Marché de Noël à Strasbourg en décembre: meilleur moment et hôtel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je souhaiterai savoir quel serait le meilleur moment en décembre pour voir le marché de Noêl, en évitant si possible le rush des touristes (même si nous sommes touristes nous même lol).

Sinon quels hôtels seraient à proximité de ville, et pas trop onéreux, nous serions 4 à y aller sur un week-end ?

Merci d'avance de vos réponses.
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.

Henri de La Rochejaquelein.
VO Voyageuse95 Regular ·
Salut !

Pour ma part j'y suis allée mi décembre un dimanche et un lundi. Le dimanche Colmar et le soir Strasbourg et le lundi Strasbourg.

Nous avionq logé à l'hotel ibis centre ville. Tu as des promos si tu réserves à l'avance.

Une adresse de resto où tu manges très bien : http://www.lacordealinge.com/

@+
SA Sandhyac ·
merci pour les renseignements. je vais me renseigner et merci pour le lien.
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.

Henri de La Rochejaquelein.
DE Delseve Veteran ·
L'hôtel Formule 1 Pont du Rhin est vraiment bon marché (c'est un formule 1...) : il se situe à la frontière allemande, mais bien dans la ville, pas dans une zone craignos et il est relié au centre ville par un bus direct, super pratique. C'est ce que j'avais trouvé de plus économique (d'autant que si vous êtes en voiture, il y a un parking, chose non négligeable à Strasbourg)
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
LE Lesfreds2 ·
Bonjour,

Une autre version tout aussi sympa pour profiter des marchés de Noël alsaciens c'est de dormir dans un village historique comme Kientzheim ( à10mn de Colmar, 15mn à pied du fameux marché de Noël de Kaysersberg, 15 mn en voiture du marché d'Eguisheim). Depuis la gare de Colmar vous avez des trains toutes les 30 mn pour vous rendre à Strasbourg, la gare est à 2mn du marché de Nöel et hop adieu les embouteillages, les galères de stationnement. Le petit bonus en vous rendant au magnifique marché de Noël de Fribourg en Allemagne (à seulement 45 mn en voiture) vous aurez l'impression d'être parti loin loin tout en étant tout près de votre point de chute et en plus vous pourrez admirez d'un coté les cimes récement blanchies des Vosges et de l'autre la Forêt Noire enneigée !!! Bienvenue en ALsace
Fredocarré
JO Jojoclo Regular ·
bonjour Quelques sites pour préparer votre voyage en Alsace

www.tourisme-alsace.com

www.noel.tourisme-alsace.com

Bas-Rhin

Office du tourisme de Strasbourg et sa région info@ot-strasbourg.fr www.ot-strasbourg.fr

Relais départemental du tourisme rural du Bas-Rhin alsace@gites67.com www.gites67.com

Association départementale des logis de France du Bas-Rhin info@alsacelogis.com www.logis-de-france.fr

Haut-Rhin

Office du tourisme et des congrès de Colmar info@ot-colmar.fr www.ot-colmar.fr

Office du tourisme de Mulhouse et sa région info@tourism-mulhouse.com www.tourisme-mulhouse.com

Relais départemental des gites de France du Haut-Rhin gitesdefrance68@tourisme68.com www.alsace-gites68.com

Asociation départementale des logis de France du Haut-Rhin infos@alsacelogis.com www.logis-de-france.fr

cordialement jojoclo
http://philae.over-blog.com/
CE Cecilet88 ·
Bonjour,

Je vous recommande de visiter ce site pour trouver votre hotel à Strasbourg. Il permet de comparer les hôtels de strasbourg directement sur une carte, ce qui devrait vous aider à trouver votre bonheur. Bonne chance et bon marché.

Cecile
NA Nalesnik Globetrotter ·
Si tu es en voiture, tu peux aussi passer en Allemagne, où le Marché de Noël de Fribourg (Freiburg am Breisgau) est encore plus beau. Le fin du fin, c'est le marché de Noël de Nuremberg, mais c'est beaucoup trop loin...

En attendant, Joyeux Krischkindersmärik à Strossburi 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
DE Desivry Veteran ·
Je souhaiterai savoir quel serait le meilleur moment en décembre pour voir le marché de Noêl, en évitant si possible le rush des touristes (même si nous sommes touristes nous même lol).

Les marchés de Noël, c'est vraiment le rush touristique à l'extrême. Mais l'Alsace est une très belle région, n'oubliez pas de visiter aussi les endroits où il n'y a pas de marché de noël. 😉

On l'ignore en général, mais (à part celui de Strasbourg) les marchés de noël, c'est 100% marketing. C'est fait juste pour les touristes, et il y a seulement 20 ans, ça n'existait pas. D'ailleurs les autochtones trouvent ça horripilant.
Il y a seulement 16 ans, c'était encore très chouette, et on n'en trouvait qu'en Alsace. Quand, un peu plus tard, j'ai vu ça apparaître à Toulouse, je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond...

A part ça, tu ne t'es pas adressé à la personne que tu citais 😏
DE Desivry Veteran ·
Ah oui 😊

A partir du moment où ce n'est pas une tradition, tout le monde peut en faire... pourquoi pas à Toulouse ?

Les marchés de Noël, c'est une invention purement commerciale. D'ailleurs on y trouve essentiellement des babioles sans intérêt. Mais si ça amuse les gens, pourquoi pas ? C'est un bon moyen de remplir les hôtels et restaurants pendant une période autrefois très creuse.
Il me semble pourtant que c'est une tradition bien germanique, puisque le marché de Décembre existait à Vienne au XIII°s, et des "marchés de Saint Nicolas" semblent avoir existé dès le XIV°s en Allemagne, par exemple à Bautzen. Le premier officiellement répertorié à Dresde, en 1434 s'appelait Strietzelmarkt (du nom du Strüzel, gâteau que l'on consommait pendant les fêtes, connu aujourd'hui sous le nom de Stollen). Celui de Strasbourg date de 1570, et celui de Nuremberg de 1628. L'appelation "Christkindlmarkt" ("Krishkindermärik" en alsacien) daterait de la Réforme. Au XIX°s, le marché de Noël de Strasbourg se trouvait au Frohnhof (Place aux Corvées).

Il semble ensuite y avoir eu une désuétude au XX°s, jusqu'aux années 90, qui virent un renouveau auquel certains reprochent un "caractère commercial". Mais alors, c'est Noël tout entier qu'il faudrait condamner, avec ses cadeaux et son Papa Noël inventé par les Américains... (dans le cas du marché de Noël, au moins, la chose est issue du coeur de la Mitteleuropa) Débarqué de mon Midi en 1992 à Strasbourg, je fus, pour ma part émerveillé par la splendeur des décorations des sapins de Noël germaniques, inconnues dans le sud de la France. J'ai fait le stock pour la vie.

Le propre d'une tradition est de continuer ce que les ancêtres ont fait tout en s'adaptant à son temps. Un marché quelqu'il soit n'est-il pas commercial par définition? Et comment juger de la signification que prennent les babioles en vente pour celui qui les achète? En ce qui me concerne, à chaque Noël, c'est un peu de la chaleur humaine et de l' "alsacitude", que j'ai connu jadis à Strasbourg, que j'accroche à mon sapin. Pourquoi villepender ce peu de lumière, de vin chaud, et de couleur qui égayent la longue nuit hivernale?
DE Desivry Veteran ·
C'est effectivement une tradition germanique.

Moi, personnellement, je préfère l'Alsace quand il n'y a pas la foule. Les hordes de touristes sont déjà difficiles à supporter de Pâques à la Toussaint, alors si on rajoute décembre, il ne reste pas beaucoup de moments tranquilles. Mais j'admets que pour un regard extérieur, ça puisse être charmant.
Des touristes dans un aussi beau pays que l'Alsace, c'est inévitable. J'ai vécu un an à Strasbourg, et ils ne m'ont guère géné. Peut-être sont-ils plus nombreux désormais, comme... à Prague?
DE Desivry Veteran ·
J'ai du mal à comprendre qu'on vienne de loin pour se retrouver dans la cohue, acheter des babioles made in Taïwan, boire du vin chaud à des prix d'arnaque, dans des rues jonchées de papiers gras et de gobelets vides comme Notting Hill le soir du carnaval 😠
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je confirme que le marché de Noël est purement alsacien. Je n'ai que 25 ans et je suis lorrain, et je peux affirmer que voici seulement 15 ans, pour trouver un marché de Noël, il fallait passer les Vosges vers Strasbourg ou Colmar.

Par contre, les fêtes de la St-Nicolas sont purement lorraines et valent le coup aussi 😇
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com

Similar discussions

You might also like