À fuir, la croisière Cataschtroumpf
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Avec mon conjoint, nous sommes revenus il y a une semaine d’une croisière en catamaran dans les Grenadines sur le (Catastrophe !) CATASCHTROUMPF. Je tiens après ces 10 jours en compagnie des propriétaires XXX à vous donner mon avis sur ce voyage et à le déconseiller pour ceux qui seraient tentés...

Pour nous décrire, nous sommes un couple de trentenaire qui voyageons plusieurs fois par an, avec pour objectif de s’approcher au maximum de la culture des pays que nous visitons. Pour cette raison, nous choisissons souvent des formules chez l’habitant, nous aimons côtoyer les locaux, manger local et sommes ouverts aux nouvelles rencontres. Nous bannissons les formules all inclusive et les grands complexes.

En choisissant cette formule sur le catamaran, nous avions peur des autres passages, 2 autres couples étaient sur le bateau (une cinquantaine d’année) avec qui nous nous sommes très bien entendu, et heureusement car ce n’est pas avec l’équipage que vous allez passer de bons moments. A l’arrivée, pas de point tous ensemble sur le parcours, l’organisation à bord, …rien. On vous balance sur un ton sec au fur et à mesure ce qu’il faut faire (ou pas d’ailleur !) et c’est tout. Le couple a des problèmes personnels qui se traduisent chaque jour sur l’ambiance et les « repas » :

- Les petits déjeuners se composent de tartines grillés et du déca en poudre ou thé (le café en poudre est réservé aux repas…). Dans le pays où l’on vend des cubitainers de jus de fruit local, ne vous attendez pas à trouver une goutte de quoi que ce soit au petit déjeuner. Les autres coéquipiers ont demandé à avoir des yaourts, cela a été difficile de les leur faire sortir et il n’y en avait pas assez pour tous les jours. Le plus incroyable, c’est qu’à aucun moment le couple vous demande ce que vous prenez au petit déjeuner, vous vous asseyez et vous manger ce qu’il y a sur la table.

- Sur 20 repas, nous avons eu 17 repas « pique-nique autoroute » comme je les appelle. Boites de divers pâtés et terrine, paquets de jambon sous vide posés sur la table, salade de haricots en boite avec une tomate pour 8, pâtes (500g pour 8 !), sans compter les trop nombreux repas « restes » de la veille où l’on se partage un reste de taboulé en boite pour 8. Seuls 3 repas étaient agréables dont le premier avec poulet local, puis poissons frais. Nous avons à plusieurs reprises acheté nous même des fruits locaux (qui ne coutent presque rien puisque produits sur place), ils nous ont regardé payer et se sont bien régalés toutefois lorsque nous avons partagé nos fruits. A table, on a pu boire du rosé, qu’ils apportaient systématiquement à la fin du repas…par la suite, les hommes sont allés le chercher dès le début du repas.

- Mais le plus édifiant reste le comportement de Lisette. Ne vous fiez pas au sourire de la photo du site internet. Le relationnel entre le couple est d’ailleurs très gênant. Cela est très triste mais elle n’a pas choisi cette vie et n’est absolument pas à la hauteur d’une hôte. Je n’ai jamais connu quelqu’un de si désagréable, elle n’a pas l’intention de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie du bateau ou les îles que nous allons visiter. Les réponses sont sèches et le ton autoritaire. Et gare à celui qui se trompe d’éponge pour essuyer la table…

Comprenez bien, nous ne nous attendions pas à trouver des langoustes sur la table tous les jours, ce n’est pas dans nos habitudes, mais nous pensions manger des produits locaux et frais et surtout en quantité suffisante ! Nous en rigolions avec les autres coéquipiers en surnommant cette croisière « weight watcher », c’est sûr que nous avons tous perdu du poids pendant ces 10 jours !

Sur les îles, nous avons sympathisé avec des vacanciers sur les bateaux promovacances, et eux nous racontaient leurs repas (poisson, jus de fruits locaux, accras d’oursin…) et la bonne ambiance à bord…

Le dernier jour, nous avons donc choisi avec les autres coéquipiers de leur dire ce que nous avions pensé des problèmes de nourriture (qualité et quantité) et de comportement durant le séjour. Nous ne l’avons pas fait avant car nous savions que cela ne changerait rien et nous ne voulions pas nous gâcher la fin du voyage. Jacques nous a répondu que si nous voulions une croisière gastronomique, nous aurions dû choisir une autre formule…Pour information, notre dernier repas c’est composé d’un œuf dur par personne, d’une tranche de saumon rose fluo sous vide et d’un ananas (acheté par les coéquipiers). J’ai pris ce « repas » en photo. Nous leur avons également indiqué que nous raconterions tout cela sur les divers forums sur internet afin de prévenir les futurs passagers.

La croisière est dite « participative », nous avons donc fait tous les jours la vaisselle. Jacques nous a reproché d’avoir « glandé pendant 10 jours » et d’avoir fait les « guignols ». Il voulait que nous prenions des initiatives pour préparer les repas, je lui ai indiqué que pour ouvrir des boites, une personne suffisait à la tâche. Par contre, il n’a jamais nié le comportement inqualifiable de Lisette.

En résumé, très beau parcours dans les îles, marin expérimenté, relationnel avec Jacques et Lisette Bodiou inexistant et impression de vivre dans un pensionnat, nourriture en quantité très insuffisante et véritable problème de qualité. Si vous choisissez de visiter les très belles Grenadines, renseignez-vous bien en amont sur vos skippers !

Catherine & Fabrice
VS Vsylvie Globetrotter ·
génial ta croisière !! ça donne envie !! moi perso, je n'aurai pas partagé les fruits, histoire de faire comprendre l'allusion !!
MA Mariec77 Regular ·
Je compatis à ta déception. Quel dommage d'organiser un si beau voyage qui se solde par de l'amertume. Bonne continuation à toi et ton conjoint. Marie
JE Jeretapemads ·
y a pas 36000 bodiou dans le monde, de grande chance que ce soit de la famille de mon ancienne copine... je compatis si tu savais, de vrai connards lol.

en tout cas ça donne bien envie cette croisiere.
SA Sailman Regular ·
Belle croisière "participative"...! 🤪 😕

Et côté "portefeuille", quel a été le montant de votre participation, juste pour savoir ?

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
CA Caaaat42 ·
Bonsoir,

Le tarif est de 60€/jour/personne. Ce qui en soit est un bon prix pour les Grenadines, mais bien trop cher vu la composition des "repas". D'autant plus que plusieurs restaurants (à notre charge) sont obligatoires durant le séjour...Après nous avions bien conscience que ce tarif correspond aussi à l'entretien du bateau et le carburant. Les clearances étaient à payer en plus. A nous 6, nous avons donné 3 600€ au total pour les 10 jours, on avait même pas estimé 600€ de courses. Ce qui leur a laissé 3 000€ de bénéfice... Depuis nous avons eu des messages de personnes qui sont parties avec eux, et qui ont aussi confirmé que les Bodiou ne sont définitivement pas fait pour les relations sociales... 3 semaines après notre retour, nous gardons en mémoire les magnifiques paysages des Grenadines, et au final, j'ai de la peine pour ces gens...je souhaite juste que d'autres voyageurs ne partent plus avec eux!

Catherine
SA Sailman Regular ·
Merci Catherine pour ces précisions.

J'ai un peu visité leur "site", plutôt flou, et cela ressemble un peu à de l'arnaque, à ce prix là, pour des "amateurs" qui utilisent leur propre bateau et qui ne sont peut-être pas assujettis aux "contraintes fiscales" d'un professionnel...

C'est bien de votre part d'essayer de prévenir de futurs candidats, même si on voit une belle photo avec une table dressée dans le cockpit avec 6 assiettes... vides !

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
IS IsaJP ·
Au mois d'octobre dernier, nous avons décidé de faire une croisière en famille (parents, enfants 6 et 10 ans, grand-parents) après avoir lu l'annonce de Lisette et Jacques XXX sur le site "leboncoin.com".

Ces quelques lignes pour vous faire part de nos impressions au retour de cette croisière sur "Cataschtroumpf". Tout d'abord, merci à nos hôtes pour ces deux semaines extraordinaires, il est vrai que le temps fût magnifique !!!

Que dire, sinon qu'ils nous ont fait découvrir des endroits et paysages extraordinaires : Tobago Cays, Union Island, Mayreau, Bequia, St Vincent, Ste Lucie ... Si le paradis existe, il est possible que nous y soyons passés !

Pour les enfants, ce fut une découverte de tous les instants. Bretons, nous avons l'habitude de naviguer, mais ces couleurs, cette faune, cette flore ... quel enchantement !

Concernant le bateau et nos hôtes, nous fûmes agréablement surpris de leur professionnalisme, leur catamaran est un bateau très bien conçu avec notamment cabinet de toilette et WC privatif par cabine (ce n'est pas toujours le cas) ; d'une propreté irréprochable (surement due à la "maniaquerie" de Lisette et Jacques) mais qui pourrait le leur reprocher ; d'un équipement parfait avec dessalinisateur : vous avez toujours de l'eau douce, quel confort ! (Croyez-nous ce matériel est très coûteux et tous les bateaux n'en sont pas pourvus, loin de là). Bref tout en soi est fait pour que vous passiez un séjour exceptionnel 😎

Concernant les repas, tout était convenu dès le jour du départ où nous avons eu l'occasion de faire les courses ensemble, le but étant de consommer les produits frais tout d'abord puis de finir par les autres. Nous avons consommé du poulet, du porc, des saucisses, du poisson : thon et daurade coryphène dont une que nous avons eu la chance de pêcher, 6 kg (quand même), les lignes étaient mises à l'eau à chaque navigation et quel plaisir quand le poisson monte à bord, quel bazar aussi car la "bête" s'est bien débattue ! Nous avions également tout le temps des fruits frais locaux à déguster, plus ou moins bons selon les goûts de chacun mais en tous les cas souvent originaux !

Nous avons eu également l'occasion de dîner "local" sur proposition de nos hôtes, nous nous souviendrons toujours de cette délicieuse langouste cuisinée par Jean-Claude et de ce gratin de lambi chez Jean-Louis et Corinne à Cumberland ... Toujours, des endroits que nous ont fait découvrir Lisette et Jacques.

Quant au prix de la croisière : 60 € par personne et par jour, cela correspond à 3 fois moins cher que chez les professionnels, après tout dépend des prestations désirées ! Tout était clair dès le départ et même avant, par contact téléphonique, nous savions que nous devions participer à toutes les tâches du bord suivant nos connaissances, nos capacités ou nos désirs : repas, vaisselle, manœuvres (concernant celles-ci c'est parce qu'on aimait, ils n'avaient pas besoin de nous pour le faire) ... Cela n'est pas le cas avec skipper et hôtesse professionnels, d'où le prix plus élevé.

Ayant nous même été propriétaires d'un voilier, nous connaissons le coût de l'entretien d'un bateau et cette participation l'inclue : carburant, entretien courant du bateau ... Grâce à un bateau parfaitement entretenu et d'une sécurité absolue, aucune panne n'est intervenue et nous sommes bien placés pour savoir que naviguer est très aléatoire et que "tout (malheureusement) peut arriver sur la mer ! Cela est très rassurant lorsque vous naviguez avec enfants et grand-parents.

Pour conclure, si vous désirez réaliser une croisière dans les Grenadines, différentes solutions s'offrent à vous : paquebot, voilier ancien, voilier (catamaran) avec skipper et hôtesse, voilier (catamaran) de propriétaires ... Le tout est de bien choisir les prestations que vous désirez suivant vos envies mais aussi suivant votre budget ! Nous concernant, nous avons trouvé notre "type" de croisière et grâce aux liens tissés avec Jacques et Lisette durant ces deux semaines, nous espérons retourner naviguer sur Cataschtroumpf III.

Isabelle et Jean-Pierre - Brest -
ME Memphre Globetrotter ·
QUI CROIRE.......?

Nous avons maintenant deux versions totalement contradictoires.....

Mais la version ''croisiere de rêve au paradis a été pôndue par un membre qui vient tout juste de s, inscrire.....quand même bizarre non....?

Comme si le proprio du cata (ma version) se devait de défendre sa business.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
IS IsaJP ·
Bien sûr que nous venons juste de nous inscrire car c'est le seul moyen de donner NOTRE propre version de cette croisière après que des amis nous aient fait part de l'avis des précédents coéquipiers du Cataschtroumpf sur ce forum. Une croisière comme un voyage, chacun peut l'avoir vécu différemment ! Maintenant, nous ne sommes pas là pour polémiquer, juste pour donner notre impression et surtout pas alimenter la discussion de "professionnels" des forums, style Memphre qui se permet de donner un avis sur ce qu'il n'a pas vécu ! Nous ne sommes pas Lisette et Jacques cachés sous un pseudo quelconque et nous nous ferons un plaisir de parler (en privé si nécessaire) de notre voyage, photos à l'appui. Isabelle et Jean-Pierre
Je me permets quand même de rester dans le doute concernant la véracité de vos dires.....

Moi aussi.....'' des amis m, ont dit que.......''😛

PS:salutations de skipper à skipper.....😎
IS IsaJP ·
Libre à vous de penser ce que vous voulez ... notre conscience, nous l'avons pour nous ! Fin de la discussion (avec vous)😉 Isabelle et Jean-Pierre
SA Sailman Regular ·
... Le premier témoignage, pas très encourageant, est de février 2014.

Le second, plus réjouissant, d'octobre 2013.

Il est possible que la "qualité" de l'accueil se soit dégradé en quelques mois ?

Il est à souhaiter que tout s'arrange pour les suivants.

Pour ce qui est de trouver des propositions de croisières "individuelles" dans "leboncoin"...???

😉
IS IsaJP ·
C'est sans doute mal formulé de notre part mais c'est en octobre 2013 que nous avons décidé de réserver le voyage pour mars 2014, donc nous revenons tout juste de croisière ... Isabelle et Jean-Pierre
FA Famulus ·
Bonjour, Nous avons prévu de partir en croisière prochainement avec ce bateau Cataschtroumph. Notre réservation est faite et nous leur avons envoyé un chèque d'acompte, mais à la lecture de vos observations, nous ne savons plus quoi penser ni quoi faire…. Devons-nous annuler quitte à perdre notre acompte de 500 € ou bien devons nous faire cette croisière malgré tout au risque d’être déçus. Nous avons déjà vécu une croisière catastrophe il y a deux ans avec un soi-disant skipper incompétent et insociable, nous avons dû également payer un grand nombre de restaurants faute de nourriture à bord. L’annexe partie à la dérive sans moteur avec un skipper incapable de revenir au bateau et des îles sur lesquelles nous ne pouvions pas débarquer faute de moteur. Nous étions 5 passagers et tous aussi mécontents. Alors que faire ? Après vos commentaires nous sommes très indécis. Bien cordialement.😕
CA Caaaat42 ·
Bonjour! Je viens de lire le message de Isa et JP et j'ai cru m'étouffer...je précise que Isa et Jp ont également posté le même message sur le routard pour faire suite à mon message. Puisque vous êtes si dévoués au Bodiou chers nouveaux membres, préparez-vous également à poster sur la "bourse des équipiers.fr", "la bourse du routard" et "multicoques magazine" puisque nos autres coéquipiers ont envoyé un bel article. Qu'ai-je a gagner ou à perdre à faire le récit factuel de mes vacances? Heu...rien. Contrairement au Bodiou qui vivent de cela. Soyons sérieux une minute, vous avez créé du lien avec Jacques et Lisette? La plus grande blague du siècle !! Expliquez-moi comment créer du lien (je pèse tous mes mots) avec un psychorigide égocentrique qui a rendu sa femme dépressive?

Cela fait 4 ans qu'ils naviguent dans ces îles, et ils n'y connaissent presque personne! J'ai eu plus d'échanges en jouant 30 min avec une petite fille sur Béquia (avec mon mauvais anglais!) qu'avec Lisette en 10 jours... Non, je ne peux pas lire des abérations pareilles! A votre avis pourquoi n'ont-ils pas de page "livre d'or" sur leur site comme la plupart des gens? Je ne suis pas là pour condamner les Bodiou. Ils peuvent continuer à trainer leur malheur et leur mal être dans les îles, cela m'indiffère. Mais par pitié, qu'ils arrêtent de faire partager leur triste quotidien à des voyageurs en quête d'authenticité et de convivialité...Ou alors qu'ils affichent clairement la couleur dans leurs annonces : "croisière pour psychorigide en quête de minceur"

Voici un extrait du mail reçu il y a 3 semaines par un couple et leurs enfants qui sont partis 1 mois en 2012 avec les Bodiou (ils ont fait un blog de leur voyage): "Nous choisissions donc les menus (plus ou moins) étant donné le caractère des 2 "louztics" nous adaptions plutôt nos menus en fonction de Lizette et jacques, Bref nous avions dans l'ensemble le sentiment d'avoir en face de nous des gens qui ne se rendent pas vraiment compte de la chance qu'ils ont, ils pourraient faire dix fois plus de chose et rencontrer dix fois plus de gens... en conclusion, je dirais qu’ils ne sont pas fait pour accueillir des gens sur leur bateau.Une ouverture d'esprit plus large et une attitude plus zen leur ferait le plus grand bien et surtout à leurs futurs équipiers. Une impression d'avoir fait du stop, avec ses inconvénients, mais en aillant payé le carburant et la location de la voiture, pas vous? Reste les pays sublimes visités et les gens rencontrés."

Je peux bien entendu donner en MP tous les contacts.

Permettez-moi de douter sincèrement de votre identité Isa et JP. Je suis sûre à 99% que c'est Jacques qui est derrière ce message. Mais puisque je suis une chic fille et un peu joueuse, je vous propose de me contacter en MP pour échanger une conversation téléphonique. Je serai curieuse d'entendre votre voix, qui sait, peut-être m'est-elle familière...? Allez pour les petits gourmands, je vous joins la photo de notre dernier repas chez les Bodiou : le fameux oeuf et le saumon sous vide (j'aurai préféré une tomate). Ceux qui sont vraiment partis avec le cata reconnaitront la vaisselle. Je précise bien qu'il n'y avait rien d'autre à manger ce midi là. Heureusement que les autres coéquipiers avaient acheté un ananas...

Je suis toujours disponible pour discuter par téléphone, comme je l'ai déjà fait, même si la famille Bodiou n'est pas le sujet qui me passionne le plus...! Nous aurons de toute façon des publications d'un couple qui est en train de voyager avec eux et que j'ai eu au téléphone avant leur départ. Je pense qu'ils feront eux aussi le récit de leur aventure. Qui sait, eux aussi auront-ils créé du lien...
IS IsaJP ·
Ok Catherine pour lever tous doutes sur notre identité et toute ambiguïté quant à nos rapports avec les BODIOU, nous vous envoyons tout de suite un message privé pour se contacter en direct par téléphone ! Isabelle et Jean-Pierre
CA Caaaat42 ·
rdv téléphonique demain avec la mystérieuse Isa...Je deviens enquêtrice! Amis voyageurs, je vous ferai un retour de mes impressions...
IS IsaJP ·
Vous êtes manifestement toujours en ligne, je viens de vous envoyer un message en MP vous demandant un numéro de téléphone, qui reste sans réponse, mais novice dans l'utilisation de ce forum peut-être n'ai je pas fait la bonne manip pour le récupérer. Nous sommes actuellement disponible au téléphone, je ne vous cache pas que rentrant de vacances avec le décalage horaire, les affaires à déballer, les lessives et le voyage jusqu'à Brest : avion train + voiture, notre emploi du temps est chargé et demain reprise du boulot, sniff !! Isabelle
CA Caaaat42 ·
Le voyage jusqu'à Brest? vous venez donc d'atterrir? Vous avez donc écrit votre message d'hier dans l'avion? Je ne comprends pas tout de votre voyage...Désolée Isa, je suis dispo demain matin entre 8H00 et 9H00. Je vais essayer de profiter de mon dimanche autrement qu'en parlant des Bodiou... A demain (peut être...)!
FA Famulus ·
Bonjour, Nous avons prévu de partir en croisière prochainement avec ce bateau Cataschtroumph. Notre réservation est faite et nous leur avons envoyé un chèque d'acompte, mais à la lecture de vos observations, nous ne savons plus quoi penser ni quoi faire…. Devons-nous annuler quitte à perdre notre acompte de 500 € ou bien devons nous faire cette croisière malgré tout au risque d’être déçus. Nous avons déjà vécu une croisière catastrophe il y a deux ans avec un soi-disant skipper incompétent et insociable, nous avons dû également payer un grand nombre de restaurants faute de nourriture à bord. L'annexe partie à la dérive sans moteur avec un skipper incapable de revenir au bateau et des îles sur lesquelles nous ne pouvions pas débarquer faute de moteur. Nous étions 5 passagers et tous aussi mécontents. Alors que faire ? Après vos commentaires nous sommes très indécis. Bien cordialement.
JP Jpbrest ·
C'est toujours Isabelle et JP de Brest mais à priori comme nous sommes nouveaux membres, le message ci-dessous s'est affiché, j'ai donc créé une nouvelle connexion afin de pouvoir continuer la discussion en public.

"Désolé, vous avez atteint le nombre limite de nouveaux messages qui peuvent être postés en 24 heures. Nous vous invitions à venir poster vos prochains messages dans 24 heures. Notez que cette restriction s'applique uniquement aux membres qui ont posté peu de messages sur le site.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Bien cordialement,

L'équipe de VoyageForum.com"

C'est jean pierre qui reprend le clavier - pour ma part ce que je retiens de cette superbe croisière c'est le fait que j'ai trouvé tout d'abord une annonce sur le bon coin à 60€ par jour dans les grenadines. On a comparé les prix - il y avait pas photo... j'ai donc pris contact avec les propriétaires. Pour info, j'ai 50 ans - marié avec isa et 2 gars 6 ans et 10 ans. J'ai navigué en équipage pendant 15 ans dans la Marine et particulièrement dans des sous-marins dit classique sur Lorient. J'ai eu aussi des voiliers et bateaux moteur. Cela c'est pour le cadre. Mon soucis pour cette croisière était que l'on nous proposait sur le site 6 places comme équipier et non une croisière package avec petit déjeuner et buffet à toutes heures avec découverte des saveurs locales, croisière commentée, visite guidée etc etc...Alors si l'on partait à quatre, nous risquions d'avoir 2 autres personnes et là, que peut-il se passer ??? il est bien précisé sur l'annonce : équipier ! Alors on a proposé avec ma femme d'emmener la belle mère et le beau père. (65 et 72 ans). Cela veut dire 66 ans de différence entre le plus jeune et le plus âgé ! Bref l'équipage est complet : C'est qui le chef ? Et bien il y a pas de confusion à avoir : ce sera Jacques et seulement Jacques de part son charisme, son calme face aux éléments et aux personnes, son côté rassurant, j'insiste sur rassurant car je lui ai confié mes deux enfants - mon épouse et ses parents. Bref je ne me suis plus occupé de rien d'un point de vue moral. On participait aux manoeuvres (voiles-prise de mouillage-annexe - veille optique lors des navigations) mais c'était pour le fun, car Jacques comme Lisette étaient toujours à nos côtés. En gros, pour résumer le couple et particulièrement le skipper, le soir je dormais en qqs minutes et toutes les nuits, j'ai dormi sans me réveiller. Celui qui a eu la responsabilité d'un bateau en navigation, la préparation de la navigation, le respect des horaires (à la voile...) la responsabilité d'une prise de mouillage sous les tropiques, savoir ce que c'est que de tourner sur son ancre au mouillage au milieu de ceux qui sont sur bouée, les bateaux qui ne tournent pas de la même façon -vedettes-quillards-dériveurs-catas...le non respect des longueurs de chaines...les coups de vent dans la nuit, les bruits nocturnes dans les gréements, la coque...etc Cela c'était l'aspect dormir la nuit mais il faut préciser aussi le côté préparation du cata-15 mètres 4 cabines 4wc/sdb+penderie. Rappel: Sur un bateau, en équipage diffu, l'eau douce peut disparaître en 2 jours. (C'est ce dont j'ai discuté avec d'autres croisiéristes rencontrés pendant notre séjour). Là pas question de perdre de temps à chaque escale pour faire le plein d'eau des soutes ni les corvées de packs d'eau ou de lait...Les BODIOU disposent d'un déssalinisateur de 100litres/heure...et ce n'est pas un vieux bidule qui balance de l'eau saumâtre et qui pourrait être dans un coffre extérieur, tout rouillé comme on le voit bien souvent...alors comprendront ceux qui en ont la capacité...Aussi il faut bien préciser qu'à chaque escale nous ne faisions rien en démarche - c'est eux qui s'occupaient des paperasses-visas-immigration-taxes-bouées de mouillage...organisation des visites dans chaque île. Je pourrai détailler encore plus mais je ne suis pas du genre à faire un brouillon et j'écris donc en direct, en gros j'écris comme je cause. Le bateau était des plus rassurant et le skipper plus qu'expérimenté. Rappelons nous que ce ne sont pas des pros et que l'on est à 60 € par personne. M'est venu l'idée de louer un cata - quand j'ai vu les prix cela m'a calmé - donc pas question de louer une unité de 15 mètres. La caution calme déjà - faut préparer la navigation - faut étudier les vents - faut faire le sacré plein de bouffe avec l'autre qui veut du café, l'autre qui veut du chocolat, l'autre qui veut du thé, l'autre qui veut certes du thé mais du thé vert, l'autre qui veut pas de thé sous emballage plastique, l'autre qui veut du thé avec AOC, l'autre qui veut du thé cueilli à la main puis après il y a l'autre farci qui veut du café déca, puis l'autre qui veut du café moulu et puis il y a le casse co..... comme moi qui veut de la RICORE parce que la RICORE ça me rend de bonne humeur le matin. Bref, je sais c'est gonflant mais on n'a pas attaqué sucre ou sucrette - pain ou brioche etc etc . Et après, il y a les repas - les boissons - les jus - les alcools - bref cela n'en fini jamais. Aussi je me suis dit je loue le cata avec skipper et hôtesse - gloups entre 250 et 300€ par jour pour les deux et il faut leur payer la bouffe - et là encore ça calme parce qu'il faut toujours penser à l'avitaillement du bateau. Et comment faire pour le plein ? Qui voudra aller au restos ? Qui voudra etc etc

Alors revenons à notre choix des BODIOU. C'était la meilleure des solutions, rien à faire, ok va pour mettre la table, la débarrasser, faire la vaisselle et éventuellement décortiquer un poisson frais ou pour les femmes !!! couper des légumes. Bref, je retiens que si j'avais loué ailleurs, un bateau ou une location à terre, il aurait fallu mettre la main à la pâte et là, j'avoue avoir glandé et pris 3kg5 (je fais 70 heures la semaine dans le bâtiment et j'ai pas le temps de faire du lard...). Je précise aussi que les BODIOU se sont adaptés à nos horaires d'avion c'est à dire arrivée un vendredi et retour un jeudi pendant les vacances de février en Bretagne. (les prix d'avions fluctuent énormément et nous étions 6). Bref, il me semble que maintenant tout est à peu près dit pour ma part. Le soi disant mauvais caractère à Lisette, je pouvais le comprendre car au moment de la prise de contact avec jacques au téléphone la première fois, j'ai demandé quel âge ils avaient, depuis quand le faisaient-ils, pourquoi le faisaient-ils et jacques m'a fait comprendre que c'était un tournant que la vie vous impose ou vous propose ! Lisette, elle a tout fait pour que cela se passe bien. Pour ceux qui la critique, c'est à dire ceux qui ont navigué avec elle, vous pourrez comprendre que son caractère puisse être fluctuant parfois. Quant à Jacques, c'est le père que l'on voudrait avoir, ou dans mon cas un grand frère qui vous ouvrirait l'esprit et l'envie de voyager.

Contrairement à Catherine qui a la certitude que je suis Jacques à 99%, je suis certain à 100% d'être Jean-Pierre et d'avoir vécu à fond cette magnifique croisière. Je suis à la disposition de qui veut pour un contact téléphonique (le soir assez tard). Contrairement à ce que vous a dit Catherine, nous n'aurons pas de contact téléphonique demain matin à 09h00. Comme beaucoup de monde je reprends le boulot et la mise à l'école des enfants.

Jean-Pierre
VI Vinflore ·
Bonjour,

Nous avons passé 15 jours avec Jacques et Lisette à bord du Cataschtroumpf en février 2013, lors d'une croisière vers Ste Lucie et St Vincent Les Grenadines. Je souhaite et peux donner mon avis sur des points précis car j'ai vécu à bord. Je ne comprends que des personnes n'ayant pas effectué de croisière à bord puissent se permettre d'émettre de vagues suppositions.

Jacques et Lisette sont des navigateurs hors pair, en qui on peut vouer toute confiance. Nous avons été témoins de de mauvaises expériences à bord de bateaux voisins dont les skippers n'étaient pas assez sérieux ou expérimentés.

Le bateau est comme neuf, spacieux et très bien équipé, et certes, cela implique de petites règles à respecter, mais cela n'empêche pas la bonne humeur.

Nous avons passé des soirées mémorables, à bord du bateau ou à terre, avec 5 passagers que nous ne connaissions pourtant pas.

Nous avons pêché et mangé régulièrement du poisson frais au BBQ, on est loin d'avoir perdu du poids. Pour 60 euros / jour, boissons comprises (le punch de Lisette...;-) je ne vois pas de critiques à émettre!

Jacques et Lisette connaissent les "boat boys" qui leur trouvent de bons mouillages. Les deux marins savent négocier les tarifs de visites, ont un bon réseau, prennent la peine de s'occuper des clearances, vous orientent sur les visites à effectuer...

Tout le monde a mis la main à la pâte, mais les choses étaient claires à l'avance (tout comme le trajetqui serait effectuer) et on ne peut pas dire qu'on se soit tuer à la tâche, au contraire! C'était une belle expérience de groupe, les petites tâches quotidiennes étaient vite expédiées. Comme l'a dit Jacques à Catherine et Fabrice, vous êtes trompés de formule!

Je ne peux que conseiller le Cataschtroumpf aux personnes qui souhaitent effectuer une croisières dans d'excellentes conditions et pour un très bon tarif.

En espérant, Famulus, que vos craintes se sont envolées. :-)

Cordialement

Anne-Flore et Vincent
JP Jpbrest ·
Et bien merci à Anne Flore et Vincent pour cette réponse. On se sent un peu moins seul à répondre par le positif. Nous non plus ne connaissions pas les BODIOU et le cataschtroumpf. Je confirme, en tant qu'ex marin professionnel, que leur bateau est d'une préparation hors pair et que les petites corvées que vous citez sont insignifiantes dans un tel voyage. cordialement - jean-pierre
EL Eloline ·
Bonsoir Nous avons voyage avec mon epouse avec l equipage catastrouph, je tiens a vous rassurer vous allez passer des vacances de reve. En bateau , la premiere et le plus importante des conditions , c est la securite, de ce cote vous pouvez etre rassuré Jacques est un vrai marin , il a d ailleur fait plusieurs transat.Le bateau est comme neuf et les conditions a bord sont parfaites. Ce sont de vrai passionnės , ils aiment faire partager leur passion. La vie en bateau reste un environement confiné et chacun doit faire des concessions, lpour un tarif de 60€ Ce ne sont pas les croisieres de Ponnant avec chef trois étoiles mais si vous voulez vivre une belle aventure et connaitre l'authenticité vous avez fait le bon choix. Nous sommes tellement satisfait de nos vacances avec lisette et jacques que cela fait 2 fois que nous y allons. Je ne comprends vraiment pas ce commentaire négatif .peut etre un erternel insatisfait ou pire un imposteur. Allez y vous ne regretterez rien , et Lisette vous fera décuster son super planteur. Saluez les de la part de pierre et Sylvie
CA Caaaat42 ·
Comme tout cela est drôle… ! mais tellement pitoyable. Dans mon récit, j’ai eu l’honnêteté de dire aussi des choses positives. Là, rien n’est négatif, tout est tellement parfait…Bon vous l’aurez compris la langue française ne compte pas assez d’adjectifs pour décrire l’immense bonheur qu’on ressent au contact des Bodiou, tout est tellement beau et magique sur le cataschtroumpf…

Le fan club Bodiou (pour sûr des skippers Bretons solidaires du port du Marin) a oublié 2 arguments de plus pour vous encourager à venir passer 10 jours de pure folie avec les Bodiou :

- En cas de pluie tropicale, n’ayez crainte, dame nature épargne le cataschtroumpf, créant un halo de soleil pour remercier les Bodiou d’être des gens tellement formidables

- Si vous croisez des dauphins en mer, ils reconnaissent le cataschtroumpf et se mettent tous autour et dansent en faisant des cœurs dans l’eau. Il y a même des papillons qui se posent sur votre épaule le matin pendant que vous déjeunez.

Allez n’hésitez plus, ce sera sans doute les plus beaux jours de votre vie…

Pour ma part, je vais arrêter de lire ces messages qui me font monter dangereusement ma tension et plutôt me consacrer à un futur voyage !

Attendons plutôt le retour des (vrais) voyageurs dans 15 jours… en espérant que les Bodiou aient un minimum appris de cette expérience et améliore les relations et la nourriture...

Bon vent les amis !
SA Sailman Regular ·
Bonjour Famulus,

En vous souhaitant une bonne croisière, on compte sur vous pour nous raconter ce que vous aurez vécu.

Attendez peut-être la fin de cette croisière pour régler sa totalité, cela incitera peut-être vos hôtes à vous recevoir aussi bien que le disent certains, ou bien mieux que pour d'autres...

😉
HE Henribarbé ·
Je découvre cet article par hasard et je reste pantois. J'ai navigué, pour la première fois sur Catastroumpf début 2011. Je ne connaissais pas Jacques et Lisette, comme tout le monde, nos premiers contacts ont été téléphoniques. J'ai rejoint le bateau et son équipage( nous étions 6, de 28 à 64 ans) au Cap-Vert où nous avons navigué une quinzaine de jours. Ensuite, transat jusqu'au Marin et croisière dans les Grenadines. J'ai passé, à bord presque 6 semaines, cela permet de connaître les gens et je peux vous dire que vous vous trompez complétement sur les Bodiou. Bien sûr que Jacques, marin breton confirmé, est très méticuleux pour son bateau. Il y va avant tout de la sécurité des passagers qu'il prend la responsabilité d'embarquer. Rien n'est laissé au hasard et la caisse à outils est souvent sortie. Résultat: aucune avarie majeure durant ces 6 semaines, quand vous êtes au beau milieu de l'atlantique, ça rassure et dans les canaux antillais, aussi. Accessoirement le confort à bord s'en ressent, tout fonctionne bien, et l'on comprend que pour préserver tout cela, un minimum d'organisation et parfois de rigueur s'impose. C'est comme ça sur un bateau sérieux, surtout avec des équipages differents et qui se succèdent frequemment. Quant à Lisette, vous l'avez très mal jugée. C'est une personne attachante, attentive au bien-être de l'équipage, à la bonne tenue du bateau, mais qui n'est pas là pour faire l'hotesse. Elle vous accueille dans son chez elle, elle partage son intérieur avec vous, par contre il est tout à fait normal de participer aux tâches quotidiennes, comme on le fait quand on va séjourner chez des amis. C'est vrai que sur ce bateau l'organisation est une institution. Chaque chose à sa place ! Mais bon c'est pas la caserne non plus !!!! En aucun cas on a affaire à un psycho-rigide ou à une déprimée. C'est pure méchanceté que de dire cela Personnellement, j'accueille aussi des équipiers à bord de mon monocoque, en Bretagne, chaque été depuis 10 ans, et qui participent aussi à la caisse de bord. Ils reviennent régulièrement, pour mon plus grand bonheur, sauf quelques très rares grincheux(ses) qui, eux, ont eu la bonne idée de m'oublier. Et comme j'ai envie de voir d'autres pays inatteignables avec mon frêle esquif, jai embarqué sur plusieurs bateaux depuis 2002, tous des catas, avec des propriétaires differents, que je ne connaissais pas et cela s'est toujours très bien passé. J'ai rencontré, à chaque fois, des gens qui savent ce qu'ils font et ce qu'ils veulent, et c'est rassurant. La vie à bord a toujours été agréable, même dans des conditions de navigation difficiles, et cela tient aussi bien des propriétaires que des passagers. C'est simplement une question d'état d'esprit, ou vous venez chercher du bonheur (la clé du bonheur, c'est d'aimer les autres), ou vous revendiquez une prestation et là, il vaut mieux passer à la location ou aux charters avec hotesse et skippers. Enfin moi, ce que j'en dis !

SA Sailman Regular ·
Bonjour à Tous et toutes

Le "hasard" fait parfois bien les choses... inscrit depuis plus d'un an, mais sans aucune intervention sur le forum...

Quels sont les intérêts des uns et des autres ici dans leur témoignage...???

Juste pour dire qu'avec 600 euros chacun, on vient de s'offrir, avec une copine, une croisière de 9 jours sur un gros machin, Barcelone Madère Casablanca Lanzarote Malaga Barcelone, du petit déjeuner (à profusion) au repas du midi et du soir on peut être servis au restau, ou en buffet, au choix, eau café thé jus de fruit, hot dog, grillade, omelette, viennoiserie etc à profusion à longueur de journée, seul les vins et alcool sont en supplément... Spectacles tous les soirs (entrée libre...) au théâtre du bateau, diverses activités à bord, bref, la croisière s'amuse.

Bien sûr, rien à voir avec une croisière en voilier aux Grenadines (j'y étais avec le mien l'année dernière...), mais avec 60 euros/jour/personne, on peut s'attendre à un minimum de "service", et une nourriture très correcte, c'est ce que semble déplorer l'instigatrice de ce sujet.

Personnellement, à ce prix là, j'accepterai de larguer les amarres et de ranger les pare-battages, d'aider à hisser les voiles ou à jeter l'ancre, de débarrasser éventuellement la table après le repas, mais pas de vaisselle ni de préparation des repas, en exigeant l'apéro (copieux, le rhum n'est pas cher là bas) au moins une fois par jour, mes 3 ou 4 bières journalières (fraîches), et des glaçons dans mon vin... et avec tout ça, il restera facilement la moitié de ma "participation" (30 euros x 6 x 10...) pour entretenir (et bien +...) le bateau... Et toujours "à ce prix là", il me semble "délicat" que les hôtes demandent à leurs "invités" une participation à ces tâches ménagères, ce qui n'empêchent pas les invités d'y participer si ça leur plait, mais avec des menus établis par la maîtresse de maison, et la nourriture suffisantes pour les assurer.

😉
HE Henribarbé ·
A sailman alias Tudo Bem Ca veut dire quoi" le hasard fait bien les choses" ? Vous mettez ma bonne foi en cause? Je vous connais puisque vous hantez les sites régulièrement avec des propos la plupart du temps très négatifs (cf STW) Et là, ce n'est pas une expérience personnelle que vous évoquez, mais vous avez trouvé un os à rogner Voilà pour vous. Mais j'ai quand même envie de justifier ma contribution auprès des lecteurs de ce forum. Effectivement, je n'interviens pas sur ce forum, parce que j'y viens épisodiquement, sur des sujets précis, que j'y trouve toujours les réponses à mes questions sans avoir à y intervenir. Je suis davantage axé sur sur sites dédiés exclusivement à la voile, mais je dois reconnaître que je navigue plus sur la mer que sur la toile, contrairement à certains. Je persiste et signe sur ce que je dis de Catastrouph Laissons à chacun le benefice de sa bonne foi et cessons de polémiquer, les témoignages positifs demontrent où est la vérité. Henri
SA Sailman Regular ·
... Et est-ce aussi un hasard si je suis clairement identifié ici, tout comme sur STW, alors qu'en cliquant sur les profils d'autres intervenants on ne sait pas bien à qui on s'adresse... Alors sans mettre en doute la bonne foi de quiconque, on peut quand même s'interroger sur l'opacité de certains profils...

Je n'attaque personne M. Henri, et j'évoque bien une expérience personnelle et parlant de ce que l'on peut avoir pour 600 euros... sur un bateau... en mer !

Et pour ce qui est de trouver mes propos "négatifs", moi je les qualifie d'objectifs, et surtout sans positivisme aveugle, et quand le bateau dérive, perd son cap (cf le site que vous nommez), ce n'est pas en virant la moitié du CA que ça va redresser la situation (cf la perte d'adhérents et le trou dans la trésorerie...) mais si vous pensez que tout va bien, vous avez le droit.

Pas d'os à rogner ici, je dis juste ce que je pense sur des prix et des manières appliqués pour des charters déguisés, sans prendre parti pour l'un ou l'autre des témoignages, avec objectivité... Il est sûr que dans le site du cata il n'est question que d'équipiers, et surtotut pas de client, mais en jouant un peu sur les mots, un équipier qui paye 60 euros par jour pourrait être considérer presque comme un client par ses hôtes...

😉
MO Montérégie Veteran ·
Je n'ai à dire sur le sujet en titre.

Je ne vous connais pas et encore moins ''sailman''

Mais je lis fréquemment les interventions de celui-ci sur ce forum, contrairement à ce que vous dites celles-ci sont toujours constructives et pertinentes.

Bien à vous
SA Sailman Regular ·
Merci Jacques le Québécois...

Hé oui, pas facile d'essayer de rester objectif sur un forum virtuel où personne ne connait personne, en essayant aussi d'analyser, toujours objectivement, ce que disent les uns et les autres, sans parti pris, en respectant tout le monde.

Bon vent à tous, et aux Antilles il y en a...

😉
BL Blondie68 ·
Bonjour, Témoignage d'un couple ayant séjourné sur Cataschtroumpf deuxième quinzaine de Mars 2014. Les différents messages précédent le 17/03 étaient déjà connus par les propriétaires du bateau à notre arrivée pour notre séjour d'une durée de 2 semaines. Impossible de se prononcer si ceux-ci ont influé sur le déroulement de notre voyage au sein des grenadines, mais celui-ci s'est très bien passé.😏 Un point a été fait fait dès le premier jour et le choix de l'avitaillement a été traité en commun. Des achats (fruits, légumes, poissons) ont aussi été faits en cours de route. Également chacun a pu exprimer ses souhaits de visites dans les différentes iles et l'essentiel a pu être découvert ou re-découvert pour certains. Le programme a été personnalisé aux souhaits des équipiers une fois dans les grenadines, car l'aller et le retour depuis la Martinique sont incontournables (à moins d'y rester, ce qui est tentant une fois sur place tellement les paysages sont merveilleux).😄 Remerciements à Lisette et Jacques de proposer ce type formule qui nous convenait parfaitement, dans une région qui laissera des souvenirs inoubliables, sans oublier les autres équipiers avec qui nous avons passé de bons moments.
XA Xavier33700 ·
Cataschtroumpf III La catastrophe annoncée ou les charmes méconnus d’une « croisière participative »

1 - Le début d’un rève

Suite à un passage sur le Grand Pavois de La Rochelle en septembre 2013 avec un couple d’amis, nous avons fait la connaissance d’un propriétaire de catamaran qui avait un stand sur le salon. Avec son épouse, ils proposaient de mettre à disposition leur bateau pour un prix forfaitaire à la semaine, prix qui incluait le skipper (lui), l’hôtesse (son épouse) et laissait à notre charge l’avitaillement et les consommations en eau et en gasoil.

Nous avons pris tous les renseignements et nous avons convenu de recontacter ce monsieur sous une semaine pour arrêter les dates de notre location. Dans l’intervalle, nous devions valider et faire coïncider nos dates de vacances respectives. Malheureusement pour nous, lorsque nous avons voulu confirmer nos dates, le planning de notre hôte s’était déjà rempli et ne correspondait plus à nos disponibilités. Nous étions fort marris, et ce d’autant plus que nous avions déjà commencé à rêver de destinations ensoleillées ! Alors nous avons cherché sur le net comme des fous afin de trouver un prestataire équivalent. Nos efforts furent bientôt récompensés lorsque nous trouvâmes le site :

Pleins d’optimisme, et préférant résolument voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, nous nous sommes alors dit que ce n’était pas si important, qu’un catamaran avait aussi un grand carré et que l’espace ne manquerait donc pas. Nous avions bien relevé que ce carré semblait un peu en désordre à notre arrivée mais nous avions imputé cela à la présence des nombreux sacs de provisions, suite à l’avitaillement effectué. Nous dûmes cependant rapidement nous faire une raison : le désordre du carré faisait partie intégrante de notre « croisière participative » et nous interdirait, de fait, son utilisation effective durant tout notre séjour.

Nous venions d’effectuer un vol de plus de 8 heures, puis une séance shopping intensive. Nous étions debout depuis près de 24 heures, avec 5 heures de décalage horaire à assimiler. Nous n’avions plus qu’une envie : manger et aller nous coucher afin de récupérer un peu avant l’appareillage prévu le lendemain matin à 8 heures.

Nous ne doutions pas que nos hôtes, arrivés depuis 2 jours à Saint Martin, nous auraient élaboré un dîner, même frugal. Nous nous trompions… Tout au plus la ma��tresse de bord avait-elle préparé un planteur, accompagné de quelques gâteaux d’apéritif.

Nous comprenions alors que, si nous désirions manger, il nous fallait préparer le repas…y compris pour nos hôtes ! Nous optâmes donc pour une solution plus radicale : dîner au restaurant…ce qui ne manqua pas de ravir ces derniers qui purent ainsi manger agréablement sans bourse délier !

De retour sur CATASCHTROUMPF, avant d’entamer notre première nuit à bord, nous pouvions commencer à méditer sur notre « croisière participative » qui semblait démarrer sous de bien mauvais auspices…

4 – Naufragés volontaires durant 10 jours

Il serait nécessairement long et ennuyeux de raconter en détail notre croisière de 10 jours sur CATASCHTROUMPF. Nous allons cependant tenter de vous faire partager les moments les plus représentatifs que nous eûmes avec nos hôtes, et également vous décrire plus en détail le bateau.

Ce faisant, vous pourrez vous faire une idée de ce que peut être une « croisière participative » sur CATASCHTROUMPF (au cas improbable où vous souhaiteriez tenter l’expérience à votre tour).

4-1 L’ambiance

Comme nous l’avons indiqué précédemment, un catamaran est un espace de vie très confiné. La cohabitation de plusieurs personnes peut y devenir très rapidement délicate si la cohésion de l’ensemble de l’équipage n’est pas parfaite. Souvent, on assiste à des dissensions entre les différents couples qui occupent les cabines mises en location. Dans la majeure partie des cas, le capitaine met tout en œuvre pour concilier les parties et tout rentre dans l’ordre rapidement.

Sur CATASCHTROUMPF, le problème était beaucoup plus épineux car les dissensions n’avaient pas pour origine des différents entre les « équipiers » mais bien entre les hôtes eux-mêmes. Il nous est rapidement apparu que, si Monsieur et Madame avaient partagé durant un temps le plaisir de naviguer ensemble sous le soleil des tropiques, ce plaisir n’était plus partagé de la même manière depuis un moment. En effet, Monsieur aimerait bien aujourd’hui changer CATASCHTROUMPF pour un nouveau catamaran… tandis que Madame n’aspire plus qu’à retourner en Bretagne pour s’occuper de ses petits-enfants !

Il ne nous appartient pas de juger l’un ou l’autre, le choix de vie appartenant à chacun. Pour autant, nous avons bien été contraints de constater que ces deux positions étaient très éloignées l’une de l’autre et généraient de fortes tensions dans le couple, tensions dont nous subissions allègrement les conséquences. Ainsi, il arrivait que Madame reste invisible une demi-journée dans sa cabine. A d’autres moments, elle apostrophait vertement son mari parce qu’il n’avait pas fait ceci ou cela (ce dernier restait alors taisant la plupart du temps).

A d’autres reprises, et sans doute muée par la sensation d’être contrainte de rester huit mois par an sur CATASCHTROUMPF, Madame reprenait vertement telle « équipière » parce que la vaisselle n’était pas rangée au bon endroit ou tel « équipier » parce qu’il ne s’était pas saisi assez vite d’une bouée d’amarrage. Ainsi, plusieurs fois par jour, nous devions prendre sur nous pour ne pas lui répondre et lui rappeler que nous étions des clients, et non pas son mari ou ses enfants.

Sans nos efforts constants, les 10 jours de croisière se seraient vite transformés en match de boxe quasi permanent.

Par ailleurs, et toujours sans doute en réaction au fait qu’elle devait passer 8 mois sur CATASCHTROUMPF, Madame nous faisait bien comprendre que le carré restait SON carré. Ainsi, durant tout le séjour, il ne nous a pas été possible d’en profiter, même lors des longues traversées parfois inconfortables par temps de pluie et 3 mètres de creux. Au demeurant, sa stratégie consistait à occuper le terrain en permanence, comme l’indiquent les photos ci-dessous qui présentent le carré tel que nous l’avons vu durant tout le séjour (aucun des effets présents sur les photos ci-dessous ne nous appartenait) :

Monsieur était, pour sa part, toujours agréable et particulièrement affable lorsqu’il était question de répondre à des questions liées à la voile. Manifestement, c’est un authentique marin qui a déjà effectué de nombreuses traversées transatlantiques.

Toutefois, et en dehors du nautisme, aucun sujet ne semblait véritablement l’intéresser. La navigation elle-même ne lui plaisait que dans son aspect technique. Il pouvait passer ainsi des heures à rechercher le meilleur réglage pour ses voiles, cherchant à gagner quelques dixièmes de nœud de vitesse au portant, mais restait de marbre devant une superbe plage. Son domaine de compétence est la navigation, pas la plaisance.

Cette nuance linguistique n’a rien d’anecdotique. Si vous imaginez votre croisière faite d’une subtile alternance de matinées de navigation entre deux îles et d’après-midis de farniente sur des plages de sable fin passez votre chemin ou ne choisissez surtout pas CATASCHTROUMPF !

En effet, Monsieur n’est résolument pas du genre à rester ne serait-ce qu’une heure allongé sur la plage. Il aime nager, éventuellement prospecter les environs en masque et tuba, mais n’apprécie assurément pas rester trop longtemps sans rien faire.

Ainsi, si vous lui demandez de vous emmener sur une jolie plage il ne vous dira pas non. Une fois arrivé, après vous être baigné, vous vous allongerez sur votre drap de bain et vous vous plongerez dans la lecture d’un livre ou vous choisirez de faire la sieste. A bout d’une heure, vous lèverez la tête et vous constaterez que Monsieur est assis sur le bord du boudin de l’annexe et qu’il attend, comme un malheureux. Il ne risque pas de s’allonger au soleil… il n’a même pas pris de serviette ! Vous allez alors rapidement culpabiliser et vous retournerez sur le bateau.

4-2 Le bateau

Cependant, ne pensez pas non plus faire le lézard sur CATASCHTROUMPF, il n’est résolument pas prévu pour cela. Lui aussi est un bateau optimisé pour la navigation, pas pour la plaisance !

CATASCHTROUMPF est un Nautitech 475 datant de 1996. Il est maintenu en parfait état par son propriétaire, toujours prompt à essuyer la moindre salissure ou à resserrer une vis ayant bougé du fait des vibrations du moteur. Pour autant, sa conception remonte donc à plus de 18 ans et ses aménagements ne sont plus du tout au niveau d’un bateau de plaisance moderne.

Quiconque fréquente les salons nautiques aura remarqué que, depuis maintenant de nombreuses années, les architectes ont totalement repensé les plans d’aménagement des ponts et des cabines afin de privilégier l’espace habitable et le confort.

Même sur des catamarans récents de taille plus réduite (38 ou 40 pieds), les salles de bain des cabines sont équipées de douches fermées. Il est ainsi possible de prendre une douche sans pour autant mettre de l’eau dans l’ensemble de la salle de bain et sur le WC. De la même manière, le lit n’est pas situé à plus de 1,20 mètres du sol, ce qui peut rendre son accès difficile est induire une sensation de claustrophobie lorsque l’on est allongé, la hauteur sous barrot étant alors plus que réduite.

Enfin, les bateaux d’aujourd’hui sont avant tout pensés pour la plaisance et laissent une large place aux espaces pour étendre sa serviette et profiter du soleil. Sur CATASCHTROUMPF, nul endroit pour s’allonger à l’extérieur, à l’exception des trampolines (partiellement occupés par du matériel et inutilisables en navigation du fait des projections d’eau) ! Même pas moyen d’utiliser le roof pour y mettre sa serviette compte tenu de la présence du mas de grand voile à quelques centimètres de hauteur ! Un bateau de plaisance…où l’aspect plaisance est proscrit !

De la même manière, l’accès extérieur aux coques avant depuis le carré est potentiellement dangereux. En effet, au lieu d’avoir de véritables contre-marches moulées de chaque côté, il n’y a qu’une petite marche profonde de quelques centimètres seulement. Il est alors très facile de glisser, surtout lorsque l’on redescend depuis l’avant vers l’arrière, même si on y prête attention.

Le capitaine, qui est pourtant censé connaître parfaitement son bateau en a ainsi fait lui-même l’expérience durant notre croisière. Il a glissé et est lourdement tombé sur le dos. Il s’en est tiré avec des fortes douleurs dans les côtes durant plusieurs jours… et nous n’osons pas imaginer ce qu’il serait advenu si sa chute avait été plus grave.

4-3 L’aspect pécuniaire

Comme nous l’avons indiqué en préambule, le choix d’une « croisière participative » avait également été motivé par un aspect financier. Il nous était apparu que ce type de voyage était sensiblement moins onéreux que les systèmes classiques de location de bateau ou de location à la cabine.

De fait, après analyse, c’est un peu comme si on cherchait à comparer le prix d’une semaine de vacances à l’hôtel en formule tout inclus avec le prix d’une même semaine de vacances passée chez de la famille. Le coût de la seconde formule sera vraisemblablement inférieur à celui de la première mais ne sera en rien comparable.

ð Dans le cas d’une location classique, vous réglez l’avitaillement du bateau de manière identique. Pour autant, vous pouvez choisir d’acheter ce qui vous fait plaisir, sans vous soucier des goûts (et donc des coûts potentiels) particuliers du propriétaire du bateau. De la même manière vous êtes certain de consommer ce que vous avez acheté et non les restes laissés par les locataires précédents, lesquels peuvent ne pas correspondre à vous goûts et être de qualité sensiblement inférieure. Pour l’exemple, voici une anecdote parmi de nombreuses autres vécues sur CATASCHTROUMPF : nous avions acheté du jambon blanc de qualité supérieure et des gâteaux secs de marque au beurre frais. Durant tout le voyage, il nous a été demandé de manger du jambon insipide, qui était en fait de l’épaule, au motif que sa date de péremption était dépassée et idem pour les biscuits sablés qui n’étaient qu’une marque de distributeur ! Bien entendu, les propriétaires du bateau auront eu tout loisir de déguster nos victuailles de qualité après notre départ, en attendant que de nouveaux « équipiers » viennent assurer le remplissage de leur frigo.

ð Dans le cas d’une location classique, vous devez assurer le remplissage en carburant et en eau des réservoirs du bateau. Si vous optez pour un navire équipé d’un déssalinisateur, vous vous affranchissez des restrictions de consommation d’eau, même si ce surcroît de consommation aura une répercussion automatique sur la facture du gasoil (nécessaire pour faire tourner les moteurs ou le groupe électrogène afin de produire l’électricité alimentant l’appareil). Pour autant vous aurez la maîtrise totale de votre budget et de votre niveau de confort. Sur CATASCHTROUMPF, ne pensez surtout pas pouvoir jouir de la même liberté. En effet, la rigueur y est toute militaire.

ð Dès le premier soir, on vous précise qu’il faut économiser l’eau, que les douches doivent être très courtes et que, sauf cas d’absolue nécessité, il ne faut pas recharger les appareils électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs portables etc…) car ils consomment beaucoup d’énergie électrique. Suivant en cela le vieil adage « fait ce que je dis, pas ce que je fais », les propriétaires s’accommodent toutefois de ces règles : tous les matins, un moteur tourne au minimum une heure afin de recharger les batteries…et alimenter le grille-pain énergivore qui sert à l’usage exclusif de la maîtresse des lieux ! De la même manière, son ordinateur portable est branché en permanence afin de pouvoir surfer sur internet et dialoguer sur Skype avec ses enfants et petits-enfants dès qu’un hotspot wifi se présente !

ð Dans un autre registre, sur CATASCHTROUMPF, les pompes à eau sont coupées dès que les propriétaires vont se coucher…tant pis pour vous si vous souhaitez faire vos ablutions après eux! Tout ceci est d’autant plus ridicule que le surplus de consommation de gasoil que vous auriez pu réaliser pour profiter pleinement de votre croisière aurait été de toutes les façons à votre charge à la fin du séjour !!!

ð Dans le cas d’une location classique avec skipper, il est d’usage que vous preniez à votre charge les frais de nourriture de celui-ci. De la même manière, si vous louez une hôtesse, vous assurez également ses frais de nourriture. Sur CATASCHTROUMPF, vous payez donc pour Monsieur ET pour Madame, alors que celle-ci n’est nullement une hôtesse (tout au plus consent-elle à participer très partiellement à l’élaboration des repas). En plus, si vous décidez d’aller manger dans un restaurant, vous prendrez en charge ces deux couverts supplémentaires…et bénéficierez alors également de l’humeur très versatile de Madame !

On l’aura compris, louer sur CATASCHTROUMPF reviendra donc à payer presque aussi cher que louer un bateau classique avec skipper, mais sans aucun agrément. C’est un peu comme passer une semaine de vacances chez belle-maman mais en payant le prix d’une formule en pension complète à l’hôtel (et sans pouvoir choisir sa chambre, la composition ou l’heure de ses repas, avec un accès limité à la salle de bains et à l’électricité et le plaisir de partager toutes ses journées avec sa belle-mère !).

4-4 L’aspect légal

Si la location d’un bateau ou d’une simple cabine auprès d’un loueur professionnel ne soulève aucune interrogation particulière en termes juridiques, il en va différemment dans le cadre de notre « croisière participative ». Sur CATASCHTROUMPF, un contrat onéreux – même non écrit - est conclu entre le propriétaire et les équipiers. Ainsi, et quel que soit le nom que le propriétaire veuille ensuite lui donner à ce contrat, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de fournir une prestation de services tarifée (et quand bien même la notion de services laisse ici grandement à désirer).

Dès lors, on peut s’étonner que la négociation initiale du contrat intervienne directement avec le propriétaire et non avec une société commerciale, sauf à ce que celui-ci exploite son bateau en nom propre, à l’image de certains artisans. On relèvera néanmoins qu’à aucun moment il ne nous a été communiqué de numéro d’inscription à un quelconque registre du commerce.

Par ailleurs, le transport onéreux de passagers nécessite de satisfaire à de nombreuses obligations administratives, juridiques et fiscales. Dans le cas de CATASCHTROUMPF, aucune formalité ne semble avoir été accomplie, que ce fut pour le navire ou pour le capitaine.

Ainsi, le bateau n’est soumis à aucune visite des autorités compétentes visant à s’assurer de son état, de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité obligatoire, de la capacité juridique et technique du capitaine à assurer le transport de passagers à titre onéreux.

Pour faire un autre parallèle avec CATASCHTROUMPF, c’est un peu comme si un particulier, par ailleurs passionné d’aviation, décidait d’acheter un monomoteur de 8 places et entreprenait de louer ces places pour des vols touristiques d’une semaine ou plus au-dessus du territoire. Nul doute que cela ne fonctionnerait pas longtemps dès que cela viendrait aux oreilles de la Délégation Générale à l’Aviation Civile…

Et qu’adviendra-t-il le jour où un « équipier » passera par-dessus bord ou aura un accident grave sur le bateau ? En l’absence d’assurance régulière pour couvrir une activité commerciale non déclarée, lui ou ses ayants droit se retourneront vers le propriétaire qui sera immanquablement reconnu civilement et pénalement responsable.

D’ailleurs, et sur le plan de la sécurité, le plus grand laxisme règne. A aucun moment il ne nous a été présenté les différents éléments de sécurité (gilets et bouées de sauvetage, fusées, radeau de survie, etc…), leur emplacement, la manière de s’en servir ou la conduite à tenir en cas d’avarie. Ceci paraît d’autant plus grave que l’un des équipiers avait annoncé dès le départ qu’il ne savait pas nager !

Pour terminer sur cet aspect légal, nous avons également pu constater que le rythme des locations semblait s’enchainer à une fréquence plus que soutenue. Nombreuses étaient les demandes téléphoniques qui ne pouvaient être satisfaites du fait d’un planning de réservations déjà bien rempli pour la saison 2014.

Attendu que cette activité commerciale, telle que pratiquée sur CATASCHTROUMPF, ne peut avoir d’existence légale, elle n’a pas non plus d’existence fiscale…mais ceci est encore un autre domaine.

La morale de cette histoire

Avant de réserver notre croisière sur CATASCHTROUMPF nous avions tenté de recueillir des renseignements sur internet. A l’exception du site http://www.cata-lj.com/ nous n’avions pas pu trouver la moindre info sur le bateau, son propriétaire ou sur d’éventuels avis d’anciens « équipiers ».

De retour en métropole, après en avoir parlé entre nous et repris le cours de notre vie normale, nous avons décidé de faire partager notre malheureuse (et onéreuse) expérience. Nous ne voulions pas que d’autres personnes puissent ainsi se laisser séduire par les charmes d’une « croisière participative », ou alors en toute connaissance de cause.

Nous avons bien conscience que nous sommes peut-être particulièrement mal tombés avec CATASCHTROUMPF. Un autre couple de propriétaires, qui se serait véritablement comporté en hôte ayant conscience qu’il transporte des CLIENTS, qui aurait eu un sens minimal du commerce et de l’accueil, aurait certainement pu nous faire vivre cette croisière d’une manière beaucoup plus conviviale et agréable.

Quoi qu’il en soit, si vous rêvez d’une croisière inoubliable sous les tropiques, ne faîtes pas la même bêtise que nous : oubliez CATASCHTROUMPF ! Accessoirement, si vos moyens vous le permettent, acceptez de dépenser 500 ou 1000 € de plus par couple et offrez-vous une solution professionnelle, juridiquement solide et contractuellement balisée.

En revanche, si vous souhaitez endosser le rôle d’« équipiers » prêt à permettre aux propriétaires de CATASCHTROUMPF de se payer LEURS vacances et LEURS frais de fonctionnement sur LEUR bateau avec VOTRE argent : n’hésitez pas !
JM Jmvilleneuve ·
Déja 8 jours que nous sommes de retour et nous continuons à surfer sur les images et impressions de cette magnifique croisiere dans les Grandines . Pour notre part , couple habitué à la navigation , nos attentes ont été largement satisfaites . SECURITE, avec des skippers véritablement compétents. CONFORT , à bord de leur bateau spacieux et bien protégé des rayons du soleil , une cabine pour chaque couple avec sanitaires privés , eau chaude (un luxe à consommer avec modération ) le tout d'une propreté impeccable ,2 gros frigo et un four .

ITINERAIRE , debattu en commun , nous a permis de découvrir les multiples facettes d'îles et ilots , leur relief , végétation , aspect volcanique , .... historique (petit nevis ) Nous avons pu explorer le rivage , l'intérieur des iles , la variété de la faune , et de la flore chacun étant libre de s'adonner à sa passion , plongée , reportage photos , observation, rencontre des populations . AMBIANCE s'est faite à bord naturellement car chacun avait à coeur d'apporter sa bonne humeur et sa contribution voire ses talents culinaires (y compris les messieurs avec leurs coktails ) .C'est ainsi que nous nous sommes régalés de cuisine créole , mexicaine , tahitienne , ou tout simplement traditionnelle ainsi que de BBQ viande ou poisson .Nous avons dégustés tous les fruits de saison renouvelés au gré de nos haltes et des offres locales . Meme le temps etait au beau fixe et nous n'avons essuyé que 2 averses tropicales peu dérangeantes et quelques inévitables moments de tension vite désamorcés par qq mots d'explication et l'intelligence des participants . Une corvée revenait au quotidien , la vaisselle ! (abondante pour 8 personnes ) nous rappelant que sur un bateau , le lave vaisselle n'a pas sa place . Au bout de 3 jours , l'equipage (tournant ) faisant face avec ardeur et détermination pour évacuer cette obligation basique ! Merci à Jacques et Lisette pour cette magnifique croisière ainsi qu'a l'équipage pour tout les bons moments partagés à le découverte de cet archipel enchanteur .
VS Vsylvie Globetrotter ·
moi dans ce débat que j'ai commencé à lire par curiosité , il y a des choses qui m'étonnent ! concernant les repas les pour disent cuisine variée exotique, barbecue, poissons péchés directement dans la mer cocktail etc .... les contres oeufs durs et jambon bas de gamme... ???????????????????????????????? qui croire ? en tant que croisière participative, j'ai cru comprendre que c'était aux voyageurs de faire les courses, mais que c'était l’hôtesse qui faisait à manger, les voyageurs n'avaient pas leur mot à dire ?? moi j’achète des aliments que j'aime, et de qualité, si on me sers autre chose je cherche à comprendre !! si on me répond, que c'est parce que ça périme, et bien tant pis !! moi j'ai acheté ce produit et c'est celui que je veux manger ! je pense que je ne suis pas prête pour faire ce genre de croisière, car il y a des choses que je n'accepterai pas !
JB Jbbzh ·
Effectivementnotre bonne humeur habituelle est fortement altérée lorsque nous nousapercevons que nous avons à bord certaines personnes qui se croient sur unbateau de luxe où l’équipage est à leur service et qui veulent tout avoir enpayant très peu. Sur d’autres bateaux de propriétaires comme nous lorsqu’ilssont au service des équipiers, le prix n’est plus de 60 euros par jour et parpersonne, mais de 150 euros par jour et par personne, et de plus sur desbateaux souvent plus petits et avec simplement deux cabinets de toilettes pour8. Je te rappelle qu’un bateau comme le notre se loue à cette période 5800euros pour 7 jours (sans avitaillement, sans hôtesse, sans skipper) on est bienloin de ta modeste participation financière. D’autre part personne ne nous ajamais proposé de cuisiner quoique ce soit, que nous ayons les produits ouqu’il faille les acheter en cours de route. Tu reliras bien notre annonce quiprécise bien que nous recherchons des équipiers qui participent à la vie dubord donc entre autre à la cuisine et non pas des passagers qui ne fontrien en dehors de la vaisselle et attendent de se mettre les pieds sous latable pour prendre l’apéro et consommer quelques bouteilles d’alcool qui coûtent très cherici (sur beaucoup de bateaux de propriétaires l’alcool est en supplément) maisnous sommes sûrement trop gentils avec des personnes comme vous. Nous avons eu plusieurs personnes à séjourner à différentespériodes à notre bord et tout s’est très bien passé (voir quelques avispositifs sur ce forum) mais nous n’avons pas l’habitude de demander à chacun dedonner son avis sur internet. En conclusion tu t’es trompé de formule, mieuxvaut aller faire tes croisières sur un paquebot.
JB Jbbzh ·
Nous n’acceptons pas de recevoir desleçons d’accueil de la part de Monsieur Xavier XXX, patron du restaurant LePlaisance à 33710 Bourg, bien connu pour son attitude détestable envers sesclients (voir : http://www.tripadvisor.fr/...uitaine.html#REVIEWS et voir aussi : https://plus.google.com/...50021205/about?gl=FR) quelques titres : * Décevant * * Un endroit qui porte mal son nom * * Terminé le plaisance ! * * Nul * * Accueil plus que déplorable * * Accueil très discourtois* * Nous avions envie d’un bon repas c’est raté * * L’amabilité du patron et son humour de bas étage doivent être revus * * Bonjour l’accueil !!!!!! * * Juste abject et le patron ne mérite pas son métier * Etc, etc…. Conclusion, avant de vouloir fairele ménage chez les autres, que Monsieur le fasse chez lui.
GO Golifbzh ·
Bonjour,

Nous avons voyagé, en 2014, avec mon épouse et nos petits enfants, sur le Bateau de Jacques et Lisette, pour nous c’était une première expérience de voyage sur catamaran, . Nous avons découvert un catamaran datant de 1996 en très bon état, ce qui prouve que l’entretien est réalisé en permanence, un bateau bien rangé, ou tout est a sa place, soit pour l’accastillage ou l’avitaillement, tout navigateur sait qu’un bateau mal rangé ou mal entretenu est toujours sources d’accidents

Nous avons découvert des cabines spacieuses, équipés d’un grand lit, d’une douche et d’un wc, aucun problème pour prendre des douches chaudes ou froides, le bateau étant équipé d’un déssalinisateur d’eau de mer, (cela nous changeait de nos bannettes très étroites et sans confort sanitaire , de notre petit voilier (Golif -6,50m)

Jacques et lisette sont de vrais professionnels de la navigation, toujours attentifs à aux changements de vents, de courants, de pression atmosphériques, de la sécurité de l’ancrage, de leurs soucis de ne pas détruire la faune sous-marine, nous naviguions parfois dans des réserves sous-marine protégées, avec eux, on voit bien que la sécurité et l’environnement n’a pas de prix, ils nous ont fait partager leurs passions et le soucis du détail.

Nous ne demandions pas de croisières styles « Ponant », mais une croisière simple et authentique. L’environnement d’un bateau est toujours un endroit confiné, et chacun doit faire des concessions, soit pour la manœuvre ou les tâches ménagères, chaque jour le programme de la journée était établi, soit pour les menus, les visites.

Jacques et Lisette nous ont fait découvrir des régions magnifiques, Marigot bay (Ste Lucie)-Béquia –Tobago – Clifton – Mayreau – Cumberland(st Vincent) - Souffrière (Ste Lucie)….. des plages superbes avec leurs cocotiers, loin des marinas bruyantes, les rencontres avec Jean Louis pour son gratin de lambi, ou Jean Claude pour ses langoustes grillées sur la plage et le bar authentique de Robert, et autres personnes comme les Boat Boys…… A chaque escale, pas de problèmes pour la partie administrative, jacques s’occupait des clearances, ce qui nous donnait du temps de libre pour les visites des villages, De ce fait nous avons pu explorer les rivages, l’intérieur des îles, la variété de la faune et de la flore, multiplier les contacts avec la population. Nous avons partagés cette croisière avec nos petits enfants 6 et 10 ans, quels plaisirs de voir leur impatience de barboter dans l’eau, de nager avec les tortues, ou de faire des châteaux de sable sur la plage.dès l’ancrage du bateau Que dire des repas pris dans une très bonne ambiance, du thon ou de la dorade (pêche directe sur le bateau) au barbecue, de la tarte à la noix de coco et chocolat, et aussi de la dégustation d’une petite boîte bleue !!! si chère aux marins (produit très rare sur les Grenadines) et bien entendu le fameux punch de lisette Merci à Jacques et Lisette pour cette magnifique croisière et pour tous les bons moments partagés à la découverte de cet archipel enchanteur.

Xavier et Denise
xcdc
C'est fou ce que ce sujet va apporter comme nouveaux membres (tous bretons...) à Voyageforum...

Actuellement le score est de 3 partout....

Faut trouver un moyen sur et efficace pour vous départager.... Et je pense avoir trouver: Et je soumets, respectueusement bien sur, à Monsieur jbzh, Bodiou, Jacques et que sais-je encore le message suivant:

Mon Cher Memphré,

Pour clore la polémique et me fiant sur votre jugement professionnel et objectif, je vous invite gratuitement et gracieusement, vous et votre compagne, à venir tester le CATASCHTROUMPF ET SON ÉQUIPAGE PENDANT UNE CROISIERE D, UNE 10AINE DE JOURS dans les grenadines et/ou destination de votre choix aux dates qui vous conviennent.... Dans l, attente d, une réponse affirmative et rapide de votre part ,

Cordialement,

LE CAPITAINE.

Voici donc ma réponse:

Capitaine,

Nous acceptons volontiers une telle offre .Cependant je dois vous faire part de mon aversion pour tout ce qui est ''tâches ménagères'' Dès lors je m, occuperai de remplir chaque jour le ''Blue book'' et me porterai volontaire pour l, achat des boissons sachant que je suis plus Bourgogne que Bordeaux, plus Wishky que Rhum, et plus Stella Artois que Kronenbourg...Il parait que je suis excellent dans le domaine, tant pour vider les verres que pour les remplir. Il vous appartiendra donc de trouver deux autres couples pour les autres tâches...

En attendant vous lire, je demeure, Bien cordialement,

Memphré
CO Coruzzi ·
Bonsoir,

Le tarif est de 60€/jour/personne. Ce qui en soit est un bon prix pour les Grenadines, mais bien trop cher vu la composition des "repas". D'autant plus que plusieurs restaurants (à notre charge) sont obligatoires durant le séjour...Après nous avions bien conscience que ce tarif correspond aussi à l'entretien du bateau et le carburant. Les clearances étaient à payer en plus. A nous 6, nous avons donné 3 600€ au total pour les 10 jours, on avait même pas estimé 600€ de courses. Ce qui leur a laissé 3 000€ de bénéfice... Depuis nous avons eu des messages de personnes qui sont parties avec eux, et qui ont aussi confirmé que les Bodiou ne sont définitivement pas fait pour les relations sociales... 3 semaines après notre retour, nous gardons en mémoire les magnifiques paysages des Grenadines, et au final, j'ai de la peine pour ces gens...je souhaite juste que d'autres voyageurs ne partent plus avec eux!

Catherine

Bonsoir, Si vous avez payer 60 € en pension complète avec skipper et hôtesse c'est normal de manger des boites car pour un prix raisonnable il faut compté au moins 120 euros par jour et par personne et sans le billet d'avion si on vous propose moins cher c'est une arnaque comme vous avez subit ou alors c'est une croisière TGV comme le propose promovacance et Dream pour ne citer..sinon nous somme partit avec croisieresgrenadines.fr et la c'été merveilleux ales voir leur site

Similar discussions

You might also like