Vol Atlas Blue 8A118 Marrakech-Paris du 20 août 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
De graves incidents survenus sur le vol 8A118 marrakech-paris le lundi 20 août à 15h30. Un premier embarquement annulé pour vérifications techniques demandé par le commandant de bord, un deuxième embarquement s'en est suivi et une attente dans l'appareil de près de deux heures dans de conditions très dures ( aucune boisson n'a été servie même pas de l'eau pour les enfants ). Après cette attente on nous débarque de l'appareil faute soit disant d'autorisations nécessaires pour le vol. Le vol est reprogrammé à 1h 30 du matin, et après un diner dans un hotel proche on était loin d'être sortis d'affaire. Vers minuit on refait encore toutes les formalités de départ et on embarque avec un nouveau pilote, ce changement de pilote n'était pas rassurant d'autant plus que des rumeurs couraient comme quoi l'ancien pilote avait refusé d'assurer le vol pour des défaillances techniques sur l'appareil ce qui nous a été confirmé ensuite par le nouveau pilote. Un vrai cauchemar commence alors lorsque le décollage de l'appareil échoua pour des raisons soit disant sans gravité mais difficile à comprendre de notre côté après tout ce qu'on avait vécu. Une panique généralisée s'empara des passagers, certains ont eu un malaise et beaucoup de passagers refusèrent à juste raison de reprendre l'appareil. Le commandant de bord et certains agents de l'appareil essayèrent en nous mettant de la pression de repartir dans le même appreil. et ce n'est que devant la résistance d'une bonne partie des passagers qu'il décidèrent de nous affréter un nouvel appareil pour finalement décoller pour Paris à 3h50 du matin soit plus de 12 heures de retard et dans des conditions inadmissibles pour notre sécurité
MI Migu Veteran ·
C'était qui la compagnie aérienne ?
Carpe Diem
RA Raoulx Globetrotter ·
***dans des conditions inadmissibles pour notre sécurité ***

cela semblerait etre le contraire, les péripéties vécues prouvent bien que la sécurité fonctionne, et que les professionnels, (eux qui savent, et non pas les passagers qui en manifestant ont encore accentué le retard), ont tout fait pour que les passagers, leur avion, et eux memes ne courent aucun risque.

pensez vous qu'un commandant de bord, prendrait le volant s'il avait un doute ???
VE Veronike38 ·
Bonjour

J'ai lu avec attention ton message.

J'ai également eu un petit problème avec cette compagnie au départ de Marrakech pour Lyon. Nous avons décollé de Marrakech avec un retard de plus de 5 heures avec également un changement d'avion et après plus de commandant pour piloter l'avion. Puis le vol qui devait être direct Marrakech Lyon a fait une escale à Barcelonne pour embarquer des personnes qui voulaient aller à Marrakech. En tout plus de 8 heures de retard. Il y avait des francais qui habitaient vers perpignan et qui avaient pris un vol au départ de barcelonne pour Marrakech. Quand ils se sont aperçus que l'avion revenait vers Lyon pour redescendre sur Marrakech. Ils étaient furieux. C'est le seul incident que j'ai eu.

Je prends souvent cette compagnie et je n'ai jamais rencontré d'autres désagréments.

Tu sais ce genre de problème arrive également avec des grandes compagnies. J'en ai vécu avec Air France et Royal Air Maroc.

Ton témoignage est interessant.
DC Dcprofess ·
Bonjour,

Sans être trop technique (je suis Pilote), il faut savoir que chaque vol en transport public de passagers est en régime IFR, ce qui impose un créneau horaire de décollage, et donc d'arrivée. L'espace aérien d'europe de l'ouest est tellement encombré que si un incident technique fait que tu rates ce créneau horaire, tu dois attendre que l'on t'assigne un autre créneau horaire... Et ca peux prendre du temps. Le Personnel Navigant Technique peut effectivement refuser la mise en ligne d'un appareil aprés la visite prévol et la check list. Mais dans une compagnie sérieuse, c'est asssez rare et ca se passe durant la préparation du vol, donc bien avant que les passagers soient installés. D'autre part, il ya déjà eu par le passé des problèmes de maintenance sur les compagnies low cost du Maghreb (Air Horizon, entre autres, qui falsifiait certains rapports de visites de maintenance et qui faisait des rotations entre Paris et le Maroc). Si tu ne veux pas prendre de risques, ne pas prendre des low costs extra-européennes....
KO Kolargool Regular ·
Heureusement que vous etiez plusieurs a ne pas vouloir embarquer,

Eh oui, le nombre fait la force; de plus le premier commandant de bord était honnete, et il n'avait peu etre pas envie d'y rester ;-)

Quand au retard, c'est tj preferable, a un risque, on s'en rend compte generalement trop tard @+
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
SI Sihameaitou ·
Bonjour, je fais partie des personnes qui étaient avec vous dans cet avion de l'horreur. ça fait un moment que j'essai de capter des messages de personnes qui étaient avec moi. Vous vous rappelez peut-être de moi : g t avec un bébé de 8 mois et un de 2.5 ans et mon mari est asiatique. Je souhaiterai que vous me contactiez sur mon e-mail : sihame-aitou@hotmail.com afin que l'on voit où chacun en est pour les réclamations. Merci
Sihame
NA Nawal94 ·
moi aussi j etais ds cet avion j arrive pas a joindre les responsables. l adresse mail qu on fai passer ds l avion a ete suprimee. quelqu un a ete rembourser? a hauteur de combien?
SU Suzmoto750 ·
Ah oui, encore et encore, cette bonne vieille Europe et ses avions Low Cost qui sont irréprochables 🏴‍☠️

La compagnie aérienne est Atlas Blue, certes c’est une Low cost avec un service commercial vraiment merdique, mais niveau technique, ils n’ont pas à rougir, ils ont 3 A 321-211 achetés neufs et pas mal de 737-400 et aussi un 800

Ce n’est parce que ça se passe au Maghreb qu’il faut éviter, non, je vous rappel qu’aucune compagnie marocaine n’a jamais connu d’accident graves,

Alors que Air France, qui est bien et bel européenne en a collectionné…

Le dernier en mémoire, le Fokker 100 et le A 340 à Toronto …

Atlas-Blue, filiale de Royal Air Maroc possède les meilleurs pilotes et les meilleurs techniciens et ingénieurs au monde, et je pèse encore mes mots.

Ceci dit, les avions ayant appartenu à la Royal Air Maroc sont demandés sur le marché d’occaz, Corsair en a repris 2 anciens Boeing 747 si ma mémoire est bonne, un 200 et un 300, qui ne sont plus en service à l’heure actuelle

Similar discussions

You might also like