Gravel ou randonneuse pour petits voyages et vie quotidienne? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour à tous !

Depuis quelques mois je met de l'argent de coté pour m'acheter un "bon" vélo, un vélo qui pourra me porter en ville comme en campagne, sur l’asphalte ou les graviers, avec et sans sacoches (modestes), le tout sur des voyages long peut-être en distance mais court en temps.

Je me suis documenté et j'ai trouvé le GENESIS TDF30, tout équipé pour mes désirs prochains d'aventure et de voyage... https://www.cyclable.com/16207-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html

Mais avec du recule est-ce que j'aurais besoin de tout ces composants (moyeux dynamo, porte bagage avant et arrière, etc) ?

J'me suis donc renseigné et j'ai vu des personnes partir en voyage avec des vélos gravel.. en mode bikepacking. J'ai commencé ma recherche de Gravel et je suis tombé sur le GENESIS CDF30 (il n'était pas très loin du précédent) https://www.cyclable.com/16203-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-30.html

J'ai donc sous le nez un dilemme immense : Gravel ou Randonneuse ? - Au quotidienne, lequel est le mieux adapté ? (vélotaf, sorties courtes, car il est claire que 90% du temps je ne serais pas en voyage) - Le gravel est-il vraiment moins adapté au voyage ? - Ma position va-t-elle me déranger sur une randonneuse ? Je chevauche actuellement un ancien vélo de course monté en single speed (blasphème!), peut être que la position d'un gravel me conviendrais plus ? (je ne m'y connais pas du tout, je pars de rien) - La sensation de vitesse est-elle différente ? La réactivité est-elle différente ?

Le prix des deux est relativement identiques, sauf que l'un a beaucoup moins de matériel ajouté... Avez vous des pistes pour d'autres bolides ? Des conseils ? (mon budget est dans les alentours de 2000€) En gros lequel choisir ?

Merci pour vos réponses prochaines et à bientôt !
LE Lethieu Globetrotter ·
Première approche ... le poids ... TDF 30 à 15 kg, c'est beaucoup (trop) - 11 kg (gravel CDF 30), ça va : c'est déjà un vélo ... mais à 2.300 euros ... pas de quoi pavoiser... on doit s'approcher en prix d'un vélo artisanal (cadre sur mesure 1200/1300 + équipement correct sans excès) - En bref, entre mettre une telle somme dans un biclou standard, de bonne qualité, certes, mais se priver du secours d'un professionnel capable de vous guider et de vous faire un vélo qui corresponde exactement à vos mesures et à votre pratique ... il vaut mieux réfléchir. Concernant l'équipement : je me balade (voyage Europe - max 1 bon mois - autonomie) avec un vélo : qui n'a pas de garde boue, (à voir si en vélo taf, vous cyclez même les jours de pluie ... ce n'est que dans ce cas qu'il vaut mieux s'en équiper ... en voyage, mon dieu, par grosse pluie ... soit on s'arrête, soit on est mouillé, garde-boues ou non ) qui n'a plus de moyeu dynamo, (au profit d'éclairage LED AV/AR légers et puissants - et d'un batterie pour la recharge GPS/Smartphone) - mon dernier moyeu dynamo avait fini par me poser problème (bloquage dû à la corrosion), quand au porte bagage, c'est un modèle AR, rapporté sur colliers, en alu ( 400 / 500 g) qui est souvent chargé à hauteur de plus de 18 kg, alors, chercher le modèle certifié "tour du monde" pour un bon vélo à utiliser tout les jours ... En bref, des deux modèles, je pense que le modèle léger, en prévoyant les accessoires pour les voyages ultérieurs suffit bien ... et, pour ma part, je chercherais aussi la possibilité de me faire monter un "bon vélo" par un artisan ... Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Aymeric il y a déjà un débat sur ce thème, tu pourras peut etre y trouver des réponses: https://voyageforum.com/discussion/velo-gravel-bike-voyage-d9814098/

Concernant le CDF je rejoins l'avis çi dessus , vélo cher et quand meme un peu lourd . A mon avis il y a moyen de trouver mieux.
AL Alltrax Regular ·
Pour moi c'est gravel. Je viens de revendre ma randonneuse après avoir roulé avec 15 jours cet été à travers l'Europe, trop lourde (14-15kg), pataude, trop orientée long voyage. Sa remplaçante sera un gravel alu (autour de 9kg) qui me servira pour vélotaf, sorties longue distance, voyage l'été
RO Rogerd Veteran ·
Arès avoir randonné longtemps avec un vélo de rando (appelé randonneuse par certains) je roule maintenant avec un gravel, mais je n'ai pas dépensé une fortune car j'avais un VTC et je l'ai modifié en virant les garde-boue et les porte-bagages, j'ai mis un cintre papillon, un pédalier mono plateau, une cassette VTT 11-42, des pédales détachables, des sacoches bike-packing. Après plusieurs voyages itinérants je suis satisfait de cette configuration car en plus du côté pratique pour rouler je peux prendre le TGV facilement en mettant le vélo dans une housse légère.
8X 8xc Veteran ·
Salut Aymeric.

Si tu veux un vélo aussi léger simple et réactif que ton SS au quotidien, le passage au TDF sera peut-être une régression, plus de 15 kg à vide, faut se les coltiner.

J'allais te détailler les différences importantes entre le CDF et le TDF, mais je viens de lire les tableaux des géométries actuelles de ces deux vélos, qui sont maintenant assez proches. Le Croix de Fer a été à l'origine un nouveau style de vélo, un cyclocross (donc admettant des pneus plus larges qu'un vélo de route) que l'on pouvait utiliser aussi en ville la semaine. Il avait une géométrie de cyclocross, bases courtes, tube de selle et tube de direction avec peu d'angle pour être assis très en arrière afin de charger la roue arrière (la motricité nécessaire en cyclocross sur la boue) et délester la roue avant (la maniabilité). Ce qui fait que la marque Genesis proposait en parallèle un vélo de route (equilibrium), puis a ensuite sorti le Tour de Fer, bien différent, pour que ceux qui veulent utiliser leur vélo en voyage puissent avoir une géométrie plus adaptée que celle du CDF. Il y avait donc dans l'ordre du plus vif au plus pépère le CDF à pneus de 32, l'equilibrium à pneus fins et le TDF à la géométrie voyage.

Mais visiblement la distinction entre ces vélos a volé en éclat. Le TDF et le CDF actuels ont exactement les mêmes angles de tube de selle et de tube de direction et acceptent les mêmes sections de pneus ! La seule différence de géométrie est 2,5 cm de plus pour la longueur des bases sur le TDF (pour avancer le centre des masses vu le chargement) et donc un empattement légèrement plus long.

Tout ceci parce que depuis l'arrivée des gravel, un vélo typé cyclocross comme l'était le CDF n'est plus la seule solution pour monter des pneus plus larges que 25 ou 28 mm sur un vélo type route avec cintre route et position sportive, et que dorénavant on peut avoir à la fois la stabilité et le comportement d'un vélo de route, la position d'un vélo de route ET des pneus de 32 ou 35 mm pour aller s'amuser sur des chemins ou sentiers peu cassants. Genesis a donc rapproché ses offres et différencie les deux vélos plus par l'équipement et les périphériques que par des géométries vraiment différentes.

Poids mis à part (dû aux accessoires et peut-être aux roues), le TDF aura donc un comportement à peine plus pataud que le CDF actuel, qui a donc beaucoup perdu de son caractère de cyclocross pour devenir un vélo tentant de regrouper différentes qualités, donc rien de nettement marqué, mais la possibilité d'être chargé pour voyager, tout en étant plus léger au quotidien que le TDF.

Si tu cherches un vélo plus vif, que tu ne chargeras que peu de temps dans l'année, et que tu hésites entre les deux Genesis, prends le CDF, il sera légèrement moins pataud.

Si tu es prêt à lâcher plus de 2000 € et que rien ne t'attache plus que ça à la marque Genesis et aux vélos acier, va plutôt jeter un œil du côté des marques qui proposent gravel ou vélos de voyage en carbone. C'est depuis 2 ou 3 ans une très bonne option pour ceux qui veulent un vélo neuf, léger et réactif à vide, typé route avec cintre route (et même type randonneur, la base plus large que le haut), mais qui accepte d'être chargé et qui peut être monté sur des pneus de plus de 25 mm. Par contre, évite tout pneu estampillé "marathon" si tu ne roules pas sur du verre brisé.

Si tu choisis le TDF ou équivalent, ce sera un peu le char d'assaut au quotidien. On exagère beaucoup la nécessité de tel ou tel équipement de "confort" (dynamo, garde-boue, porte bagages, béquille, rétroviseur, etc.) et l'avantage d'une géométrie pépère, mais si tu a un SS, je prêche à un convaincu de la légèreté et de la simplicité. D'ailleurs, pourquoi ne pas garder ton SS pour tes trajets quotidiens ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour, Quitte à choisir un vélo tout équipé avec cadre acier, je me contenterais d'un croix de fer 20. Peu de différences avec le 30. En effet, vu l'usage prévu, une transmission Tiagra et des freins à disque mécaniques suffisent. Côté prix, c'est carrément moins cher. Sinon, effectivement, un vélo avec un cadre plus léger permet de se faire davantage plaisir. Pour le singlespeed (pignon fixe, j'espère, sinon sacrilège😏), pourquoi effectivement ne pas le garder pour les trajets quotidiens comme le suggère Lionnel. C'est un vélo normalement léger. Et ça muscle!😏
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Roger, Pas mal !!. Est-ce un Riverside 3 ? Combien pèse-t-il dans cette configuration ?

PS : j'envisage de laisser ma randonneuse de 17 kg à la maison pour les voyages "difficiles" comme le Pérou pour un vélo de 11-12 kg. J'ai déjà bricolé un vieux vélo de course mais je ne peux mettre que des pneus de 700x28, je voudrai avoir des 700x32 ou 700x35.

Merci de ton retour,
Guy.
RO Rogerd Veteran ·
Oui c'est un Riverside 3, que j'avais déjà équipé d'une fourche rigide. J'ai monté des pneus gravel Schwalbe G One. Il pèse 12,5 kg. Les 4 sacoches Bike packing pèsent en tout 1,2 kg.
DU Dupontoto Veteran ·
PS : j'envisage de laisser ma randonneuse de 17 kg à la maison pour les voyages "difficiles" comme le Pérou pour un vélo de 11-12 kg. J'ai déjà bricolé un vieux vélo de course mais je ne peux mettre que des pneus de 700x28, je voudrai avoir des 700x32 ou 700x35.

Pour aller en Amérique du Sud, ça paraît paradoxal de laisser à la maison une randonneuse de 17kgs, je suppose prévue pour "affronter les pistes" en "autonomie complète" lors d'un voyage "engagé". En résumé, prévue pour résister à un feu nucléaire à "l'autre bout du monde" ...😉
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Alain,

Ben, je reviens du Pérou avec ma randonneuse "vélo de ville"... J'ai voulu aller de Huancayo à Cuzco ... mes jambes n'ont pas suivi 😕. Action corrective 😉 : meilleure préparation physique et réduction du poids (bagages et vélo)...alors j'étudie la question pour me rapprocher de la configuration vélo de course. PS : je garde ma randonneuse pour les topologies plus faciles.

Bon we
Guy.
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour Alain,

Ben, je reviens du Pérou avec ma randonneuse "vélo de ville"... J'ai voulu aller de Huancayo à Cuzco ... mes jambes n'ont pas suivi 😕. Action corrective 😉 : meilleure préparation physique et réduction du poids (bagages et vélo)...alors j'étudie la question pour me rapprocher de la configuration vélo de course. PS : je garde ma randonneuse pour les topologies plus faciles.

Bon we

Bonjour Guy C'est sur internet qu'on rencontre des cyclos capables de faire de longues étapes montagneuses avec des vélos avoisinant les 50 ou 60 kgs, bagages compris. Le tout bien sûr sans entraînement😛. Avec des raidillons à 4/5 km/h, sans perte d'équilibre. La réalité est bien sûr toute autre. Monture légère et cycliste entraîné un minimum, c'est la clé de la réussite. Sans compter qu'en montagne, il faut parfois faire des étapes courtes et ne pas hésiter à mettre le pied à terre et à pousser la bête. Voire à prendre un bus lorsque ça devient mission impossible. Bon WE, il faut justement que je parte m'entraîner malgré la pluie pour mon prochain périple😎
AY Aymeric59000 ·
Boujour à tous et merci pour vos réponses constructives,

En effet comme le dit Lionnel, j'aime chez un vélo la simplicité, mon SS est un vieux vélo de course en acier repaint (multicolor) un peu lourd mais tout à fait réactif. J'ai été coursier avec ce vélo pendant 2 ans et demi à la belle époque de Take Eat Easy et au début glorieux de Deliveroo et Foodora, les montés en plateau 42 dents ne me font pas peur. Il est monté avec une roue libre (désolé), qui pour moi est beaucoup plus secure en ville, pour les virages (que j'aime prendre serrés) et pour pouvoir slalomer entre les piétons ;) (oui je suis un danger public)

Ce petit SS commence donc à se faire vieux, avec ce que je lui fait vivre (bordure et pavés du Vieux-Lille) il ne tiendra sûrement plus très longtemps.. En plus de ça il n'est pas trop à ma taille, je fais 1m91 et il est je pense trop petit pour moi.. (je ne connais pas sa taille, en tout cas la selle est bien trop remontée)

J'en reviens au CDF, j'ai la chance d'avoir un magasin Cyclable à Lille, où je peux tester les vélos, j'ai été hier soir, et le vendeur m'a beaucoup parlé des CDF.. donc maintenant j'hésite entre le CDF 20 ou 30..? La différence de prix est là, mais des freins hydrauliques, une transmission 105, axes traversants.. En plus de ça j'aimerais vraiment rester sur de l'acier, je ne sais pas j'ai un bon feeling avec cette matière ^^

Je vais tester les deux biclous la semaine prochaine, je vous tiens au courant après, d'ici là j'espère voir de nouveaux conseils aguerris qui me permettront de faire mon choix, merci encore infiniment pour vos réponses !
8X 8xc Veteran ·
Si tu as travaillé durant 2 ans et demi avec ce vélo, c'est que la position doit te convenir !

J'ajoute aux messages d'Alain et de Guy (merci à eux) qu'en plus d'avoir un vélo léger et un entrainement préparatif (deux trucs tabous ici mais primordiaux), il y a, une fois entrainé à ça, de gros avantages à avoir une position sportive, selle haute et cintre bas, sur un cadre à sa taille.

La position cintre haut et selle basse n'est pas un avantage pour faire du vélo, ça ralentit et ça fait peser trop de poids sur la selle et le bas du dos. Et prendre un vélo trop long (une mode actuelle) pour que le cintre soit plus haut rend la position au creux du cintre très inconfortable, on a les bras tendus, chose à éviter à vélo. Mieux vaut être penché mais avoir les bras fléchis, c'est bien plus facile à tenir.

Je pars depuis 2017 en voyage avec mon vélo de route, un 53 mais moins long que le TDF en taille S, sa selle est 10 cm plus haute que le haut du cintre, ça ne pose aucun problème, aucune douleur, au contraire.
8X 8xc Veteran ·
Autre chose : grâce à tes 2,5 années de livreur à vélo, tu as un gros avantage sur certains débutants en voyage à vélo, tu as saisi par l'expérience qu'un vélo simple, léger et ayant une position sportive est un avantage.

Ce serait dommage de tomber dans les croyances de ceux qui découvrent le vélo par le voyage à vélo et ont donc en tête des tics d'automobilistes (accessoires, options, "confort" et masse vus comme des avantages) ou des idées pré-conçues issues de légendes urbaines (selle basse = confort, crevaison = la mort). On ne peut pas leur en vouloir, la pression commerciale pour acheter du lourd, du mou, du sécuritaire, de l'assisté, du superfétatoire et de l'inutile est très forte.

Raisonner en termes purement cyclistes (simplicité, légèreté) demande actuellement soit un effort et une remise en cause du discours ambiant, soit d'avoir commencé le vélo par le fixie, le single speed ou une pratique sportive, là où on a gardé comme avantage la légèreté, le minimalisme presque.

Tu as aussi l'avantage d'avoir saisi grâce au SS que d'augmenter sans cesse la taille de la cassette n'est pas une solution pour monter les cols, il faut (en plus d'avoir un petit plateau adapté) réduire la masse, augmenter l'entrainement et accepter qu'être cycliste c'est avoir la capacité d'être parfois très véloce, et parfois très peu véloce mais capable d'avancer tout de même.

Il ne te reste plus qu'à franchir un ou deux pas de plus vers l'iconoclastie intégrale, en délaissant les pneus schwalbe marathon et l'acier, et tu seras prêt à te prendre un vélo en carbone pour les trajets quotidiens et le voyage. Un route si tu n'as pas besoin de pneus plus larges que 25 ou 28 mm (je m'en accommode), un Gravel si tu penses avoir besoin de pneus plus larges, 32 mm sur route, 35 mm tubeless sur chemins ou sentiers non techniques.
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Aymeric Je roule maintenant depuis plus d'un an et pres de 10000 kilomètres avec un Genesis tour de fer que j'ai monté moi-même à partir du kit cadre. Certes un peu lourd à 14,5 kg mais un confort inégalable en rando. Je l'utilise tout les jours pour aller boulot .

André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
JA Jacquot74 ·
Bonjour André j’en un aussi acheté tout monté j’ai envie de changer les pneus (marathon mondial d’origine) qu’as tu monté comme pneus ?
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Jacques Je suis un fidèle de Schwalbe depuis plusieurs années. Au quotidien je roule avec des Schwalbe Suprême et en rando avec des Schwalbe marathon.
JA Jacquot74 ·
Merci de ta réponse, les marathon seront sûrement plus roulants je pense que les mondial.
AN Andre029 Regular ·
Oui il y a pas photo ! Mais la protection anti-crevaison est moindres. Par contre le poids aussi.

Similar discussions

You might also like