Germania... clouée au sol

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
la Cie allemande Germania a déposé son bilan a lire https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/05/la-compagnie-aerienne-germania-depose-le-bilan_5419272_3234.html com officiel cCe https://www.flygermania.com/fr-fr/

et ce n'est surement pas fini dans le domaine du "bas cout"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KY Kyle68 Veteran ·
Cela faisait quelques semaines que cela rodait.

En Janvier la compagnie avait annoncé avoir trouvé un investisseur, cela ne s’est pas concretisé ces derniers jours.

l’Europe souffre d’une forte sur capacité actuellement, les tarifs sont trop bas.

Certaines villes (je pense à Vienne) ont une très forte concurrence qui semble intenable qui risque de se terminer en « bain de sang ».

La consolidation continue.
EL Elodiecabot ·
Bonsoir Michelzen, merci pour les infos, je vois que tu as l'air de bien connaître le fonctionnement des compagnies aériennes.J'aurais besoin de tes conseils, Nous avons donc acheté des billets avec Germania le 3 février 2019( pour le Maroc au mois d'août )directement chez eux.Comment puis je essayer de me faire rembourser? as tu une combine? j'imagine que l'annulation s'annonce impossible? l’assurance de la carte bleue? je suis un peu dépitée en tous cas merci pour votre participation au forum, c'est très utile. bonne soirée élodie
elodie
KY Kyle68 Veteran ·
Contacter le liquidateur judiciaire de la compagnie. Etre placé sur la liste des créanciers non prioritaires (après les administrations fiscales et les employés). Ensuite si il reste de l’argent, à partager.

Pour synthetiser, très peu de chances de revoir votre argent.

Les assurances de carte bleue ne prévoient pas ce cas dans leurs garanties.
EL Elodiecabot ·
bonsoir Kyle68, merci de votre réponse si rapide, comment faites vous pour contacter le liquidateur judiciaire car la compagnie ne répond pas? puis je quand même récupérer les taxes d'aéroport? merci encore élodie
elodie
KY Kyle68 Veteran ·
Contacter le tribunal (amtsgericht) de Berlin Charlottenburg (siege de la compagnie).

Je vais rechercher plus précisément dans la presse allemande si je trouve quelque chose. Je vous tiens au courant si jamais.
MI Michelzen Globetrotter ·
Attendre un peu il se dit que Germania Suisse ( non concerné par la liquidation) pourrait reprendre certaines lignes mais bon rien d'annoncé officiellement pour le moment et ce ne serait pas toutes les lignes

Sinon tu sera un créancier lambda avec peu de chance de récupérer ses €€€
EL Elodiecabot ·
merci beaucoup à vous deux bonne soirée à vous élodie
elodie
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Même si Germania Switzerland (GSW ou "Eiger") reprendra certaines lignes et activités de Germania (personnellement, je doute fortement que ceci est même envisagé, car GSW a (déjà sans ça) de sérieuses difficultés à survivre et à rester en vol). La perte de confiance à tout ce qui porte le nom GERMANIA (notamment des grandes agences de voyage et grossistes) est énorme!

Mais, si vraiment Germania Switzerland (GSW) ira effectivement reprendre certaines lignes (et possiblement certains avions et équipages de Germania), Germania Switzerland ira certainement pas reprendre les dettes de GERMANIA. Totalement exclu!

A plus Chris
MI Michelzen Globetrotter ·
... Germania Switzerland ira certainement pas reprendre les dettes de GERMANIA. Totalement exclu!

RIEN dans mes propos allait dans ce sens ! après les éventuelles lignes qui seraient "reprenables" sont surement celles qui faisaient le plus de revenus
KY Kyle68 Veteran ·
Quel est le rapport entre Germania et Germania Suisse?

Entitées juridiques différentes? La seconde n’est elle pas la filiale de la première? Ou simplement totalement indépendante qui utilise le nom en franchise?
Cher Michel-Zen,

C'est 100% juste, tu n'as pas dit ça. Dans mon dernier message j'ai uniquement (essayé) et tenté d'interpréter ton message "attendre un peu il se dit que….". Et tentant compte de la dernière phrase qui commence avec "sinon.....". Tout semblait aller vers une possibilité d'une reprise de ….. par Germania Flug Suisse SA (GSW)…

Mais bref, on est tous d'accord que ce n'est pas un scénario probable!

Merci et bien cordialement Chris
Cher Kyle,

Oui, Germania Flug Suisse SA (GSW) est une entité/compagnie suisse qui est totalement indépendante de GERMANIA Allemagne. Germania SA (Allemagne) semble posséder env. 40% des actions dans cette filiale suisse, mais il est fort à parier que ce paquet d'action sera bientôt vendu (essayé à vendre) afin de rembourser (en partie) les dettes de la faillite en Allemagne….

L'entreprise suisse, fondé en 2014 avec des investisseurs suisses et notamment le grossiste de voyage Hotelplan, Germania Flug Schweiz (GSW) possède actuellement 3 Airbus 321 (tous immatriculés en Suisse). GSW possède donc un AOC (AOC = un certificat de transporteur aérien) Suisse, totalement indépendant, délivré par l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation) à Berne.

C'est sûr que la faillite de Germania (Allemagne) a mis la petite GSW dans de fortes turbulences, mais si les investisseurs (notamment Hotelplan) continuent à retenir Germania Flug (Suisse) pour les vols vacances en 2019 il y a une forte chance que la filiale Suisse pourra continuer à voler. Il semble aussi que GSW ait déjà repris (en attendant) certains vols lucratifs de Germania, comme la navette Airbus entre Toulouse et Hambourg…..

A surveiller! Chris
KY Kyle68 Veteran ·
Merci beaucoup pour ces précisions.

Hotelplan est un des principaux tours opérateurs Suisses.

Avec la récente « consolidation », le choix s’est fortement réduit à Zurich, laissant Swiss et sa filiale loisir Edelweiss Air (une compagnie magnifique, je ne serais pas loin de la mettre en #1 des compagnies en Europe) en position assez dominante. Les low cost ne se bousculent pas pour desservir cet aéroport, Easyjet prefère s’installer à Bale (où pour le coup ils sont en quasi monopole).

Ryanair voulait s’installer à Lucerne il y a quelques années, mais cette rumeur a entrainé une forte mobilisation des habitants qui ont bloqué les vols commerciaux. Leur presence à Bâle est très réduite, suite à la dispute d’il y a quelques années lorsqu’elle souhaitait que l’aéroport et les collectivités locales subventionnent leurs opérations en basse saison.

Bien que non membre de l’UE, la Suisse a subi une forte consolidation depuis le début des années 2000 (Swissair Crossair Belair Hello...) laissant un duopole Swiss Easyjet, la première étant fortement dominante à Zurich, la deuxième à Géneve et en quasi monopole à Bâle.
Cher Kyle,

Tout prouve que tu es un grand connaisseur de l'aviation suisse et des offres de voyage au départ de (ou des voyages via) la Suisse. Impressionnant tes connaissances! Tu connais même de Lucerne (Emmen) et des tentatives de Ryan Air d'établir une liaison!

Oui, je suis aussi fan d'Edelweiss, même que je trouve que les Airbus 340 (repris de Swiss International) - qui ont été retapés en cabine - qu'ils font quand même un peu vieux (et sont très peu économes)….

Mais bref, c'est quand même un voyage long-courrier qui est bien au-dessus du lot (en ce qui concerne service et confort), entièrement d'accord avec toi! Merci pour tout et à plus Chris
B7 B737 Globetrotter ·
Le site de la compagnie donne des information intéressantes : https://www.flygermania.com/en/faq/ Entre autres :

I have submitted a refund request that has not yet been processed - will I still get my money back? No, unfortunately not, as insolvency law only allows payments to be made against claims that arose before the application was filed as part of the satisfaction of creditors on a pro rata basis at the end of the insolvency proceedings. The principle underlying this is that all creditors must be treated equally under insolvency law. Individuals affected have the option of registering their claim in the insolvency table. You will receive separate information from the insolvency administrator in this regard.

You might also like