Flying Blue: une réactivité irréprochable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Dimanche 17h (heure française) : j'envoie un message à FB (dans la catégorie "Autres"), sur des imperfections du site internet (cf. copies d'écran jointes).

Avec un peu de mauvaise foi, je prétends ne pas deviner la fin de la première question française, mais pour l'avant dernière, je sèche vraiment. Remarquez au passage que la liste des questions secrètes autorisées n'est pas la même dans les versions françaises et anglaises du site. Je fais aussi remarquer que la liste des aéroports de préférence ne contient ni Beijing ni Taipei (des escales AF/KLM), et pas de chance, c'est là que j'habite depuis plus de deux ans.

Peu de temps après, message automatique s'excusant de ne pas pouvoir me répondre immédiatement, en raison de l'afflux d'appels dus aux intempéries.

Lundi 7h06 : réponse de Flying Blue à mon message.

Vous en connaissez beaucoup, des entreprises qui répondent à une suggestion d'amélioration de leur site internet par un client dès le lundi matin à l'aube ? On critique souvent FB dans ce forum, aussi cette réactivité mérite d'être saluée publiquement.

PS : Ah au fait, voici la réponse (bilingue)

Bonjour,

Vous ne parvenez pas à accéder à votre compte.

Vous allez demander votre code par la transaction "Code perdu".

Code perdu

Cette transaction est active si vous n'avez fait aucune tentative de connexion pendant 30 minutes. Il vous suffit de répondre à la question que vous seul connaissez. Cette action va réinitialiser votre compte.

Si vous avez oublié la réponse, ou pour toute autre question, merci d'appeler Flying Blue au 3272 (0,34 € ttc/min) à partir d´un poste fixe. Si vous appelez depuis l'étranger, merci de vérifier le numéro de téléphone dans la rubrique Flying Blue de la page Aide et contact.

Cordialement

L'équipe Internet Air France

Une réponse rapide, pas de problème. Une réponse pertinente, donnant l'impression que la question a été lue, c'est autre chose. On ne peut pas tout avoir…mais ça m'a bien fait rire.😏

PS : notez que pour "toute autre question", il faut en fait appeler un numéro surtaxé, ou le + 33 1 58 68 68 68 depuis l'étranger, à vos frais. Cela réduit les risques d'avoir des suggestions de la clientèle😕
PE Pepito2 Veteran ·
Afin de vous aider, je pense que la première question pourrait être :

- quel est le nom de jeune fille de votre animal qui passe son temps a lire votre livre préféré ?

Pour le téléphone, je vous suggère Skype, une façon très bon marché de téléphoner n'importe où dans le monde pour un côut (à votre charge) dérisoire.
MA Marathon Globetrotter ·

- quel est le nom de jeune fille de votre animal qui passe son temps a lire votre livre préféré ?

J'aurais dû y penser !😎

Pour le téléphone, je vous suggère Skype, une façon très bon marché de téléphoner n'importe où dans le monde pour un côut (à votre charge) dérisoire.

Oui bien sûr, j'utilise Skype quotidiennement ou presque, comme vous sans doute. Mais si je n'ai pas été lu, serai-je écouté ?😏
PE Pepito2 Veteran ·
Mais si je n'ai pas été lu, serai-je écouté ?😏

C'est presque du Lao Tseu !

Cela dit, je vais faire dodo... 22h00 aux US, sans doute en pleine journée chez vous...
CH Chris635 Regular ·
Meme avec Skype depuis la France je n'arrive pas a acceder au + 33 1 58 68 68 68 ( je reçois le message classique disant que depuis la france il faut telephoner au ... ) vous y arrivez ? Par contre depuis l"etranger avec Skype ca marche. Merci
Meme avec Skype depuis la France je n'arrive pas a acceder au + 33 1 58 68 68 68 ( je reçois le message classique disant que depuis la france il faut telephoner au ... ) vous y arrivez ?

Vous voulez dire que vous essayez de GRUGER FlyingBlue en leur téléphonant de France sans les payer pour leur signaler leurs erreurs ? Est-ce que vous rendez compte de la naïveté de votre aveu ? Il y en a qui se retrouvent condamnés en correctionnelle pour moins que cela ! Vous avez de la chance que PEPITO2 dorme !😏😏
CH Chris635 Regular ·
Je confirme, si je peux "gruger" plus je le ferai car payer 150E de taxe d'aeroport a CDG sur les billets primes ( taxes carburant ) ça je trouve que c'est de le "gruge" .... J'aimerais bien que pepito2 m'explique cela et les couts de 0,34E/min pour pouvoir utiliser les miles que j'ai transpiré en eco a 25 ou 50% du bareme le plus souvent ....
CA Carnarvon Globetrotter ·

Ne démarrez pas au quart de tour chaque fois qu'un de vos clients parle d'un aspect critiquable d'AF.

Vous ne ferez pas avancer votre "cause" si vous en avez une.

Je vous suggère de faire le test vous-même et de contacter AF/FB par le biais d'un messages web. Vous verrez que les réponses n'ont ni queue ni tête dans de nombreux cas.

Je suis maintenant persuadé que les questions ne sont pas lues par quelqu'un, mais analysées par un programme qui repère les mots clefs.

Rien d'autre ne peut expliquer la stupidité des réponses dans certains cas, ni le ton 100% impersonnel dans tous les autres.

Pour être lu par quelqu'un, il faut répondre à la réponse en protestant "est-ce que vous avez lu ce que j'ai écrit" etc. Dans ce cas, la réponse est personnalisée.

L'autre manière de faire est d'envoyer un fax ou un courrier.

Donc inutile de tourner la remarque de Marathon en dérision; de toute manière c'est contreproductif, d'autant plus quand la remarque est 100% justifiée. 🙂
PE Pepito2 Veteran ·
Ne démarrez pas au quart de tour chaque fois qu'un de vos clients parle d'un aspect critiquable d'AF.

Marathon avait, semble t il, compris l'humour qu'il y avait dans ma réponse au vu de son commentaire suivant...
Bonjour,

Je confirme que j'avais compris l'humour de PEPITO2 (comme lui le mien) 🙂

Cela étant...

Je suis maintenant persuadé que les questions ne sont pas lues par quelqu'un, mais analysées par un programme qui repère les mots clefs. Rien d'autre ne peut expliquer la stupidité de certains réponses dans certains cas, ni le ton 100% impersonnel dans tous les autres.

C'est une explication séduisante à laquelle je n'avais pas pensé. Elle a le mérite d'expliquer de manière simple et rationnelle un phénomène d'apparence irrationnelle : c'est le propre d'un bon modèle mathématique. On peut supposer que FB a prédéfini une bonne vieille FAQ, et paramétré le moteur d'analyse de manière à éviter au maximum de tomber dans la case "Autres questions imprévues à traiter manuellement" qui coûte évidemment plus cher. A en croire votre témoignage, FB semble se satisfaire de ne répondre de manière pertinente à un client que s'il a été préalablement rendu mécontent. Ce ne serait pas à son honneur.
Marathon avait, semble t il, compris l'humour qu'il y avait dans ma réponse au vu de son commentaire suivant...

Dans certains cas l'humour est compris, dans d'autres pas. 🤪
(...) A en croire votre témoignage, FB semble se satisfaire de ne répondre de manière pertinente à un client que s'il a été préalablement rendu mécontent. Ce ne serait pas à son honneur.

S'il n'y avait que cela à reprocher à FB. 🙁 Le N° payant en est une autre.

La philosophie de FB est très étrange.

Depuis le 1er avril 2009, les vols en dessous du plein tarif ne rapportent plus 100% de miles. AF offre-t-il le choix pour autant de voler dans une classe qui rapporte un peu plus de miles pour quelques euros de plus? Non, pas sur le site. C'est incompréhensible....

Ainsi, c'est tout ou rien. Si on ne choisi pas le tarif full fare, on découvre après la réservation le nombre de miles gagnés, mais on ne peut pas choisir entre 25, 50 et 75%. Pourquoi donc pas d'incitation à payer un peu plus? Mystère.

Le résultat est donc que on est "puni" pour avoir choisi un tarif "le moins cher" au lieu de "plein pot" au lieu d'être incité à prendre les tarifs plus cher, sans devoir tomber dans l'excès du plein tarif...
PE Pepito2 Veteran ·
A en croire votre témoignage, FB semble se satisfaire de ne répondre de manière pertinente à un client que s'il a été préalablement rendu mécontent. Ce ne serait pas à son honneur.

C'est peut être le cas. Malheureusement, ce ne serait pas un cas isolé, c'est sans doute du au nombre important de messages reçus.

J'ai un cas perso avec une boutique en ligne de cosmétiques (vouiiii je m'entretiens !) 2 mois de retard de livraison, mais à chaque mail, la même réponse automatique. Rageant. Je suppose que FB doit avoir le même "moteur de réponse"...
RY RYRthebest Veteran ·
C'est une explication séduisante à laquelle je n'avais pas pensé. Elle a le mérite d'expliquer de manière simple et rationnelle un phénomène d'apparence irrationnelle : c'est le propre d'un bon modèle mathématique. On peut supposer que FB a prédéfini une bonne vieille FAQ, et paramétré le moteur d'analyse de manière à éviter au maximum de tomber dans la case "Autres questions imprévues à traiter manuellement" qui coûte évidemment plus cher. A en croire votre témoignage, FB semble se satisfaire de ne répondre de manière pertinente à un client que s'il a été préalablement rendu mécontent. Ce ne serait pas à son honneur.

Sur le site de la SNCF, j'avais déjà posé une question et on m'avait fourni une réponse complètement à côté de la plaque qui laissait également penser à un traitement sans intervention humaine.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.

Similar discussions

You might also like