Ville sympathique en Alsace?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour 🙂

Pour 2 jours fin octobre, quelle ville me recommanderiez-vous ?

Une ville à l'architecture jolie, par exemple, et où il fasse bon se promener ?

Et accessible en train, puisque nous viendrons en train depuis Genève.

Merci !
AL AlfredTeckel Veteran ·
Colmar, Strasbourg, Mulhouse...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
BO Bossanova Veteran ·
Merci... Et la différence entre les trois, en gros ?
Strasbourg si vous ne connaissez pas du tout l'Alsace, c'est inévitable. Capitale de l'Alsace, capitale européenne, c'est une ville magnifique et vivante. La cathédrale, les musées, la petite France, tout est beau et vaut le coup, en été comme en hiver!

Colmar est plus calme, plus provinciale, mais elle vaut le détour également. En deux jours, vous aurez le temps de voir l'essentiel tout à fait correctement (si vous vous cantonnez à Colmar et n'allez pas voir les beautés des environs). A ne pas louper: Le musée Unterlinden, avec le célèbre et splendide retable d'Issenheim.

Mulhouse vaut surtout (dans mon souvenir, cela fait longtemps...) pour ses musées, en particulier la magnifique collection automobile des frères Schlumpf, à voir absolument même si l'on est pas trop fan de voitures. Avantage: c'est assez proche de la frontière suisse.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
BO Bossanova Veteran ·
Merci beaucoup pour les précisions !

Alors je pense qu'on va opter pour Strasbourg, c'était d'ailleurs notre première idée.
CL Clae65 Veteran ·
en plus des 3 excellents choix nommés, n'oubliez un sympathique village comme Riquewhir sur la très belle route des vins.
SA Sandhyac ·
Strasbourg est une ville magnifique !
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.

Henri de La Rochejaquelein.
BO Bossanova Veteran ·
Merci ! Mais nous serons en train et n'aurons que 2 jours !
BO Bossanova Veteran ·
Dans quel quartier, plutôt central et où il y a des hôtels pas trop chers, pourrions-nous loger ?

Si quelqu'un a carrément des noms d'hôtel à Strasbourg, je suis preneuse aussi, merci !
Je ne peux hélas pas vous aider en ce qui concerne les hôtels, car je suis vosgien, donc quand je me rend à Strasbourg, je fais l'aller-retour dans la journée...
TC Tcvoyageur Veteran ·
Qu'appelez-vous hôtel pas cher ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour,

Dans les 50 Euros la chambre double.
JO Jojoft Regular ·
Ribauvilier, superbe petite ville avec ses fontaines et ses fleurs. mais mal déservie pour les transports. Colmar à part son musée de l'autos et des trains n'a pas beaucoup d'intéret, l'Alsace est superbe, mais en 2 jours trop court pour y voir ses immenses richesses Srasbourg en 2 jours est tout à fait possible, la cathédrale at sa célébre horloge et le panorama vu du toit. Il y à aussi la visite de la ville en petit train ou mini bus . A faire le circuit en bateau de la Venise Alsacienne, belle photos à prendre. Amitiées. Jojoft.
BO Bossanova Veteran ·
Merci encore pour ces précisions ! Qu'est-ce que la Venise alsacienne ?
SO Soph63 ·
J'apporte quelques corrections...Jojoft s'est mélangé les pédales... Le beau village c'est Ribeauvillé, mais cela se trouve sur la route des vins, et me parait difficile sans voiture. Il faudra revenir la faire une autre fois, les villages y sont très beaux avec leurs maisons à colombage.. Pour 2 jours, il parait plus raisonnable de rester à Strasbourg... il y a de quoi faire, bateau mouche sur l'ill qui vous amène jusqu'au parlement europeen, location de vélo pour découvrir la ville (beaucoup de pistes cyclables) et sinon la cathédrale, le quartier de la petite france, le musée alsacien, eventuellement le musée d'art moderne, les ponts couverts... Apres il vous reste à deguster la cuicine alsacienne, et notamment les tartes flambées (mais les meilleures se mangent à l'extérieur de strasbourg :)), la choucroute ou les baekaoffe... Colmar c'est 30 min en train de strasbourg et bien désservi, si vous avez un peu de temps cela vaut la peine... le centre ville est tres beau et le musée vaut la détour parait il... Sinon il y a la petite venise à colmar, cela ressemble un peu a la petite france a strasbourg, maisons à colombage au bord du canal... c'est très beau et il y a un excellent resto alsacien dans le coin. Et derniere précision, oubliez Mulhouse, malgré les efforts de la ville et un centre qui devient plus sympathique, cela n'a rien a voir avec le charme des 2 autres, si ce n'est pour le musée de l'automobile et du train qui sont bien à mulhouse et non a colmar...

Pour ce qui est des hotels a Stras il y en a pas mal a proximité de la gare, le quartier est pas trop mal et à l'avantage d'etre tres pres du centre ville

Sophie, une Alsacienne exilée en Auvergne...
CA Cathy29 ·
Bonjour! Strasbourg est super, excellent choix! Vous trouverez ici une liste d'hôtels et des avis pour trouver votre bonheur!
MI Minette2 ·
Sans hésiter Strasbourg, je viens d'y passer 2 jours absolument merveilleux. La cathédrale, la Petite France, la ballade en bâteau sur les canaux, les petits restos sympas, un rêve. A voir absolument.

Bon voyage.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Il y a personnellement un hôtel (restaurant de surcroît) que j'adore à Strasbourg. C'est le "cerf d'or" (tout près de l'hôpital civil), un hôtel **. J'y suis allé de très nombreuses fois (pour des raisons professionnelles) après en avoir testé quelques uns que je trouvais moins sympas.

C'est tenu par une famille et cela fait d'ailleurs vraiment penser à une pension de famille. Bref, accueil très agréable, relativement prêt de tout. A part les allers-retours vers l'aéroport, je faisais toutes mes sorties à pieds.

Je ne possède aucune action dans cet hôtel (🙂), et n'y suis pas retourné depuis au moins 3 ans, mais lorsque vous aurez fait votre choix, s'il s'agit de cet hôtel indique le moi en MP, je te donnerai mon nom pour que tu salues tout le monde de ma part.

PS : En plus d'être un hôtel sympa, ils ont également un excellent restaurant où j'ai régulièrement excellement dîné. Mais côté restaurants, tu auras l'embarras du choix. On mange très bien à Strasbourg (et c'est un lyonnais qui t'écrit ça, tu peux donc lui faire confiance 🙂)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
KE Kelessuf Globetrotter ·
ooooohhh !!!

incroyable ! C'est le seul endroit à Stg où j'ai encore plaisir à aller manger quand je sors de ma tanière.

+1pour le Cerf d'Or
TC Tcvoyageur Veteran ·
Génial ! On va créer le club des "amateurs du Cerf d'or de Strasbourg".

Nous sommes déjà 2 membres 🙂
Thierry

MA Martine293 Regular ·
Moi aussi, je veux bien faire partie du club! Je connais très bien le Cerf D'Or, qui se trouve à côté de l'hopital civil pour y être allée très souvent avec les médecins de l'hôpital. Mais j'ai bien peur que les chambres ne soient pas autour de 50 € pour 2 personnes; Voici leur site web: http://www.cerf-dor.com

Bon séjour chez nous😏
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
BO Bossanova Veteran ·
Merci à vous 3 (Mesdames à numéros😉 ), Cathy29, Minette2 et Soph63 pour vos infos supplémentaires !

Comme nous n'y serons que 2 jours, nous resterons à Strasbourg même, d'autant que l'idée n'est pas non plus de rentrer sur les rotules.

Je me réjouis en tout cas, ça a l'air vraiment chouette !
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour et merci de la réponse !

Entre temps j'étais allée prendre un guide et j'avais écrit à quelques hôtels (dont la moitié ne m'ont pas répondu !🙁), bref, alors j'ai trouvé un hôtel à 50 Euros la chambre double avec salle de bains et WC à l'intérieur, il s'agit du "Grillon", sauf erreur situé dans le quartier de la gare mais vraiment au bord de la Vieille-Ville. Le prix est correct en tout cas, on verra ça le week-end prochain ! Il y avait aussi l'hôtel Michelet à 48 Euros avec salle de bains dedans mais WC extérieur, tout près de la cathédrale.

J'ai écrit à votre fameux "Cerf d'Or" dont les photos étaient en effet bien sympas, mais la chambre la moins chère coûte 80 Euros.. Et pour des Suisses comme nous qui, comme chacun sait, vivotent, c'est bien trop cher ! 😉
BO Bossanova Veteran ·
Et bien ! Alors nous irons au moins essayer leur restaurant !

Similar discussions

You might also like