a qui tu as acheté le billet et dont les numéros de vols portent son nom.

Toutes les opérations se feront avec elle.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
VI Vinnyc Regular ·
Non, il faut etre logique; Peu importe la compagnie "operating", celle qui compte, c'est la "marketing", celle a qui tu as acheté le billet et dont les numéros de vols portent son nom.

Toutes les opérations se feront avec elle.

Eh non ! 🙂

D'ailleurs, par définition, toutes les opérations ne peuvent se faire qu'avec la compagnie qui…opère !

La compagnie qui émet le billet sous son nom est en effet importante dans le sens où c'est sous son nom/code que le vol t'est vendu. Tout ce qui est du ressort du "marketing" et du tarif, et en particulier, le cumul des miles est donc dépendant de cette compagnie puisque c'est la classe tarifaire sur laquelle le billet a été émis qui va conditionner le montant de miles gagnés. Ainsi, si le code tarifaire est par exemple du A alors que sur la compagnie opérant le vol, le tarif correspondant est du B, tu gagneras bien des miles selon le tarif A, pas B.

Toute demande de remboursement, changement de billet doit se faire auprès de la compagnie qui a émis le billet (ou, le cas échéant, l'agence de voyage qui a émis le billet si ce n'est pas une compagnie) avant commencement du voyage.

La compagnie ou agence de voyage qui a émis le billet et a par conséquent encaissé l'argent le redistribuera à la compagnie opérant le vol (comme pour l'accord de partage de code ou de joint-venture comme AF/DL sur les transatlantiques).

En revanche, pour le reste, c'est la compagnie opérant le vol qui a la main sur tout, et pour cause, vu que l'on vole avec elle. L'enregistrement se fait avec elle à ses comptoirs, de même que l'enregistrement en ligne. Donc si on vole avec Quantas sur un vol/billet émis par AF, et si l'on veut s'enregistrer en ligne sur le site internet de Quantas, il faudra utiliser, non pas le code de confirmation de réservation AF (le PNR) mais celui de Quantas. Si AF ne l'a pas communiqué, il faudra le demander car Quantas retrouvera le dossier plus facilement et rapidement dans ses systèmes.

Une exception cependant : dès que le vol a été entamé, c'est la compagnie opératrice qui prend la main sur tout. Si un changement de billet est demandé sur un vol retour après que le vol aller a été effectué, il est inutile de passer par la compagnie émettrice du billet, et l'on peut directement s'adresser à la compagnie opératrice.

- vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
LU Luneblonde Veteran ·
Ce n'est pas si blanc et noir, j'ai raison et toi aussi mais tout ce que tu dis n'est pas exact.

Pour moi, c'est clair, on cumulera les miles par rapport au billet qu'on a et non par rapport à la compagnie qui opere. (mais je pense que c'est ce que tu dis aussi, donc on tourne dans le vide)

Ex : L'an dernier j'ai fait un Nice _ Rome en promo à 99 EUR TTC. Vols opérés par AZ.

A l'aller, j'avais un vol marketing AF et j'ai été crédité de 25% des miles (forfait à 187 miles) et au retour j'avais un vol AZ, j'ai eu 100% des miles. (750) Moralité, j'aurai du choisir AZ aussi à l'aller mais comme les infos sur AZ n'étaient pas tres rassurantes, j'avais assuré le coup avec un billet AF.

Concernant l'enregistrement, il était fait par AF bien qu'opéré par AZ. Echange de service; Ca coute moins cher aux compagnies que d'avoir leur propre personnel.

Pour ce qui est du transfert de recette, ce que tu dis n'est pas juste ou alors tu expliques mal.

Dans le cas AF/DL, c'est un joint venture. Ils mettent tout dans un pot commun et repartage ensuite derriere en fonction de qui a fait quoi.

Dans un autre cas comme le code-sharing AF/MK (Air Mauritius), c'est un partage à part égal du nombre de siege dans les avions. Mais chacun gere et vend ses places comme il veut sur n'importe lequel de ces avions. A charge à chacune de gérer au mieux ses recettes comme elle le ferait si elle était toute seule. Comme le 747 d'AF a plus de capacité que le 340 de MK, il y a évidemment une balance qui est faite par la suite. Pour avoir été invité cette année par MK, j'ai voyagé quand meme sur AF à l'aller et au retour. Je doute fort que MK ait invité des gens tout en versant des fees à AF. Si ton billet est AF, tu prends des miles, si ton billet est MK, tu n'en prends pas et ce quelque soit la cie sur laquelle tu te trouves.

Apres, il y a le partage type AF/QF (Qantas). La c'est plus compliqué mais l'idée c'est qu'AF donne des places sur le PAR HKG ou PAR SIN à QF et QF donne des places à AF sur HKG Australie et SIN - Australie. (pour le SIN, j'ai un doute, c'est à vérifier). Par contre, je ne sais pas comment se passe les détails du deal dans le cas présent.

Pour ce qui est de l'enregistrement en ligne justement, AF n'est pas aussi catégorique que toi. On peut s'enregistrer en ligne sur le site d'AF si on a un billet avec un vol AF sauf dans certains cas :

Vous ne pouvez pas vous enregistrer sur internet si : vous voyagez avec un bébé, votre enfant voyage seul (UM), votre voyage comporte un parcours effectué en tgvair, vous voyagez avec un animal (en cabine ou en soute), vous devez changer d’aéroport lors d’une correspondance, vous voyagez au départ des villes suivantes : Alicante, Atlanta, Berne, Cincinnati, Detroit, Erevan, Helsinki, Ljubljana, Luxembourg, Malaga, Milan (vol commençant par AF98), New-York-Newark, Palerme, Palma, Pise, Pittsburgh, Rome (vol commençant par AF98), Séoul, Seychelles, Saint-Pétersbourg, Trieste, Valence, Valladolid, Vérone, Vigo.

Reprenons le cas AF/AZ. Pas de probleme pour s'enregistrer en ligne sur un vol AF opéré par AZ sur Rome par exemple au départ de Paris (mais pas possible au départ de Rome). Idem sur les US avec les vols DL...

Idem pour un changement, meme le voyage entamé, il faudra s'adresser à la compagnie marketing. Pour la compagnie opératrice, on peut presque dire qu'elle ne vous connait pas. Vous n'etes pas son client. Vous etes le client de la compagnie emettrice qui vous confie aux bons soins de la compagnie opératrice pour le vol epicétou.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
AI Airfunes Regular ·
Luneblonde je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la cie opératrice ne nous connaît pas. Elle a forcement reçue la liste de tous les passagers (par exemple pour la transmettre aux autorités américaines ^^), les demandes particulières éventuelles (repas spécial, surcharge baggage, assistance pour personne handicapée...), c'est pour ça que je me disais qu'elle devait être apte à enregistrer n'importe qui voyageant à son bord. Et une fois le voyage entamé, à mon sens la compagnie opératrice devient notre seul interlocuteur. J'ai envie de prendre l'exemple d'un paris-sydney réservé chez AF: sur le tronçon HGK-SYD opéré par QF, AF serait bien en peine de nous mettre dans un autre avion pour nous acheminer à destination si le vol initial était annulé. Pour être replacé sur un autre vol c'est à QF qu'il faudrait s'arrêter!

En revanche pour les Miles je suis tout à fait d'accord maintenant: billet AF --> (plein?) de miles FB billet QF --> 0 mile FB, mais des miles One Wolrd...si programme intéressant
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
AI Airfunes Regular ·
Arf arf arf

alors que tout était clair dans mon esprit voilà une nouvelle occasion de m'interroger:

ce document FB donne l'impression que l'on peut gagner des miles sur tous les vols Qantas ou encore JAL par exemple... mais dans la pratique est-ce vrai? peut-on gagner des miles FB sur un vol QF531 ou JL015 ?

http://w3.airfrance.com/common/image/pdf/fr/FB/O10710_DEP_WP_FB_Ivory_FR.pdf
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
LU Luneblonde Veteran ·
Arf arf arf

alors que tout était clair dans mon esprit voilà une nouvelle occasion de m'interroger:

ce document FB donne l'impression que l'on peut gagner des miles sur tous les vols Qantas ou encore JAL par exemple... mais dans la pratique est-ce vrai? peut-on gagner des miles FB sur un vol QF531 ou JL015 ?

http://w3.airfrance.com/...P_WP_FB_Ivory_FR.pdf

Effectivement, le doc fait mention de QF pour "gagner - depenser". 😮

Par contre, quand tu vas sur le site AF, rayon Flying Blue, QF n'apparait pas.

Lequel dis bon ? (j'ai essayé de voir s'il y avait une date sur ton doc, mais à part un 08 qui pourrait vouloir dire 2008, je n'ai rien trouvé. Ca merite d'etre creusé en tout cas.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
DE Delanotre Veteran ·
L'an dernier j'ai fait un Nice _ Rome en promo à 99 EUR TTC. Vols opérés par AZ. A l'aller, j'avais un vol marketing AF et j'ai été crédité de 25% des miles (forfait à 187 miles) et au retour j'avais un vol AZ, j'ai eu 100% des miles. (750) Moralité, j'aurai du choisir AZ aussi à l'aller mais comme les infos sur AZ n'étaient pas tres rassurantes, j'avais assuré le coup avec un billet AF.

Ca a bien changé: Fin Mai, un AR Rome en classe H, à l'aller vol opéré par AF, au retour opéré par AZ, mais codé AF, dans les deux cas j'ai touché le même nombre de miles, soit 50% de 750.

28/05/09 AF 9839 ROM PAR Y 50 % 375 28/05/09 BONUS DE MILES SPECIAL ELITE 100% 375 22/05/09 AF 1504 PAR ROM H 50 % 375 22/05/09 BONUS DE MILES SPECIAL ELITE 100% 375

Quand on vole sur les partenaires AF, style JAL ou MEA, on gagne des miles-primes, mais pas statuts. Et on peut commander des primes sur tous ces partenaires.
LU Luneblonde Veteran ·
Ils ont pas mal compliqué le bazar.

Si tu avais pris le meme billet au meme tarif sur AZ, (meme avec des vols opérés AF), tu aurais eu 100% des miles. (bon, ça c'était en 2008, voir ci dessous)

C'est le fait que tu aies des billets avec des numéros de vols AF que tu n'as eu que 50%.

Bon, tout ça est à prendre avec des pincettes car le programme evolue grandement et pas forcement dans le bon sens. Et là, il semblerait qu'on ne gagne plus rien en Eco sur Alitalia en MC si on s'en refere au site d'Air France. 😠

Bref, on ne peut plus jurer de rien sur ce programme. 🤪
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
DE Delanotre Veteran ·
Effectivement, on ne gagne plus de miles FB sur Alitalia, en éco, en court ou moyen-courrier: seulement en affaires. Comme sur CSA Czech Airlines, d'ailleurs. On a donc intérêt à prendre des billets codés AF. Merci de l'avoir signalé. http://www.airfrance.fr/X01/fr/local/voyageurfrequent/flyingblue/fblue_gagner_skyteam.htm?
BL Blouch Regular ·
Le seul moyen d'accumuler un maximum de miles Flying Blue est d'acheter soit un billet éco plein tarif soit un billet en classe affaire. En résumé il faut payer un max !
DE Delanotre Veteran ·
La nouvelle classe Premium a un tarif "promo", classe A, qui permet aussi 100% de miles. Ce tarif vient, parfois, se glisser entre deux classes V ou T qui ne "rapportent que 50% de miles. Le code en est ALLOISIR, dans sa version la plus éco. Sur JFK: 841€, hors taxes.
BL Blouch Regular ·
Oui, mais cette classe n'est disponible que sur certains vols. J'ai demandé à Air France quant la premium classe sera disponible sur les vols vers le Brésil (notamment). Aucune réponse précise n'est donnée !
DE Delanotre Veteran ·
A partir du 25 octobre sur JFK et NRT, après, ça dépendra des avions équipés...

Similar discussions

You might also like